Associations: Pétition STOP TGV au Maroc !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
http://fr-fr.facebook.com/TransparencyMorocco

http://hespress.com/societe/48064.html

http://www.cadtm.org/Maroc-Appel-STOP-TGV

Les associations signataires du présent appel :

- Souhaitent donner une suite concrète aux conclusions des différentes
analyses publiées depuis l’annonce que le Maroc est en passe de se doter
d’une ligne de chemin de fer sur lequel circulerait un Train à Grande Vitesse (TGV).

- Rappellent que le budget d’investissement prévisionnel du projet TGV Tanger-Casablanca dépasse les 25 milliards de dirhams, sans compter les déficits prévisibles d’exploitation

- Rappellent aussi que plusieurs pays riches (Espagne, Portugal, Argentine,...) ont reconsidéré leurs projets de TGV, au moment même où notre pays, classé avant dernier de la région en termes de développement humain, envisage de consacrer d’aussi colossales ressources à une entreprise dont le bénéfice est pour le moins discutable – et en tous cas jamais discuté.

- Invitent à comparer ce que le budget d’un tel projet permettrait de réaliser (et la liste pourrait être facilement enrichie...) :

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
...

- relèvent l’irrespect du droit d’accès à l’information des citoyens, notamment les éventuels impacts environnementaux.

- relèvent le peu de respect des règles de bonne gouvernance, illustré par
l’attribution directe de composantes importantes du projet,...

- Considèrent enfin que le projet de TGV Tanger-Casablanca est le symbole
même du Maroc que nous ne souhaitons pas. Ce Maroc, où les décisions les
plus importantes, celles qui impactent le quotidien de tous les citoyens et
l’avenir des générations futures, sont prises sans concertation ni débat
démocratique et public.

- Clament haut et fort :
STOP TGV !

Car un meilleur Maroc est un Maroc où les grandes décisions stratégiques
seraient élaborées dans la concertation et prises de manière démocratique.
Les associations signataires du présent appel invitent toutes les citoyennes et les citoyens à le signer avec elles, à se mobiliser pour que ce projet, symbole du Maroc que nous ne voulons pas, soit arrêté au plus vite, et à proclamer avec nous :

STOP TGV !

Premiers signataires : Attac/cadtm Maroc, Association Clarté Ambition Courage, Azetta, CAPDEMA, FMAS, Initiative BDS-Maroc, Transparency Maroc

Le projet du TGV Tanger-Casablanca continue de susciter une vive polémique. Des associations se mobilisent, dans une tentative de faire « avorter » ce chantier. Un collectif d’ONG dont Transparency Maroc, Azetta (Réseau amazigh pour la citoyenneté) et CAPDEMA, vient de lancer une pétition sous le slogan « Stop TGV ». Une conférence avec la presse est même prévue aujourd’hui mardi 21 février à Rabat. Pour les promoteurs de cette initiative, le projet est jugé « inutile, opaque et beaucoup trop coûteux ». « Notre objectif est de relancer le débat sur ce projet qui est extrêmement coûteux », note Abdessamad Saddouq, secrétaire général de Transparency Maroc, qui dénonce « le manque de transparence sur le projet » et «l’attribution directe sans appel d’offres de certaines de ses composantes ». Les détracteurs du TGV affirment également que « le budget global du projet est au delà de ce qui a été annoncé officiellement ». Pour eux, « le budget d’investissement prévisionnel du projet Tanger-Casablanca dépasse les 25 milliards de dirhams, sans compter les déficits prévisibles d’exploitation». Les critiques sur ce projet abondent : «Plusieurs pays riches comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Argentine ont reconsidéré leurs projets de TGV, au moment même où notre pays, classé avant- dernier de la région en termes de développement humain, envisage de consacrer d’aussi colossales ressources à une entreprise dont le bénéfice est pour le moins discutable ». Pour les détracteurs du TGV, le Maroc a d’autres chats à fouetter. « Le Maroc peut se passer de ce projet et trouver d’autres alternatives », poursuit Ahmed Arahmouch, président du Réseau amazigh pour la citoyenneté AZETTA. Le collectif d’ONG va plus loin dans sa critique. Dans un communiqué, il affirme que le budget global du projet pourra être utilisé pour la réalisation d’autres projets plus importants pour le pays comme « la construction des écoles en zones rurales, de grandes écoles d’ingénieurs ou encore des grands centres universitaires hospitaliers ». La pétition n’est que le début de la protestation. « Nous voulons recueillir 1 million de signatures. Le comité de pilotage se réunira la fin du mois prochain pour évaluer cette première étape et décider des prochaines actions à mener », précise Ahmed Arahmouch. Cette sortie médiatique des détracteurs du TGV intervient au moment où le projet avance à grands pas. Contactée par la rédaction, la direction de l’ONCF (Office national des chemins de fer) affirme que les études Génie Civil sont terminées. De même que le bouclage financier, déjà réalisé depuis décembre 2010.

