Des associations rifaines indépendantistes soutiennent le pkk !!!

Salam 3aleikoum,

Je suis vraiment choqué de toutes ces associations amazighs/rifaines indépendantistes qui soutiennent des terroristes ouvertement.

Je suis vraiment choqué également de voir la tronche du militant "Afedjah" qui s'est autoproclamé "humaniste" ; "défenseur des droits de l'homme" s'affichant pas loin du drapeau du PKK.

 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
cela démontre bien les vrais objectifs de certains individus de ces mouvements qui s'associent avec un mouvement politico militaire dont le but est d'utiliser la violence en Turquie, en Iraq en Syrie (et bientôt en Iran?) contre l'Etat central.


Or, même les Etats européens les plus ouverts ne badinent pas avec ce genre de mouvement (CFR l'exemple corse en France ou catalan en Espagne) : pour moins que ça Puidgemont risque plusieurs années de prison (pourtant lui jamais il ne s'est affiché avec les terroristes du PKK, voir le lien ci dessous qui stipule que le PKK est une structure terroriste).....
je comprends tout a fait le gouvernement espagnol....

Si on va toucher à chaque fois l'Etat nation pour créer des petits Etats partout à chaque poussée hystérique de l'un ou l'autre illuminé, on ne s'en sortira pas et cela risque de créer des guerres civiles partout!

Ce qui me fait rire c'est aussi l'hypocrisie de certaines puissances : la France soutient les Kurdes en Syrie et en Turquie mais refuserait que la Turquie ou la Syrie soutienne les Corses dans un but séparatiste....



Le PKK est il une organisation terroriste? voici la réponse

En décembre 2001, suite aux attentats du 11 septembre de la même année, l'Union Européenne a établi une «liste des personnes, groupes et entités impliqués dans des actes de terrorisme et faisant l'objet de mesures restrictives», qui est régulièrement mise à jour. Dans sa dernière version publiée en août 2017 figure le Parti des travailleurs du Kurdistan, c'est à dire le PKK. Puisqu'elle est un pays membre de l'UE, la France considère donc le PKK comme une organisation terroriste.

https://liberation.checknews.fr/que...me-la-dit-jean-yves-le-drian-en-seance-de-qag
 
Dernière édition:
cela démontre bien les vrais objectifs de certains individus de ces mouvements qui s'associent avec un mouvement politico militaire dont le but est d'utiliser la violence en Turquie ou en Syrie contre l'Etat central.

Sincèrement je pensais que les associations rifaines avaient juste pour objectif de maintenir la langue rifaine et en fait pas du tout ! Ils sont pour la plupart islamophobes et indépendantistes.

Je pensais que le militant afedjah était vraiment une personne honnête, j'ai déjà eu un échange avec lui, il y a presque 8 ans. Je pense que le mouvement Hirak est aussi dans cette approche !!

Ce qui me fait rire c'est aussi l'hypocrisie de certaines puissances : la France soutient les Kurdes en Syrie et en Turquie mais refuserait que la Turquie ou la Syrie soutient les Corses dans un but séparatiste....

Une délégation de l'Azawad a été invitée en Turquie, ça a vraiment fâché les français parce que la France contrôle les puits de pétroles au Nord du Mali.
 
cela démontre bien les vrais objectifs de certains individus de ces mouvements qui s'associent avec un mouvement politico militaire dont le but est d'utiliser la violence en Turquie, en Iraq en Syrie (et bientôt en Iran?) contre l'Etat central.


Or, même les Etats européens les plus ouverts ne badinent pas avec ce genre de mouvement (CFR l'exemple corse en France ou catalan en Espagne) : pour moins que ça Puidgemont risque plusieurs années de prison (pourtant lui jamais il ne s'est affiché avec les terroristes du PKK, voir le lien ci dessous qui stipule que le PKK est une structure terroriste).....
je comprends tout a fait le gouvernement espagnol....

