Qu'est ce qui nous attends ?

Mecchelou

Bladinaute averti
Un petit résumé sur les étapes :

Il existe plusieurs noms utilisés pour exprimer le jour de la résurrection ( Yawmo L Qiyama ) :

- Le jour du jugement - Yawmo Lhissab
- Le jour du spectacle - Yawmo L3arde
- Le jour du rassemblement - Yawmo Lhachr

Le 1er souffle dans la trompe : An Nafkha.

Quand L’Ange Israfil soufflera dans la trompe, tous les habitants des cieux et de la terre seront foudroyés sauf ceux qu’Allah veut épargner.

Sourat Anaml – V 87 : Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu’Allah a voulu ( préserver ) ! Et tous viendront à Lui en s’humiliant.

Le seconde souffle :

Sourat Azumar – V38 : « Puis on y soufflera de nouveau et les voilà debout à regarder »

Sourat Al Mouminoune – V 101 : Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne se poseront pas de questions.


Le rassemblement : Al Hachr.

Cette journée commence par le rassemblement de tous les peuples de leurs tombes, de Sayidona Adam ( sLaws) jusqu'à la dernière création de l'humanité. Allah rassemble les humains, les Jins, les animaux vers cette terre du Mahchar ( Ardo Lmahchar ) pour un jour qui durera 50 000 ans !

Les gens se rassembleront nus et pieds nus et incirconcis, montrant des traits d'étonnement, de peur et de terreur, tout comme Allah ressuscitera chaque être humain sur la situation connue avant sa mort. Celui qui est décédé croyant sera ressuscité croyant et celui qui est décédé mécréant sera ressuscité comme tel. Celui qui est mort en martyr l'odeur du Musc se sentira dans son sang.

Les gens se feront rassembler sous trois formes différentes :

Certains d'entre eux en marchant, certains comme passagers, et les infidèles sur leurs visages assoiffés.

Sourat Al Muzamil – V 17 : Il rendra les enfants pareils à des vieillards.

Sourat Al Qalam – V42-43 : Le jour où ils affronteront les horreurs ( du Jugement ) et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas. Leurs regards seront abaissés, et l’avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs !...

Abou Hourayra rapporte que Le Prophète sLaws a dit : « On rassemblera les peuples pour le jugement dernier de 3 manières différentes : une catégorie qui viendra à pied, une autre sur des montures et une 3e en se trainant sur leur visage. On dit alors : « O messager d’Allah ! Comment marcheront-ils sur leurs visages ? » il répondit : celui qui fait marcher sur leurs pieds est capable de les faire marcher sur leur visage. Ceux-ci ressentiront de la crainte chaque fois qu’ils percevront une bosse et des épines. » Rapporté par At Tirmidhi.

Quelques versets décrivant ce jour-là :

Sourat At Takwir – V 1…14 : « Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, et les chamelles à terme, négligées, et les bêtes farouches rassemblées, Et les mers allumées, et les âmes accouplées, et qu’on demandera à la fillette enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée. Et quand les feuilles seront déployées, et le ciel écorché, et la fournaise attisée, et le Paradis rapproché, chaque âme saura ce qu’elle a présenté.

Chaque âme viendra, accompagnée d’un guide qui la mènera à la place du jugement, et d’un témoin qui témoignera de ce qu’elle a fait de bien comme de mal.

Sourat Qaf – V 21/22 : « Alors chaque âme viendra accompagnée d’un guide et d’un témoin. Tu resteras indifférent à cela. Et bien nous ôtons ton voile, ta vue est perçante aujourd’hui »


L’endroit où se situe le jour du rassemblement : Ardo Lhachr.

Le rassemblement ne se fera pas sur cette terre.

Sourat Ibrahim – V 48 : Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où ( les hommes ) comparaîtront devant Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême. Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres.


Suite...
 

Mecchelou

Bladinaute averti
L’intercession du Prophète Mohammad sLaws : Chafa3a.

Le bien-aimé Prophète sLaws aime sa communauté, et nous viendra en aide salla LLAHO 3Alayhi wa sallam :

Abou Hourayra (rLa) rapporta : le Messager d'Allah (sLaws) dit : " Chaque Prophète a une invocation exaucée par laquelle il implore Allah, et je voudrais garder mon invocation pour intercéder en faveur de mes fidèles dans l'au-delà" Boukhari 2069.

Commencera alors l'intercession du Prophète pour les croyants et les pieux. Puis viendra la présentation des nos actes et leurs jugements, suivi du déploiement des feuilles ( Tatayouro Sohof ) qui atterriront à droite pour les gens du Paradis, tandis que les gens de l’Enfer recevront leurs livres à leurs gauches ou derrière leurs dos.

Sourat Al Inchiqaq – V 7…15 : Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même et il brûlera dans un feu ardent. Car il était tout joyeux parmi les siens, et il pensait que jamais il ne ressusciterait, Mais si ! Certes, son Seigneur l’observait parfaitement.