http://www.lesoir-echos.com/les-anti-tgv-lancent-leur-campagne/societe/45082/

Moi je repondrais a ces mouches qui n'ont jamais realise quoi que ce soit de leur vie d'aller se faire voir ailleurs.

S'ils sont sinceres d'abord ils devraient demander l'etude de faisabilite du projet et de critiquer avec des chiffres le projet, ils paraitront un peu plus professionnels.

le projet a ete etudie et a trouve des investisseurs,agence francaise de dev. (220 MEuro), la banque africaine de Dev. (230 MEuro), Fond EAU (100 MEuro), Fonds saoudiens (200 MEuro), pays emergents 350 MEuro, Banque francaise 275 MEuro etc...C'est sur qu il y a eu un peu de lobbying So, comment voulez vous realiser des Mega-projets

Alors je vois ces mouches, qui ne sont meme pas capable de trouver du financement pour une pizzeria et qui veulent nous donner des lecons!!! je dirais juste WAOUUUUUUUUUU

Le Roi est tres visionnaire, car le projet en lui meme est l equivalenet de de 6 ou 7 A380 mais sans le grand cout d exploitation..et dans le futur avec les problemes du petrole je crois que le transport ferrov. est adequat..en plus de la diversification de l energie au maroc ( comme l eolienne qui permet un surplus)

Donc a ces pouilleux je dirais alignez-vous pour profiter de cet apport et offrir des produits de consommation a tous les visiteurs qui prendront le TGV....IDIOTS!!!!

"le projet a ete etudie et a trouve des investisseurs,agence francaise de dev. (220 MEuro), la banque africaine de Dev. (230 MEuro), Fond EAU (100 MEuro), Fonds saoudiens (200 MEuro), pays emergents 350 MEuro, Banque francaise 275 MEuro etc...C'est sur qu il y a eu un peu de lobbying So, comment voulez vous realiser des Mega-projets
"

Certains essayent de faire du populisme et du demago avec tout et n importe a quoi.

Comme si tous ces investisseurs avaient proposes ce financement pour n importe quel projet et qu il a ete decide de construire un TGV au lieu de mediateques.

Un pays a besoin d une politique de grand projet, a besoin de dynamiser la region Nord, de developper un reseau de transport rapide et fiable et non totalement dependants du prix du petrole etc....mais bon pour se la jouer revolutionnaire aujourdhui il faut faire feu de tout bois et s indigner a outrance.

j'ai vu cela ce matin dans la revue de presse de Medi 1 et j'ai juste
quand la polémique n'a plus de limite et quand on a du mal à voir plus loin que le bout de notre pif..comprendra qui pourra :)

sabahi nour !

que ne fera t on pas pour se faire remarquer !! ils tirent toujours vers le bas ces associations en mal de reconnaissance !! !Allah ye3fou:prudent:

personne ne les empêche de faire la promotion du voyage à dos d'âne! c'est même ecolo. lol

si au Maroc on organise un referendum concernant cette question, je suis sûr qu'une majorité refuserait ce projet qui ne concernera qu'une minorité de riches....

Je prefère de loin, que l'on construise une nouvelle aile pour chaque grand hoîtaux du Maroc, des écoles dans les regions rurales, des structures pour renforcer la scolarité...Car le Maroc est le dernier de la classa MENA concernant le taux d'analphabetisme....ce qui est absolumment choquant car chaque personne non instruite et une sorte de condamnation à mort dans ce monde dominé par les instruits, les intelligents, les mieux formés.

si au Maroc on organise un referendum concernant cette question, je suis sûr qu'une majorité refuserait ce projet qui ne concernera qu'une minorité de riches....

