Une association d'aide aux femmes sans-abri recherche des subsides

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
L'association d'aide aux femmes sans-abri Job Dignity, située rue des Foulons à Bruxelles, dispose d'un mois pour trouver des subsides ou des fonds sous peine de mettre la clé sous la porte, a annoncé lundi la fondatrice de l'ASBL, Awatif Majid.



Les huissiers ont fermé le centre jeudi dernier. Le propriétaire a accordé un délai d'un mois pour verser les arriérés de loyers - à savoir 7 mois à 1.600 euros - et ainsi permettre à l'association de récupérer le centre. L'ASBL a également des retards au niveau des charges.

L'association a été fondée en 2012 mais le lieu a été ouvert en 2017. "Il y a une histoire d'amour avant la naissance de Job Dignity", raconte Awatif Majid. "Je gérais le cercle littéraire Victor Hugo situé à proximité du Samusocial. J'ai rencontré ces femmes qui s'asseyaient sur le seuil de la porte et, jour après jour, j'ai tissé des liens."

A travers le centre, des formations sont dispensées par des professionnels bénévoles et des pensionnés dans divers secteurs, à savoir la vente, l'horeca et le maquillage pour le cinéma.


L'association aide ensuite les femmes à trouver un travail et un logement grâce à son réseau de partenaires.


Depuis l'ouverture officielle le 17 octobre dernier, journée mondiale de la lutte contre la pauvreté, 5 femmes sans-abri ont été réintégrées dans la société. L'ASBL s'occupe actuellement de 52 femmes sans-abri, principalement issues du Samusocial.

La fondatrice a pris un prêt personnel pour financer les aménagements en matériaux de récupération de ce bâtiment de 5 étages et les loyers des 6 premiers mois.


Malgré de multiples demandes, elle n'a pour l'heure pas réussi à obtenir de subsides pour sa jeune association. Les loyers n'ont plus été payés depuis le 15 octobre.

Fabrice Vogt, porte-parole du CPAS de Bruxelles, explique qu'une réunion a été organisée avec l'ASBL Job Dignity le 5 mars dernier. Cette dernière leur a demandé un subside mais le CPAS n'est pas habilité à en verser.



Il a été conseillé de prendre contact avec Céline Fremault, la ministre compétente en matière sociale pour la Commission communautaire française (Cocof). Awatif Majid lui a demandé un rendez-vous, mais celui-ci n'a pas encore été fixé.




http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bru...femmes-sans-abri-recherche-des-subsides.dhtml
 

belgika

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Awatif Awa-tif a partagé la publication de JOB DIGNITY.
16 h ·
Aidez-nous à partager svp
JOB DIGNITY
16 h ·
A notre tour d'être à la rue !
Les huissiers sont passés... (voir article)
Notre propriétaire nous accorde un délai d'un mois
pour régler nos sept mois de loyers/charges impayés.
Cher.e.s ami.e.s, chaque geste compte 1€,2€,3€...
➡Job Dignity (Asbl)
➡IBAN BE11 0004 3660 1848
➡BIC BPOTBEB1
➡Soutien frais bâtiment
‼️Déduction fiscale‼️
Merci à toutes et tous.
PS : Merci à l'Agence Belga pour l'article.
https://bx1.be/…/a-rue-lasbl-daide-aux-femmes-abri-job-dig…/



https://www.facebook.com/awatif.awatif.35912672?fref=pb&hc_location=friends_tab




http://www.jobdignity.be/





Les principes d’actions de Job Dignity
Apolitique.S’adresse à toute personne vivant en grande précarité sans distinction culturelle, religieuse, ethnique, politique…Se soucie de l’environnement.Favorise le développement durable.Veiller au respect de la dignité humaine.Favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des personnes et institutions.Elle connaît et respecte les limites de ses compétences.Elle a une attitude responsable dans l’évaluation de la prise de risque de sa mission.Elle a une approche professionnelle des personnes rencontrées dans le cadre de son travail.Son équipe ne laisse pas ses convictions personnelles affecter le bon déroulement de la mission.
 

belgika

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Pièces jointes

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"Malgré de multiples demandes elle n'a pas réussi à obtenir de subsides"

Elle attend toujours un rendez vous avec Celine Fremault

On dirait qu'ils s'y sont pris à l'envers. Louer entreprendre des travaux héberger ss avoir le moindre subside !!!!

Bonjour la gestion même si le cœur y est.

