Assurance emprunteur : il vous faudra (encore) patienter pour résilier tous les ans

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce devait être une petite révolution dans l'univers du crédit immobilier ! Un mesure de la loi Sapin II, qui permettait de changer annuellement d’assurances décès-invalidité, vient d'être invalidée par le Conseil constitutionnel.

Machine arrière toute. Dans un avis rendu cette semaine, le Conseil constitutionnel a retoqué la mesure de la loi Sapin II qui offrait la possibilité à chaque souscripteur de crédit immobilier de changer chaque année, s’il le souhaite, de contrat d’assurance emprunteur. Les Sages n’ont pas remis en cause la mesure sur le fond, mais ont considéré que cette disposition, introduite en cours d’examen par des députés, n’avait rien à voir avec l’esprit de la loi.

Pour les particuliers, cette décision est vrai coup dur. En effet, d’après nos récentes simulations réalisées avec le courtier Vousfinancer.com, changer d’assurance peut potentiellement permettre aux emprunteurs de réaliser des milliers d’euros d’économies.

Or les règles actuelles restent complexes. Depuis la loi Hamon, cette mise en concurrence n’est en effet autorisée qu’au cours des 12 premiers mois suivants la signature du prêt. Dès qu’un particulier emprunteur déniche un contrat d’assurance plus compétitif avec le même niveau de garantie que le contrat de groupe proposé par sa banque, cette dernière ne peut lui refuser de changer. Le hic, c’est que ce délai d’un an est souvent trop court. Et dans les faits, peu d’emprunteurs passent à l’acte.

http://www.capital.fr/immobilier/ac...srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
@mam80, Je pensais que c'était possible avec la loi CHATEL de tout façon la banque a tous les pouvoirs pour dissuader ses clients de changer d'assureur , réévaluation du taux d'empreint, frais annexes, ....
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
En fait, je me suis mal exprimé, voilà dans le titre de ton topic tu as noté [il vous faudra patienter pour résilier tous les ans] donc en disant ça, tu fais référence à la loi HAMON qui permet aux assurés de résilier leur contact prêt immobilier que durant la première année de souscription or j'ai eu tort de penser que la loi CHATEL permet d'éviter la reconduction automatique des contrats d'assurance y compris les assurances des prêts immobiliers
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
En fait, je me suis mal exprimé, voilà dans le titre de ton topic tu as noté [il vous faudra patienter pour résilier tous les ans] donc en disant ça, tu fais référence à la loi HAMON qui permet aux assurés de résilier leur contact prêt immobilier que durant la première année de souscription or j'ai eu tort de penser que la loi CHATEL permet d'éviter la reconduction automatique des contrats d'assurance y compris les assurances des prêts immobiliers

et moi je t'avais mal compris :)

mam
 
Haut