Je prefère de loin, que l'on construise une nouvelle aile pour chaque grand hoîtaux du Maroc, des écoles dans les regions rurales, des structures pour renforcer la scolarité...Car le Maroc est le dernier de la classa MENA concernant le taux d'analphabetisme....ce qui est absolumment choquant car chaque personne non instruite et une sorte de condamnation à mort dans ce monde dominé par les instruits, les intelligents, les mieux formés.

construire l'un n'empêche pas de construire l'autre !!
le financement ne vient pas de la même source. et le tout est utile .

et si on essayait de voir la chose d'un autre angle, à savoir un investissement étranger qui veut investir dans cette action et non une autre, quand on voit l'état de nos voies ferrées ou encore nos trains, et ce que cela coûte à la ONCF, sans compter le retard que nous avons en terme d'infrastructures au globale..aujourd'hui quand on prend le train, on crie au ras le bol, car on est entassé comme des sardines et le prix du billet reste cher, par rapport à la qualité offerte, et pourtant parce qu'on a pas le choix on le prend..ce même marocain qui prend ce train, et dont tu parles, car le riche le prend que rarement voire pas du tout, tu lui offres une meilleure prestation moyennant 30% plus cher il ne dira pas non, car de base le bus reste moins cher que le train et il ne le prend pas parce qu'il veut se dégourdir les jambes quand il en a envie etc etc..sans oublier le volet frêt qui reste le volet principal de ce projet avec le nouveau accord agricole, je pense que le marocain raisonnable qui connait les tenants et aboutissants de ce projet et à quel hauteur le Maroc à participer je ne pense pas qu'il crachera à la soupe..c'est la même disquette qui se répète, quand le projet Tanger Med a été lancé ou encore les autoroutes on parlait des villages enclavés, aujourd'hui ces autoroutes sont utilisées sans scrupule par ces mêmes personnes qui clamaient cela et pensent plus à leur bien être qu'autre chose..

Je pense que certains sont butes et qu il est inutile d essayer de discuter avec eux. Ils croient avoir le monopole du bon sentiment et ont l indignation selective et facile et oublient que depenser est super facile et creer de la richesse et developper l economie pour financer l education, la sante etc est beaucoup plus ardu.

Alors pourquoi ne pas acheter de nouvelles rames classiques au lieu d'un TGV qui n'a jamais été rentable dans aucun autre pays!
parce que il n'est pas question que de rames, de nouvelles ont été achetées il y a 4 ou 5 ans de cela, ce n'est pas pour autant que ça a résolu le problème, quand on sait que nous disposons d'une seule voie ferrée, je te laisse comptabiliser le nombre d'heures de retards etc..

ajoute à cela que comme je l'ai dit plus haut : INVESTISSEMENT ETRANGER on va pas les obliger à investir dans un domaine ou secteur autre que celui qu'ils désirent investir, alors que c'est à l'état de faire face à ces secteurs ou ça foire et prendre ses responsabilités..

absolumment faux....car l analphabetisme si c etait si facile a regler, il aurait été fait depuis des decennies...le retard est telle au Maroc, c'est un retard tellement gravissime qu'il est EXCEPTIONNEL dans des pays a revenus intermediaire auquel appartient le Maroc, que même les investissements qui etaient prevus pour ce TGV seraient tout juste suffisant pour rattraper ce retard et faire du Maroc, un Maroc des cerveaux, un Maroc des ressources humaines de qualité, un Maroc qui exporte des gens instruits plutot que des gens qui vont remplir les faits divers dans les pays ou ils vivent en raison justement de ce problème de faiblesse dinstruction.

bien raisons de plus pour ne pas investir dans le TGV mais plutot a la modernisation du resau existant....

