Comment atteindre la plénitude dans la salat ?

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.

Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité.
Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.

Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message.


Comment atteindre le khuchu' dans la salat ?

« Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. »
(al Baqarah, 45-46)​


Comment faire pour resentir la paix dans la prière ? Existe-t-il des techniques pour nous permettre de parvenir au khuchu' dans nos salawat ?


Tentons de partager ici des moyens permettant de mieux resentir la salat inchaallah. Voici quelques points qui me viennent à l'esprit.

1) Oublier les soucis mondains et se rappeler devant Qui on va comparaître.

2) Prendre les ablutions calmement, si possible à l'eau froide ou tiède.

3) Choisir des habits simples, amples et légers.

4) Choisir un endroit simple, sans rien qui puisse attirer notre attention pendant la prière, si possible un endroit bien éclairé ou alors sombre. Silencieux ou avec des bruits naturels : chants d'oiseaux, eau qui coule, pluie qui crépite...

5) Avant le takbir, penser un moment à tous les bienfaits d'Allah sur toi, à ceux qui sont morts parmi tes proches et le moment où tu seras lavé et placé à ton tour dans ta tombe.

6) Faire le vide un certain temps et commencer la prière sereinement.

7) Réciter lentement en prenant soin à penser au sens profond de chaque mot.

8) Garder chaque posture jusqu'à ce que tu te sentes en paix. Et prier Allah intérieurement.

9) A chaque posture, penser que tu es en présence de Celui Qui a créé l'Univers, ton corps, l'endroit où tu pries.

10) A chaque prière se rappeler qu'Allah est le Seul qui ne nous abandonnera jamais, et que nous pouvons compter sur Lui en toute circonstance. Qu'en dehors de Lui tout le monde nous laissera un jour face à nous-même.

11) Pardonner tout le monde avant le takbir, en espérant qu'Allah te pardonnera aussi tes fautes.


Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
15) faire ses prières a l heure, sa paraît logique mais au moment du adhan on doit vite se dépêcher pour faire ses ablutions le " oui je finis dans 5 min ce que j ai a faire " on sait bien ou sa mène et Après on fait une prière rapide

16) faire bcp bcp bcp bcp de douaaa pour demander à Allah de nous donner ce sentiment la, ou t dans une position ou personne se situe entre toi et Ton Seigneur
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah , il ne trouvera nulle part de guide.
dieu guide ceux qui veulent être guidé ! Dieu ne guide pas ceux qui veulent pas l'être !

C'est simple à comprend dre pourquoi toujours faire la même erreur en disent que dieu égaré ce lui qui veut,

A se demender qui vous guide Allah ou les savant du hadiths ?
 

absent

لا إله إلا هو
يُضِلُّ مَن يَشَاء وَيَهْدِي مَن يَشَاء

وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam @absent, je voulais simplement te dire que j'apprécie beaucoup tes posts et tes interventions.

Quant aux points, je sais que le : "7) Réciter lentement en prenant soin à penser au sens profond de chaque mot." m'aide beaucoup à atteindre une forme de concentration lors de la prière. Quant à la plénitude, c'est le travail d'une vie.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
يُضِلُّ مَن يَشَاء وَيَهْدِي مَن يَشَاء

وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ
Qui ce traduit part neguide ce lui qui veut pas, bref suivais vos guide qui accuse Allah d'être se qui n'est pas !
 
Salamun aleykum.

Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.

Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité.
Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.

Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message.


Comment atteindre le khuchu' dans la salat ?

« Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. »
(al Baqarah, 45-46)​


Comment faire pour resentir la paix dans la prière ? Existe-t-il des techniques pour nous permettre de parvenir au khuchu' dans nos salawat ?


Tentons de partager ici des moyens permettant de mieux resentir la salat inchaallah. Voici quelques points qui me viennent à l'esprit.

1) Oublier les soucis mondains et se rappeler devant Qui on va comparaître.

2) Prendre les ablutions calmement, si possible à l'eau froide ou tiède.

3) Choisir des habits simples, amples et légers.

4) Choisir un endroit simple, sans rien qui puisse attirer notre attention pendant la prière, si possible un endroit bien éclairé ou alors sombre. Silencieux ou avec des bruits naturels : chants d'oiseaux, eau qui coule, pluie qui crépite...

5) Avant le takbir, penser un moment à tous les bienfaits d'Allah sur toi, à ceux qui sont morts parmi tes proches et le moment où tu seras lavé et placé à ton tour dans ta tombe.

6) Faire le vide un certain temps et commencer la prière sereinement.

7) Réciter lentement en prenant soin à penser au sens profond de chaque mot.

8) Garder chaque posture jusqu'à ce que tu te sentes en paix. Et prier Allah intérieurement.

9) A chaque posture, penser que tu es en présence de Celui Qui a créé l'Univers, ton corps, l'endroit où tu pries.

10) A chaque prière se rappeler qu'Allah est le Seul qui ne nous abandonnera jamais, et que nous pouvons compter sur Lui en toute circonstance. Qu'en dehors de Lui tout le monde nous laissera un jour face à nous-même.

11) Pardonner tout le monde avant le takbir, en espérant qu'Allah te pardonnera aussi tes fautes.


Wallahu a'lam.
Il me semble qu'un critère obligatoire c'est de ne pas matérialiser le spirituel par des gestes répétitifs.
 
Haut