Attendez au moins 1 an avant d'avoir des enfants et assurez vs pn ou pas ?

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Merci beaucoup pour les explications et le lien, pour résumé vivre avec un PN c est un piège et une sorte de combat mental, qui va craquer le premier...pas de confiance dans la famille du PN pour obtenir justice, ils arriveront à retourner la situation...tu connais les symptômes psychologiques que la victime pourrait développer ?

N'attends aucune justice de la famille du PN. Les membres de la famille narcissique ont longtemps normalisé avec l'abus narcissique pour le condamner. Les plus équilibrés sortent du cercle narcissique, et ne sont pas à la portée. Les plus vicieux jouent un rôle de catalyseur de perversion. Pour ce qui est des amis, le tri se fait automatiquement dans l'entourage du PN. Les personnes de principe avec une conscience éveillée, prennent leur distance, ou sont fuis par le PN qui voit en eux une menace, un rappel à l'ordre indésirable. Il n'hésite pas à acheter avec son argent le silence et le consentement de ses proches, et de ses amis récalcitrants. Dans le jargon psy, on appelle ceux-là flying monkeys.

La vie avec un PN est pire qu'un combat, elle ressemble à une promenade dans un champ de mines. La prochaine explosion est imprévisible, et ça te tombe dessus pil poil quand tout semble paisible. Plus on avance avec un PN, plus on risque de se faire amputer une partie de son âme, de sa santé mentale, de sa joie de vivre. Déjà sur le plan physique, on est tout le temps fatigué à force de ménager le PN et se faire pomper toute son énergie. Sentiment d'insécurité. Confiance et estime de soi fragilisés. Dissonance cognitive. Difficulter de se concentrer et de solliciter sa mémoire. Egarement de sa propre identité. Le plus dangereux, c'est de perdre complétement son identité, et de renoncer à tout espoir de sortir du fossé PN.
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Wa aleikoum salam,

Les enfants peuvent développer des traits du trouble de la personnalité narcissique ou borderline. Les membres de la famille sont inconsciemment toxiques les uns pour les autres dans ce genre de configuration. Le bouc émissaire (Scapegoat) en souffre directement. Les autres souffrent aussi, mais vivent dans un déni de réalité, en rentrant dans la perception imposée par le PN, celle de voir en le bouc émissaire la source du dysfonctionnement familial. C'est un palliatif au vrai remède. Le SC, est la seule personne lucide capable de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Les autres ont un écran de fumée devant leurs yeux pour voir le vice narcissique chez le PN. Souffler le chaud et le froid, ça altère la lucidité de la personne. Par conséquent, on développe un sentiment malsain de compassion pour le PN quand il fait un sale coup, en le regardant comme un enfant, qui n'est pas méchant, mais qui n'a juste pas eu son jouet (syndrome de Stockholm).

Tout le monde ira dans son sens, parce que c'est le seul sens possible. Toute autre alternative est vouée à l'échec, parce qu'elle sera sabotée par le PN. Du coup, le seul modèle fonctionnel aux yeux des membres de la famille, c'est le modèle narcissique. Au fil du temps, sans forcément se métamorphoser en purs PNs, il y aura empreint forcé d'un nombre de comportements PN, notamment l'absence de bonnes sensibilités humaines, qui se traduit par un affaiblissement de l'intelligence émotionnelle.

On parle de famille narcissique quand l'un des parents est NP :

Regarde la pièce jointe 318260

Ton schéma est très éclairant et instructif. On retrouve exactement cela dans la réalité. Encore plus dans les grandes familles où l’on peut ajouter au PN les tentations et réalisations incestueuses. Dans sa toute puissance (le côté grandiose est la principale manifestation) il en va jusqu’à s’en prendre à sa descendance. Masculine ou féminine.

Dans ce schéma, malheureusement, se retrouvent le ou les futur.s PN augmenté.s par amélioration continue d’une génération à une autre ET la ou les futures victimes du PN. Notamment le ou les boucs-émissaires.

Dans le DSM et en psychiatrie (CIM-10), dans les personnes aux limites on a :

1. Les personnalités borderline
2. Les personnalités dépendantes
3. Les personnalités narcissiques

La personnalité dite narcissique n’est pas nécessairement perverse mais la personnalité perverse narcissique est jugée incurable. Tout comme les 2 autres. Mais il y a des ponts entre la personnalité 1 et 2.

++
 
Haut