Assumer sa féminité

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Au départ, j'aime les beaux vêtements, les robes moulantes et les t-shirts échancrés. J'aime une petite touche de maquillage, une jupe courte et des accessoires de mode féminins. Comme la plupart des femmes, j'aime ces ornements.

Ce que j'aime moins, c'est le regard que posent les hommes sur moi. Ce regard curieux et direct qui scrute de haut en bas, qui déshabille et rhabille, qui mesure et juge. Ce regard me gêne, je ne l'aime pas, je n'aime pas son effet sur moi.

Je ne l'aime pas car il me rappelle que je me suis habillée ainsi, probablement et inconsciemment pour l'attirer, l'aguicher. Je ne l'aime pas car son impureté me rappelle la mienne. Je ne l'aime pas et je fais tout pour l'éviter, pour éviter de le suciter.

Depuis quelques années, j'ai arrêté de me maquiller. Ensuite, j'ai commencé à fuir les vêtements "feminins", à m'habiller en garçon, à ne plus mettre de décolleté. Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai cultivé une attitude peu avenante en souriant moins, en étant sèche et presqu'impolie. Même ma voix, mon rire, mes blagues. Même ma démarche.

Toutes ces étapes faites, ce regard est encore là. Bestial, attentif, désireux. Je ne l'assume pas. Ni lui, ni ma féminité, ni cette maudite loi de la nature qui fait de moi une femelle ...

D'autres femmes dans cette situation?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne penses pas être spécialement fémine. Je ne me suis jamais maquillé....je m'habille simplement tout en étant plus ou moins tendance.

J'aime.bcp jouer avec mes cheveux....faire des coiffures....et porter des bijoux....c'est le seul truc qui est féminin dans mon allure:p


Par contre, me considérant hideuse....donc non désirable:p je ne calcule pas les hommes.....si ils me regardent ou pas.....je ne le vois pas! Et comme quand je marche....je suis dans mon monde, ce qui se passe autour n'a aucun impacte sur moi.


Par contre.quand on est en mode imobile (dans une fil) et que je sens un regard insistant....je me dis que la personne a un soucis psy:ange: donc sans importance lol

Tout est une question de perception....je ne les calcule pas, donc je ne capte.pas ce qu'ils.peuvent ou ne pas faire.
 

oumai

oumaiza
Au départ, j'aime les beaux vêtements, les robes moulantes et les t-shirts échancrés. J'aime une petite touche de maquillage, une jupe courte et des accessoires de mode féminins. Comme la plupart des femmes, j'aime ces ornements.

Ce que j'aime moins, c'est le regard que posent les hommes sur moi. Ce regard curieux et direct qui scrute de haut en bas, qui déshabille et rhabille, qui mesure et juge. Ce regard me gêne, je ne l'aime pas, je n'aime pas son effet sur moi.

Je ne l'aime pas car il me rappelle que je me suis habillée ainsi, probablement et inconsciemment pour l'attirer, l'aguicher. Je ne l'aime pas car son impureté me rappelle la mienne. Je ne l'aime pas et je fais tout pour l'éviter, pour éviter de le suciter.

Depuis quelques années, j'ai arrêté de me maquiller. Ensuite, j'ai commencé à fuir les vêtements "feminins", à m'habiller en garçon, à ne plus mettre de décolleté. Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai cultivé une attitude peu avenante en souriant moins, en étant sèche et presqu'impolie. Même ma voix, mon rire, mes blagues. Même ma démarche.

Toutes ces étapes faites, ce regard est encore là. Bestial, attentif, désireux. Je ne l'assume pas. Ni lui, ni ma féminité, ni cette maudite loi de la nature qui fait de moi une femelle ...

D'autres femmes dans cette situation?

Pourquoi prêter attention aux regards des gens?tu vis ét t habilles pour toi, le plus important ést que tu sois bien dans ta peau
Si c est le cas le reste t importera peu crois moi!!!
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je ne penses pas être spécialement fémine. Je ne me suis jamais maquillé....je m'habille simplement tout en étant plus ou moins tendance.

