Assassinat de Samuel Paty ces professeurs qui arrêtent de montrer des caricatures par peur des represailles

picrocholine

Bladinaute averti
En janvier dernier, un sondage IFOP faisait un constat accablant : près d’un professeur sur deux disait s’auto-censurer en classe concernant l’enseignement des questions religieuses. Dans le même temps, rappelle Le Parisien, trois quarts d’entre eux soutenaient la démarche de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020. Mais depuis, son assassinat résonne encore dans toutes les têtes. Nos confrères ont recueilli le témoigne de plusieurs enseignants qui confirment avoir cessé certaines de leurs pratiques.

A LIRE
“Choqués”, mais “pas très Charlie” : certains jeunes voient encore avec défiance la démarche pédagogique de Samuel Paty
En Seine-et-Marne, l’un d’eux, qui a pourtant un gabarit qui pourrait en faire pâlir plus d’un an l’avoue : « Au retour des vacances de la Toussaint, j’ai arrêté tout net certaines pratiques en, classe, à commencer par montrer des caricatures du prophète Mahomet ou de n’importe quelle religion. » Il souligne qu’avant cela, il utilisait très souvent les dessins du Danois Kurt Westergaard – célèbre pour avoir dessiné une caricature du prophète Mahomet en 2005 qui avait provoqué de violentes émeutes violentes dans certains pays musulmans – afin de parler de la liberté d’expression. « Mais c’est fini depuis un an », déclare-t-il au Parisien. « Dommage pour les élèves. »

« Pas faire de vagues »
Une autre professeure d’Histoire-géographie de Rhône-Alpes a quant à elle remarqué très rapidement des signes de défiance à son égard et à celui des cours qu’elle dispensait. Elle évoque des « grattements de gorge, des regards entendus, des chuintements », en soi, « tout un tas de petits signes insidieux qui génèrent un climat, une défiance ». Un climat de peur accentué par les critiques et menaces de parents, comme un qui l’a qualifiée de « raciste ». Par peur des cauchemars et des représailles donc, certains « rasent les murs » et « ne veulent pas faire de vagues ».

Le professeur de Seine-et-Marne se souvient après coup de détails qui auraient pu lui mettre à la puce à l’oreille concernant le climat ambiant avant l’assassinat de Samuel Paty. Un jour, un élève lui avait dit : « Vous ne devriez pas montrer ça », avant de le réprimander. Une défiance jusqu’en salle des professeurs où certains critiquaient déjà leurs choix. Signe que le traumatisme est loin d’avoir disparu.
 
En janvier dernier, un sondage IFOP faisait un constat accablant : près d’un professeur sur deux disait s’auto-censurer en classe concernant l’enseignement des questions religieuses. Dans le même temps, rappelle Le Parisien, trois quarts d’entre eux soutenaient la démarche de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020. Mais depuis, son assassinat résonne encore dans toutes les têtes. Nos confrères ont recueilli le témoigne de plusieurs enseignants qui confirment avoir cessé certaines de leurs pratiques.

A LIRE
“Choqués”, mais “pas très Charlie” : certains jeunes voient encore avec défiance la démarche pédagogique de Samuel Paty
En Seine-et-Marne, l’un d’eux, qui a pourtant un gabarit qui pourrait en faire pâlir plus d’un an l’avoue : « Au retour des vacances de la Toussaint, j’ai arrêté tout net certaines pratiques en, classe, à commencer par montrer des caricatures du prophète Mahomet ou de n’importe quelle religion. » Il souligne qu’avant cela, il utilisait très souvent les dessins du Danois Kurt Westergaard – célèbre pour avoir dessiné une caricature du prophète Mahomet en 2005 qui avait provoqué de violentes émeutes violentes dans certains pays musulmans – afin de parler de la liberté d’expression. « Mais c’est fini depuis un an », déclare-t-il au Parisien. « Dommage pour les élèves. »

« Pas faire de vagues »
Une autre professeure d’Histoire-géographie de Rhône-Alpes a quant à elle remarqué très rapidement des signes de défiance à son égard et à celui des cours qu’elle dispensait. Elle évoque des « grattements de gorge, des regards entendus, des chuintements », en soi, « tout un tas de petits signes insidieux qui génèrent un climat, une défiance ». Un climat de peur accentué par les critiques et menaces de parents, comme un qui l’a qualifiée de « raciste ». Par peur des cauchemars et des représailles donc, certains « rasent les murs » et « ne veulent pas faire de vagues ».

