Attaque de villeurbanne : le courage d’un chauffeur de bus

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Abdelkader allait prendre son service quand l’auteur de l’attaque a commencé à poignarder des gens au hasard. Il a suivi le meurtrier et réussi à l’arrêter.

À 46 ans, Abdelkader, conducteur de bus aux TCL (Transports en commun lyonnais) a 20 ans de métier derrière lui. Mais c'est la première fois qu'il est confronté à une telle situation. Samedi après-midi, à la gare routière de Villeurbanne, il s'apprêtait à prendre son service sur la ligne 67 après sa pause, lorsqu'il a vu un mouvement de foule, des gens s'enfuir en criant « Attaque au couteau! ». « J'ai vu une victime allongée à terre et une personne âgée ensanglantée, raconte le conducteur. J'ai vu aussi l'agresseur s'avancer vers moi. Je suis allé donner l'alerte auprès de mes collègues pour qu'ils appellent la police et j'ai demandé si quelqu'un avait une bombe lacrymogène. »

Réalisant que l'assaillant prenait la direction du métro, Abdelkader part derrière lui pour tenter de l'empêcher de pénétrer dans le réseau souterrain où il aurait pu faire un nouveau massacre.


« Là, je l'ai vu agresser avec son couteau une nouvelle personne en haut des escaliers du métro », raconte Abdelkader. « J'ai crié stop au moment où il allait la frapper. Et il s'est arrêté net! J'ai commencé à lui parler. Il parlait en anglais, il rabâchait toujours la même chose, difficile à comprendre, j'essayais de lui parler en allant dans son sens pour le calmer. Je lui expliquais qu'on était avec lui, qu'on n'était pas là pour l'agresser. Mais l'agresseur montrait son bras en répétant : injection, injection … J'ai compris que c'était un drogué et qu'il fallait le calmer », explique le conducteur.

«Le plus dur a été de gérer la foule qui voulait le lyncher»

Avec des mots et de la patience, le chauffeur de bus a réussi à convaincre le tueur de poser ses couteaux. « Il était à genoux par terre, mais des gens dans la foule ont commencé à l'agresser, alors il a repris ses couteaux. J'ai dû une nouvelle fois reprendre le dialogue pour tenter de le calmer. Il a fini par jeter les couteaux. On les a vite récupérés. »
Une fois l'agresseur désarmé et plaqué contre un mur, Abdelkader a dû gérer une situation à laquelle il ne s'attendait pas, celle de la foule, en colère. « Le plus dur a été de gérer la foule qui voulait le lyncher. On écartait les gens qui étaient fous furieux derrière nous », rapporte encore le chauffeur des TCL. Je comprends leur colère mais je leur ai expliqué qu'on n'était pas des animaux, qu'il fallait une justice, que les parents de la victime attendaient une justice. »...............

http://www.leparisien.fr/faits-dive...-d-un-chauffeur-de-bus-02-09-2019-8143599.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
«J’ai pris son pouls, il n’y avait rien» : Sofiane, 17 ans, raconte la scène d’horreur à Villeurbanne

Présent lors de l’attaque samedi, Sofiane, 17 ans, a tout fait pour ranimer un jeune homme poignardé. Ce dernier est mort dans ses bras.

Sur son scooter noir, il tourne en rond sur la place du parc relais Laurent Bonnevay à Villeurbanne, comme s'il ne pouvait pas s'en détacher. Sofiane, 17 ans, était déjà sur cette même place samedi à 16h30 lorsqu'un individu armé de couteaux a frappé au hasard dans la foule, tué un jeune homme de 19 ans et blessé huit autres personnes. « J'ai vu cet homme, très agité, monter dans le bus, puis en redescendre », raconte Sofiane. Il y a des gens qui s'éloignaient car ils en avaient peur ».

Mais dans la foule des personnes qui sortaient de la bouche du métro, ou qui attendaient aux nombreux arrêts de bus alignés sur la place, il y a un jeune homme qui a tenté de lui barrer la route et l'a payé du prix de sa vie. « Le jeune marchait à reculons face à lui, et essayait de le calmer, mais l'homme a sorti un couteau et l'a frappé de face de plusieurs coups en haut du torse, dans le ventre. Il a tenté de s'enfuir, puis il s'est écroulé au bout de quelques pas ».

