"on attend entre 35°c et 40°c" : météo france prévoit un gros coup de chaud la semaine prochaine

terre trop sèche: le problème grave c'est le manque d'eau pas la canicule...
le basilic, les aubergines, tomates, poivrons, piments, courgettes, concombres, çà va bien depuis que j'arrose plus fréquemment....
les haricots verts: récoltes divisées par 3 par rapport à une année normale....
les patates: récolte divisée par 2 par rapport à une année normale
les oignons blancs et rouges: très bonne récolte cette année
les carottes semis de printemps pas sortis (trop froid), faut attendre les prochaines
le coriandre et la salade monte tout de suite en graine malgré des arrosages réguliers
le raisin çà promet....pas de maladie cette année (comme les tomates)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
terre trop sèche: le problème grave c'est le manque d'eau pas la canicule...
le basilic, les aubergines, tomates, poivrons, piments, courgettes, concombres, çà va bien depuis que j'arrose plus fréquemment....
les haricots verts: récoltes divisées par 3 par rapport à une année normale....
les patates: récolte divisée par 2 par rapport à une année normale
Déjà récoltées ? Tu les as planté quand ?

les oignons blancs et rouges: très bonne récolte cette année
les carottes semis de printemps pas sortis (trop froid), faut attendre les prochaines
le coriandre et la salade monte tout de suite en graine malgré des arrosages réguliers
le raisin çà promet....pas de maladie cette année (comme les tomates)
Chez moi ce sont les carottes qui ont l’air de commencer à faire des fleurs, alors qu’elles normalement plus bisannuelles qu’annuelles. J’avais mis ça sur le compte d’un semis peut‑être trop précoce, en Mars. En plus elles ont mal poussé, parce que je les ai mal placé, mais c’est une autre histoire.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les semis de petit pois du mois de Mai n'ont pas pris. Apparemment c'est dû à un champignon et cette maladie est d'une ampleur nationale.
Un figuier bifère a donné ses figues d'été comme prévu, début Juillet mais le calibre est un peu plus petit par rapport aux autres annees, ce qui semble logique en raison de la sécheresse persistante. Les figues d'automne sont déjà formées, elles seront plus petites, normale...
Les tomates, j'ai calculé, grosso modo, qu'elles leur faut 1l par jour, du coup je leur met à chaque pied 5 litres tout les cinq jours avec un paillage assez fin avec la mauvaise herbe que je trouve.
Les grappes de raisins sont plutôt prometteuses, aussi. Je songe à les arroser, mais pas évident comme je dois chercher l'eau à la rivière à pied et que j'ai d'autres fruits et légumes à arroser. Ça fait beaucoup d'aller retour toussa. La récupération d'eau de pluie n'a pas suffit...
Pas de salades cette année, j'y songeais dès que j'aurai un coin verger, ça avait très bien poussé une année aux pieds des arbres dans un autre potager que j'ai dû quitter. ..
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
bonjour,
les petits pois début MAI çà fait vraiment tard??? ils ne supportent pas trop de chaleur et pas de risque de gel...contrairement aux haricots
Je les sème début MARS récolte à partir du 15 MAI
Salut
Oui, mais j'avais pris une variété dite tardive censé supporter la chaleur. La merveilleuse de Kelvedon. J'avais semé une autre variété de pois en Mars, plus précose, donc moins goûteuse.
Je n'avais pas de pois ramené du bled comme on le fesais les années précédentes et qui donnent en grosse quantité et bien sucrée. La prochaine fois que je retourne au Maroc, en automne Inchallah, je ramènerai un sachet et j'essaierai d'en récupérer des graines pour d'autres semis pour l'acclimater.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
bonjour,
les petits pois début MAI çà fait vraiment tard??? ils ne supportent pas trop de chaleur et pas de risque de gel...contrairement aux haricots
Je les sème début MARS récolte à partir du 15 MAI
La chaleur ne les empêche pas de pousser, mais déclenche leur floraison alors qu’ils sont encore petits, ce qui fait qu’ils font moins de cosses que quand ils sont semés tôt. Je l’ai constaté au moins trois fois. Pour les haricots, je fais le même constat que tu fais, que au contraire des pois, ils préfèrent le chaud, alors qu’ils sont pourtant de la même famille.

Les petits pois résistent au gel, c’est bien que tu voulais dire ? Je me posais justement la question ces dernières semaines.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut‑être un peu de pluie Vendredi et Samedi qui viennent, mais pas sûr, et pas une grosse pluie, 2 à 4 mm au plus, pas de quoi réhydrater des terres complètement desséchées.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
62 départements en vigilance orange : canicule et risque d'orages en Normandie

Alors que des températures très élevées sont attendues mardi 23 juillet 2019 en Normandie, l’Orne, le Calvados et la Manche sont placés en vigilance orange pour les orages. La Seine-Maritime et l'Eure sont quant à eux placés en vigilance jaune canicule-orage.

