Les athées, des impatients?

ahmed II

Sweet & Sour
En Asie, l'Univers est présent de toute éternité (donc pas de Dieu Créateur),mais il est déifié, et l'âme ou l'esprit "survit" à la mort biologique.

Tu refais la même chose, tu parles de choses que tu connais -très- vaguement et par conséquent tu mélanges tout et écris n'importe quoi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon, tu nous sors une étude qui nous prouve, sans biais, que l'athéisme est une opinion de "mâle blanc". Ca fera un peu plus sérieux de nous la jouer : "Hé, les gars, j'ai l'impression que les athées sont riches, blancs et donc, oppresseurs parce que, forcément occidentaux.

On nous joue le racisme à rebours. Depuis quelques temps, le blanc est coupable. On ne sait pas encore de quoi exactement, mais il est coupable.

Je peux faire une recherche sur la démographie de l’athéisme oui. Je vais te revenir bientôt.

Mais je crois pas qu’on puisse soutenir sérieusement que l’athéisme est réparti « au hasard » dans le monde. C’est ce qu’on attendrait si l’athéisme ne relevait que de la raison, et non de facteurs culturels, sociaux et ethniques.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
nan mais sérieux il a raison Ebion .. tu parle de chose de facon tres vague et que tu maitrise pas ..

regarde sur Victor hugo .. le type ecrit des pamphlet contre la maltraitance animal et compare les animaux domestique aux esclave et nous demande d etre humain avant d etre des consommateur
et toi tu transforme .. le type est zoophile et se tape des lamas ..
heureusement que tu traduis pa
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
s la bible .. tin de message c est scindé sans me prévenir .. vous avez vu ca ?? y a une faille qui a surgit .. et bing me suis retrouvé sur la case du bas .. c est pas jute .. je devrai etre pré-venu ... on peut pas laisser les failles surgir comme ca et sans nous prévenir en plus .. .mais ou va le monde !!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
nan mais sérieux il a raison Ebion .. tu parle de chose de facon tres vague et que tu maitrise pas ..

regarde sur Victor hugo .. le type ecrit des pamphlet contre la maltraitance animal et compare les animaux domestique aux esclave et nous demande d etre humain avant d etre des consommateur
et toi tu transforme .. le type est zoophile et se tape des lamas ..
heureusement que tu traduis pa

C’était pas mon message le plus inspiré. :desole:
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
tient a propos de maltraitance animal .. je viens de me taper une ptite épaule d agneau cuite au four .. un délice !! c est trop bon . .l ail le ptit coté croustillant des morceau un peu grillé .. y a besoin de rien .. pas de moutarde pas d harissa .. juste du pain bien croustillant .. pour bien saucer ..
 

toino

Bladinaute averti
Je peux faire une recherche sur la démographie de l’athéisme oui. Je vais te revenir bientôt.

Mais je crois pas qu’on puisse soutenir sérieusement que l’athéisme est réparti « au hasard » dans le monde. C’est ce qu’on attendrait si l’athéisme ne relevait que de la raison, et non de facteurs culturels, sociaux et ethniques.

Parce qu'il est né en Europe pour tout un tas de raisons historiques, dérives de l’Église, conflits religieux, avènement des sciences modernes. Les chinois sont en majorité athées suite à la doctrine communiste (née en Europe). Il y a peu d'athées aux USA (In God we trust...) En fait l’athéisme, c'est un truc d'homme jaune :p.
Oui paradoxalement, c'est la preuve que toute croyance ou religion est une construction sociale. Et que la méthode scientifique est le meilleur outil pour tenter de s'en défaire. Ce qui fait dire aux gens de mauvaise foi ou aux abrutis, que la science découle de l'athéisme et qu'elle vaut n'importe quelle autre opinion.
Maintenant, si je ne crois pas aux licornes, et ce que ça fait de moi un croyant, puisque je ne peux pas prouver leur inexistence ?
 
Dernière édition:
Bonjour :timide:

Voilà, autant les croyants que les athées constatent qu'il y a des injustices dans le monde, qu'il y a pas d'accord logique entre la vertu et le bonheur, ou entre le vice et le malheur (et cet accord serait, il me semble, la définition même de la justice). Déjà un bébé qui souffre est quelque chose d'absurde, puisque le bébé ne peut être coupable d'une faute (la vieille théologie parlait de péché originel, entre autres choses pour expliquer cela).