Si on va toucher à chaque fois l'Etat nation pour créer des petits Etats partout à chaque poussée hystérique de l'un ou l'autre illuminé, on ne s'en sortira pas et cela risque de créer des guerres civiles partout!

Ce qui me fait rire c'est aussi l'hypocrisie de certaines puissances : la France soutient les Kurdes en Syrie et en Turquie mais refuserait que la Turquie ou la Syrie soutienne les Corses dans un but séparatiste....



Le PKK est il une organisation terroriste? voici la réponse

En décembre 2001, suite aux attentats du 11 septembre de la même année, l'Union Européenne a établi une «liste des personnes, groupes et entités impliqués dans des actes de terrorisme et faisant l'objet de mesures restrictives», qui est régulièrement mise à jour. Dans sa dernière version publiée en août 2017 figure le Parti des travailleurs du Kurdistan, c'est à dire le PKK. Puisqu'elle est un pays membre de l'UE, la France considère donc le PKK comme une organisation terroriste.

https://liberation.checknews.fr/que...me-la-dit-jean-yves-le-drian-en-seance-de-qag
Mais l'état nation n'est pas une vérité absolue, sacrée et intouchable, on peut la remettre en question, les catalans qui milite pour leur independance n'ont ni tord ni raison, ils exercent leur droit.
 
Sincèrement je pensais que les associations rifaines avaient juste pour objectif de maintenir la langue rifaine et en fait pas du tout ! Ils sont pour la plupart islamophobes et indépendantistes.

Je pensais que le militant afedjah était vraiment une personne honnête, j'ai déjà eu un échange avec lui, il y a presque 8 ans. Je pense que le mouvement Hirak est aussi dans cette approche !!



Une délégation de l'Azawad a été invitée en Turquie, ça a vraiment fâché les français parce que la France contrôle les puits de pétroles au Nord du Mali.
T'es entrain dire que le mouvement du hirak (que la plupart des rifains soutiennent)en plus d'être indépendantiste (faut ramener les preuves et eviter la calomnie) est islamophobe (alors que les rifains sont probablement les marocains, les maghrebins les plus pratiquants) :O
 
T'es entrain dire que le mouvement du hirak (que la plupart des rifains soutiennent)en plus d'être indépendantiste (faut ramener les preuves et eviter la calomnie) est islamophobe (alors que les rifains sont probablement les marocains, les maghrebins les plus pratiquants) :O
Ooooh tu sais la diffamation est génétique chez notre ami @tadawit une obscure fête en 2013 avec deux ou trois ploucs avec un certain "afadjah" que personne ne connait se transforment en "associations amazighs et rifaines" sans que notre diffamateur en série ne les cite
Se servir de collabos arabes dansant avec Netanyahu ou d'arabes collabos vantant israel pour discrèditer la cause arabe ou palestinienne est du même acabit que ces bêtises
C'est vrai que quand on voit toutes ces femmes enfoulardées hier à Lahaye pour soutenir les prisonniers et le mouvement rifain c'est vrai elles ne peuvent qu'être islamophobes!
 
Dernière édition:
Ooooh tu sais la diffamation est génétique chez notre ami @tadawit une obscure fête en 2013 avec deux ou trois ploucs avec un certain "afadjah" que personne ne connait se transforment en "associations amazighs et rifaines" sans que notre diffamateur en série ne les cite
Se servir de collabos arabes dansant avec Netanyahu ou d'arabes collabos vantant israel pour discrèditer la cause arabe ou palestinienne est du même acabit que ces bêtises
C'est vrai que quand on voit toutes ces femmes enfoulardées hier à Lahaye pour soutenir les prisonniers et le mouvement rifain c'est vrai elles ne peuvent qu'être islamophobes!
Islamophobe, c'est devenu le mot pour discréditer tout mouvement ou initiative visant à améliorer la situation
 
Islamophobe, c'est devenu le mot pour discréditer tout mouvement ou initiative visant à améliorer la situation

