Attaque à la préfecture de police de Paris : 4 morts, l’assaillant tué

C'est sûrement un converti à la "Sifaoui": il mangeait du porc, buvait et sortait en boite pour mieux tromper l'ennemi...y en a qui ont réponse à tout du moment que cela sert leur islamophobie.
T'a vue ! il parle directe de convertie,de radicaliser,de terroriste,d'islam les premier c'était bfm puis figaro et les autres islamophobe ont suivie
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est incroyable, en pleine préfecture de Paris elle est immense et très bien gardée !

4 morts, pour rien, c'est triste !

quant à l'auteur, il semblerait qu'il soit martiniquais d'origine et handicapé. Pourquoi cet acte qui ne cadre pas du tout avec son caractère et ses états de service ?!?
 
A

AncienMembre

Non connecté
lu sur Le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...fecture-de-police-de-paris-syndicats-20191003

Quatre personnes ont été tuées. L'auteur des faits, qui serait un agent administratif de la préfecture, a lui aussi été abattu.

  • Ce qu'il s'est passé
Un homme armé d'un couteau a agressé cinq personnes à la préfecture de police de Paris, ce jeudi «entre 12h30 et 13h», a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'un point presse devant la préfecture vers 16h45. L'agression a eu lieu dans les locaux de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DR-PP), indique une source policière au Figaro.

Muni d'un couteau de cuisine en céramique, indétectable aux portiques de sécurité, l'assaillant, un agent administratif de la DR-PP, a d'abord attaqué trois policiers de la DRPP, dans deux bureaux au premier étage du bâtiment, selon une source proche de l'enquête, indique l'AFP. Il s'en est ensuite pris, dans un escalier, à deux femmes: l'une employée à la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), l'autre à la Direction des ressources humaines (DRH).

Il s'est ensuite dirigé dans la cour du bâtiment. Après plusieurs sommations, un policier de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) a fini par le neutraliser avec son arme de service. Touché à la tête, l'assaillant est tué.
  • Le bilan et le profil des victimes
Sur les cinq personnes attaquées, quatre ont été tuées, indique cette source policière. Ces quatre personnes tuées étaient «fonctionnaires de deux directions de la préfecture de police, la direction du renseignement et la direction de la sécurité de proximité», a indiqué le procureur de Paris Rémy Heitz lors d'un point presse devant la préfecture, en fin d'après-midi. Il s'agit de «trois hommes, une femme, trois fonctionnaires de police et un agent administratif», a-t-il ajouté.
Une autre personne a été évacuée «en urgence absolue» vers l'hôpital d'instruction des armées Percy, selon une autre source proche du dossier. L'assaillant a été abattu dans la Cour de la préfecture.
  • L'enquête en cours
La préfecture de police reste extrêmement prudente sur la piste terroriste. Il pourrait s'agir d'un règlement de compte. Il n'y aurait pas d'autre assaillant. Selon nos informations, une perquisition est actuellement en cours au domicile de l'agresseur à Gonesse (Val d'Oise).
Le procureur de Paris a indiqué avoir «ouvert une enquête, confiée à la Brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire, des chefs d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique».
Il a confirmé qu'une perquisition était en cours au domicile de l'agresseur et indiqué que «d'autres investigations» seront menées dans les prochaines heures. «C'est bien pour le moment le parquet de Paris qui reste saisi», a-t-il ajouté.
L'épouse de l'assaillant a été placée en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP en fin d'après-midi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
  • Le profil de l'assaillant
L'assaillant, âgé de 45 ans, est né à Fort-de-France en 1974 et est porteur d'un handicap de surdité. Il s'était converti à l'islam, indique au Figaro une source policière.
Il avait effectué 20 ans de service au service informatique de la DR-PP, indiquent au Figaro plusieurs sources policières. «Employé de catégorie C» - niveau de responsabilité et de rémunération le plus bas de la fonction publique -, il était employé depuis 2003, a précisé le ministre de l'Intérieur lors du point presse devant la préfecture de police. La catégorie C de la fonction publique correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP.
Selon nos informations, l'agresseur était par ailleurs marié à une femme elle aussi musulmane selon le voisinage, et elle aussi sourde et muette. Elle a donc été placée en garde à vue en fin d'après-midi.
«Cet homme est connu dans le service, au service informatique» et «n'a jamais présenté de difficultés comportementales» ni «le moindre signe d'alerte» a indiqué encore Christophe Castaner.
  • Les réactions des autorités
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui devait se rendre en Turquie, a repoussé son déplacement et s'est rendu sur les lieux. Il était accompagné du secrétaire d'État Laurent Nuñez. Le premier ministre Édouard Philippe est également sur place, indique l'AFP. Le président de la République Emmanuel Macron s'est également rendu sur les lieux du drame pour «témoigner son soutien et sa solidarité à l'ensemble des personnels de la préfecture de police», indique au Figaro une source à l'Élysée. La maire de Paris Anne Hidalgo s'est également rapidement rendue sur place.
Lors du point presse devant la préfecture de police Christophe Castaner a parlé d'un événement d'une «gravité exceptionnelle» et a fait part de son soutien pour les victimes. Il a également eu une pensée pour «l'ensemble des policiers en France qui tous les jours traquent les criminels».
L'Assemblée nationale a observé un «moment de recueillement» debout en ouvrant sa séance de l'après-midi, afin de rendre hommage aux victimes de l'attaque. La garde des Sceaux Nicole Belloubet a pris la parole pour «assurer les victimes et leurs familles de toutes nos pensées» et «dire aux agents et aux fonctionnaires de la préfecture de police qu'ils peuvent être assurés en ces circonstances extrêmement traumatisantes, douloureuses et tragiques de notre soutien le plus total».
Cette agression a eu lieu au lendemain d'une "marche de la colère" des policiers, qui avait rassemblé 27.000 personnes le 2 octobre selon les organisateurs, sur fond de malaise de l'institution, de hausse des suicides et de réforme des retraites.
  • Le périmètre de sécurité
La station de métro «Cité» sur la ligne 4 est fermée. Le périmètre autour de la préfecture de police, située dans le centre historique de la capitale, était bouclé et les secours étaient sur place, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une dizaine de voitures de pompiers étaient sur place.
En plein procès dit des «bonbonnes», à la cour d'Assises spéciale de Paris, située non loin de la préfecture de police, un message spécial a été diffusé : «Message important : une agression s'est produite à la préfecture de police. La situation est maîtrisée. Le secteur Cité reste sous surveillance.»
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai regardé le Monde et le Figaro et aucun des articles ne suggère la piste terroriste.
c'est plutôt l'incompréhension qui domine: personne handicapée sans aucune histoire de violence... Acte inexplicable...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est ballot ils l'ont tué alors que chez les yankees ils arrivent à les choper vivants il ne pourra plus parler ni dire pourquoi...bref...

Handicapé...20 ans dans la police...mouais....
 
Haut