Le professeur de Seine-et-Marne se souvient après coup de détails qui auraient pu lui mettre à la puce à l’oreille concernant le climat ambiant avant l’assassinat de Samuel Paty. Un jour, un élève lui avait dit : « Vous ne devriez pas montrer ça », avant de le réprimander. Une défiance jusqu’en salle des professeurs où certains critiquaient déjà leurs choix. Signe que le traumatisme est loin d’avoir disparu.
Je ne pense pas que tu ouvres ce thread sous le meilleur angle.

Oui, il y a une auto-censure des profs... et du reste de la société d'ailleurs qui n'a pas envie de se faire traiter de "facho" ou "d'islamophobe" comme ce qui ne va pas tarder à m'arriver (avec insultes et attaques personnelles en prime^^)

Je pense qu'il y a surtout un problème d'éducation de la jeunesse - et des plus âgés aussi - sur la question de la liberté d'expression.

Ce qu'il faut répéter est que montrer une caricature d'un prophète (ou de Jésus, de Boudha, Zeus ou autre) n'est pas, en France, illégal. Car, normalement, ça ne touche pas des personnes : Jésus ne va pas porter plainte quand on le traite de PD sur Radio France, par exemple.
Après, si certains se prennent pour le prophète, oui ça pose problème.

Alors, pour rappel (et RIP à Tignous, assassiné lors de l'attentat de Charlie Hebdo)
 

Pièces jointes

  • téléchargement.jpg
    téléchargement.jpg
    8.3 KB · Affichages: 9

picrocholine

Bladinaute averti
Je ne pense pas que tu ouvres ce thread sous le meilleur angle.

Oui, il y a une auto-censure des profs... et du reste de la société d'ailleurs qui n'a pas envie de se faire traiter de "facho" ou "d'islamophobe" comme ce qui ne va pas tarder à m'arriver (avec insultes et attaques personnelles en prime^^)

Je pense qu'il y a surtout un problème d'éducation de la jeunesse - et des plus âgés aussi - sur la question de la liberté d'expression.

Ce qu'il faut répéter est que montrer une caricature d'un prophète (ou de Jésus, de Boudha, Zeus ou autre) n'est pas, en France, illégal. Car, normalement, ça ne touche pas des personnes : Jésus ne va pas porter plainte quand on le traite de PD sur Radio France, par exemple.
Après, si certains se prennent pour le prophète, oui ça pose problème.

Alors, pour rappel (et RIP à Tignous, assassiné lors de l'attentat de Charlie Hebdo)
On n'en est plus à savoir ce qui est légal mais ce qui s'impose dans une grande nation comme la France... Il va falloir trancher sans faiblir et que ceux qui ne sont pas d'accord aillent voir ailleurs.
Vive la république, vive la France!
 
On n'en est plus à savoir ce qui est légal mais ce qui s'impose dans une grande nation comme la France... Il va falloir trancher sans faiblir et que ceux qui ne sont pas d'accord aillent voir ailleurs.
Vive la république, vive la France!
C'est ni la République, ni la France qui me sont chères.

En ce qui me concerne, j'en ai rien à faire de ce en quoi les gens croient, tant qu'ils ne font pas ch*ier les autres avec leur croyance.

Alors forcément, des mecs qui décapitent, égorgent, écrasent ou rafalent des gens qui ne leur ont rien fait au nom de leur dite croyance, oui c'est un combat. Et cela devrait être un combat pour tous, croyant ou non croyant.

Alors le "nous ou on crève", je ne suis pas sûr d'adhérer à ton "nous". Les attentats ont révulsé la plupart des gens, de quelque obédience qu'ils soient.