Je sais je ne fais pas avancer le schmilblick
 

belgika

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Les organisatrices,et l'ensemble des youtubeuses, bloggeuses, ont offerts gracieusement un stand et choisi de soutenir l'ASBL JOB DIGNITY et récolter des fonds,et produits de beauté/soins

INFOS
Au coeur de la féminité
100%femme
achat et ticket
www.evenbrite.be
Avec la participation de

Hafsael
Nawel Debbouzze
Salima Aliani
Lacrazyrevolution
Haffsa Da


Rue de Birmingham,112,1070 Anderlecht





https://m.facebook.com/awatif.awatif.35912672?pn_ref=ec_friends_card
 

belgika

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Les difficultés financières de l’ASBL Job Dignity



Fatoumata Sidibé



LE VENDREDI 20 AVRIL 2018



Comme vous, madame la Ministre, et comme certains de mes collègues, j’ai eu l’occasion de participer à la journée de réflexion « Femme avec ou sans toit » consacrée à la problématique des femmes sans abri, qui a été organisée par l’Université des femmes le 22 mars dernier.

Dans leurs interventions, les experts et les acteurs de terrain issus du monde associatif ont rappelé que le sans-abrisme féminin était un phénomène singulièrement complexe ayant des causes multiples :


les violences conjugales et intra-familiales, la monoparentalité, les ruptures familiales, la perte d’un emploi, les problèmes de santé (physiques ou psychologiques), les migrations, le manque de logements de qualité à des prix abordables, etc.



Même si le fait de perdre son logement est évidemment un drame aussi bien pour les hommes que pour les femmes, les différents intervenants ayant pris part à ce colloque ont souligné que les femmes vivant dans la rue, dans des squats ou dans des structures d’hébergement d’urgence sont généralement confrontées à une série de problèmes spécifiques auxquels les hommes sans abri ne doivent pas faire face.



En effet, les femmes sans abri sont particulièrement exposées aux agressions physiques ou sexuelles et constituent des proies idéales pour les réseaux de prostitution, d’exploitation sexuelle et de traite des êtres humains.



En outre, les femmes ont naturellement certains besoins spécifiques en matière d’hygiène, d’intimité et de soins médicaux, besoins qu’elles peinent à satisfaire lorsqu’elles dorment dans la rue ou dans des centres d’hébergement d’urgence.



Dans le cadre de la présente question orale, je n’entends pas m’appesantir sur les nombreux aspects de la problématique du sans-abrisme féminin, qui mériteraient de faire l’objet d’un vaste débat. Je souhaiterais plutôt attirer votre attention sur les graves difficultés financières rencontrées par certaines associations venant en aide aux femmes sans abri en région bruxelloise, et tout particulièrement par l’ASBL Job Dignity.




Lors du colloque du 22 mars, la grande majorité des intervenants s’accordaient à dire que les pouvoirs publics devraient s’efforcer d’augmenter les moyens budgétaires mis à la disposition des associations actives dans le secteur de l’aide aux femmes sans abri, afin de leur permettre d’accomplir leurs différentes missions :



l’hébergement, l’accompagnement psychosocial, le suivi administratif, l’accompagnement dans la recherche d’un emploi et d’un logement, etc. Certaines de ces associations ne parviennent pas à obtenir des subventions et doivent donc financer leurs activités sur leurs fonds propres, ce qui les place parfois dans une situation financière extrêmement difficile.



Il en va notamment ainsi de l’ASBL Job Dignity qui gère un centre de formation réservé aux femmes sans abri.



Depuis sept mois, cette association n’est plus en mesure d’honorer le loyer (environ 1 600 euros par mois) et les charges (environ 300 euros par mois) de l’immeuble sis rue des foulons, dans lequel elle a installé son centre de formation. Par conséquent, les huissiers ont ordonné la fermeture du centre le 5 avril et la propriétaire de l’immeuble a accordé à l’ASBL un délai d’un mois pour s’acquitter des arriérés de loyers et de charges.




 

belgika

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Selon moi, il serait regrettable que cette association qui réalise un travail remarquable soit contrainte de mettre un terme à ses activités en raison de ce problème financier.



Les femmes sans abri qui fréquentent le centre géré par l’ASBL Job Dignity peuvent suivre des cycles de formation dispensés par des professionnels bénévoles et des retraités dans différents domaines, notamment la vente et l’hôtellerie.