Tu sais, en Europe, c'est une minorite qui prend le train chaque jour pour aller au boulot.... le TGV c'est plutot pour les voyages et les grandes distances

et si on essayait de voir la chose d'un autre angle, à savoir un investissement étranger qui veut investir dans cette action et non une autre, quand on voit l'état de nos voies ferrées ou encore nos trains, et ce que cela coûte à la ONCF, sans compter le retard que nous avons en terme d'infrastructures au globale..aujourd'hui quand on prend le train, on crie au ras le bol, car on est entassé comme des sardines et le prix du billet reste cher, par rapport à la qualité offerte, et pourtant parce qu'on a pas le choix on le prend..ce même marocain qui prend ce train, et dont tu parles, car le riche le prend que rarement voire pas du tout, tu lui offres une meilleure prestation moyennant 30% plus cher il ne dira pas non, car de base le bus reste moins cher que le train et il ne le prend pas parce qu'il veut se dégourdir les jambes quand il en a envie etc etc..sans oublier le volet frêt qui reste le volet principal de ce projet avec le nouveau accord agricole, je pense que le marocain raisonnable qui connait les tenants et aboutissants de ce projet et à quel hauteur le Maroc à participer je ne pense pas qu'il crachera à la soupe..c'est la même disquette qui se répète, quand le projet Tanger Med a été lancé ou encore les autoroutes on parlait des villages enclavés, aujourd'hui ces autoroutes sont utilisées sans scrupule par ces mêmes personnes qui clamaient cela et pensent plus à leur bien être qu'autre chose..

parce que il n'est pas question que de rames, de nouvelles ont été achetées il y a 4 ou 5 ans de cela, ce n'est pas pour autant que ça a résolu le problème, quand on sait que nous disposons d'une seule voie ferrée, je te laisse comptabiliser le nombre d'heures de retards etc..

ajoute à cela que comme je l'ai dit plus haut : INVESTISSEMENT ETRANGER on va pas les obliger à investir dans un domaine ou secteur autre que celui qu'ils désirent investir, alors que c'est à l'état de faire face à ces secteurs ou ça foire et prendre ses responsabilités..

Investissement étranger??!!!

Non ce sont des prêts qui seront remboursés un jour! Le principe de l'investisseur, c'est qu'il en tire un bénéfice....et devine qui va payer...le pauvre paysan d'agadir qui n'a jamais vu un train de sa vie!

bien raisons de plus pour ne pas investir dans le TGV mais plutot a la modernisation du resau existant....

Tu sais, en Europe, c'est une minorite qui prend le train chaque jour pour aller au boulot.... le TGV c'est plutot pour les voyages et les grandes distances
pendant que les pays ont des infrastructures variées et pour toutes les bourses, on se retrouve avec un train dans un état bien plus que lamentable que tu paies plein pot et souvent tu restes debout et sans place tout au long d'un trajet..

le Maroc n'a pas financé la totalité de ce projet, faut que ça rentre dans les esprits une fois pour toute..je viens avec un capital et je te dis je veux investir dans l'immobilier, alors que toi tu as un mal de chien dans le secteur médical, devrais tu me faire pencher vers ce secteur?? qu'est ce que j'ai à gagner en tant qu'investisseur dans un hôtipal ou collège publique?? quedal si ce n'est des hassanates et encore..si l'investisseur cherchait des hassanates et non pas garnir son capital on l'aurait su :)

c'est ce que je dis, pour que la MAJORITE de la population marocaine en profite, il faudrait ameliorer et moderniser le reseau actuel....plutot que d'investir sur un nouveau reseau qui ne profitera qu'a une minorité et qui sera inefficace pour les trajets entre deux villes de proximité...

L'argument de l investissement etranger, je n y croit pas...on ne vit pas dans Alice au pays des merveilles...ces investisseursne donnent jamais rien gratos...et ceux qui paieront le prix? le peuple marocain de nouveau....et au prix fort.

LA priorité aujourd'hui au MAroc : les soins medicaux et l analphabetisme..

pendant que les pays ont des infrastructures variées et pour toutes les bourses, on se retrouve avec un train dans un état bien plus que lamentable que tu paies plein pot et souvent tu restes debout et sans place tout au long d'un trajet..

le Maroc n'a pas financé la totalité de ce projet, faut que ça rentre dans les esprits une fois pour toute..je viens avec un capital et je te dis je veux investir dans l'immobilier, alors que toi tu as un mal de chien dans le secteur médical, devrais tu me faire pencher vers ce secteur?? qu'est ce que j'ai à gagner en tant qu'investisseur dans un hôtipal ou collège publique?? quedal si ce n'est des hassanates et encore..si l'investisseur cherchait des hassanates et non pas garnir son capital on l'aurait su :)

Investissement étranger??!!!