Oui, il y a le poids de la peur et de l'auto-censure. Mais je ne doute pas - j'espère - qu'il y a une vraie prise de conscience sur tous les radicalismes (et ils sont nombreux).

Je pense aussi que la plupart des gens sont comme toi et moi : ils veulent juste avoir une vie convenable, voir grandir leurs enfants et vieillir leurs parents.
 

picrocholine

Bladinaute averti
C'est ni la République, ni la France qui me sont chères.

En ce qui me concerne, j'en ai rien à faire de ce en quoi les gens croient, tant qu'ils ne font pas ch*ier les autres avec leur croyance.

Alors forcément, des mecs qui décapitent, égorgent, écrasent ou rafalent des gens qui ne leur ont rien fait au nom de leur dite croyance, oui c'est un combat. Et cela devrait être un combat pour tous, croyant ou non croyant.

Alors le "nous ou on crève", je ne suis pas sûr d'adhérer à ton "nous". Les attentats ont révulsé la plupart des gens, de quelque obédience qu'ils soient.

Oui, il y a le poids de la peur et de l'auto-censure. Mais je ne doute pas - j'espère - qu'il y a une vraie prise de conscience sur tous les radicalismes (et ils sont nombreux).

Je pense aussi que la plupart des gens sont comme toi et moi : ils veulent avoir une vie convenable, voir grandir leurs enfants et vieillir leurs parents
Tu te fous de ta patrie ok je n'ai rien à faire avec toi démerdes toi quand ils t'auront bouffé te plains pas
 

picrocholine

Bladinaute averti
je crois lire du morjani... Tu es trop binaire dans tes analyses.
Je ne suis pas facho ni ne me fous de ma patrie (je n'en ai pas d'autre !) . Les extrêmes ne nous mèneront à rien. Il faut des solutions concrètes.
Tant mieux pour morjani il a au moins le mérite de savoir ce qu'il veut, pas une kouille molle comme toi bisou nours tu vas te faire bouffer Je lèverai pas le p'tit doigt pour toi
 
Tant mieux pour morjani il a au moins le mérite de savoir ce qu'il veut, pas une kouille molle comme toi bisou nours tu vas te faire bouffer Je lèverai pas le p'tit doigt pour toi
Ne pas avoir des idées extrémistes ne signifie pas être une kouille molle. Tu t'égares.
Je suis assez clair sur mes idées, même si elles ne sont pas aussi "radicales" que les tiennes. Pourtant mes idées me valent ici la réputation d'un facho islamophobe. Amusant, non ?
 
liberté d'expression en sens unique !
d'un côté l'État veut pas de signe religieux dans les établissements scolaires et d'un autre côté ça parle de religion en cours "parler" est un bien grand mot! montrer ou parler des caricatures et demandait aux élèves d'acceptés les caricatures désignant et humiliant un personnage de leur croyance ce n'est pas un foutage de gueules?
j'appelle pas ça un cours mais de la provoc de la part de certains athées envers les
croyants

d'un côté on nous parle de liberté d'expression ok!! le prof a le droit d'en parlé mais l'élève n'a pas le droit de rétorquer ni donner son avis ?

personne n'est à l'écoute de personne vive la liberté d'expression!!
 
Combien de femmes voilées décapitées en France ?
S'il te plait... :claque:

Si tu veux qu'on fasse la liste des morts en France, je t'assure que tu es perdant

je suis choqué de lire ça!! on parle de mort là et non d'un match

une vie c'est une vie!!! les assassins qui tuent au nom de la religion ou de n'importe quelle idéologie doivent êtres punis sévèrement !
 
mais pour celà il faudrait d'abords revoir le sens et la définition de la liberté d'expression, si non ca donne libre cours à tout et n'importe quoi

comme les carricatures pourquoi montré des personnages sacrés dans des positions X ? ils savent que ca va heurté des personnes alors pourquoi? et le respect il est où ? tu peux faire passé un message sans pour autant être insultant

tu crois que les dessinateurs dans leur atelier ils se marre pas en disant par exemple <<tiens je vais accentué sur ça pour les faire réagir>> ? c'est pas de la liberté d'expression c'est de la méchanceté

je dirais jamais qu'ils ont eu que ce qu'ils méritaient et je condamne ceux qui les ont sauvagement tués mais je suis pas non plus d'accord avec les actions qu'ils menaient

crois tu vraiment qu'on est dans un pays ou on a la liberté d'expression? moi non je le crois pas, cette liberté d'expression inventé et créé par ce gouvernement est là pour divisé le peuple le destabilisé et ca marche!