A l’issue de la formation, les compétences de ces femmes sont évaluées de façon officieuse afin de s’assurer qu’elles sont aptes à exercer la profession. Si l’évaluation s’avère être positive, l’association aide ensuite ces femmes à décrocher un emploi à temps plein ou à temps partiel grâce à son réseau de partenaires (magasins de vêtements, magasins de maroquinerie, cafés, restaurants, …).
 

belgika

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Si une femme sans abri réussit à conserver cet emploi pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, l’ASBL Job Dignity l’aidera alors à trouver un logement en faisant appel à la générosité de certains propriétaires proches de l’association, qui acceptent de louer des studios ou des petits appartements à des prix abordables.




Depuis l’ouverture du centre le 17 octobre 2017, cinq femmes sont déjà parvenues à sortir du sans-abrisme, en obtenant à la fois un emploi et un logement. L’association s’occupe actuellement d’une cinquantaine de femmes sans abri qui sont majoritairement hébergées pendant la nuit au sein des structures du SAMU Social.



De toute évidence, les missions accomplies par l’ASBL Job Dignity revêtent une importance capitale, dans la mesure où elles contribuent à la réintégration des femmes sans abri dans la société. Les activités de cette association semblent d’ailleurs parfaitement en phase avec les grandes orientations de la politique de lutte contre le sans-abrisme actuellement menée par la COCOF et la COCOM, politique qui entend mettre l’accent sur l’accompagnement structurel et l’insertion des personnes sans abri afin de les sortir définitivement de l’extrême pauvreté.




Jusqu’à présent, l’ASBL Job Dignity s’est uniquement appuyée sur ses fonds propres pour financer ses activités, et la fondatrice de l’association a même contracté un emprunt personnel pour pouvoir payer les six premiers mois de loyers de l’immeuble situé rue des foulons.




Malheureusement, la maigre trésorerie de l’ASBL ne lui permet plus de prendre en charge les frais liés à la location du bâtiment. Selon la presse, la fragilité financière de Job Dignity s’explique par le fait que, malgré de multiples demandes, cette association ne bénéficie d’aucune subvention versée par les pouvoirs publics.




Au cours des dernières semaines, les responsables de Job Dignity ont entrepris des démarches en vue de solliciter de toute urgence un soutien financier des pouvoirs publics. Début mars, ils ont rencontré les dirigeants du CPAS de Bruxelles-Ville, mais ces derniers leur ont expliqué qu’ils n’étaient pas habilités à octroyer des subsides.



Le CPAS bruxellois a conseillé à l’association de s’adresser au Collège de la COCOF, et en particulier à la ministre en charge de la Politique de l’Aide aux Personnes. Dans la presse, la fondatrice de l’ASBL affirme avoir pris contact avec votre cabinet, madame la ministre, mais il semblerait qu’aucun rendez-vous n’ait encore été fixé.



 

belgika

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VIB
Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :




Pouvez-vous nous confirmer que les responsables de l’ASBL Job Dignity ont pris contact avec votre cabinet en vue de fixer un rendez-vous ?



Dans l’affirmative, avez-vous accepté de rencontrer les responsables de cette association ?


Le Collège de la COCOF est-il prêt à octroyer un subside à cette ASBL afin de lui permettre de payer les loyers et les charges de l’immeuble situé rue des foulons ?


D’après les informations dont vous disposez, y a-t-il d’autres associations actives dans le secteur de l’aide aux femmes sans abri, qui sont actuellement confrontées à des difficultés financières comparables à celles rencontrées par l’ASBL Job Dignity ?


Dans l’affirmative, pouvez-vous nous indiquer quelles sont ces associations ?



Le Collège de la COCOF a-t-il accordé, ou envisage-t-il d’accorder, une aide financière à ces associations ?


De façon plus générale, pourriez-vous nous présenter brièvement les différentes initiatives que le Collège de la COCOF a prises au cours de cette législature en vue de soutenir les associations venant en aide aux femmes sans abri en région bruxelloise ?


Le Collège a-t-il octroyé des subsides à certaines de ces associations ?




https://defi.eu/difficultes-financieres-de-lasbl-job-dignity/
 

belgika

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L’association d’aide aux femmes sans-abri Job Dignity, située rue des Foulons à Bruxelles, dispose d’un mois pour trouver des subsides ou des fonds sous peine de mettre la clé sous la porte, a annoncé lundi la fondatrice de l’ASBL, Awatif Majid.