Ou les mots "Indépendantiste" ou "Fitna" etc pour discréditer tout mouvement ou initiative visant à améliorer la situation proférés par les généraux algériens et les makhzenistes marocains, au final ces derniers sont comme c.ul et chemise
 
Ooooh tu sais la diffamation est génétique chez notre ami @tadawit une obscure fête en 2013 avec deux ou trois ploucs avec un certain "afadjah" que personne ne connait se transforment en "associations amazighs et rifaines" sans que notre diffamateur en série ne les cite
Se servir de collabos arabes dansant avec Netanyahu ou d'arabes collabos vantant israel pour discrèditer la cause arabe ou palestinienne est du même acabit que ces bêtises
C'est vrai que quand on voit toutes ces femmes enfoulardées hier à Lahaye pour soutenir les prisonniers et le mouvement rifain c'est vrai elles ne peuvent qu'être islamophobes!
Bien dit .....ces monarchistes trouvent presque normal les agissements du polisario que les revendications des droits pour le Rif......ils savent pas qu' ils demandent que des hôpitaux et des universités le développement de leur regions.....MAIS NON .....POUR EUX,LES MONARCHISTES ÇA VEUX DIRE INDEPENDANCE...FITNA....ETC......Comme dit le proverbe : DANS LES PAYS ARABES RIEN SE DONNE..TOUT SE PRENDS.....J'ESPÈRE QUE LES RIFAINS VONT FAIRE TOMBER CETTE MONARCHIE À LA SOLDES DE LA FRANCE .
 
Ooooh tu sais la diffamation est génétique chez notre ami @tadawit une obscure fête en 2013 avec deux ou trois ploucs avec un certain "afadjah" que personne ne connait se transforment en "associations amazighs et rifaines" sans que notre diffamateur en série ne les cite

Je suis vraiment choqué de voir des rifs avec le drapeau du PKK !! Quelle honte !!
Le PKK est connu pour son islamophobie, ils ont brûlé plusieurs mosquée !!!
Quelle honte !!!

C'est vrai que quand on voit toutes ces femmes enfoulardées hier à Lahaye pour soutenir les prisonniers et le mouvement rifain c'est vrai elles ne peuvent qu'être islamophobes!

Personnellement je ne crois pas trop au mouvement du Hirak. Pourquoi ils ont suggéré aux habitants du Rif de ne pas fêter l'3eid en solidarité avec les prisonniers ? Pourquoi vous toucher à la Sunnah ?

Zefzafi qui a interrompu un imam dans une khotba, on sait que c'est interdit ! C'est la Sunnah !
Il aurait dû attendre, la fin de la prière et ensuite exprimer son désaccord !

Concernant les femmes voilés, tu sais très bien que ça veut rien dire...
Je connais beaucoup de rifs qui se laissent poussé une longue barbe, et des filles qui mettent le voile et au niveau de la pratique religieuse (apprentissage du Coran); ils/elles ne sont nulle part !!

On a une pratique de l'Islam qui est axée sur l'extérieur uniquement ! C'est comme les kurdes !!
Si on ne se réveil pas maintenant, ça sera la catastrophe !!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Sincèrement je pensais que les associations rifaines avaient juste pour objectif de maintenir la langue rifaine et en fait pas du tout ! Ils sont pour la plupart islamophobes et indépendantistes.

Je pensais que le militant afedjah était vraiment une personne honnête, j'ai déjà eu un échange avec lui, il y a presque 8 ans. Je pense que le mouvement Hirak est aussi dans cette approche !!



Une délégation de l'Azawad a été invitée en Turquie, ça a vraiment fâché les français parce que la France contrôle les puits de pétroles au Nord du Mali.

Faut arrêter de faire des généralités grottesques, toutes les asso rifaines sont des indépendantistes pro-PKK ? Parce qu'une association de rifains de l'étranger a fêter le Yennayer dans une salle où quelqu'un à mis un drapeau kurde du PKK c'est forcément tous des pro-kurdes ? Ca va ? Tu arrive encore à utiliser tes neurones pour réfléchir un minimum ?

