"on attend entre 35°c et 40°c" : météo france prévoit un gros coup de chaud la semaine prochaine

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le thermomètre va s'affoler sur l'Hexagone. A partir du lundi 24 juin, Météo France prévoit des températures très élevées, jusqu'à 40°C, et avertit qu'il fera très chaud une partie de la semaine, en particulier dans l'est du pays. "On attend des valeurs comprises entre 35°C et 40°C sur une grande partie du pays, à l'exception de la Bretagne", indique Météo France dans un bulletin.

"Les températures minimales baisseront peu la nuit, le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur la plupart des régions", poursuit l'institut, qui met en garde contre un "risque de canicule élevé". "Bien que de courte durée, cette vague de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité."

Des mesures prises dans les hôpitaux

Cet épisode de chaleur s'explique par l'arrivée d'une "masse d'air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l'Espagne". Alors que la canicule de l'été 2018 avait provoqué environ 1 500 morts de plus qu'un été normal, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a assuré mardi que tout serait mis en œuvre "pour qu'il n'y ait pas de trous dans les lignes de garde" des urgences hospitalières en cas de canicule cet été, à l'issue d'une réunion de préparation de la période estivale avec des représentants des hôpitaux, des libéraux, des maisons de retraite, des associations, des collectivités locales et des administrations.

Dans la perspective de l'arrivée des grandes chaleurs, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a pour sa part rappelé jeudi que se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière pour échapper à la canicule peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution, donc de noyade.

France info
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
plaisanterie à part

La prudence est de mise pour éviter les petits désagréments et les vrais risques pour la santé.

Les jambes lourdes
Sensation désagréable accompagnant les vagues de chaleur, les jambes lourdes sont généralement causées par un mauvais retour veineux. Pour de nombreuses personnes, le moindre déplacement peut vite se transformer en une douloureuse épreuve.
Que faire contre les jambes lourdes ? Une jet d'eau froide sur les jambes permet souvent de faire disparaître cet inconfort. Dans la mesure du possible, il est également préférable de limiter ses déplacements et de se reposer en position allongée.
Les problèmes digestifs
La chaleur et la déshydratation ne sont pas les meilleurs amis du système digestif. Des diarrhées plus ou moins aiguës peuvent survenir lors des périodes de canicule.
Que faire contre la diarrhée ? Un régime à base de riz, de viande blanche, de purée (en évitant épices et légumes crus) et une bonne réhydratation (boire du thé, des tisanes ou de l'eau) devraient permettre de soulager les petits problèmes digestifs. Si la diarrhée persiste, le mieux reste de consulter son médecin.
Les crampes musculaires
Elles surviennent le plus souvent après plusieurs jours de grosse chaleur et lors d'activités éprouvantes entraînant une transpiration abondante. Les crampes se localisent principalement dans les bras, les jambes ou encore l'abdomen.
Que faire en cas de crampes ? Le ministère de la Santé conseille de stopper toute activité pendant plusieurs heures, de se reposer dans un endroit frais et de boire de l'eau, des jus de fruits légers ou une boisson énergétique diluée.
L'insolation
Une exposition trop longue sous un soleil de plomb peut s'avérer redoutable pour l'organisme. De violents maux de tête, des nausées, une somnolence, parfois même une fièvre élevée, des brûlures cutanées et des pertes de connaissance guettent les victimes d'une insolation.
Que faire en cas d'insolation ? Il s'agit d'abord de trouver un coin d'ombre pour installer le souffrant, puis refroidissez-le avec de l'eau fraîche (une douche ou un bain d'eau froide peut soulager). Si la victime présente des troubles de la conscience (demandez-lui son nom ou bien la date du jour, par exemple) ou s'il s'agit d'un jeune enfant, il est préférable de joindre rapidement le Samu (15).
L'épuisement
Les personnes âgées sont les premières victimes de l'épuisement dû à la chaleur. Différents symptômes permettent de repérer cette affection : une pâleur inhabituelle, des étourdissements, des nausées, des vomissements, des maux de tête, une transpiration abondante, une grande fatigue accompagnée d'une faiblesse du corps, une insomnie ou une agitation nocturne inhabituelle.
Que faire en cas d'épuisement ? Se reposer dans un endroit frais et se réhydrater avec de l'eau ou des jus de fruit frais. Si l'état s'aggrave, il ne faut pas hésiter à contacter le Samu au plus vite.
L'aggravation des maladies chroniques
Les personnes qui souffrent de maladies chroniques de type respiratoire ou cardiovasculaire doivent être particulièrement vigilantes lors de cet épisode de canicule. La chaleur peut en effet déclencher des affections liées à ces maladies.
Que faire pour les personnes atteintes de maladies chroniques ? Planifier ses journées pour éviter l'exposition à la chaleur est une solution. Il est également conseillé de se protéger la tête, de se reposer fréquemment à l'ombre et, évidemment, de boire beaucoup.
Le coup de chaleur
Le coup de chaleur survient quand le corps ne parvient plus à réguler sa température, qui peut ainsi dépasser les 40°C. La déshydratation peut participer à déclencher ce mal. Il se manifeste par une température élevée, une respiration saccadée, un pouls qui s'emballe, une peau desséchée, de violents maux de tête, des étourdissements, des nausées, une désorientation ou une confusion. Les sportifs, les travailleurs en extérieur et les personnes âgées sont les plus menacés.
Que faire en cas de coup de chaleur ? Il est nécessaire d'appeler le Samu pour une prise en charge rapide. En attendant, la personne a besoin d'ombre, d'eau fraîche (attention, l'aspirine est contre-indiquée en cas de coup de chaleur) et d'air. Si vous n'avez pas de ventilateur, un éventail ou un magazine feront l'affaire. La climatisation peut être une solution, mais attention à ne pas attraper un gros rhume dans la foulée, signale Le Figaro.


mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le thermomètre va s'affoler sur l'Hexagone. A partir du lundi 24 juin, Météo France prévoit des températures très élevées, jusqu'à 40°C, et avertit qu'il fera très chaud une partie de la semaine, en particulier dans l'est du pays. […]
D’après les prévisions par chez moi, ce ne sera pas une partie de la semaine, mais toute la semaine, du Lundi au Samedi qui suit.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comment la canicule va-t-elle s'installer en France ? Voici les prévisions météo de la semaine, jour par jour
La France va connaître, à partir du lundi 24 juin, un épisode de canicule inédit. Franceinfo détaille les prévisions météorologiques, jour après jour.

Une longue semaine de canicule. Une vague de chaleur "remarquablement intense et précoce", selon Météo France, va frapper la France à partir du lundi 24 juin et jusqu'au samedi 29 juin. Au plus fort de l'épisode, le thermomètre dépassera la barre des 40 °C la journée et ne redescendra pas en dessous des 25 °C la nuit. Voici ce qui vous attend cette semaine.

Lundi : la canicule arrive par le sud
Les hostilités débutent lundi. Venu du Sahara et aspiré par une zone dépressionnaire située au-dessus de l'Atlantique, de l'air chaud va remonter par l'Espagne et la Méditerranée. Les régions du sud de la France seront les premières touchées, mais les chaleurs gagneront rapidement le centre du pays. A la mi-journée, il fera déjà 34 °C à Montluçon (Allier) et au Luc (Var), selon les prévisions de Météo France. A 14 heures, il devrait faire 32 °C à Paris. "Hormis les côtes de la Manche, la Bretagne et les Pays de la Loire, il y aura quasiment du 30 à 34 °C sur l'ensemble du pays", explique Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France.

Mardi : les fortes chaleurs gagnent l'Est
Dans la nuit de lundi à mardi, les températures resteront à des niveaux élevés, avec 23 °C à Paris, 24 °C à Lyon (Rhône) et jusqu'à 29 °C à Menton (Alpes-Maritimes). Une fois le jour levé, la chaleur gagnera tout l'est de la France, avec 36 °C à Strasbourg (Bas-Rhin) et 37 °C à Nancy (Meurthe-et-Moselle). "La canicule va progressivement s'accentuer, avec 30 à 35 °C sur l'ensemble du pays", résume Sébastien Léas.

Mercredi : la température augmente encore
Les choses sérieuses vont débuter mercredi. "Nous allons avoir des pointes proches de 40 °C. Il fera 38 ou 39 °C sur la majeure partie du pays, à l'exception des régions proches de la Manche et de l'extrême nord-ouest", commente Sébastien Léas. Il fera par exemple jusqu'à 41 °C à Vichy (Allier), 40 °C à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et 38 °C à Bordeaux (Gironde). Le Finistère sera lui épargné, avec seulement 23 °C à Brest et 26 °C à Quimper.