si la liberté d'expression existait réellement dans ce pays pourquoi les guignols de l'info à disparue? un exemple parmi tant d'autres
 
Je pense qu'il y a surtout un problème d'éducation de la jeunesse - et des plus âgés aussi - sur la question de la liberté d'expression.


Il n'y a pas de liberté d'expression, il y a juste des libertés permises de critiquer, insulter et s'acharner sur 2 religions, l'islam et le catholicisme, par contre pour le judaïsme chuut
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Excusez moi mais en France c monnaie courante de parler religion à l'école en dehors du cours de religion ? C quoi le délire ?
Ah oui. En France, l'éducation nationale est garante et promulgatrice de la religion républicaine... C'est compliqué la laïcité à la française , je comprends le désarroi des "étrangers". :D
 

Loladubois

Bladinaute averti
Il n'y a pas de liberté d'expression, il y a juste des libertés permises de critiquer, insulter et s'acharner sur 2 religions, l'islam et le catholicisme, par contre pour le judaïsme chuut
N'importe quoi encore un antisémite qui fait son ouin ouin. Qu'est ce que tu comprends pas dans le fait qu'il y a une différence entre s'en prendre aux morts de la shoah et critiquer, moquer, insulter le judaisme les historiens qui disent que moise a jamais existé se prennent pas des menaces de mort que je sache.

C'est fou ses bacs-12 à qui il faut expliquer des concepts simples 🤦‍♀️
 

Loladubois

Bladinaute averti
Historiquement tu cités des faits. Une chronologie mais je ne vois pas pq les caricatures seraient ds le programme
Pour parler de la liberté d'expression ça tout à fait ça place dans les cours d'éducation civique car on a de plus en plus de fachos en culottes courtes qui comprennent pas que le blasphème est un droit en France et que personne ne doit être menacé de mort pour ça. L'éducation nationale doit faire à l'école l'éducation qui n'est pas fait à la maison.
 
PS: c'est vraiment dramatique d'en être arrivé là, je compaties avec sa famille

Les professeures et maitre d'école dans les années 80 on les respectaient comme nos deuxième parents, et avaient un respect total au sein de la société, de nos jours ils ne sont pratiquement plus respectés, oubliés et parfois abandonné à leur sort, une grandes majorités d'élèves de tout classe sociale confondu ne les respectent même plus, ne se cachent même plus en pianotant leurs smartphones pendant des heures ar exemple.

Puis l'état doit revoir d'urgence ses prérogatives de fond en comble et rééquilibrer les budgets alloué aux différents ministère en commençant par le fond du problème de l'éducation nationale, dans les années 90 le PIB était de 7,7 % pour l'éducation nationale une baisse de plus de 25 milliards en 2021 à l'heure de l'innovation et des startups en plein essor... le retard avec les autres pays occidentaux et émergent va être de plus en plus colossale

Citation:

En 2019, la dépense intérieure d’éducation (DIE) atteint 160,5 milliards d’euros, soit 6,6 % du produit intérieur brut (PIB) (figure 1). Elle représente en moyenne 8 920 euros par élève ou étudiant : 7 000 euros par élève du premier degré, 9 950 par élève du second degré et 11 530 par étudiant.