Oh bien sûr il y a quelques gourous new age de la croissance personnelle, qui disent que les malheurs qui nous arrivent viennent de mauvais choix ou de mauvaises attitudes et que si on change notre façon de penser, et qu'on veuille sérieusement la prospérité, alors nous ne pourrons pas manquer d'être prospères! Mais de telles foutaises ne nous retiendront pas ici, et d'ailleurs on ne les colporte que pour faire de l'argent aux dépens de crédules!

La question est plutôt : cette injustice dont nous sommes témoins, qu'elle dépende de choix humains ou d'accidents naturels, est-elle le fin mot de l'histoire? Y a-t-il quelque chose à espérer en dépit des apparences, un rétablissement de la justice dans un Royaume de Dieu* à la fin des temps, où les amis de Dieu et des humains seront vengés et ses ennemis seront punis avec justice? Cela est-il une espérance trop belle pour être vraie?

Mais la question que j'aimerais soulever ici est celle de l'impatience. Je ne parlerai pas de tous les athées, car chaque athée a suivi un chemin personnel pour arriver à ses conclusions, mais ne peut-on envisager l'idée que l'athéisme chez certains ait résulté d'une révolte, une révolte elle-même provoquée par une impatience. L'impatience d'un Jugement de Dieu qui ne vient pas assez vite, d'où une révolte face aux souffrances des justes qui se perpétuent, et aux insolents succès des méchants qui se perpétuent tout autant? Cette prolongation indéfinie des injustices pourrait saper peu à peu la foi dans les promesses des prophètes que le Jugement de Dieu est proche, que la fin du monde est pour bientôt.

Et donc une des différences entre ces athées déçus et les croyants qui demeurent pieux, ce serait la capacité de tolérer la frustration et de reporter à plus tard la satisfaction de ses désirs. Les psychologues ont étudié ces traits psychologiques : il y a ceux qui peuvent se contrôler facilement, et ceux qui le peuvent difficilement, ces derniers étant susceptibles d'avoir divers problèmes, des dépendances, des problèmes avec la loi et de façon générale une situation professionnelle moins bonne...

Et donc cette forme d'athéisme, qui je n'en doute pas n'est qu'une forme parmi d'autres, relèverait de particularités psychologiques au moins autant que de raisonnements "logiques". La persistance d'injustices depuis des millénaires, et plus singulièrement dans le vécu de chacun, finirait par discréditer aux yeux de ces athées la crédibilité des prophètes, de leurs promesses, car on ne serait pas prêts à admettre que leur réalisation se situe dans un avenir peut-être lointain.

Quant aux croyants, ils peuvent bien dire que le temps dans la perspective de Dieu est différent du temps dans la perspective humaine, mais on peut se demander si plusieurs croyants, psychologiquement parlants, n'ont pas hérité d'une capacité à mieux tolérer la frustration!


* Je n'aime pas trop le mot "paradis", qui me semble plus tributaire de la religion populaire et folklorique que d'une perspective biblique.
On est tous athé aujourd hui puisque on est tous lié un pacte avec les banques qui elle utilise
l usure ce n est que ca son fonctionnement avec l argent qui vient de partout et souvent pas propre
les religions n au jamais ete aussi faible dans le coeur des gens meme si faire semblant n a jamais*
ete aussi important
pour ce qui de la souffrance aucune reponse ne te sera donné c est comme ca et c est tout
chaqu un a des arguments mais c est que de l imagination
pour avoir la response faut discuter avec le createur lui meme en sa personne
 
Ce qui ressort de cette perspective lorsque l'on extrapole, c'est que l'homme afférent à cette forme d'athéisme, aimerait en réalité disposer d'un Dieu à son service. A savoir, un Dieu sachant répondre, avec une plus ou moins grande immédiateté, à ses attentes (en l'occurrence, pour en revenir au sujet, punir sans qu'il n'y ait une trop longue attente ceux qui se montrent coupables d'injustices) mais également un Dieu constitué à son image car ayant une perception similaire des actes, quant à leur hiérarchisation sur une échelle de valeurs, à celle qu'il entretient (En effet, pour que ce Dieu puisse punir les injustices perçues par sa créature, encore faut-Il qu'Il les perçoive comme "injustices").

En somme, il faudrait qu'il existe un Dieu par personne (puisque tous sommes différents pour ce qui est de nos sensibilités, de nos paradigmes, de nos caractères et autres) afin que l'idée de l'existence Divine devienne acceptable aux yeux de ceux se reconnaissant dans cette forme d'athéisme.
 
Haut