Que des suppositions infondés et des généralités idiotes.
 
T'es entrain dire que le mouvement du hirak (que la plupart des rifains soutiennent)en plus d'être indépendantiste (faut ramener les preuves et eviter la calomnie) est islamophobe (alors que les rifains sont probablement les marocains, les maghrebins les plus pratiquants) :O

Non mais t'es vraiment sérieux toi ?
Le pseudo militant "Chacha" a l'époque a plusieurs fois insulté l'Islam !!
Le pseudo militant "Ba Rachid" n'est pas mieux !
Le pseudo militant "Afedjah" a déjà critiqué la cause palestinienne (loool)

Sylia membre du Hirak qui arrive en France et se pose avec une bouteille de Champagne dans les mains !
Qui voulez-vous trompé ?

Nous les rifs, nous ne prenons pas la peine de lire notre histoire !

J'ai déjà attendu beaucoup de Rif me dire que la République du Rif était un pays amazigh ! Or c'est faux !!
AbdelKrim a noué des alliances avec les Jbalas (Ouazzan, Azila, La3raech, Tetouan).
Il a collaboré avec Kheiro à l'époque pour éliminer l'autre traitre de Raisuni.

Il a même essayé de conquérir la ville de Fès mais il s'est cassé la gueule là-bas !!! Par contre AbdelKrim n'a jamais soutenu une seule campagne militaire à Nador/Mélila pire encore il a même mené des raids contre les Iqer3iyan à 3arouit.

AbdelKrim enseignait uniquement la langue arabe à l'école et interdisait les coiffures rifaines !
Moi je suis mort de rire !!! Quand j'entends des rifs me dire le contraire !!! :D

AbdelKrim a été gourmand en voulant conquérir Tanger et Fès, il l'a payé cash !
Puis, il s'est converti en nationaliste arabe en Egypte.
 
Faut arrêter de faire des généralités grottesques, toutes les asso rifaines sont des indépendantistes pro-PKK ? Parce qu'une association de rifains de l'étranger a fêter le Yennayer dans une salle où quelqu'un à mis un drapeau kurde du PKK c'est forcément tous des pro-kurdes ? Ca va ? Tu arrive encore à utiliser tes neurones pour réfléchir un minimum ?

Que des suppositions infondés et des généralités idiotes.

Encore un autre Occalan Fanboy !
Le PKK est une organisation terroriste/islamophobe !
C'est fini pour moi, la cause amazigh à deux balles !

Si on est amazigh on défend sa langue OK mais on commence pas à porter des drapeaux de groupe terroristes !
 
Qu'est ce que tu peux attendre d'un type qui passe sa vie à danser sur des cadavres, ses posts ce sont des missiles et des morts en large en long et en travers, et ça le fait bander. Ce type est une sombre m.erde

Min teqqad afghor n AbdelKrim El Khattabi n Mesra ?
L'waqqaf ino ig l'madaniyin ad qemmagh akidsen waha...
Nec, wa ghari bo ridda 7inama iwddan tmettan...

Neccin wa nazzo l'bendirat n PKK nigh chi tamesract ammo.
Ixsa an beddar l'3aqliyat'nagh minzi neccin dd-iqqoban
Twarrid l'monaddilin iggin 7ddan di l'monasabat ni.

Yinnin bal'3arbiya ta3rabt "neqqan l'biya3in".
Badala ad ggin chi l'mobadarat teccna, laa wallo !!
S3addan lwaqt x fakchghel !!
 
Encore un autre Occalan Fanboy !
Le PKK est une organisation terroriste/islamophobe !
C'est fini pour moi, la cause amazigh à deux balles !

Si on est amazigh on défend sa langue OK mais on commence pas à porter des drapeaux de groupe terroristes !
Niveau terrorisme,
Pour le moment la Turquie est au-dessus de tout, les kurdes n'ont qu'à bien se terrer comme des rats.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Encore un autre Occalan Fanboy !
Le PKK est une organisation terroriste/islamophobe !
C'est fini pour moi, la cause amazigh à deux balles !