J'aime.bcp jouer avec mes cheveux....faire des coiffures....et porter des bijoux....c'est le seul truc qui est féminin dans mon allure:p


Par contre, me considérant hideuse....donc non désirable:p je ne calcule pas les hommes.....si ils me regardent ou pas.....je ne le vois pas! Et comme quand je marche....je suis dans mon monde, ce qui se passe autour n'a aucun impacte sur moi.


Par contre.quand on est en mode imobile (dans une fil) et que je sens un regard insistant....je me dis que la personne a un soucis psy:ange: donc sans importance lol

Tout est une question de perception....je ne les calcule pas, donc je ne capte.pas ce qu'ils.peuvent ou ne pas faire.

Et moi, souvent dans les autres, dans leur monde. Je les sens et j'absorbe leurs énergies...
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Au départ, j'aime les beaux vêtements, les robes moulantes et les t-shirts échancrés. J'aime une petite touche de maquillage, une jupe courte et des accessoires de mode féminins. Comme la plupart des femmes, j'aime ces ornements.

Ce que j'aime moins, c'est le regard que posent les hommes sur moi. Ce regard curieux et direct qui scrute de haut en bas, qui déshabille et rhabille, qui mesure et juge. Ce regard me gêne, je ne l'aime pas, je n'aime pas son effet sur moi.

Je ne l'aime pas car il me rappelle que je me suis habillée ainsi, probablement et inconsciemment pour l'attirer, l'aguicher. Je ne l'aime pas car son impureté me rappelle la mienne. Je ne l'aime pas et je fais tout pour l'éviter, pour éviter de le suciter.

Depuis quelques années, j'ai arrêté de me maquiller. Ensuite, j'ai commencé à fuir les vêtements "feminins", à m'habiller en garçon, à ne plus mettre de décolleté. Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai cultivé une attitude peu avenante en souriant moins, en étant sèche et presqu'impolie. Même ma voix, mon rire, mes blagues. Même ma démarche.

Toutes ces étapes faites, ce regard est encore là. Bestial, attentif, désireux. Je ne l'assume pas. Ni lui, ni ma féminité, ni cette maudite loi de la nature qui fait de moi une femelle ...

D'autres femmes dans cette situation?

Re coucou à khti,

Je ne me retrouve pas dans la situation que tu viens d'exposer car "j'assume" entièrement ma manière d'être.
Tu l'auras compris, je ne fais absolument pas attention au regard de bnèdèm qui peut se poser sur moi dans le sens où je ne m'adapterai pas à eux pour éviter de me retrouver dans une situation qui leur permettrait de me scruter jusqu'au moindre détail. Je conçois que c'est très embêtant d'être confrontée à ce genre de comportement wallèyni pas au point de changer ma personnalité ; et l’enveloppe corporelle en fait partie.

Personnellement, je pars du principe que je ne m'habille pas pour les autres donc pourquoi devrai-je faire attention à ne pas susciter de réaction de leur part en m'adaptant à eux alors qu'à la base : chkoun li dè8a fi8oum :p.
Il est vrai que je suis timide et que leur attitude peut me mettre mal à l'aise mais ça n'est pas pour ça que je serai amenée à faire des concessions là-dessus et ce, uniquement pour éviter leur t'berguigue sur mon compte.

Hamdoulilah, 3ziza 3liya la manière dont je m'apprête et je ne changerai pas mes habitudes exclusivement pour passer "inaperçu" aux yeux de personnes qui ne me font ni chaud ni froid. En effet, que leur regard soit positif ou négatif sur moi et bien ça me passe au dessus gheir y khaliwni tranquille ou y bèss3ou mèni :D.

L'mouhim, tant que tu estimes que tu es une femme qui s'habille de manière totalement décente, pourquoi remettre en question ton apparence juste pour contenter l'béraniyine ? Si ton choix réside dans le fait de ne pas alimenter leur commérage vu que tu te fonderas dans la masse ; dis toi que de toute façon, quoi que tu portes, tu finiras par avoir droit à des observations de leur part.

