Assurance habitation iard banque postale : rester ou pas ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je viens de recevoir mon avis annuel d’échéance d’assurance habitation. Je suis à l’IARD Banque Postale.

Le contrat doit redémarrer pour un an, le premier Octobre qui vient. C’est une opportunité de changer, mais aussi de rester, peut‑être.

J’aurais aimé avoir des avis sur cette assurance, et savoir si des gens en ont déjà eu l’expérience en pratique, savoir si elle couvre bien en cas d’incident. J’ai déjà eu un incident, un petit dégat des eaux, il y a plusieurs années, mais je n’était pas chez eux, et aucune intervention n’avait été nécessaire (il y avait eu plus de peur que de mal).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Déjà c'est limite pas une banque alors s'ils se mettent à faire d'autres trucs qu'ils maitrisent pas!
Ma devise "c'est tu veux de la viande? Va chez le boucher!".....Tu veux une assurance? Va chez un assureur!
Justement, je pensais que c’était normal pour une banque, de fournir un service d’assureur (en parlant de ça, Lidl sort beaucoup de son domaine, aussi, en ce moment).

Tu aurais un assureur à me conseiller pour un studio sous‑comble sans biens précieux ? J’ai jusqu’au 1 Octobre pour changer.
 
Justement, je pensais que c’était normal pour une banque, de fournir un service d’assureur (en parlant de ça, Lidl sort beaucoup de son domaine, aussi, en ce moment).

Tu aurais un assureur à me conseiller pour un studio sous‑comble sans biens précieux ? J’ai jusqu’au 1 Octobre pour changer.
Bonjour Hibou,
Il se trouve que je suis de la partie. Donc avant tout, cherchez vous un prix (parce qu'il y a obligation d'assurance) ou une véritable garantie parce que vous êtes soucieux de bien vous couvrir ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour Hibou,
Salam :)

Il se trouve que je suis de la partie.
Tu veux dire que tu es assureuse ?

Donc avant tout, cherchez vous un prix (parce qu'il y a obligation d'assurance) ou une véritable garantie parce que vous êtes soucieux de bien vous couvrir ?
Il n’y a rien de grande valeur à protéger chez moi, et à part la foudre sur le toit, je ne sais pas ce que j’ai à craindre (le petit dégat des eaux que j’ai eu un jour, était une malchance, et ce n’était rien). En plus, il est connu que en cas de sinistre, les assurances font tout ce qu’elles peuvent pour ne rien rembourser, et alors on peut dire que n’importe quelle assurance ne sert à rien, et qu’on en a une, seulement parce que c’est obligatoire. Alors je dirais que oui, le prix est peut‑être ce qui compte le plus, puisque les assurances ne couvrent jamais rien de toutes manières.
 
Compare prix/prestation

Moi je sais que les assurance de la BP c'est chère et de la m.erde

je suis chez eux depuis 2012, assurance auto tous risque...je n'ai eu aucun incident depuis 2012 et mon tarif ne diminue pas....au contraire il augmente...

chez direct assurance j'economise plus de 300 euros à l'année...

je pense que direct assurance est pas mal, j'ai une assurance habitation chez eux et ils couvrent bien en cas de sinistre
 
Tu veux dire que tu es assureuse ?
Oui avec 22 ans d'expérience tant en vente qu'en règlement de sinistre.
Tu signes un contrat avec ton assureur donc contractuellement, tu es remboursé à hauteur de ce que tu as souscrit. J'ai vu des gens plutôt aisés financièrement choisir de très bonnes garanties et donc très bien indemnisés le jour où. Il est faux de dire que rien n'est jamais garanti.
Si tu est locataire, ta seule obligation légale c'est de couvrir les risques locatifs à savoir. Cela signifie juste l'indemnisation de ton propriétaire en cas de dégâts des eaux ou d'incendie pour lequel tu serais responsable.
C'est une garantie très peu chère puisque le risque est moindre.
Une multirisque couvrira en plus de cette garantie de base qui ne vaut que pour ton propriétaire, ton propre contenu et ce quel que soit sa valeur.
C'est un choix de couvrir son contenu contre l'incendie ou le vol. Toutefois, lors d'un sinistre, il est fait application d'une vétusté déterminée par l'expert ou contractualisée dans les conditions générales (le plus souvent 10% du prix du neuf par an, ce qui fait qu'un bien de 10 ans ou plus n'est plus remboursé, c'est souvent appliqué pour l'électroménager).
Donc en gros si tu recherches le prix, je te conseille les mutuelles type Matmut ou Maaf. Si tu cherches des garanties adaptées tout en payant le juste prix, plutôt MMA ou AXA.
Dans tous les cas, les agences dématérialisées sont à fuir (type direct assurance). Il reste important d'avoir un interlocuteur compétent et physiquement rencontrable en face de soi.
De plus, la mise en concurrence fonctionne très bien.