Jeudi et vendredi : les jours les plus chauds
La fournaise s'abattra sur la France jeudi et vendredi. L'indicateur thermique national, calculé par Météo France en relevant les températures minimales et maximales dans une trentaine de villes disséminées un peu partout dans le pays, va s'affoler. "Il devrait être au-dessus de 28 °C, prévoit Sébastien Léas. Les seuls jours où nous avons dépassé ce seuil, c'était pendant la canicule de 2003, avec une semaine entière au-dessus de 28 °C". Jeudi, il fera jusqu'à 41 °C à Lyon (Rhône), 39 °C à Avignon (Vaucluse) et 38 °C à Strasbourg (Bas-Rhin).

Samedi et dimanche : le mercure redescend
La canicule devrait baisser en intensité à partir de samedi. "Cela baisse, mais nous resterons largement au-dessus des valeurs de saisons, nuance Sébastien Léas. De l'air moins chaud arrive par l'ouest, mais ce n'est pas non plus de l'air frais." Les températures resteront très élevées dans l'Est, avec encore des pointes possibles au-delà des 40 °C, comme à Lyon (Rhône) ou Avignon (Vaucluse). Dimanche, "l'air plus modéré devrait encore gagner du terrain, mais ce n'est pas encore certain", expose Sébastien Léas. Les prévisions sur la sortie de cet épisode caniculaire seront affinées dans les prochains jours.



mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Canicule: les syndicats d'enseignants inquiets pour le déroulement du Brevet des collèges

Les élèves de troisième passeront leurs épreuves jeudi et vendredi, annoncés comme les jours les plus chauds de la semaine.
Alors que l'épisode caniculaire a commencé ce lundi en France, les lycéens planchent aujourd'hui sur la dernière épreuve du baccalauréat. Les collégiens de classe de troisième, en revanche, ne composeront sur celles du brevet que jeudi et vendredi, annoncés comme les journées les plus chaudes de la semaine.

Le mercure devrait en effet monter jusqu'à 41 degrés dans l'Hexagone, avec des ressentis allant jusqu'à 48 dans la moitié nord du pays à cause de l'humidité. Les syndicats d'enseignants, à l'image de SE-UNSA, s'inquiètent que cet épisode caniculaire empêche les candidats au brevet de composer dans de bonnes conditions.

"C'est un vrai souci pour les collégiens qui vont passer le DNB, qui vont tomber dans les journées les plus caniculaires", s'inquiète Claire Krepper, enseignante et secrétaire nationale sur syndicat Se-Unsa, sur l'antenne de BFMTV. "Nous espérons que le ministère va prendre des mesures, peut-être carrément déplacer les épreuves de manière à éviter les après midi très chauds, voir reporter à la semaine suivante si Météo France nous annonce une baisse des températures. Ce serait tout à fait souhaitable car ça va être très compliqué dans nos établissements scolaires de trouver des salles suffisamment fraîches pour accueillir les élèves".

Le ministère de l'Éducation a d'ores et déjà adressé une série de recommandations aux chefs d'établissement du secondaire ainsi qu'aux directeurs d'écoles primaires. Il appelle notamment à respecter les consignes classiques tout en s'assurant du "bon déroulement des épreuves" et vérifiant que "les salles d'examen restent dans une ambiance fraîche".

Le casse-tête des préfabriqués
Malgré cela, dans certains locaux scolaires tels que des salles de classe en préfabriqués, il peut s'avérer compliqué d'appliquer ces conseils de lutte contre la chaleur.

"Ce que nous souhaiterions, c'est que le ministère dise à partir de quelle température dans les salles il est indispensable de ne pas les accueillir ou de leur demander de rester chez eux, de manière à protéger leur santé, et celle des personnels qui peuvent aussi être sujets à malaises", estime Claire Krepper.

Aucune annonce n'a pour l'instant été faite quant à un possible report des épreuves du brevet ces jeudi 27 et vendredi 28 juin.

Bfm
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et même reporté en septembre pour les lycéens ayant des billets de train ou d'avion non échangeables ou
remboursables



@Drianke Mr Blanquer a annonce que le brevet etait reporte. ca sera lundi mardi .



mam
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
et même reporté en septembre pour les lycéens ayant des billets de train ou d'avion non échangeables ou
remboursables






mam

Les élèves doivent être comme des fous :D
Mais bon passer les vacances avec le stress d’un exams c’est pas terrible
Non plus
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Me rappelle en 2003 en Suisse, il faisait 38 en Suisse, on a passé les examens comme ça et tant mieux, c'était fait. Pour les horaux, les examinateurs s'endormaient l'après-midi 🤣 courage pour eux une meilleure pensée.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Je pense de tout mon coeur à tous ces gens qui vivent par des chaleurs de 46 degrés à l'ombre dans d'autres pays. Spécialement ceux qui n'ont pas les moyens et pour qui c'est dur. Les gens dans les pays en guerre, dans des camps de réfugiés...
qu'Allah leur facilité la tâche !
 