Ènèya bè3da, même pas ki na3téli8oum l'força bèsh y déstabilisèwni car quoi qu'il arrive je trace ma route :p.
Il faut juste te dire que "nuire" à ton image en endossant un rôle qui n'est pas le tient (regard "méchant", impolitesse, etc...) mé chi dans ton intérêt car tu finiras par te miner le moral toute seule en te perdant face à cette atittude qui à la base n'est pas la tienne ;).
 
J'ai apris à marcher la tête haute et ne pas regarder autour de moi, toujours des lunettes de soleil en journée. Et je me sens seule au monde.
Je marche très rarement et souvant des petites distances.
Je ne suis pas extravagante. Je nai pas un style particulier. Je m'habille en fonction de la situation et ça peut aller d'un extrême à un autre. Et j'assume complètement.
 
@soucha si tu remets en cause ta manière d'être et de t'habiller c'est que quelque part tu es d'accord avec l'opinion de ceux qui te regardent de manière "sale" ou du moins tu te reproche ton apparence...

On dit qu'il ne faut pas faire attention aux regards mais il faut aussi être à l'aise dans ses vêtements. Il faut trouver ton juste milieu^^

Je ne savais pas en tout cas qu'au Canada, les mecs mataient autant:D


Pour répondre à ta dernière question, je ne me reconnais pas dans la situation que tu as donné parce que j'estime avoir une tenue décente déjà et puis je suis presque toujours dans ma bulle quand je suis à l'extérieur ;)
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
@soucha si tu remets en cause ta manière d'être et de t'habiller c'est que quelque part tu es d'accord avec l'opinion de ceux qui te regardent de manière "sale" ou du moins tu te reproche ton apparence...

On dit qu'il ne faut pas faire attention aux regards mais il faut aussi être à l'aise dans ses vêtements. Il faut trouver ton juste milieu^^

Je ne savais pas en tout cas qu'au Canada, les mecs mataient autant:D


Pour répondre à ta dernière question, je ne me reconnais pas dans la situation que tu as donné parce que j'estime avoir une tenue décente déjà et puis je suis presque toujours dans ma bulle quand je suis à l'extérieur ;)
Tu as tout compris ... une partie de moi est d'accord avec les raisons pour lesquelles ils me regardent, et parfois, je trouve cette acceptation malhonnête. Et oui figure-toi qu'ici on regarde aussi, à la différence qu'on va ni te toucher ou te dire des âneries comme il peut arriver parfois ailleurs. Je trouve même que puisqu'ils sont ainsi, leur regard est encore plus insistant qu'au Maroc par ex.
@marokaine2frans , c'est exactement ce "je ne m'habille pas pour les autres" auquel je ne crois pas. On s'habille pas mal pour les autres: façon décente, n'est ce pas pour les autres? Se voiler également, ou se peigner ... sinon on s'en ficherait.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Merci pour les femmes qui ont participé au sujet.

Je relève deux choses qui, selon moi, prouvent qu'inconsciemment, nous vivons toutes la situation décrite au début du post, d'une certaine manière, à des degrés différents. Ces deux choses sont contradictoires: on s'habille de façon féminine car on l'assume, mais on se garde une gêne en public car on ne veut pas s'exprimer pleinement avec le vêtement ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je te comprends perso jai abandonné les fringues , abandonner veut dire : mettre un suvet ou un pantalon fluide avec un haut large tunique ,,, cest de l'abandon horrible meme.

Mais les regards me derange pas ,parcontre le fait de me coller oui , ou les attouchements oui.
Essaye un.peu , petit a petit
 
A

AncienMembre

Non connecté
Essaye l'ete en vacance , si tu va dans les zones touristiques de plages, les gens calculent pas.
Ca peut t'aider met toi a laise
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je te comprends perso jai abandonné les fringues , abandonner veut dire : mettre un suvet ou un pantalon fluide avec un haut large tunique ,,, cest de l'abandon horrible meme.