Les huissiers ont fermé le centre jeudi dernier. Le propriétaire a accordé un délai d’un mois pour verser les arriérés de loyers – à savoir 7 mois à 1.600 euros – et ainsi permettre à l’association de récupérer le centre. L’ASBL a également des retards au niveau des charges.



L’association a été fondée en 2012 mais le lieu a été ouvert en 2017. “Il y a une histoire d’amour avant la naissance de Job Dignity“, raconte Awatif Majid.



“Je gérais le cercle littéraire Victor Hugo situé à proximité du Samusocial. J’ai rencontré ces femmes qui s’asseyaient sur le seuil de la porte et, jour après jour, j’ai tissé des liens.”



A travers le centre, des formations sont dispensées par des professionnels bénévoles et des pensionnés dans divers secteurs, à savoir la vente, l’horeca et le maquillage pour le cinéma.



L’association aide ensuite les femmes à trouver un travail et un logement grâce à son réseau de partenaires.


Depuis l’ouverture officielle le 17 octobre dernier, journée mondiale de la lutte contre la pauvreté, 5 femmes sans-abri ont été réintégrées dans la société. L’ASBL s’occupe actuellement de 52 femmes sans-abri, principalement issues du Samusocial.




La fondatrice a pris un prêt personnel pour financer les aménagements en matériaux de récupération de ce bâtiment de 5 étages et les loyers des 6 premiers mois.



Malgré de multiples demandes, elle n’a pour l’heure pas réussi à obtenir de subsides pour sa jeune association. Les loyers n’ont plus été payés depuis le 15 octobre.



Fabrice Vogt, porte-parole du CPAS de Bruxelles, explique qu’une réunion a été organisée avec l’ASBL Job Dignity le 5 mars dernier.


Cette dernière leur a demandé un subside mais le CPAS n’est pas habilité à en verser.


Il a été conseillé de prendre contact avec Céline Fremault, la ministre compétente en matière sociale pour la Commission communautaire française (Cocof). Awatif Majid lui a demandé un rendez-vous, mais celui-ci n’a pas encore été fixé.



Belga


https://bx1.be/bruxelles-ville/a-rue-lasbl-daide-aux-femmes-abri-job-dignity-plaide-subsides/




https://www.facebook.com/awatif.awatif.35912672
 

belgika

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Awatif Awa-tif

Chers Donateurs,
besoin 40 kilos merguez (non piquants)
pour la Fête de l'Aïd des personnes sans revenu svp

Pour nous faciliter la tâche :
Possibilité d'aller chez le boucher
et régler 1kg ou +

Adresse du boucher Omar
Bld Maurice Lemonnier, 72 -1000 Bxl

#IMPORTANT
Lui signaler que c'est pour la commande
de samedi 16 juin à 17h au nom d'Awatif
Ensuite me confirmer via SMS le nombre de kilos
0486 656 151


ou
via virement
➡IBAN BE11 0004 3660 1848
➡BIC BPOTBEB1
➡Communication : MERGUEZ
#DéductionFiscale

Grand merci



https://www.facebook.com/awatif.awatif.35912672
 

belgika

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VIB
LISTE DES BESOINS POUR L'AÏD
N'oublions pas les personnes sans revenu, sans-abri,
sans famille, les personnes seules, les enfants etc ...

#ATTENTION
pour des raisons techniques,
l'Aïd sera organisé samedi 16 juin 2018 - 18h à 23h


Liste besoins :
- 40 kilos merguez
- Salades + tomates
- Sauces
- Boissons : eaux + jus
- Fruits
- Assiettes + gobelets plastiques
- Serviettes papiers
- 200 petits pains ronds
- Bonbons et chips pour enfants

A déposer 7/7 entre 18h et 20h
Rue du Vieux Marché aux Grains, 10 - 1000 Bxl
!!! A REMETTRE A AWATIF SVP !!!
.
Virement : Merguez + produits manquants
➡IBAN BE11 0004 3660 1848
➡BIC BPOTBEB1
➡Communication : Courses l'Aïd
#DéductionFiscale

+ d'infos joignable via SMS svp : 0486.656.151

Grand merciii ;)
 
LISTE DES BESOINS POUR L'AÏD
N'oublions pas les personnes sans revenu, sans-abri,
sans famille, les personnes seules, les enfants etc ...