A

AncienMembre

Non connecté
24° degrés à Témara-Skhirat... le jour ....le nuit çà descend à 15° ..:D

Ca va pour toi ? tu es bien au frais, veinard ;)

bon ici il fait chaud mais avec le ventilateur et 4 douches par jour je m'en sors
le matin ca va. après c'est autre chose...
c'est dur dur quand il faut prendre le métro. :(
 
Ca va pour toi ? tu es bien au frais, veinard ;)

bon ici il fait chaud mais avec le ventilateur et 4 douches par jour je m'en sors
le matin ca va. après c'est autre chose...
c'est dur dur quand il faut prendre le métro. :(

il faut surtout changer son alimentation en 1/ réduire les volumes 2/ manger plus des légumes et des fruits ....

et puis marcher à l'ombre et non sous le soleil comme le font des touristes ici ...:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le mercure grimpe encore : pollution à l’ozone et risques sanitaires
A l’échelle du pays, la journée de jeudi pourrait être la plus chaude de cette phase caniculaire. 78 départements sont toujours placés en vigilance orange.

Le mercure va encore monter jeudi 27 juin en France, où des records de chaleur sont attendus en cette fin de semaine, accompagnés d’un pic de pollution à l’ozone. Dans la matinée, la vigilance orange couvre toujours 78 départements, un nombre record. Toute la France métropolitaine est concernée, à l’exception des côtes de la Manche et de quelques zones du Sud-Ouest.
  • Jeudi, jour le plus chaud au niveau national
A l’échelle du pays, la journée de jeudi pourrait être la plus chaude de cette canicule exceptionnelle par son intensité et sa précocité, mais appelée à se répéter à l’avenir avec le réchauffement planétaire. « Dans l’après-midi, on atteindra 38 à 41 degrés sur les régions au sud de la Loire, 33 à 37 degrés plus au nord sur les départements en vigilance orange et un peu moins sur les côtes méditerranéennes », souligne Météo-France...................


 
A

AncienMembre

Non connecté
les Français sont des râleurs c'est bien connu.

au maroc quand il fait 44-46°C personne ne dit rien ... :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils disent: "je meurs de chaud"... et ils ne meurent pas !! Et ils sont tous encore là à nous emmer der en décembre avec: "Je meurs de froid !"

Quelqu'un peut m'expliquer?
Le froid tu t habilles tu mets le chauffage doudounes...mais là c l enfer...les transports communs...comment dire je prends le bus....le soir qd je prends le bus en heure de pointe walla8 on dirait je suis une cocharde les cheveux secs la transpiration les mains crasseuses car posées un peu partout ds le bus...nan serieux rendez nous la neige.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
45°C chez moi hier ( rouge ). Horrible. J'ai un couple de Goélands avec un petit sur le toit. Ils ont commencé à cuire sur les tuiles. Le petit assommé de chaleur a sauté du toit au milieu des chats pour aller... dans la piscine. Heureusement j'étais là, je l'ai remis à sa place sous les attaques de sa mère ( flippant, j'ai mis mon casque de moto ). Puis j'ai aspergé plusieurs fois le toit au Karscher, ils étaient tous dessous à se régaler.
Hier dans l'hérault c'était hard. Surtout avec l'humidité. A Marrakech, c'est chaud mais sec. Avec l'humidité c'est immonde.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
avis à tous les jardiniers
:eek:

mam
Arrosage et tout de suite paillage. Arroser le soir après 18h30 et prévoir mettre une bonne couche de paillage (sup à 5 cm). Comme la plupart des jardiniers n'ont pas de paille à disposition, récupérer un mulch qu'on a portée de main (mauvaises herbes, tonte, veiller à le retirer) avant l'arrivée de la pluie (effet toit de chaume). Pour les culture qui sont sujettes aux maladies cryptogamiques préféré la paille...
Poser une ombriëre pour les culture les plus délicates, les semis.
Mieux vaut arroser généreusement et plus espacement que fréquemment à petites doses.
 
Haut