« J'ai pris son pouls, il n'y avait rien »

Dans la panique qui a saisi la place de cette gare routière toujours très fréquentée, Sofiane a laissé tomber son scooter pour venir en aide à ce garçon presque de son âge qui venait de se faire violemment attaquer. « Pour qu'il reste conscient, je lui tapotais la joue, je lui parlais, je lui ai demandé son âge » rapporte Sofiane. Il m'a dit qu'il avait 19 ans et 73 festivals ». « Il me disait qu'il était en train de partir, j'essayais de le rassurer », explique encore Sofiane la gorge nouée « puis il a perdu connaissance ».

« J'ai pris son pouls, il n'y avait rien. J'ai alors tenté de le réanimer en faisant un massage cardiaque, mais j'ai vu que le sang coulait encore plus de ses plaies alors j'ai arrêté », poursuit-il. Les secours arrivés rapidement sur les lieux, n'ont pu que constater le décès de la jeune victime.

LEPARISIEN
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Villeurbanne: qui était Timothy, 19 ans, tué dans l'attaque au couteau

Timothy Bonnet, 19 ans, a été tué samedi après-midi lorsqu'un demandeur d'asile afghan a poignardé au hasard des passants à la gare routière de Villeurbanne.

Le jeune homme de 19 ans, originaire du petit village de Bonvillard, près d'Albertville (Savoie). Fan de musique, il se trouvait d'ailleurs à Villeurbanne car il se rendait au festival Woodstower de Miribel-Jonage.

"Ses derniers mots ont été '19, 73 festival'", raconte au Progrès Sofiane, un jeune homme de 17 ans, qui a tenté de secourir Timothy. Selon Sofiane, 19 serait pour "19 ans", "73" pour la Savoie et "festival" pour le festival Woodstower.

Fêtard, fan de voyages et de musique

Timothy avait fait l'école hôtelière de Challes-les-Eaux près de Chambéry, où il avait obtenu en 2017 un CAP de pâtisserie. Il l'avait complété par une formation de traiteur et était désormais employé dans une entreprise de la région savoyarde.

Selon Le Dauphiné libéré, le jeune homme avait également un don pour la poésie. Il avait remporté un concours en 2016 : son poème évoquait une recette de pâtisserie.

Ses amis le décrivent comme un "fêtard", passionné de musique et notamment de reggae. Il aimait aussi les animaux "Un bon vivant, c'est le terme qui le caractériserait le mieux (...). Il voulait faire des voyages, découvrir le monde, croquer la vie à pleine dent. Profiter et s'amuser", raconte au Parisien l'un de ses copains de l'école hôtelière.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2...-timothy-19-ans-tue-dans-l-attaque-au-couteau
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Agression mortelle à Villeurbanne : le suspect mis en examen pour assassinat et tentatives d'assassinat

L'auteur présumé de l'agression au couteau de plusieurs passants samedi à Villeurbanne a tenu des propos confus devant les enquêteurs. Il souffre d'un "état psychotique" et de "délire paranoïde". Voici les dernières informations sur l'enquête et le témoignage de voisins qui le côtoyaient.


ENQUÊTE

Le parquet de Lyon a annoncé la mise en examen pour assassinat et tentatives d'assassinat du mis en cause. Les juges d'instruction ont saisi le juge des libertés et de la détention en vue de son placement en détention provisoire.

17:12
SUSPECT
Selon nos informations, la garde à vue du suspect a été levée. Il est actuellement déféré devant des magistrats du parquet de Lyon, qui vont procéder à sa mise en examen.

12:22
"PROTECTION SUBSIDIAIRE"

Le suspect de l'attaque au couteau de Villeurbanne est avait obtenu l'asile en France en 2018 sous le statut spécifique de la "protection subsidiaire" selon l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

La protection subsidiaire est accordée, selon l'Ofpra, à "toute personne dont la situation ne répond pas à la définition du statut de réfugié mais pour laquelle il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu'elle courrait dans son pays un risque réel de subir" une atteinte grave, comme la peine de mort, la torture, ou une "menace grave et individuelle contre sa vie" en raison "d'une situation de conflit armé".