#ATTENTION
pour des raisons techniques,
l'Aïd sera organisé samedi 16 juin 2018 - 18h à 23h


Liste besoins :
- 40 kilos merguez
- Salades + tomates
- Sauces
- Boissons : eaux + jus
- Fruits
- Assiettes + gobelets plastiques
- Serviettes papiers
- 200 petits pains ronds
- Bonbons et chips pour enfants

A déposer 7/7 entre 18h et 20h
Rue du Vieux Marché aux Grains, 10 - 1000 Bxl
!!! A REMETTRE A AWATIF SVP !!!
.
Virement : Merguez + produits manquants
➡IBAN BE11 0004 3660 1848
➡BIC BPOTBEB1
➡Communication : Courses l'Aïd
#DéductionFiscale

+ d'infos joignable via SMS svp : 0486.656.151

Grand merciii ;)
bon on va les aider si je rentre d ici la
soyons genereux dans ce monde sans pitié d un capitalisme ou c est chaqu un
pour sois
a l ecole les profs n arretais pas de nous repeter " chaqu un pour soi et dieu pour tous
voila l enseignement basé sur de l egoisme
lamentable on formate les eleves deja petit pour qu ils deviennent des radins
l etat a toujours ete l ennemi du peuple
 

belgika

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belgika

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Awatif Awa-tif a partagé une publication.
8 juillet, 17:33 ·
Formation assistante fleuriste
❌Les formations sont destinées aux femmes SDF.

Programme :
- Vente fleurs (magasin).
- Réaliser des arrangements floraux (trucs et astuces).
- Couronnes.
- Décoration centres de table.
- Réalisation pots-pourris.
- Création bouquets.

Formation gratuite.
Durée : 3 mois (août/septembre/octobre 2018).

Grand merci à Yvonne M. et Françoise W, fleuristes pensionnées, sans oublier Alain F. notre sympathique partenaire (Marché Matinal) pour la récup’
des fleurs invendues destinées aux formations.

Objectif : aider des femmes SDF à se former rapidement et à réintégrer le marché de l'emploi.

Merci à tous nos partenaires bénévoles ;-)

La team Job Dignity




https://www.facebook.com/awatif.awatif.35912672
 

belgika

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demande de bénévole cette fois pour la cuisine de hanane



Planning CUISINE - Semaine du 9 au 15 juillet



Bonjour à toutes et à tous,

voici le planning de la semaine pour LA CUISINE DE HANANE. Comme vous le constatez, nous manquons de plusieurs bénévoles par shift, plus particulièrement vendredi à 20 h et samedi de 9 h à 11 h 30 (aucun inscrit ! HELP ! )

Nous avons donc grandement besoin de votre aide ! Un repas, un sourire, voilà deux choses essentielles que vous pouvez offrir aux 300 hébergés de la Porte d'Ulysse.

En plus, nous inaugurons cette semaine un tout nouveau lave-vaisselle ! 30 secondes et hop, 50 gobelets lavés ! Finie la plonge à rallonge des semaines précédentes

Pour vous inscrire aux shifts, passez par le doodle : https://doodle.com/poll/e3pgpkshmxs5mdhc

❗️ L'adresse de la Porte d'Ulysse : 6, rue du planeur à 1130 Haren. Face au Décathlon Evere et accessible en train (station Bordet), tram (32, 55, 62), bus (12, 21, 45, 59, 69) et enfin, arrêt taxi collecto n° 030 (bordet station).

Un tout grand merci d'avance pour votre présence !




https://www.facebook.com/groups/1933750169991087/permalink/2017868548245915/
 

belgika

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Une association cherche des bénévoles



"L'opération Thermos"











L'opération "Thermos" recherche de nouveaux bénévoles



L'opération "Thermos" recherche de nouveaux bénévoles pour distribuer des repas aux sans-abris cet hiver. En Belgique, près de 2 millions de personnes font du bénévolat à raison de 4 à 5h par semaine




https://www.rtl.be/info/Video/681278.aspx
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
On comprend rien à son affaire

Elle cherche des bénévoles et des fonds après avoir ouvert l’association ?

Comme l’a dit une personne plus haut dans ce thread elle a pris le problème à l’envers ... et en plus elle se met en difficulté en faisant un prêt personnel mais où va t on ?

Intervenir auprès des populations en difficulté et précaires telles que les femmes battues demande un minimum de distance dans ses affects ... ok le cœur y était mais le souci c’est qu’elle a démarré des actions auprès de ces femmes ... qui lui ont accordé confiance et qui vont encore se sentir abandonnées quand l’association sera définitivement fermée.

Du grand n’importe quoi
 

belgika

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On comprend rien à son affaire

Elle cherche des bénévoles et des fonds après avoir ouvert l’association ?