Si on est amazigh on défend sa langue OK mais on commence pas à porter des drapeaux de groupe terroristes !

Wahou, ça vole haut les généralités pathétiques... Moi fan d'Ocalan ? Mais je m'en cure le nez du PKK et des kurdes. Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des pro-kurdes ? Faut se calmer et arrêter la parano, bois une tisane à la verveine, ça te fera du bien.
 
Non mais t'es vraiment sérieux toi ?
Le pseudo militant "Chacha" a l'époque a plusieurs fois insulté l'Islam !!
Le pseudo militant "Ba Rachid" n'est pas mieux !
Le pseudo militant "Afedjah" a déjà critiqué la cause palestinienne (loool)

Sylia membre du Hirak qui arrive en France et se pose avec une bouteille de Champagne dans les mains !
Qui voulez-vous trompé ?

Nous les rifs, nous ne prenons pas la peine de lire notre histoire !

J'ai déjà attendu beaucoup de Rif me dire que la République du Rif était un pays amazigh ! Or c'est faux !!
AbdelKrim a noué des alliances avec les Jbalas (Ouazzan, Azila, La3raech, Tetouan).
Il a collaboré avec Kheiro à l'époque pour éliminer l'autre traitre de Raisuni.

Il a même essayé de conquérir la ville de Fès mais il s'est cassé la gueule là-bas !!! Par contre AbdelKrim n'a jamais soutenu une seule campagne militaire à Nador/Mélila pire encore il a même mené des raids contre les Iqer3iyan à 3arouit.

AbdelKrim enseignait uniquement la langue arabe à l'école et interdisait les coiffures rifaines !
Moi je suis mort de rire !!! Quand j'entends des rifs me dire le contraire !!! :D

AbdelKrim a été gourmand en voulant conquérir Tanger et Fès, il l'a payé cash !
Puis, il s'est converti en nationaliste arabe en Egypte.
 
C'est une stratégie globale d 'émiettement du monde musulman ( ou il ya tout de même 80% des ressources énergétique de la planète). La même stratégie que les puissances coloniales ont utilisé dans le passé pour coloniser le monde. Ils ont cherchés partout les rivalités et les failles entre groupements tribaux ou ethniques , ils les ont amplifiés et les ont transformés en conflits armés , en les emmenant a se battre entre eux en s'armant appuyés bien sûr par les puissances coloniales qui leur fournissaient appuis , armes et financements . Grace à ces conflits , les puissances coloniales ont pu s'installer et coloniser les pays du monde entier.

Ne pensez pas que ces soit disant défenseurs de la cause amazigh ( en réalité des faux défenseurs de la cause amazigh et des imposteurs en services commandés ) font ça de leur propre initiative, ils répondent à la demande de leurs soutiens et commanditaires néo-coloniaux.



Un des meilleurs exemple et l'occupation de la Chine par les puissances coloniales occidentales ( notamment l'Angleterre ) qui ont fini par leur imposer les " traités inégaux" et les occuper durablement.


Salam 3aleikoum,

Je suis vraiment choqué de toutes ces associations amazighs/rifaines indépendantistes qui soutiennent des terroristes ouvertement.

Je suis vraiment choqué également de voir la tronche du militant "Afedjah" qui s'est autoproclamé "humaniste" ; "défenseur des droits de l'homme" s'affichant pas loin du drapeau du PKK.