Trois des cinq départements de Normandie, l’Orne, le Calvados et la Manche, ont été placés mardi 23 juillet à 10h, en vigilance orange pour les orages. Selon Météo France, les températures très élevées attendues en début d’après-midi pourraient laisser place à une intense activité orageuse, d’abord sur la partie ouest de la Normandie, puis sur la partie est en fin de journée, voire en début de soirée. Des orages pourraient ainsi apparaître, dans la soirée, dans le sud de l’Eure, mais également sur une partie de la Seine-Maritime.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Canicule: La France suffoque, les températures au maximum ce jeudi
MIS À JOUR LE 25/07/19 À 05H56

Le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, avec des pointes à 43°C localement

Plus de vingt-quatre heures à suffoquer encore : les températures vont atteindre leur maximum ce jeudi dans le Nord et la région parisienne, avec de probables records à plus de 40°C, mais le rafraîchissement est promis à partir de vendredi.

L’ensemble des départements des Hauts-de-France et de l’Ile de France, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Yonne, la Marne et l’Aube passent en rouge canicule.

Le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, avec des pointes à 43°C localement et une journée qui pourrait être en moyenne plus chaude que les pires jours d’août 2003.



« C’est la première fois que cela touche des départements du Nord »
Face aux risques, la SNCF a invité mercredi ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus jeudi, vers ou depuis les 20 départements placés en vigilance rouge. Les autorités recommandent d’éviter les grands trajets en train ou en voiture.

Cette alerte rouge, le plus haut niveau, qui implique une « alerte sanitaire » pour tous les citoyens, a été utilisée pour la première fois en juin dans quatre départements du sud. Mais « c’est la première fois que cela touche des départements du Nord de notre pays » avec des « populations qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau-là », a commenté la ministre de la Santé Agnès Buzyn. « C’est la raison pour laquelle je demande qu’on redouble d’attention (…) Personne n’est sans risque face à de telles températures ».

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé à « faire très attention aux personnes isolées », à l’occasion d’un déplacement dans un hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’alerte rouge laisse notamment la possibilité aux préfets de prendre des mesures exceptionnelles liées notamment à l’organisation de rassemblements publics, sportifs ou autre.......

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, avec des pointes à 43°C localement

Plus de vingt-quatre heures à suffoquer encore : les températures vont atteindre leur maximum ce jeudi dans le Nord et la région parisienne, avec de probables records à plus de 40°C, mais le rafraîchissement est promis à partir de vendredi.
[…]
Un rafraîchissement à 38℃ :desole:

C’était demain qu’il devait pleuvoir d’après des prévisions d’il y a quelques jours, mais ces prévisions étaient incertaines.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il a plut cette nuit, ce matin les rues étaient mouillées et il y avait des flacs à quelques endroits, mais en début d’après‑midi, j’ai put m’asseoir dans un prés directement par terre : la terre était sèche.

C’est désespérant …
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Courage brothers and sisters

J'étais à Montréal il y a quelque jours, il faisait 41C avec un taux d'humidité épouvantable on se serait cru en Asie du Sud est ou un truc du genre. C'est degueu. Je préfère encore le froid à 41C hhumide.

Pour le coup, content d'être de retour à Calgary ou il fait un confortable 27C :D
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Drianke je me permet de mettre ça ici car j'estime que c'est bon à savoir



 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
terre trop sèche: le problème grave c'est le manque d'eau pas la canicule...
le basilic, les aubergines, tomates, poivrons, piments, courgettes, concombres, çà va bien depuis que j'arrose plus fréquemment....
les haricots verts: récoltes divisées par 3 par rapport à une année normale....
les patates: récolte divisée par 2 par rapport à une année normale
les oignons blancs et rouges: très bonne récolte cette année
les carottes semis de printemps pas sortis (trop froid), faut attendre les prochaines
le coriandre et la salade monte tout de suite en graine malgré des arrosages réguliers
le raisin çà promet....pas de maladie cette année (comme les tomates)
Salut/Salam @amachou
La sécheresse a fait que les punaises de différentes espèces se sont mises à "siroter" mes tomates, mes fraises mes péches. Elles commencent à s'attaquer aux raisins. Tu as une solution naturelle pour au moins réduire ce fleau ? Parce que à part le ramassage quotidien avec noyade dans une bassine, je ne vois rien. Comme elles ont une défense olfactive du coup elles n'ont pas vraiment à craindre de la prédation.
Comme elles se rabattent sur les fruits a cause du manque d'humidité je me dis qu'il faudrait leur donner des plantes dites martyrs qui sont gorgés d'eau afin qu'elles laissent les fruits qui nous intéressent.
Avec la pluie qui est revenu depuis hier, j'espère que les dégâts qu'ils ont fait vont disparaître.
 
Dernière édition:
Haut