 
Franchement je ne comprends pas qu'un prof veuille parler de ça aux élèves ds un quelconque cours. C une obsession. Je ne vois pas quel est l'intérêt
je me souviens pas qu'on nous ai parlé religion, le sujet là était sur la liberté d'expression, et le malheureux aurait pas dû agir ainsi il savait qu'il allait heurté certains élèves puisqu'il leur a dit "en plus de sortir" ca ce fait pas (j'aime pas dire ça de lui mesquine) mais il faut revoir cette ptin de liberté d'expression elle a fait assez de dégat ca devient nawak et fait perdre le sens du respect
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Franchement je ne comprends pas qu'un prof veuille parler de ça aux élèves ds un quelconque cours. C une obsession. Je ne vois pas quel est l'intérêt
Je ne crois pas qu'ils le veuillent tous...ce sont des fonctionnaires, ils appliquent les directives, et oui l'État français et ce gouvernement particulièrement est obsédé par le républicanisme. Devenu religion, comme je disais : cf loi sur le "séparatisme", création de l'UDCR (unité de contre-discours républicain) ... Blasphème et Inquisition, quoi.
L'intérêt est politique, je pense que tu as compris en substance.
 
Dernière édition:
je me souviens pas qu'on nous ai parlé religion, le sujet là était sur la liberté d'expression, et le malheureux aurait pas dû agir ainsi il savait qu'il allait heurté certains élèves puisqu'il leur a dit "en plus de sortir" ca ce fait pas (j'aime pas dire ça de lui mesquine) mais il faut revoir cette ptin de liberté d'expression elle a fait assez de dégat ca devient nawak et fait perdre le sens du respect
Je suis assez choqué de lire «il faut revoir cette ptin de liberté d’expression« , elle est déjà encadrée par la loi et les caricatures rentre dans ce cadre.
 
Pour mieux comprendre l’intérêt d’étudier les caricatures.

DÉFINITIONS​

L’image satirique peut avoir diverses fonctions : de propagande et de polémique, de critique sociale, de divertissement et d’humour.
Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, raille, ridiculise, dénonce une situation ou le comportement d’une personne ou d’un groupe social. Ses trois fonctions de base sont : exagérer, défigurer, accuser. Elle vise donc à mettre en évidence divers caractères physiques ou moraux de personnages et à toucher efficacement ses spectateurs, grâce à l’accentuation du trait et à sa force de simplification. C’est un art de la subversion qui déforme le modèle, s’attaque à la personne publique, à son image, à ses sentiments, à sa politique, en faisant preuve d’un irrespect sans limite.

 
Pour mieux comprendre l’intérêt d’étudier les caricatures.

DÉFINITIONS​

L’image satirique peut avoir diverses fonctions : de propagande et de polémique, de critique sociale, de divertissement et d’humour.
Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, raille, ridiculise, dénonce une situation ou le comportement d’une personne ou d’un groupe social. Ses trois fonctions de base sont : exagérer, défigurer, accuser. Elle vise donc à mettre en évidence divers caractères physiques ou moraux de personnages et à toucher efficacement ses spectateurs, grâce à l’accentuation du trait et à sa force de simplification. C’est un art de la subversion qui déforme le modèle, s’attaque à la personne publique, à son image, à ses sentiments, à sa politique, en faisant preuve d’un irrespect sans limite.

ben voyons! :defonce:
 
Lorsqu'on veut essayer de masquer des échecs on parle de faux terrorisme .
Faire trainer en longueur et parler que de ça comme le procès du 13 novembre .
 
Je ne pense pas que tu ouvres ce thread sous le meilleur angle.

Oui, il y a une auto-censure des profs... et du reste de la société d'ailleurs qui n'a pas envie de se faire traiter de "facho" ou "d'islamophobe" comme ce qui ne va pas tarder à m'arriver (avec insultes et attaques personnelles en prime^^)

Je pense qu'il y a surtout un problème d'éducation de la jeunesse - et des plus âgés aussi - sur la question de la liberté d'expression.

Ce qu'il faut répéter est que montrer une caricature d'un prophète (ou de Jésus, de Boudha, Zeus ou autre) n'est pas, en France, illégal. Car, normalement, ça ne touche pas des personnes : Jésus ne va pas porter plainte quand on le traite de PD sur Radio France, par exemple.
Après, si certains se prennent pour le prophète, oui ça pose problème.

Alors, pour rappel (et RIP à Tignous, assassiné lors de l'attentat de Charlie Hebdo)
Il n y a pas d’autocensure ni chez les profs ni dans la société

C’est un faux débat
 
Haut