 
Wahou, ça vole haut les généralités pathétiques... Moi fan d'Ocalan ? Mais je m'en cure le nez du PKK et des kurdes. Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des pro-kurdes ? Faut se calmer et arrêter la parano, bois une tisane à la verveine, ça te fera du bien.
Oui certains essaye de faire un rapprochement entre Kurdes et Amazigh, alors qu'il y en a pas vraiment, si ce n'est la politique d'assimilation auquelle ils sont soumis tout les deux, je me sens pas plus proche d'un kurde que d'un nigerien
 

tizniti

Soyons sérieux .
les rifains sont probablement les marocains, les maghrébins les plus pratiquants :O
Effectivement.
Toutes les études ainsi que les statistiques autorisées et émanant d'organismes indépendants attestent de cette ferveur religieuse et placent les Rifains au Top des 5 groupes régionaux les plus pratiquants au Maghréb..
Par contre, je ne connais pas les critères qui ont été pris en compte pour quantifier et evaluer ces pratiques pour arriver à ses résultats.
En tout cas bravo pour les Rifains qui se qualifient au top 5 des régions les plus pratiquantes au monde.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Effectivement.
Toutes les études ainsi que les statistiques autorisées et émanant d'organismes indépendants attestent de cette ferveur religieuse et placent les Rifains au Top des 5 groupes régionaux les plus pratiquants au Maghréb..
Par contre, je ne connais pas les critères qui ont été pris en compte pour quantifier et evaluer ces pratiques pour arriver à ses résultats.
En tout cas bravo pour les Rifains qui se qualifient au top 5 des régions les plus pratiquantes au monde.

IoI
 

tizniti

Soyons sérieux .
Mais l'état nation n'est pas une vérité absolue, sacrée et intouchable, on peut la remettre en question, les catalans qui milite pour leur indépendance n'ont ni tord ni raison, ils exercent leur droit.
Certaines études confidentielles concluent que le Rif indépendant, sans le soutien du Maroc, n'est pas viable même s'il a à sa tête le hirak et président Zéfzafi.
 
Tu parles de quel droit ?
D'autodetermination, ce n'est pas parceque j'évoque ce droit que je suis pour l'indépendance de ma region (le rif), loin de là, mais je vois pas pourquoi l'indépendance de l'Écosse, la Catalogne, le tibet ou autre est condamnable, le nationalisme ou l'état nation ou centralisé sont des concepts récents critiquables.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
D'autodetermination, ce n'est pas parceque j'évoque ce droit que je suis pour l'indépendance de ma region (le rif), loin de là, mais je vois pas pourquoi l'indépendance de l'Écosse, la Catalogne, le tibet ou autre est condamnable, le nationalisme ou l'état nation ou centralisé sont des concepts récents critiquables.


Il y a deux écueils dans ce que tu dis :

1) Les frontières du passé, à fortiori celles de la colonisation, sont ce qu'elles sont : y toucher pour créer des petits Etats communautaires ne créera que le chaos, la haine, le sous développement, voir la guerre. En effet, de quel droit les Catalans, une province tunisiennes, marocaine, argentine, française, turque aurait le droit de violer la constitution et créer un Etat et pas les autres régions? si on accorde l indépendance à la Catalogne, alors pourquoi pas pour l'Andalousie? Madrid? et d'autres régions? Kif Kif au Maroc? pourquoi Casablanca Rabat qui sont les deux régions les plus riches du Maroc ne créerait pas leur Etat ? les Oujdis qui se sentent parfois plus algérien que Marocain ne créréait il a pas leur Etat et se rattacheraient à l'Algérie? Les Doukala? les Fassis qui ont aussi des spécificités culturelles pourquoi ne pourraient ils pas demander un Etat aussi pour eux? Rentrer dans ce jeu dangereux est hautement inflammable! Je comprends très bien l'intransigeance de La France par rapport à la Corse ou l'Espagne par rapport à la Catalogne? car cela peut affaiblir leur puissances stratégiques et leur place dans le concert des Etats!