Mais les regards me derange pas ,parcontre le fait de me coller oui , ou les attouchements oui.
Essaye un.peu , petit a petit
Si les regards ne te dérangent pas, pourquoi avoir abandonné?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cest different moi , les regards me derangent uniquement parceque ca m'affiche aupres des gens que je connais , donc ca fou la honte.
Quand je suis en zone inconnu , jen ai rien a faire total
 
Tu as tout compris ... une partie de moi est d'accord avec les raisons pour lesquelles ils me regardent, et parfois, je trouve cette acceptation malhonnête. Et oui figure-toi qu'ici on regarde aussi, à la différence qu'on va ni te toucher ou te dire des âneries comme il peut arriver parfois ailleurs. Je trouve même que puisqu'ils sont ainsi, leur regard est encore plus insistant qu'au Maroc par ex.
@marokaine2frans , c'est exactement ce "je ne m'habille pas pour les autres" auquel je ne crois pas. On s'habille pas mal pour les autres: façon décente, n'est ce pas pour les autres? Se voiler également, ou se peigner ... sinon on s'en ficherait.

Mais si tu changes ta manière de t'habiller c'est seulement parce que tu n'étais plus en accord avec toi-même, que ton ancien style vestimentaire ne correspondait plus à ta personnalité car avec le temps on évolue et notre façon de voir les choses change. Le regard des autres te fait juste prendre conscience de ton changement de la perception des choses. ^^

Après peut-être que tu te meprends sur le regard de ces hommes ou de la raison de ces regards lol...

Oui plus ou moins c'est pour les autres, c'est une manière d'être présentable aux yeux de la société...mais ça dépend des personnes. Il y a des personnes qui veulent se faire remarquer, d'autres passer inaperçu pour x raisons. Il y en a qui sont m'enfoutistes d'autres obsédés du look. Bref il y a de tout partout lol
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
EN passant, c'est une discussion de filles mais si des hommes veulent donner leur point de vue, ils sont la bienvenue.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Après peut-être que tu te meprends sur le regard de ces hommes ou de la raison de ces regards lol...
[…]
Je confirme que la méprise est trop fréquente, même systématique, et c’est même lourd. Si je peux imaginer que les regards peuvent être lourds, il faut imaginer que les interprétations des regards peuvent être lourdes aussi.

On a des yeux pour voir … les hommes, mais les femmes aussi. Une différence, qui peut être une piste, c’est que les hommes ne se plaignent pas des regards. On a des yeux pour voir, et pas que les femmes, … les oiseaux, les autres hommes aussi, les réverbères, la végétation, etc. Ou alors je ne parle que pour moi.

Difficile de dire d’où vient le problème, le regard ou son interprétation, ou même si problème il y a.

Je dirais aussi que les vêtements n’y changent rien, à moins de s’habiller de manière à tout montrer, ce qui d’ailleurs peut aussi faire détourner le regard au lieu de l’attirer.

La question tourne surtout autour de l’interprétation du regard, j’ai l’impression
 
Je te comprends. J avais une amie qui était comme une italienne. Robe courte et moulants et talons aiguilles. En plus blonde bref un fantasme pour les hommes.
Les femmes la jalousaient et les hommes voulaient uniquement la ba.ser.

Le pire c'est qu elle était une femme romantique fidèle honnête etc. Bref les gens la prenaient pour une p.ute aguicheuse.

Je trouve que c'est plus facile à assumer quand tu es en couple. On a beau dire qu'il faut assumer mais avoir des réactions d autrui non stop sur la durée ca use.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Pendant longtemps j'ai été dérange par ces regards degeulasse qui pourrait t'engrosser tellement c pervers.
Puis me suis rendu compte que même si tu mets un sac il y aura toujours des gros degeulasse. Maintenant j'en ai plus rien à faire sincèrement.
Je m'habille comme je veux. Si ça me plaît tant mieux, on peux pas contrôler ce que les autres voient en toi... depuis si g envie de mettre un décolleté jusqu'au nombril je le fais !!!!
 
