Assad ne s’appelle pas assad

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La famille Assad, bourreau de la Syrie contemporaine, doit être fière de porter un tel nom (Assad signifie lion en arabe). Quoi de plus noble que de porter le nom du roi des animaux en personne ? Seulement voilà, en fouillant dans l’Histoire (dévoyée soit dit en passant par Hafez Al Assad à des fins de propagande), il se trouve que le glorieux dictateur portait à l’origine un nom de famille bien moins glamour. Plusieurs versions s’accordent à lui attribuer le nom originel de Hafiz Ibn Ali Ibn Sulayman Al Wahch.

En effet, Hafez Al Wahch (« monstre » ou « bête sauvage ») aurait changé de nom en 1944 au moment d’intégrer une grande école militaire. A l’époque, il ne soupçonnait évidemment pas que son nom d’origine serait aussi bien incarné par lui-même en tant que président dictateur de la Syrie, mais également par son fils Bachar, digne héritier du Wahch.

Une autre version, plus douteuse, fait du président égyptien Nasser celui qui aurait rebaptisé Al Wahch en Assad, en passant en revue les troupes syriennes lors de la fusion des deux pays entre 1958 et 1961. L’officier Hafez al Wahch, portant un nom dégradant, se serait en effet fait recadrer par le Raïs en personne, qui lui aurait proposé celui d’Assad.

Source : zamane.ma
 
Haut