Les athées sont-ils plus forts mentalement que les croyants ?

A

AncienMembre

Non connecté
C est difficile de savoir comme ça ...

Cependant je dirais le croyant a plus de chance de ne pas sombrer , en cas d épreuve il s en remet a son dieu , il relativise , il se dit que c est une épreuve et qu il faut être patient
Un athee pour qui c est la seule et unique vie , il veut qu elle soit parfaite ...bcp le disent " on a qu une vie" ....et qd viennent les épreuves ils ont plus de mal à accepter que cette seule vie soit gâchée

Après la je parle en théorie ....il y a des musulmans qui seront faibles ( certainement a cause d une foi basse ) , et des athees qui sauront relativiser sur leur vie et faire preuve de "résilience"
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam


Les athées sont-ils + forts mentalement que les croyants ?

Forts mentalement dans quel sens?

Plus intelligents?

Plus courageux?

Plus anticonformistes?

Plus lucides?


D'après moi il faut évaluer les philosophies athées ou les religions, non d'après des critères sociologiques ou des mesures psychologiques, mais d'après les arguments qui sont offerts (par exemple les livres sacrés sont-ils fiables historiquement?)

Il y a aussi que j'aime distinguer l'intelligence et la lucidité. Certains philosophes sont très intelligents, mais peu lucides. Il y en a qui ont assez d'intelligence pour élaborer des systèmes du monde grandioses, Descartes, Hegel, Leibniz, Spinoza, Schopenhauer... mais finalement, ils sont complètement à côté de la plaque. Il y a d'autres penseurs, et même des gens ordinaires, qui recourent pas à toutes ces grandes théories, mais qui ont une compréhension très fine du fonctionnement des choses et de la personnalité des gens!! Parfois un bon écrivain ou un bon poète comprend mieux les choses qu'un idéologue.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Salam


Les athées sont-ils + forts mentalement que les croyants ?
You have to read more books to comprehend .
How can Mohamed go to Jerusalem and heaven in one night and come back early next morning?
Yet no one saw him.
Israa was a Mirage.
And on a flying donkey.?
Wake up and give us a brake
It's all hallucination.
Yes, Mohamed brought discipline.
But the equation doesn't add up.
Mohamed was a very very Smart man, yes.
But prophete?
who knows?
Maybe Yes, Maybe No,
we will find out after we die.
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
Je dirais que le Français sont plus bosseurs moins hypocrites et plus rigoureux que les Marocains...
J'irais pas jusqu'à dire que c'est à cause de le religion...
Salam, je ne suis pas d'accord..chez les Marocains il y aussi beaucoup de bosseurs.. Y'a des artisans qui deviennent artistes à force de travail.... Et au niveau de l'hypocrisie pas d'accord non plus car la majorité des Marocains quand quelque chose ne va pas il le disent directement à la personne concernée..même si ça fini en conflit... Contrairement aux occidentaux qui ne te diront pas des choses banales et iront le raconter aux autres... Faut pas confondre hypocrisie et papotage... 😁😁 Y'a médire et être hypocrite c'est pas pareil
 
Je parle globalement...
Bien sûr qu'il y a des bosseurs au Maroc....
Je vis au Maroc 3 mois par an, rentres dans une banque ou dans une agence ONE et compare....
 
Dans les banques, les administrations, les restaurants, les hôtels il y a 3 fois plus de personnel qu'en France....
pour le même boulot...
Et je te parles pas de ceux que tu vois jamais....
J'ai travaillé au Maroc 3 ans je sais ce que je dis...
J'aime le Maroc et les Marocains qui travaillent souvent beaucoup plus qu'en France pour un petit salaire...(gardiens d'immeuble, ouvriers etc etc)
Donc je généralise pas mais il y a une certaine caste qui profite un max du système
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Dans les banques, les administrations, les restaurants, les hôtels il y a 3 fois plus de personnel qu'en France....
pour le même boulot...
Et je te parles pas de ceux que tu vois jamais....
J'ai travaillé au Maroc 3 ans je sais ce que je dis...
J'aime le Maroc et les Marocains qui travaillent souvent beaucoup plus qu'en France pour un petit salaire...(gardiens d'immeuble, ouvriers etc etc)
Donc je généralise pas mais il y a une certaine caste qui profite un max du système
Salam, oui ils papotent énormément.. Ceux qui font un travail soi-disant intellectuel
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Forts mentalement dans quel sens?

Plus intelligents?

Plus courageux?

Plus anticonformistes?

Plus lucides?


D'après moi il faut évaluer les philosophies athées ou les religions, non d'après des critères sociologiques ou des mesures psychologiques, mais d'après les arguments qui sont offerts (par exemple les livres sacrés sont-ils fiables historiquement?)

Il y a aussi que j'aime distinguer l'intelligence et la lucidité. Certains philosophes sont très intelligents, mais peu lucides. Il y en a qui ont assez d'intelligence pour élaborer des systèmes du monde grandioses, Descartes, Hegel, Leibniz, Spinoza, Schopenhauer... mais finalement, ils sont complètement à côté de la plaque. Il y a d'autres penseurs, et même des gens ordinaires, qui recourent pas à toutes ces grandes théories, mais qui ont une compréhension très fine du fonctionnement des choses et de la personnalité des gens!! Parfois un bon écrivain ou un bon poète comprend mieux les choses qu'un idéologue.


Forts dans le sens + aptes à encaisser les coups durs de la vie.