CONFÉRENCE DE PRESSE

Il était dépourvu de tout document d'identité. Il s'agirait d'un afghan connu sous deux identités différentes avec trois dates de naissance. Il serait arrivé en France en 2009 puis serait allé en Italie, en Allemagne. Il n'a aucun antécédent judiciaire. "Il indiquait être musulman et avoir entendu des voix insulter Dieu et lui donnant l'ordre de tuer. Ses propos demeuraient incohérents et confus", indique le procureur. L'assaillant a été examiné par un expert psychiatre qui évoque "un état psychotique envahissant et délire paranoïde".

Le parquet national anti-terroriste ne s'est pas saisi de cette affaire. L'enquête se poursuit en lien avec le procureur de Paris. Une information sera ouverte demain, indique le procureur.

15:18
CONFÉRENCE DE PRESSE

Le procureur rappelle les faits. Au terme de son périple, "l'homme a été raisonné par trois personnes qui l'ont persuadé de lâcher ses armes. Des témoins ont évoqué un comportement délirant. Le mis en cause présentait des blessures à la main gauche et une section des tendons.

Trois armes ont été récupérés. Une broche à barbecue, ainsi que deux couteaux ont été retrouvés. Une perquisition a eu lieu à son domicile mais aucune trace de radicalisation n'a été constatée.

15:13
CONFÉRENCE DE PRESSE

Le procureur indique que le bilan est lourd et dramatique : "un jeune homme est décédé et huit personnes sont blessées". Trois personnes demeurent hospitalisées mais leur pronostic vital n'est plus engagé.

Une quarantaine de personnes ont été prises en charge par la cellule psychologique. Onze d'entre elles ont déposé plainte. Un centre d'accueil des famille a été ouvert. Un numéro vert a été mis en place pour toutes les personnes nécessitant une aide : 0800970169

14:45
CONFÉRENCE DE PRESSE

Le procureur de la République de Lyon doit tenir une conférence de presse à 15h. Vous pourrez suivre celle-ci, sur LCI, canal 26.


https://www.lci.fr/police/en-direct...sinat-et-tentatives-d-assassinat-2130918.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est dramatique.....paix à l âme de ce jeune homme

A un moment il faudra prendre les choses en main concernant les nevrosés et drogués ....ce criminel prenait des grosses doses de cannabis ....
Des cinglés comme ça on en croise tous les jours , afghans ou pas ( parce que bonjour la récupération politique ) ....

La dernière fois que j ai été ds une grande ville , en 1h j ai croisé 2 personnes totalement HS , un jeune en robe d hôpital ouverte a l arrière , qui marchait yeux fermés en fumant un joint
Et un jeune complètement fou qui chantait du Johnny Hallyday a rue tête en courant ds les rues , toute la ville l entendait

Je.me dis ces personnes sont dangereuses pour elles et pour nous , un manque et ils te sortent un couteau t es foutu
Ils entendent des voix t es foutu

Et on parle de légaliser le cannabis ? On ferait mieux de lutter contre la misère sociale , la détresse de centaines de milliers de personnes si mal ds leur peau pour en arriver a ça ....


Ça fait peur cette société ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non..la majorité, la grande majorité des schizophrènes est moins dangereuse que la population normale. Ce sont plutôt eux qui sont victimes de violences!
Il faut arrêter avec ce cliché maintenant!

Je voudrais bien te croire

Mais combien ont déjà tué leurs parents ? Si ils ne sont pas sous traitement même leurs proches en ont peur ....
Et mon message parlait surtout des drogués , du cannabis , qui déclenchent chez certains des maladies ...( Sans parler des avc , c est un autre sujet ) ....
 
Le type prenais toutes sorte de drogue,de la dure de la douce,de l'alcool,c'est pas un problème de cannabis,c'est la multitude de substance,son cas social qui fait qu'il fou,faut pas oublier que l'Afghanistan est l'un des pays ou il y a le plus héroïnomane normal elle est fabriquer là bas,et que certains migrant son des toxicos fuyant leur pays entre autre parce qu’il sont sévèrement réprimander,à cause de la guerre un paradoxe pour le premier pays producteur de pavot
 
il fuit l'afghanistan , enfer sur terre , un pays mauvais et sale ...et il arrive en Europe , le paradis terreste où coule le lait et le miel ...

normalement, dés qu'il doit poser les pieds en Europe , il doit changer : devenir beau, intelligent et riche, comme les Européens ...