2) Si je suis totalement favorable pour une démocratisation des institutions, l'instauration d'une monarchie parlementaire, l'émancipation de la population marocaine, la fin de cette catastrophe nationale qu'est l'analphabetisme, je suis contre les mouvements séparatistes ou communautaires ou régionalistes et donc je suis tout a fait contre le Hirak qui est communautaristes/régionalistes....voir séparatistes pour une infime minorité, c'est d'ailleurs sa principale faiblesse, puisque ce mouvement n'est pas national et ne concerne pas toutes les populations marocaines. Il y a eu le fameux fait divers du poissonnier à el Hoceima, il y a eu solidarité, c'est très bien mais on a rarement vu des responsables du Hirak se solidariser avec des 'injustices' dans d'autres régions du Maroc. ça je trouve que ça va pas... Par contre je suis tout a fait pour des mouvement comme ceux du 20 février pour la simple raison que ces mouvements exigent des droits pour TOUS les marocains sans distinction de couleurs, d'origine, de race, de sexe.
 
Il y a deux écueils dans ce que tu dis :

1) Les frontières du passé, à fortiori celles de la colonisation, sont ce qu'elles sont : y toucher pour créer des petits Etats communautaires ne créera que le chaos, la haine, le sous développement, voir la guerre. En effet, de quel droit les Catalans, une province tunisiennes, marocaine, argentine, française, turque aurait le droit de violer la constitution et créer un Etat et pas les autres régions? si on accorde l indépendance à la Catalogne, alors pourquoi pas pour l'Andalousie? Madrid? et d'autres régions? Kif Kif au Maroc? pourquoi Casablanca Rabat qui sont les deux régions les plus riches du Maroc ne créerait pas leur Etat ? les Oujdis qui se sentent parfois plus algérien que Marocain ne créréait il a pas leur Etat et se rattacheraient à l'Algérie? Les Doukala? les Fassis qui ont aussi des spécificités culturelles pourquoi ne pourraient ils pas demander un Etat aussi pour eux? Rentrer dans ce jeu dangereux est hautement inflammable! Je comprends très bien l'intransigeance de La France par rapport à la Corse ou l'Espagne par rapport à la Catalogne? car cela peut affaiblir leur puissances stratégiques et leur place dans le concert des Etats!

2) Si je suis totalement favorable pour une démocratisation des institutions, l'instauration d'une monarchie parlementaire, l'émancipation de la population marocaine, la fin de cette catastrophe nationale qu'est l'analphabetisme, je suis contre les mouvements séparatistes ou communautaires ou régionalistes et donc je suis tout a fait contre le Hirak qui est communautaristes/régionalistes....voir séparatistes pour une infime minorité, c'est d'ailleurs sa principale faiblesse, puisque ce mouvement n'est pas national et ne concerne pas toutes les populations marocaines. Il y a eu le fameux fait divers du poissonnier à el Hoceima, il y a eu solidarité, c'est très bien mais on a rarement vu des responsables du Hirak se solidariser avec des 'injustices' dans d'autres régions du Maroc. ça je trouve que ça va pas... Par contre je suis tout a fait pour des mouvement comme ceux du 20 février pour la simple raison que ces mouvements exigent des droits pour TOUS les marocains sans distinction de couleurs, d'origine, de race, de sexe.
Tu critiques donc en même temps l'independentisme et les idees régionalistes, donc tu es pour l'idée d'un état central/jacobin ?
Moi personnellement je suis pour un fédéralisme qui pour moi est digne d'une démocratie.
Qui a parlé forcement de violé la constitution? L'Algérie a pu devenir indépendante avec l'accord de la france, moi je suis pour le dialogue, pour trouver une solution meilleur que la separation, mais parfois il n'y pas d'autre solution (centralisation extrême des pouvoirs, assimilation culturelle, ou pire avec de la violence comme en afrique subsaharienne), les frontières ne sont pas des tracés immuable eternelle, intouchablé, les frontières n'ont fait qu'evoluer et ne cesseront jamais.
 
