assegas amegaz

:(:cool:..en hommage aux jeunes tombes en Kabylie et ailleurs...pour cette revendication ancestrale.....il aura fallu beaucoup de temps et de lutte pour pouvoir la célebrer...
Yennayer 2970 : La journée du dimanche 12 janvier 2020 chômée et payée

La journée du dimanche 12 janvier 2020, coïncidant avec le 1er jour de l’an Amazigh (Yennayer), sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée, indique un communiqué commun de la direction générale de la Fonction publique, et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
D'ou vient ce calendrier?
De l'academie berbere de Paris dans les années 60...

Sur qu'elle base?
L'acces au trone de Sheshonq 1er, pharaon lybien...

Pourquoi?
Pour diviser les musulmans en éloignant les berbères de l'arabe....
 
D'ou vient ce calendrier?
De l'academie berbere de Paris dans les années 60...

Sur qu'elle base?
L'acces au trone de Sheshonq 1er, pharaon lybien...

Pourquoi?
Pour diviser les musulmans en éloignant les berbères de l'arabe....
:stop:si un etat..decrete un jour ferie pour celebrer cette journee..je ne pense pas que cela remonte a 1960...mais certainement beaucoup plus loin que ça...meme si cette academie a fait de cette revendication une lutte depuis ces annees là(60/70)..cette journee était fete par la plupart des famille en Algerie dans l'anonymat le plus complet..en faire une celebratione nationale est une forme de reconnaissance ….pour information ts les musulmans ne sont pas arabes...tout comme les arabes ne sont pas tous musulmans..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
:stop:si un etat..decrete un jour ferie pour celebrer cette journee..je ne pense pas que cela remonte a 1960...mais certainement beaucoup plus loin que ça...meme si cette academie a fait de cette revendication une lutte depuis ces annees là(60/70)..cette journee était fete par la plupart des famille en Algerie dans l'anonymat le plus complet..en faire une celebratione nationale est une forme de reconnaissance ….pour information ts les musulmans ne sont pas arabes...tout comme les arabes ne sont pas tous musulmans..
C'est une innovation de 1960, innovation apportée par des berberes français...
Peut etre qu'ils y travaillaient depuis plus longtemps, c'est meme certain...
Bien avant l'Algerie etait francaise, faut pas l'oublier...

Pour information?... Je sais, c'est pour ca que je parle de separatisme...

Apres chacun fait ce qu'il veut, vous avez envie d'adorer un pharaon lybien juste parce qu'il est berbere, faites... Mais ne parlez pas d'identité berbere... On ne s'identifie pas tous à des pharaons...
 
C'est une innovation de 1960, innovation apportée par des berberes français...
Peut etre qu'ils y travaillaient depuis plus longtemps, c'est meme certain...
Bien avant l'Algerie etait francaise, faut pas l'oublier...

Pour information?... Je sais, c'est pour ca que je parle de separatisme...

Apres chacun fait ce qu'il veut, vous avez envie d'adorer un pharaon lybien juste parce qu'il est berbere, faites... Mais ne parlez pas d'identité berbere... On ne s'identifie pas tous à des pharaons...
il n'y a aucun separatisme..c'est une fete familliale …. par exemple ..nous avons commence ce soir a preparer le couscous(Tipiak:desole:) avec serdouk farci...les friandises pour les enfants ni plus ni moins..
226884
meme les ricain s'y sont de la partie..ça leur reussi pas mal je trouve..l'Ambassadeur americain et son epouse
226885
 
Dernière édition:
D'ou vient ce calendrier?
De l'academie berbere de Paris dans les années 60...

Sur qu'elle base?
L'acces au trone de Sheshonq 1er, pharaon lybien...

Pourquoi?
Pour diviser les musulmans en éloignant les berbères de l'arabe....

Il en faut donc peu pour diviser le monde musulman....Monde mineur alors.
Yennayer a toujours étè feté par les amazighs depuis des millenaires....depuis en fait la romanisation (les amazighs ont adopté le calendrier egyptien puis le calendrier julien , qui n'en ait qu'un successeur depuis la haute antiquité)
Par contre le fait de fixer le début de calendrier au regne de sheshong est récente et n'a pas de profondeur historique.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il en faut donc peu pour diviser le monde musulman....Monde mineur alors.
Yennayer a toujours étè feté par les amazighs depuis des millenaires....depuis en fait la romanisation (les amazighs ont adopté le calendrier egyptien puis le calendrier julien , qui n'en ait qu'un successeur depuis la haute antiquité)
Par contre le fait de fixer le début de calendrier au regne de sheshong est récente et n'a pas de profondeur historique.
Ou alors les berberes sont influencables...