Et si çà ne passe pas comme çà, c'est donc un fou .... :D

CQFD
 

mioulo

VIB
C est dramatique.....paix à l âme de ce jeune homme

A un moment il faudra prendre les choses en main concernant les nevrosés et drogués ....ce criminel prenait des grosses doses de cannabis ....
Des cinglés comme ça on en croise tous les jours , afghans ou pas ( parce que bonjour la récupération politique ) ....

La dernière fois que j ai été ds une grande ville , en 1h j ai croisé 2 personnes totalement HS , un jeune en robe d hôpital ouverte a l arrière , qui marchait yeux fermés en fumant un joint
Et un jeune complètement fou qui chantait du Johnny Hallyday a rue tête en courant ds les rues , toute la ville l entendait

Je.me dis ces personnes sont dangereuses pour elles et pour nous , un manque et ils te sortent un couteau t es foutu
Ils entendent des voix t es foutu

Et on parle de légaliser le cannabis ? On ferait mieux de lutter contre la misère sociale , la détresse de centaines de milliers de personnes si mal ds leur peau pour en arriver a ça ....


Ça fait peur cette société ...

il faut prendre le problème à la racine, le trafic de drogue, quel pays lutte réellement contre ce fléau qui fait des millions de victimes dans le monde ?
les pays qui répriment sévèrement les trafiquant de drogue sont souvent emmerdés par des ONG de mer de qui les accusent de ne pas respecter les droits de l'homme, en Indonésie tu vends de la drogue c'est la peine de mort qui t'attend et pour cela le pays est critiqué, aux philippines le président a nettoyé les rues en permettant de tuer les trafiquants de drogue, il a été critiqué également


les gens ne s'imaginent pas combien de gens se droguent en France, c'est juste hallucinant !
 
il fuit l'afghanistan , enfer sur terre , un pays mauvais et sale ...et il arrive en Europe , le paradis terreste où coule le lait et le miel ...

normalement, dés qu'il doit poser les pieds en Europe , il doit changer : devenir beau, intelligent et riche, comme les Européens ...

Et si çà ne passe pas comme çà, c'est donc un fou .... :D

CQFD
Sans doute qu'il était déjà fou avant d'arriver en Europe,tu as des migrants qui son pas droguer,ni criminel,qui font tout leurs possible pour s'insérer beaucoup trop peu mais il y en a,de toute façon comme l'avais dit Kadhafi ==>
 

mioulo

VIB
Sans doute qu'il était déjà fou avant d'arriver en Europe,tu as des migrants qui son pas droguer,ni criminel,qui font tout leurs possible pour s'insérer beaucoup trop peu mais il y en a,de toute façon comme l'avais dit Kadhafi ==>

bien fait pour leur gueule, ils s'imaginent faire des guerres partout dans le monde et s'en laver les mains
 
A

AncienMembre

Non connecté
il faut prendre le problème à la racine, le trafic de drogue, quel pays lutte réellement contre ce fléau qui fait des millions de victimes dans le monde ?
les pays qui répriment sévèrement les trafiquant de drogue sont souvent emmerdés par des ONG de mer de qui les accusent de ne pas respecter les droits de l'homme, en Indonésie tu vends de la drogue c'est la peine de mort qui t'attend et pour cela le pays est critiqué, aux philippines le président a nettoyé les rues en permettant de tuer les trafiquants de drogue, il a été critiqué également


les gens ne s'imaginent pas combien de gens se droguent en France, c'est juste hallucinant !

Tu n as pas tord

Le nombre de morts ....
entre les règlements de compte ( c est quotidien en France ) , les overdoses , les personnes tuées par des drogués ( soit en crise , soit parce que les neurones sont définitivement grilles ) , ces personnes peuvent être des proches ( parents , enfants etc) , des étrangers , les accidents de la route , etc

La drogue est un fléau ....au même titre que l alcool qui bousille des vies entières ...
 