Ooooh tu sais la diffamation est génétique chez notre ami @tadawit une obscure fête en 2013 avec deux ou trois ploucs avec un certain "afadjah" que personne ne connait se transforment en "associations amazighs et rifaines" sans que notre diffamateur en série ne les cite
Se servir de collabos arabes dansant avec Netanyahu ou d'arabes collabos vantant israel pour discrèditer la cause arabe ou palestinienne est du même acabit que ces bêtises
C'est vrai que quand on voit toutes ces femmes enfoulardées hier à Lahaye pour soutenir les prisonniers et le mouvement rifain c'est vrai elles ne peuvent qu'être islamophobes!
Tu ne peut nier que lalgerie opportuniste participe et soutient tout et n'importe quoi pour nuire au Maroc. Des preuves de soutiens financiers et algeriens ont était retrouvé dans le rif pour attiser le hirak. Blondin tes deux poids deux mesures sont pas honnête de ta part. Au rif ils sont à des années lumières de vos idées. Ils veulent juste bosser comme tout le monde, ils ont en rien à cirer de la démocratie, du pkk, du mak etc... Je défis quiconque d'aller au rif et de parler de séparatisme, du mak, du pkk à la population rifaine et vous allez voir si vous ne vous retrouvez pas dans une situation dramatique. Vous prenez les gens pour des débiles parceque ils ont pas étudié ou ils ne savent pas parlé anglais ou parceque ils ont pas netflix?
 
@Amiralman

Les rifs vivent très bien en général contrairement à d'autres régions, je pense à l'Atlas où des familles vivent encore dans des grottes. Il y a encore beaucoup de progrès à faire au Maroc mais je pense que diviser n'est pas la bonne solution. Il faut faire attention à ces mouvements du Rif, islamophobes, pro-PKK et anti-palestiniens !!

Le Hirak a perdu beaucoup de points lorsqu'ils ont commencé à vouloir boycotter l'3eid, et lorsque Zefzafi a interrompu la prêche du vendredi.
 
C'est une stratégie globale d 'émiettement du monde musulman ( ou il ya tout de même 80% des ressources énergétique de la planète). La même stratégie que les puissances coloniales ont utilisé dans le passé pour coloniser le monde. Ils ont cherchés partout les rivalités et les failles entre groupements tribaux ou ethniques , ils les ont amplifiés et les ont transformés en conflits armés , en les emmenant a se battre entre eux en s'armant appuyés bien sûr par les puissances coloniales qui leur fournissaient appuis , armes et financements . Grace à ces conflits , les puissances coloniales ont pu s'installer et coloniser les pays du monde entier.

Ne pensez pas que ces soit disant défenseurs de la cause amazigh ( en réalité des faux défenseurs de la cause amazigh et des imposteurs en services commandés ) font ça de leur propre initiative, ils répondent à la demande de leurs soutiens et commanditaires néo-coloniaux.



Un des meilleurs exemple et l'occupation de la Chine par les puissances coloniales occidentales ( notamment l'Angleterre ) qui ont fini par leur imposer les " traités inégaux" et les occuper durablement.
Pas faux, mais ces failles existaient déjà! L'occident ne fait, comme tu dis, qu'en profiter.
Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu parles d'une stratégie d'émiettement du monde musulman. Le monde musulman n'existe tout simplement pas. C'est un vocabulaire d'orientaliste dans le but de rendre homogène un monde qui ne l'est pas.
Les musulmans, et tu le sais aussi bien que moi, s'émiettent tout seuls depuis bien longtemps, depuis même avant l'avènement des puissances occidentales.
 
Un forum marocains rempli d'humains plaine de haine contre les KURDs et les Amazighs. C'est incroyable de penser qu'il y a ici dans ce forum des humains qui detestent les KURDs et les natives d'afrique du Nord.
Tous les amazighs du Maroc ne sont pas d'accord d'entendre des gens critiquer d'autres amazighs, qu'ils sont du Nord,Ouest, Est ou Sud.C'est une honte de rentrer dans ce forum et critiquer les gens comme ceux duNord du Maroc qui demandent des hopitaux et des routes ou critiquer d'autres amazighs ailleurs dans le pays. Je pense qu'une insulte contre quelques amazighs est contre tous les amazighs du maroc.
 
Haut