Moi je les trouve hyper forts
Perso , si je n'avais pas Dieu, je serais anéantie !!
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Dans les banques, les administrations, les restaurants, les hôtels il y a 3 fois plus de personnel qu'en France....
pour le même boulot...
Et je te parles pas de ceux que tu vois jamais....
J'ai travaillé au Maroc 3 ans je sais ce que je dis...
J'aime le Maroc et les Marocains qui travaillent souvent beaucoup plus qu'en France pour un petit salaire...(gardiens d'immeuble, ouvriers etc etc)
Donc je généralise pas mais il y a une certaine caste qui profite un max du système


T'es hors sujet là
 

Zaynaa

Bladinaute averti
C est difficile de savoir comme ça ...

Cependant je dirais le croyant a plus de chance de ne pas sombrer , en cas d épreuve il s en remet a son dieu , il relativise , il se dit que c est une épreuve et qu il faut être patient
Un athee pour qui c est la seule et unique vie , il veut qu elle soit parfaite ...bcp le disent " on a qu une vie" ....et qd viennent les épreuves ils ont plus de mal à accepter que cette seule vie soit gâchée

Après la je parle en théorie ....il y a des musulmans qui seront faibles ( certainement a cause d une foi basse ) , et des athees qui sauront relativiser sur leur vie et faire preuve de "résilience"


Justement , que penses-tu des athées qui parviennent à traverser leurs épreuves seuls, sans l'aide de Dieu ?
 
C est difficile de savoir comme ça ...

Cependant je dirais le croyant a plus de chance de ne pas sombrer , en cas d épreuve il s en remet a son dieu , il relativise , il se dit que c est une épreuve et qu il faut être patient
Un athee pour qui c est la seule et unique vie , il veut qu elle soit parfaite ...bcp le disent " on a qu une vie" ....et qd viennent les épreuves ils ont plus de mal à accepter que cette seule vie soit gâchée

Après la je parle en théorie ....il y a des musulmans qui seront faibles ( certainement a cause d une foi basse ) , et des athees qui sauront relativiser sur leur vie et faire preuve de "résilience"

En parlant des épreuves difficiles.

Un croyant peut ne pas commettre l'irréparable dans le cas de suicide. Mais un dépression grave et non une période du traversée du désert ou un coup de blouse, sa vision du monde et même de le delà est embrouillée, il n y a rien à faire et il passe à l'acte.

Ce cas tu peux les trouver chez des parents qui ont des enfants en bas âge. C'est plus facile de passer à l'acte quand les enfants sont grands et indépendants.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
En parlant des épreuves difficiles.

Un croyant peut ne pas commettre l'irréparable dans le cas de suicide. Mais un dépression grave et non une période du traversée du désert ou un coup de blouse, sa vision du monde et même de le delà est embrouillée, il n y a rien à faire et il passe à l'acte.

Ce cas tu peux les trouver chez des parents qui ont des enfants en bas âge. C'est plus facile de passer à l'acte quand les enfants sont grands et indépendants.


Oui il y a des croyants qui se suicident.
 
Oui il y a des croyants qui se suicident.

C'est 7aram pour 3 religions monothéistes.

Mais comme je disais, dans le cas d'une dépression grave. La personne gravement malade elle ne maîtrise plus rien. Elle ne peut-être considérée comme responsable des ses actes. A ne pas confondre avec quelqu'un qui passe juste un sale moment.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
C'est 7aram pour 3 religions monothéistes.

Mais comme je disais, dans le cas d'une dépression grave. La personne gravement malade elle ne maîtrise plus rien. Elle ne peut-être considérée comme responsable des ses actes. A ne pas confondre avec quelqu'un qui passe juste un sale moment.


Oui la dépression altère le bon fonctionnement du cerveau.
 
Je vois au bled dans des douanes des personnes qui ne craignent rien ni personne sauf Dieu...
Quel que soit x en entrée ils sont très fatalistes..

Grace à Dieu si tu manges ou la volonté de Dieu si tu tombes malade....
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Lakom dinokom wa Lina dine.
Sada9a Allah Al 3adim
Donc je généralise pas mais il y a une certaine caste qui profite un max du système
C'est la le probleme, caste elite.
Mgharba mashi sahlin walakine hadok caste elite jouent avec le feu.
Hogra NON NON et NON.
Mgharba wlad Rjal Mashi wlad 9hab.
Malek mazal ji3an a Tema3?
(Je parle pas de toi @amachou :)
A kersh lehram...
A weld 9ehba bent Zen9a
A leklab, .
Tfoo 3likom a wlad lehram, kharebtou la jeunesse marocaine. A wlad le9hab.
Si ca reste comme ca, le Maroc va redevinir une autre fois blad siba .
Welcome to Morocco.
Khaliwna saktin Dima saktin..
Allah irham li matou, Allah irham jdoudna. Et jdoudhom.

 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Forts dans le sens + aptes à encaisser les coups durs de la vie.

Moi je les trouve hyper forts
Perso , si je n'avais pas Dieu, je serais anéantie !!

Si tu l’abordes de cette façon, je te dirai que 80% de ce qui la vie supportable, c’est d’avoir des amis proches, une famille qui nous soutient et nous aime, une bonne atmosphère au travail, et vivre dans un milieu paisible et sécuritaire. Avec cela, on a moins besoin de Dieu. Quoique certains seront pieux de toute façon.
 
Haut