Pendant longtemps j'ai été dérange par ces regards degeulasse qui pourrait t'engrosser tellement c pervers.
Puis me suis rendu compte que même si tu mets un sac il y aura toujours des gros degeulasse. Maintenant j'en ai plus rien à faire sincèrement.
Je m'habille comme je veux. Si ça me plaît tant mieux, on peux pas contrôler ce que les autres voient en toi... depuis si g envie de mettre un décolleté jusqu'au nombril je le fais !!!!
Ça doit dépendre des lieux et environnements ou partout ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pendant longtemps j'ai été dérange par ces regards degeulasse qui pourrait t'engrosser tellement c pervers.
Puis me suis rendu compte que même si tu mets un sac il y aura toujours des gros degeulasse. Maintenant j'en ai plus rien à faire sincèrement.
Je m'habille comme je veux. Si ça me plaît tant mieux, on peux pas contrôler ce que les autres voient en toi... depuis si g envie de mettre un décolleté jusqu'au nombril je le fais !!!!
Les regards sont partout n'est ce pas?
Cest sur qu'en province cest plus calme forcement
Mais au final le regard ne changera pas
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
J'ai toujours détesté le regard des hommes qui se posait sur mon corps surtout quand je prends du poids... j'essaye de garder la forme la plus discrète, je mets des habits plus large et je me sens plus libre et protégée de ces regards.. et je ne me maquille que lors des occasions (je mets du khôl quand même ) . Par contre, je ne m'habille pas comme un garçon manqué :p
J'aime porter des accessoires :mignon:
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai toujours détesté le regard des hommes qui se posait sur mon corps surtout quand je prends du poids... j'essaye de garder la forme la plus discrète, je mets des habits plus large et je me sens plus libre et protégée de ces regards.. et je ne me maquille que lors des occasions . Par contre, je ne m'habille pas comme un garçon manqué :p
J'aime porter des accessoires :mignon:
Ils sont comment les regards dans ces cas là ?
 
Je confirme que la méprise est trop fréquente, même systématique, et c’est même lourd. Si je peux imaginer que les regards peuvent être lourds, il faut imaginer que les interprétations des regards peuvent être lourdes aussi.

On a des yeux pour voir … les hommes, mais les femmes aussi. Une différence, qui peut être une piste, c’est que les hommes ne se plaignent pas des regards. On a des yeux pour voir, et pas que les femmes, … les oiseaux, les autres hommes aussi, les réverbères, la végétation, etc. Ou alors je ne parle que pour moi.

Difficile de dire d’où vient le problème, le regard ou son interprétation, ou même si problème il y a.

Je dirais aussi que les vêtements n’y changent rien, à moins de s’habiller de manière à tout montrer, ce qui d’ailleurs peut aussi faire détourner le regard au lieu de l’attirer.

La question tourne surtout autour de l’interprétation du regard, j’ai l’impression

C'est vrai qu'on attache de l'importance à l'interprétation des regards...on se pose des questions
 
Sinon pour répondre je ne me reconnais pas dans ta situation. Mais peut être qu inconsciemment je ne le fais pas vos à vis du regard d autrui.
Et puis ça me gêne aussi de penser que la féminité soit personnifié par des robes courtes etc. N'est ce que pas aussi une forme de manipulation collective pour sexualiser la femme et la rendre attirante pour les hommes ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est vrai qu'on attache de l'importance à l'interprétation des regards...on se pose des questions
Petit HS, mais pas tant que ça : c’est bien ce qui me désole (pour parler personnellement), des interactions entièrement avec les regards et jamais de mots. Fautes de mots, les regards sont sur‑interprétés, dans un sens ou dans l’autre, et l’interprétation est toujours un problème, dans un sens ou dans l’autre, que ce soit de la part de celles qui ne voudraient pas être remarquées ou de celles qui voudraient être remarquées. Si les regards sont si pesants (et leurs interprétations), c’est faute de réelle communication.