Et ne sois pas étonné que ton assurance multirisque habitation augmente chaque année, ta prime est indexée sur l'indice FFB (Fédération Française du Bâtiment) pour tenir compte du coût des matériaux de construction. Ton assureur applique parfois des hausses supplémentaires, c'est contre celle là que tu peux râler et contester en mettant en concurrence.

J'espère avoir été concise, sinon je reste à ta disposition.
 
Comment les comparerais‑tu ?


Oui.
Bon comme tu votes Bayrou, je veux bien devenir ta conseillère personnelle :D.
En premier, définir tes besoins, risques locatifs ou multirisque. Puis faire faire des devis en demandant la même chose à chacun, par exemple, locataire studio, contenu valeur tant. Si tu souhaites une option type pas de vétusté sur les appareils de moins de 5 ans, la réclamer.
Les devis seront adaptés avec ta demande mais en fonction des produits disponibles à savoir, pour certains c'est à toi de déterminer strictement la valeur de ton contenu, pour d'autres, ils te proposent des tranches (genre moins de 15.000 €, entre 15 et 45.000 €), certains n'auront pas l'option sans vétusté donc seront moins chers. Réclamer les conditions générales. Pas besoin de les éplucher point par point mais aller à l’essentiel à savoir "qu'est ce qui est exclu de chaque garantie".
Et surtout toujours mettre en relation montant de la prime et niveau des franchises. Plus ta franchise est élevée (ton reste à charge en cas de sinistre), plus la prime est basse. A toi de voir si tu as les moyens de supporter une franchise de 350 € en cas de pépins et payer moins cher chaque mois en se disant que du coup tu es gagnant si pas de sinistre, où à mon image (lol, ma chance légendaire) préférer payer plus mais avec une franchise réduite voire nulle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Donc en gros si tu recherches le prix, je te conseille les mutuelles type Matmut ou Maaf. Si tu cherches des garanties adaptées tout en payant le juste prix, plutôt MMA ou AXA.
[…]
J’espère ne pas avoir fait une bêtise, parce que j’ai opté pour la MACIF (qui me semble réactive, ce qui est un bon point), en croyant me souvenir que tu l’avais listé, et à l’instant, je m’aperçois que non.

Tant‑pis, je ne vais pas revenir en arrière maintenant, ayant déjà réglé l’accompte depuis longtemps. En tous les cas, ça ne risque pas d’être pire que l’IARD, parce que chez eux, ça bat tous les mauvais records.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J’espère ne pas avoir fait une bêtise, parce que j’ai opté pour la MACIF (qui me semble réactive, ce qui est un bon point), en croyant me souvenir que tu l’avais listé, et à l’instant, je m’aperçois que non.

Tant‑pis, je ne vais pas revenir en arrière maintenant, ayant déjà réglé l’accompte depuis longtemps. En tous les cas, ça ne risque pas d’être pire que l’IARD, parce que chez eux, ça bat tous les mauvais records.


Je suis à la MACF pour l'instant tout vas bien rien à signaler ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis à la MACF pour l'instant tout vas bien rien à signaler ;)
Je peux ajouter un point positif aussi : l’acompte devait être de 50€, et ça n’était pas indiqué sur le devis, j’ai expliqué à l’interlocutrice que ça ne m’arrangeait pas, parce que j’avais des dépenses inhabituelles ce mois‑ci et le mois précédent, alors elle a accepté de réduire l’acompte à 30€ … pour dire qu’ils sont conciliants.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je peux ajouter un point positif aussi : l’acompte devait être de 50€, et ça n’était pas indiqué sur le devis, j’ai expliqué à l’interlocutrice que ça ne m’arrangeait pas, parce que j’avais des dépenses inhabituelles ce mois‑ci, et elle a accepté de réduire l’acompte à 30€ … pour dire qu’ils sont conciliant.


Oui de se coté ils le sont mais bon c'est leur boulot de prend soins de leur client vue la concurrence:cool:
 
Haut