Les athées prient sans le savoir...

felouquier

Nicky31 pour les intimes
et oui ! le fait de dire bonjour, bon après midi, bon soir ou bonne nuit et même bon appétit avant de commencer leur repas est un vrai prière car la phrase complète serait je vous souhaite une bonne journée ou un bon appétit

donc le fait de souhaiter implique que l'on voudrait que ce souhait soit exaucé........... et qui exauce les vœux ?

et si c'était les saluts qu'on retrouve dans le coran pour ceux qui apprennent le savoir vivre ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut souhaiter qu’une personne ait de la chance sans croire le moins du monde à des puissances supérieures qui perturberaient les lois de la nature. D’une certaine manière, c’est des souhaits ritualisés qui nous font sentir bien et témoignent de notre solidarité avec l’autre personne. :)
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
On peut souhaiter qu’une personne ait de la chance sans croire le moins du monde à des puissances supérieures qui perturberaient les lois de la nature. D’une certaine manière, c’est des souhaits ritualisés qui nous font sentir bien et témoignent de notre solidarité avec l’autre personne. :)
sauf qu'à l'origine les souhaits impliquaient la présence de celui qui les exauces ...

alors bien sur aujourd'hui le terme "souhaiter" est dénuer de sens ...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
et oui ! le fait de dire bonjour, bon après midi, bon soir ou bonne nuit et même bon appétit avant de commencer leur repas est un vrai prière car la phrase complète serait je vous souhaite une bonne journée ou un bon appétit

donc le fait de souhaiter implique que l'on voudrait que ce souhait soit exaucé........... et qui exauce les vœux ?

et si c'était les saluts qu'on retrouve dans le coran pour ceux qui apprennent le savoir vivre ?
Waw tu es partis si loin dans ton raisonnement que personne ne peut te rattraper
Dans le gouffre :p
 

Yoel1

VIB
et oui ! le fait de dire bonjour, bon après midi, bon soir ou bonne nuit et même bon appétit avant de commencer leur repas est un vrai prière car la phrase complète serait je vous souhaite une bonne journée ou un bon appétit

donc le fait de souhaiter implique que l'on voudrait que ce souhait soit exaucé........... et qui exauce les vœux ?

et si c'était les saluts qu'on retrouve dans le coran pour ceux qui apprennent le savoir vivre ?
Et bien moi je ne souhaite jamais un bon après midi ou quelque chose de se genre et bon appétit est juste pour dire replissez vous bien la panse... Juste des règles de politesse que va tu imaginer de plus...tu es vraiment curieux à tout interpréter de manière erroné 'biaiser " dans un cerveau envahi par le religieux [
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Et bien moi je ne souhaite jamais un bon après midi ou quelque chose de se genre et bon appétit est juste pour dire replissez vous bien la panse... Juste des règles de politesse que va tu imaginer de plus...tu es vraiment curieux à tout interpréter de manière erroné 'biaiser " dans un cerveau envahi par le religieux [
oui tu utilises approximativement un langage ...

c'est comme les filles qui disent aujourd'hui '' ça me casse les .........s
on le dit, c'est dans le langage commun , mais ça n'as plus son sens d'origine ... et c'est stupide quand tu y prêtes attention ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
On peut souhaiter qu’une personne ait de la chance sans croire le moins du monde à des puissances supérieures qui perturberaient les lois de la nature. D’une certaine manière, c’est des souhaits ritualisés qui nous font sentir bien et témoignent de notre solidarité avec l’autre personne. :)
ben justement le hasard et la nature sont à égalité avec "dieu" ... tu peux invoquer qui tu veux , c'est pas nouveau ...
 

Yoel1

VIB
ben justement le hasard et la nature sont à égalité avec "dieu" ... tu peux invoquer qui tu veux , c'est pas nouveau ...
Laisse tomber Dieu n'existe pas ! .;., ce n'est qu'une convention pour certain et une certaine forme de règles sociales ... ce ne sont pas les miennes , pas plus que les soient disant paradis ....qu'en tu es mort, tu pourris.. point comme des tous les animaux
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Laisse tomber Dieu n'existe pas ! .;., ce n'est qu'une convention pour certain et une certaine forme de règles sociales ... ce ne sont pas les miennes , pas plus que les soient disant paradis ....qu'en tu es mort, tu pourris.. point comme des tous les animaux
et ton esprit, t'en a un ou c'est juste des neurones ? (c'est une question sérieuse, n'y voit aucune insulte stp )
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
sauf qu'à l'origine les souhaits impliquaient la présence de celui qui les exauces ...

alors bien sur aujourd'hui le terme "souhaiter" est dénuer de sens ...

Je t’ai déjà expliqué que le sens des mots est déterminé par leur usage, pas l’étymologie.
 

Yoel1

VIB
donc tu as une âme et un esprit ou tu n'en a aucun des deux ? j'ai pas saisie le sens de ta phrase ...soit plus précis !
Je n'ai ni l'un ni l'autre en terme métaphysique ou religieux ..;ce qui est pour moi est a peut près la même chose ..cette interrogation me pose problème quelle soient de Platon où du petit dernier , cela reste un faux débat , car il n'y a pas débat ...la mort est certaine comme la pourriture de tout être vivant sur cette terre...Et après , il n'existe rien !
 
Un mot peut changer de sens durant les siècles si il n'est plus usité comme il devrait être .
On peut obtenir de mauvaises traductions . Est ce qu'il y avait des académies dans l'antiquité ?

Nos saines lectures nous disent que Platon ( encore et toujours lui ) avait fondé un école dénommé académie a cause du lieu. On y enseignait c'était donc plutôt une école - Puis après, ce terme me semble t'il ( corrigez si je me trompe ) a changé et désigne plutôt une assemblée de gens cultivés dans une certaine discipline ( l'Académie française par exemple ) qui n'enseigne pas mais qui enrichit la discipline en question - Qu'y avait il ailleurs que chez la Grèce antique - académie ou simple école - je n'en sais honnetement rien pour ma part - peut etre à Alexandrie ??
 
Haut