Comme l’a dit une personne plus haut dans ce thread elle a pris le problème à l’envers ... et en plus elle se met en difficulté en faisant un prêt personnel mais où va t on ?

Intervenir auprès des populations en difficulté et précaires telles que les femmes battues demande un minimum de distance dans ses affects ... ok le cœur y était mais le souci c’est qu’elle a démarré des actions auprès de ces femmes ... qui lui ont accordé confiance et qui vont encore se sentir abandonnées quand l’association sera définitivement fermée.

Du grand n’importe quoi



Bonjour

Elle cherche des bénévoles;oui toutes les associations cherchent des personnes bénévoles rien de bizarre
Pour les fonds elle a commencé en 2012 avec les moyens du bord
Elle a ensuite cherché un local quelques années plus tard a demandé de l'aide auprès du CPAS qui l'a dirigé vers l'instance concernée,entre temps pour ne laisser personne "sur le carreau" elle a avancé ses fonds propres,pensant que les démarches/problèmes seraient bien vite résorbés ce qui n'a pas été le cas,elle attend toujours malgré les rappels le rendez vous promis...
Personne n'est abandonné elle continue avec son réseau de bénévoles avec les moyens du bord
 

belgika

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L'opération "Thermos" recherche de nouveaux bénévoles



L'opération "Thermos" recherche de nouveaux bénévoles pour distribuer des repas aux sans-abris cet hiver. En Belgique, près de 2 millions de personnes font du bénévolat à raison de 4 à 5h par semaine




https://www.rtl.be/info/Video/681278.aspx


(SUITE)
Liège: l'Opération Thermos en quête de volontaires et de dons



L'association "Opération Thermos Liège" fête, cette année, ses 30 ans. Chaque année, l'asbl permet d'offrir un toit, un repas et surtout beaucoup de chaleur humaine aux sans-abris et aux personnes qui souffrent d'exclusion dans notre ville.





Pour arriver à accomplir ses différentes missions, l'Opération Thermos a besoin impérativement de bénévoles qui viennent renforcer les équipes existantes.

Ces bénévoles doivent être libres 1 fois tous les 15 jours.


Mais quelles tâches doivent-ils accomplir ?

Jean-Yves Buron (volontaire depuis 10 ans et Administrateur de l'asbl) :"Nous avons besoin de 3 types de volontaires. Ceux qui travaillent au restaurant social, pour distribuer les repas.


Des volontaires accompagnateurs à l'abri de nuit pour accueillir les personnes sans-abris et également des veilleurs de nuit qui vont dormir dans le dortoir avec les bénéficiaires".


Il n'y a pas de profils bien précis quand il s'agit des volontaires. Ce sont des étudiants, des retraités, des travailleurs ou des personnes au chômage. Il ne faut pas de compétences particulières.

Une belle aventure humaine
Un des leitmotivs de l'Opération Thermos Liège n'est pas seulement l'aide matérielle apportées aux plus démunis.


Comme l'explique Jean-Yves Buron. "Thermos, c'est aussi un espace où on peut rencontrer et discuter avec des personnes qui connaissent de grosses difficultés.


C'est un endroit de convivialité et de rencontres. Et c'est vraiment enrichissant pour tous, d'un point de vue personnel".


Les dons: un élément essentiel
Chaque année, l'asbl fait appel aux dons des particuliers. C'est un des éléments clé du bon fonctionnement de l'association.


Ces dons permettent, entre-autre, de faire face aux frais inattendus ou encore de recevoir des vivres pour aider à la préparation des 17.500 repas servis annuellement.

"Nous avons besoin de dons en nature comme du sucre, du produit de lessive, du dentifrice et d'autres produits non périssables, rappelle Jean-Yves Buron. Mais nous avons aussi besoin d'argent.


Chaque euro est dépensé au service de notre activité. C'est essentiel car il existe des subsides mais ils ne couvrent qu'une toute petite partie des frais.

Cette année, ces dons nous ont permis de rénover notre local qui devenait de plus en plus vétuste".


Si vous souhaiter faire un don à l'Opération Thermos Liège ou participer en tant que bénévole rendez-vous sur la page FB de l'association.



https://www.rtbf.be/info/regions/li...n-quete-de-volontaires-et-de-dons?id=10015371
 

belgika

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Voilà comment le gouvernement,les autorités règlent le problème des SDF

Un banc "anti Sdf"




:bizarre::malade:198191
 

Pièces jointes

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