Assurance: Chakib Abouzaid, le premier Maghrébin à la tête du GAIF (INTERVIEW)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lors de la 26ème édition de la conférence de la Fédération afro-asiatique d’assurance et de réassurance (FAIR) à Marrakech du 23 au 25 septembre, le gotha du milieu s’est donné rendez-vous dans la ville ocre. Chakib Abouzaid se démarquait des autres.

La démarche assurée, la voix forte avec un accent chantant, l’homme ne fait pas deux mètres sans saluer les professionnels de différentes nationalités. Toutes ces personnes le félicitent pour son élection en tant que Secrétaire général de l’Union générale des assurances arabes, ou General arab insurance federation (GAIF). Et pour cause, c’est le premier Maghrébin à prendre la tête de cette fédération, depuis sa création en 1964. Quatre questions au natif de Meknès.

HuffPost Maroc: Quel est votre rôle au sein de l’Union générale des assurances arabes? En quoi consistent les missions du GAIF?

Chakib Abouzaid:
Je suis responsable du développement de la coordination entre les assureurs et réassureurs arabes sur 20 pays. Je dois oeuvrer pour le développement de la coopération inter-arabe, la rendre de plus en plus effective, travailler à la modernisation des régulations dans le monde arabe, encourager les échanges d’expériences, les formations, etc. Je m’occupe aussi de la relation entre les compagnies; notre moment le plus fort est notre conférence bi-annuelle qui réunit près de 2.000 personnes.
Tout le reste de l’année on organise des workshops, et des séminaires sur des thèmes variés. On essaie de les faire chaque fois dans un pays différent, pour permettre au maximum de gens d’en profiter.

Le GAIF gère la carte orange; quand quelqu’un voyage en voiture d’un pays arabe à un autre pays arabe, Il a besoin de prendre une carte orange, comme on prend une carte verte en Europe. C’est une assurance de responsabilité civile automobile. Nous sommes en charge de la gestion des émissions des cartes oranges. Chaque année on émet des millions de cartes et on les met à la disposition des compagnies.
Nous sommes chargés de la coordination entre les pays. Quand il y a un conflit qui surgit entre deux bureaux, nous intervenons pour faciliter le paiement, faciliter les émissions de cartes.

Depuis votre nomination, que comptez-vous changer?

Je souhaiterai pouvoir mieux intégrer la région Maghreb dans l’activité du GAIF. On va travailler pour que toutes les parties du monde arabe soient intégrées. Il y a des pays pour lesquels on ne peut pas faire grand chose malheureusement pour l’instant, comme la Somalie, ou les pays en guerre, comme la Syrie et le Yémen, la Libye. Ce sont des pays qui ont toujours été très présents au niveau du GAIF; on se doit d’être là, que ce soit en temps de guerre ou de paix.

Parlez-nous de vos futurs projets?

En ce moment, on travaille sur un projet très important, qui se nomme “Orange Card Electronic Link”, ou liaison électronique entre les différents bureaux. Par exemple, entre la Libye et la Tunisie, il y a des millions de voitures qui traversent la frontière entre les deux pays; le jour où tout sera automatisé, ça facilitera la vie des gens. Une fois qu’on aura établi le lien électronique entre les pays, on pourra aussi se connecter avec la police des frontières, de manière à ce que quand une personne se présente à la frontière, elle aura sa carte orange électronique preuve de son assurance, ce qui réduira d’autant le temps de passage aux frontières.
A l’avenir, cela bénéficiera au Maroc, quand la frontière avec l’Algérie sera réouverte. Le choix de l’entreprise informatique qui va concevoir le système se fera dans les prochaines semaines.

Lors de la cérémonie d’ouverture du FAIR, il y a eu l’annonce du lancement au Maroc du fonds des catastrophes naturelles (FSEC) en janvier 2020; pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit?..............................

https://www.huffpostmaghreb.com/ent..._5d8dd698e4b0ac3cdda6ca99?utm_hp_ref=mg-maroc
 
Retour
Haut