Le calendrier etait utilisé pour l'agriculture, pas pour feter la nouvelle année... Les fetes ne se faisaient pas a des dates precises, c'etait selon les plantations et les recoltes... Et les berberes n'avaient pas de chiffre pour compter les années sur leurs calendrier... Y a pas d'an 0...
 
Ou alors les berberes sont influencables...

Le calendrier etait utilisé pour l'agriculture, pas pour feter la nouvelle année... Les fetes ne se faisaient pas a des dates precises, c'etait selon les plantations et les recoltes... Et les berberes n'avaient pas de chiffre pour compter les années sur leurs calendrier... Y a pas d'an 0...

c'est vrai je pense qu'il n 'y avait pas de date ni de calendrier précis , c'était calqué uniquement sur la saison et les événements agricoles
c'est quand même bel et bien une tradition séculaire qui a persisté
en faire un repère calendaire historique qui aurait une chronologie , ou encore une source de revendication identitaire "internationale" ça je sais pas ça fait factice.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est vrai je pense qu'il n 'y avait pas de date ni de calendrier précis , c'était calqué uniquement sur la saison et les événements agricoles
c'est quand même bel et bien une tradition séculaire qui a persisté
en faire un repère calendaire historique qui aurait un début , et en faire une événement de revendication identitaire "internationale" ça je sais pas ça fait factice.
Ils avaient le meme systeme de calcul que pour le calendrier Julien... Les plus erudits savaient definir le premier jour de l'année, y en avait pas beaucoup... Mais ils n'ont pas donné de noms aux mois ni aux jours de la semaine... Ou alors ca s'est oublié...
Ca n'a pas empeché les universitaires français d'en inventer, des noms qu'aucun berbere n'avait jamais entendu...
 
Ou alors les berberes sont influencables...

Le calendrier etait utilisé pour l'agriculture, pas pour feter la nouvelle année... Les fetes ne se faisaient pas a des dates precises, c'etait selon les plantations et les recoltes... Et les berberes n'avaient pas de chiffre pour compter les années sur leurs calendrier... Y a pas d'an 0...

Les berberes sont les cousins des anciens egyptiens, d'ailleurs certains sont montés sur le trone d'Egypte....( dont le fameux sheshong 1er)
Le calendriers egyptien était le calendrier de réference dans le pourtour mediterranéen, en particulier chez les peuples qui pratiquaient l'agriculture...
Les berberes ont utilisé ce calendrier pendant des siecles, avant de suivre le calendrier julien ( qui a étè conçu par un egyptien à la demande de jules Cesar ....) .
Le calendrier julien a étè adopté par les peuples sous domination romaine, dont les berberes (surtout depuis leur christiansation ....de nombreux papes et theologiens etaient berberes)..... C'est en fait ce calendier qui est toujours en vigueur au Maroc.
" Yid n yennayer" a toujours été feté dans la nuit du 12 au 13 janvier du calendrier Gregorien...." Yid n yennayer" correspond exactement au premier janvier du calendrier julien ....et a toujours été feté à cette date .
 
Ils avaient le meme systeme de calcul que pour le calendrier Julien... Les plus erudits savaient definir le premier jour de l'année, y en avait pas beaucoup... Mais ils n'ont pas donné de noms aux mois ni aux jours de la semaine... Ou alors ca s'est oublié...
Ca n'a pas empeché les universitaires français d'en inventer, des noms qu'aucun berbere n'avait jamais entendu...

Les noms des mois sont ceux issus du latin
Yennayer, fbrayer, mars, ibrir, mayyo yunyu, yulyuz, ghucht, chutanbir, ktuber, ennwanber ,dujanbir.

D'autres noms existent et ne sont en aucun des inventions d'universitaires français.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les berberes sont les cousins des anciens egyptiens, d'ailleurs certains sont montés sur le trone d'Egypte....( dont le fameux sheshong 1er)
Le calendriers egyptien était le calendrier de réference dans le pourtour mediterranéen, en particulier chez les peuples qui pratiquaient l'agriculture...
Les berberes ont utilisé ce calendrier pendant des siecles, avant de suivre le calendrier julien ( qui a étè conçu par un egyptien à la demande de jules Cesar ....) .
Le calendrier julien a étè adopté par les peuples sous domination romaine, dont les berberes (surtout depuis leur christiansation ....de nombreux papes et theologiens etaient berberes)..... C'est en fait ce calendier qui est toujours en vigueur au Maroc.
" Yid n yennayer" a toujours été feté dans la nuit du 12 au 13 janvier du calendrier Gregorien...." Yid n yennayer" correspond exactement au premier janvier du calendrier julien ....et a toujours été feté à cette date .
Calendrier julien, c'est ce que j'ai dit plus haut...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les noms des mois sont ceux issus du latin
Yennayer, fbrayer, mars, ibrir, mayyo yunyu, yulyuz, ghucht, chutanbir, ktuber, ennwanber ,dujanbir.