Je disais que c’est un HS, mais en même temps, c’est peut‑être une des clés de la question

Peut‑être que certaines questions devraient être posées … avec des mots
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans , c'est exactement ce "je ne m'habille pas pour les autres" auquel je ne crois pas. On s'habille pas mal pour les autres: façon décente, n'est ce pas pour les autres? Se voiler également, ou se peigner ... sinon on s'en ficherait.

Dire qu'on s'habille de manière décente est tout à fait relatif en fonction de la vision que nous avons sur le sujet ;).
En effet, pour telle ou telle personne, les qualificatifs peuvent être totalement différents car pour certains individus tu peux paraître sexy, pour d'autre avoir un style totalement dépassé et ainsi de suite.
De ce fait, tu penses bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde car c'est impossible, de part l'éducation qu'on a eu, de la personnalité que nous avons acquis, etc... de pouvoir en un même style contenter tout le monde.

Je te confirme donc que non, on ne s'apprête pas pour faire plaisir aux autres car à la base on doit le faire pour nous même ; ce qui n'enlève pas le fait d'être touchée si jamais on plait aux autres car c'est toujours flatteur d'avoir des compliments :cool:.

A la base, il faut faire en sorte de plaire à Allah et bien évidemment, le fait de vouloir porter le voile peut en découler.
De ce fait, une personne qui avait tendance à s'habiller d'une certaine manière dite non mestoura et qui a décidé de ne plus sortir de la sorte en faisant + attention à sa tenue vestimentaire car porte désormais le hijab : le fait pour elle avant tout et non pas pour le regard des autres.

Quant au fait de se peigner, de s'habiller et tout ce qui s'en suit : ça me paraît tout à fait normal car on est pas des animaux lol. Du coup, il me paraît essentiel de se laver ==> :p, de faire en sorte d'être présentable tout simplement car le laisser aller ne fait pas partie de notre rythme de vie ;).

L'mouhim, comme j'ai pu te le dire et ce, sans pour autant me répéter, notre caractère joue beaucoup sur notre manière de voir les choses. Par conséquent, si tu as devant toi quelqu'un qui s'assume pleinement et qui ne vit pas pour satisfaire le regard des autres : cette même personne mènera sa vie en fonction des valeurs et des principes quelle véhicule. A côté de ça, tu peux avoir une personne dite faible moralement et qui a tendance à se faire influencer par autrui ; cette dernière sera donc amenée à suivre le mouv et ce, même si elle n'adhère absolument pas à ce qui lui est d'une certaine manière "imposé".

Encore une fois, tout est dans la force de caractère, l'éducation, etc...
En gros, c'est dans tout les éléments qui ont contribué à ce qu'on est aujourd'hui :cool:.
Après bien évidemment, en fonction de l'âge, de la maturité, des priorités de la vie, etc... tu peux être amenée à changer ta perception des choses car nous ne sommes pas des robots. Ce qui signifie qu'aujourd'hui tu peux t'habiller de manière dite "légère" et demain être "mestoura". Rien n'est figé mais logiquement lorsque le changement s'opère c'est que tu l'as décidé pour toi seule et non pas pour faire plaisir à quelqu'un d'ici bas :cool:.
 
Petit HS, mais pas tant que ça : c’est bien ce qui me désole (pour parler personnellement), des interactions entièrement avec les regards et jamais de mots. Fautes de mots, les regards sont sur‑interprétés, dans un sens ou dans l’autre, et l’interprétation est toujours un problème, dans un sens ou dans l’autre, que ce soit de la part de celles qui ne voudraient pas être remarquées ou de celles qui voudraient être remarquées. Si les regards sont si pesants (et leurs interprétations), c’est faute de réelle communication.

Je disais que c’est un HS, mais en même temps, c’est peut‑être une des clés de la question

Peut‑être que certaines questions devraient être posées … avec des mots

Oui sauf que certaines questions ne feraient qu'envenimer la situation lol. Si tu poses la question de "pourquoi tu me regardes? " à un passant, je ne suis pas sûre que tu auras une réponse polie :D
 
Haut