Non ce sont des prêts qui seront remboursés un jour! Le principe de l'investisseur, c'est qu'il en tire un bénéfice....et devine qui va payer...le pauvre paysan d'agadir qui n'a jamais vu un train de sa vie!

ben c'est l'occasion pour qu'il puisse le voir :)

http://www.lalettremed.com/select-infos/482

Le coût total de l’opération est évalué à 3 milliards d’euros dont 920 millions d’euros sera issue d’un prêt à taux préférentiel débloqué par Paris. Le reste du montant sera couvert par des pays arabes dont notamment, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite ou encore le Koweït. Pour leur part, les rames de TGV seront fournies par le groupe industriel français Alstom pour un montant de près de 400 millions d’euros.

c'est ce que je dis, pour que la MAJORITE de la population marocaine en profite, il faudrait ameliorer et moderniser le reseau actuel....plutot que d'investir sur un nouveau reseau qui ne profitera qu'a une minorité et qui sera inefficace pour les trajets entre deux villes de proximité...

L'argument de l investissement etranger, je n y croit pas...on ne vit pas dans Alice au pays des merveilles...ces investisseursne donnent jamais rien gratos...et ceux qui paieront le prix? le peuple marocain de nouveau....et au prix fort.

LA priorité aujourd'hui au MAroc : les soins medicaux et l analphabetisme..

ce n'est pas le prio de ces investisseurs comme tu le dis ils ne donnent rien gratos..mais jusqu'à preuve du contraire ils préfèrent investir dans le TGV :)

tout me laisse à croire que tu n'as pris le train que rarement :)

ben c'est l'occasion pour qu'il puisse le voir :)

http://www.lalettremed.com/select-infos/482

Le coût total de l’opération est évalué à 3 milliards d’euros dont 920 millions d’euros sera issue d’un prêt à taux préférentiel débloqué par Paris. Le reste du montant sera couvert par des pays arabes dont notamment, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite ou encore le Koweït. Pour leur part, les rames de TGV seront fournies par le groupe industriel français Alstom pour un montant de près de 400 millions d’euros.

Oui juste le voir....

et ces investisseurs assureront aussi l'entretien du réseau TGV? à ma connaissance , ça coûte assez cher!! En plus, pour rentabiliser le projet , il faut remplir suffisament les rames et à des prix qui n'ont rien d'abordable même en France où les billets sont moins cher qu'ailleurs!

ce n'est pas le prio de ces investisseurs comme tu le dis ils ne donnent rien gratos..mais jusqu'à preuve du contraire ils préfèrent investir dans le TGV

tout me laisse à croire que tu n'as pris le train que rarement

Tout analphabète au Maroc est une future victime d'un systeme ou seuls les gens intruits peuvent evoluer. Le Maroc est le dernier de la classe Mena et de nombreux pays subsahariens font mieux que le Maroc par rapport aux taux d'anlphabestime.... ce qui est curieux c'est que le MAroc acceuille bcp de subsahariens pour etudier....cherchez l erreur!:fou:

Pourquoi ne pas soumettre ce projet gigantesque que même certaines pays européens ne peuvent se permettre au peuple marocain? puisque c 'est le peuple marocain qui produit la richesse du pays?

pour te repondre, oui je prend le train au Maroc mais je vais aussi dans les hopitaux....:love:

Question simple: les hopitaux, les ecoles etc ...vous les financez avec quoi?

Certains font semblants de ne pas comprendre le simple jeu economique en trois temps qui consiste d abord a investir pour pouvoir creer de la richesse (dans ce cas entre autre le developpement de la region Nord) puis ainsi utiliser cette richesse ( notamment l imposition sur tous les entreprises et salaries de cette region) pour pourvoir in fine payer des ecoles et des hopitaux etc..

Financer toutes ces depenses publiques uniquement par le credit n est pas tres conseillable ..surtout en ce moment (cf la Grece etc)

le roi marocain qui n'a aucune légétimité sur le trone a un gene familial dans le sang qui est celui du pouvoir au dépend du peuple.comme sous le protectorat français les alaoui subissent la pression française pour remplir les caisses de cet état en crise au dépend du peuple qui s'en contre fou du tgv.quand des grands hommes comme el khattabi on appelé moulay youssef a combattre pour le maroc ce dernier a refusé et a collaboré avec les francais à cause de lui des centaines de milliers de marocains sont mort principalement dans le rif

Retour