D'autres noms existent et ne sont en aucun des inventions d'universitaires français.
Ca aurait été bien avec des noms d'origine berbere... Mais comme ils n'y connaissaient rien, ils ont prit des mots latin existant et les ont un peu tordu...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est une innovation de 1960, innovation apportée par des berberes français...
Peut etre qu'ils y travaillaient depuis plus longtemps, c'est meme certain...
Bien avant l'Algerie etait francaise, faut pas l'oublier...

Pour information?... Je sais, c'est pour ca que je parle de separatisme...

Apres chacun fait ce qu'il veut, vous avez envie d'adorer un pharaon lybien juste parce qu'il est berbere, faites... Mais ne parlez pas d'identité berbere... On ne s'identifie pas tous à des pharaons...

Tu dis n'importe quoi.

Le nouvel an amazigh est fêté depuis les temps reculés chez les berbères jusqu'à notre époque.

Mes parents m'en ont parlé. C'est une fête basé sur la nouvelle année agricole, le calendrier amazigh est un calendrier lunaire.

Pour ce qui est de sa datation, ce sont les associations amazigh qui ont pris comme référence la victoire des berbères sur les pharaons.

Je ne vois pas en quoi c'est fait pour diviser qui que ce soit 😂🤣
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu dis n'importe quoi.

Le nouvel an amazigh est fêté depuis les temps reculés chez les berbères jusqu'à notre époque.

Mes parents m'en ont parlé. C'est une fête basé sur la nouvelle année agricole, le calendrier amazigh est un calendrier lunaire.

Pour ce qui est de sa datation, ce sont les associations amazigh qui ont pris comme référence la victoire des berbères sur les pharaons.

Je ne vois pas en quoi c'est fait pour diviser qui que ce soit 😂🤣
Si c'est pour redire ce qui a été dit fallait pas te fatiguer...
Tes parents t'en ont parlé? ... Macha Allah, bsahtek, t'en as de la chance...
Depuis des temps reculés a notre epoque, pas bien précis pour un calendrier ca...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Qui les a tordus?
Quand un mot passe d'une langue à une autre il est nécessairement changé pour s'adapter à la morphologie de la langue qui l'accueille, surtout si l'emprunt est vieux de plus de 2000 ans.
Y a que Mars qui n'a pas pu l'etre...
Le latin est plus ancien que le berbere?...
 
Y a que Mars qui n'a pas pu l'etre...
Le latin est plus ancien que le berbere?...
L'ancienneté n'a rien à voir avec le sens de l'emprunt....
Ces mots m'ont été appris par mes parents...pas par un universitaire français.
La langue dominante impose ses mots....
Voir les mots français utilisés par les marocains....voir les emprunts à l'anglais par toutes les langues du monde aujourd'hui.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L'ancienneté n'a rien à voir avec le sens de l'emprunt....
Ces mots m'ont été appris par mes parents...pas par un universitaire français.
La langue dominante impose ses mots....
Voir les mots français utilisés par les marocains....voir les emprunts à l'anglais par toutes les langues du monde aujourd'hui.
Ils parlaient latin alors tes parents, pas tmazight...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Encore plus ridicule....
Mai et octobre sont donc aussi ridicules...
C'est en faire des mots amazigh qui l'est... Tu comprends?...
Ce ne sont pas des mots amazigh...
Pour le reste t'en fais ce que tu veux, une fete, une boom, une bonne année.... Je m'en fout, en latin ou en berbere...
 
C'est en faire des mots amazigh qui l'est... Tu comprends?...
Ce ne sont pas des mots amazigh...
Pour le reste t'en fais ce que tu veux, une fete, une boom, une bonne année.... Je m'en fout, en latin ou en berbere...
On t'as dit que ce sont des emprunts....des emprunts très anciens.
Comme le sont mai, octobre etc ... pour le français....

La célébration de Yennayer n'est pas une lubie des années 80 pour saper l'unité des musulmans comme tu le penses...elle est antique.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
On t'as dit que ce sont des emprunts....des emprunts très anciens.
Comme le sont mai, octobre etc ... pour le français....

La célébration de Yennayer n'est pas une lubie des années 80 pour saper l'unité des musulmans comme tu le penses...elle est antique.
Tres anciens oui, 1960...

Le 2970 vient de qui?...
 
Haut