Tant que tes portes sont ouvertes à n'importe qui et que tu crois plus malin que les autres car l'Europe = paradis sur Terre) , les autres peuples du Monde crévent de faim, je suis le plus beau ....... et bla-bla ...

tu te ramasseras que des tarés ...qui viendront chez toi car ils croient à toutes ces anneries
 

mioulo

VIB
Tu n as pas tord

Le nombre de morts ....
entre les règlements de compte ( c est quotidien en France ) , les overdoses , les personnes tuées par des drogués ( soit en crise , soit parce que les neurones sont définitivement grilles ) , ces personnes peuvent être des proches ( parents , enfants etc) , des étrangers , les accidents de la route , etc

La drogue est un fléau ....au même titre que l alcool qui bousille des vies entières ...

il suffit de voir les pays de narco trafiquant, ce sont les pays les plus violents et dangereux du monde, sans parler de la corruption à tout les étages

le Maroc se dirige vers ce type de société, la criminalité a explosé en parti à cause de la drogue et la justice est devenue laxiste, ce qui n'arrange pas les choses
 
si il'est malade mental pourquoi n'a pas attaqué Abdelkader et Sofiane qui sont intervenue?
un fou ne distingue pas ses victimes selon leurs race et religion:
Commentaire sur le web

PADAMALGAM car ce sont Sofiane et Abdelkader qui sont venus raisonner le "suspect" (comme disent certains journaleux et journalopes). Le "suspect" a alors lâché son couteau et sa broche de cuisine ou croc de boucher (les descriptions divergent). Une jeune femme s'est jetée sur une blessée pour éviter que le "suspect" lui remette un coup de couteau. Merci. Bravo.

Question :
Pourquoi cette courageuse ainsi que Sofiane et Abdelkader pouvaient-ils se permettre d'intervenir ?
Réponse :
L'afghan Sultan Marmed Niazi ne pouvait pas s'en prendre à une personne de la Oumma.

On nous enfonce notre suppositoire PADAMALGAM 1000 000 mg (poids total de 5 kg et 15 cm de diamètre) :
Sultan Marmed Islamo-Nazi ne s'est attaqué qu'aux mécréants : 9 blessés dont 3 grièvement, et 1 mort. Timothy a été tué parce qu'il est Timothy.
Ce n'est qu'un psychotique parano mystique a dit le prok ... Son agression très ciblée est donc excusée ou presque ...
Cet afghan est en totale conformité avec l'islam : la paix ne peut se trouver que entre musulmans à l'intérieur de la Oumma ...
Bon allez ... 5 ans d'incarcération dans un centre psychiatrique. Dans 2 ans il est dehors avec des papiers français et des méga-aides pour se réinsérer. Il suffira juste de ne pas le croiser dans la rue.

18% de nouveaux nés français avec un prénom musulman en 2016, cela au bout de 40 années d'immigration.
12 à 13 000 000 de musulmans en France en ce moment.
Question :
Au bout de combien de tranches de 40 années les musulmans atteindront 50,01% des électeurs ?
Jean-Paul BRET, maire PS de Villeurbanne va dans le sens du courant : il a parlé pour cette attaque d'un incident ...
Pas fou le polititocard, ils sait quel électorat il faut se ménager les faveurs ...
Au bout du compte, les semblables de cet afghan recevront une distinction de la part de la république islamique de France et se ses islamo-collabos. Arrivé au paradis, il obtiendra ses 72 vierges.
Vive la richesse par la diversité !!! et accueillons les réfugiés pour repeupler la France car les français d'origine européenne ne renouvellent pas leurs générations. 80% des déboutés du droit d'asile (les pauvres victimes) ne sont pas expulsés. Des bateaux svp, des bateaux ... Hé ho ! pas pour les ramener d'où ils viennent !!! mais pour les récupérer et les amener chez nous !!!

PS : Nous devons lire le coran, car le "suspect" a justifié ses actes avec ce reproche : "ils ne lisent pas le coran".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si on lit le Coran et qu on l appliqué déjà on ne se drogue pas
Il parlait d " injections" ....

Il aurait été sobre , ce pauvre thymothy serait encore en vie .

Et si on lit le Coran on va pas non plus faire un des pires péchés : tuer quelqu'un sans raison .
 
Haut