Sourat Al Haqa – V 25 : Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : Hélas pour moi ! J’aurais souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre.

Il existe 8 types d’intercession : ( Dorar As Souniya ) et ( 3omdat Al Qari Charh Sahih Boukhari )

1- Celle-ci est spécifique à Mohammad sLaws, où il se prosternera sous le Trône d’Allah dans un endroit nommé ( Al Fahss ). Tabari ( Tafssir Tabari ) 2/439
2/3 – Celle-ci visera les gens dont les Hassanates ( bonnes actions ) seront égales à leurs Sayi’ates ( mauvaises actions ), afin de leur permettre d’entrer au Paradis.
4- Cette intercession aura pour but de promouvoir les gens du Paradis vers un niveau supérieur.
5- Celle-ci visera des gens pour qu’ils entrent en Paradis sans jugement. Boukhari ( Mohamad Ibn Ismaïl ) 5705.
6- Cette intercession, le Prophète sLaws la demandera pour l’allègement du châtimentdes gens méritant l’Enfer, comme que pour son oncle ( Abou Taleb ).
7- Celle-ci demandera l’autorisation de faire entrer tous les croyants au Paradis alors que ces derniers seront sur Al Qintara ( un pont ). Voir plus bas.
8- Et enfin cette intercession sera en faveur des gens de la communauté du Prophète sLaws étant en Enfer pour avoir commis les grands péchés, afin qu’ils puissent en sortir.

Sourat 3abassa – V 37 : car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper.

Aucun autre Prophète ne sera en mesure d’intercéder auprès d’Allah sauf notre Prophète Mohammad sLaws, qui se préoccupera aussi de sa communauté, son intercession ne se réalisera qu’après la permission d’Allah.

Sourat Taha – V 109 : Ce jour-là l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont IL agréera la parole.


Le bassin : Al Hawd.

Chaque Prophète a son propre bassin, mais celui de notre Prophète (sLaws) est le plus étendu, le plus savoureux et le nombre de ceux qui s’y abreuveront est le plus grand.

D'après Thawban (rLa), le Prophète (sLaws) a dit : « Mon bassin est comme la distance entre Adan et Amman Al Balqa *, son eau est plus blanche que la neige, plus sucrée que le miel, ses récipients sont comme le nombre des étoiles du ciel. Celui qui en boit une gorgée n'aura après elle plus jamais soif. Les premières personnes qui y parviendront seront les pauvres parmi les Mouhajiroun**, ceux qui ont les cheveux décoiffés, les habits sales, ceux qui ne se marient pas avec les femmes riches et pour qui on n'ouvre pas les portes des maisons ».
(Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani - Sahih Targhib n°3615)

* Environ 2000 kms !.
** Ceux qui font Al Hijra pour Allah.


La balance : Al Mizane :

Au jour de la résurrection, Allah installera les balances pour évaluer les œuvres des serviteurs. Le terme ou la traduction employée : La balance est un symbole afin que nos cerveaux puissent comprendre. La forme de la ou les balances ou ses dimensions restent inconnues.

Sourat Al Anbiya – V 47 : Au jour de la résurrection, nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que nous ferons venir, Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

Sourat Al Qari3a – V6 : Quant à celui dont la balance sera lourde, il sera dans une vie agréable ; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère ( destination ) est un abîme très profond. Et qui te dira ce que c’est ? C’est un Feu ardent.
 

Mecchelou

Bladinaute averti
Les ponts : Sirat et Al Qintara :

Sirat est un pont étroit qui s’imposera à tous, y compris les Prophètes, seuls s’y maintiendront ceux qui se sont maintenus sur la voix d’Allah ici-bas. En pleine obscurité, une lumière s’éclairera durant la traversée, cette lumière sera la foi du croyant. Plus la foi est grande plus la lumière lui permettra d’avancer.

D’après Hourayra ( rLa ), Le Prophète ( sLaws ) a dit : A ce moment-là, le Sirât (pont aussi fin qu'un fil) sera établi entre les deux extrémités de l'Enfer et je serai, moi avec ma Communauté, le premier à le traverser. Ce jour-là personne ne parlera sauf les prophètes qui imploreront Allah en disant: "O Seigneur, sauve-nous, sauve-nous!" En Enfer, il y aura des grappins pareils aux épines du Sa`dân (Chardon plante épineuse), avez-vous vu du Sa`dân?" - "Certes oui, ô Envoyé d'Allah." - "Ces grappins ressemblent donc aux épines du Sa`dân ( Chardon ) mais personne, si ce n'est Allah, ne connaît leur grandeur. Ils saisiront les gens: les Croyants y échapperont et demeureront sur le Sirât tandis que les autres seront mis au Feu afin d'y purger leurs peines. Boukhari et Muslim.

Ibn Mas’oûd (rLa) a dit :
« Les gens arriveront au Pont, ils se tiendront devant, puis commenceront à y passer chacun selon la qualité de ses œuvres. Certains passeront tel un éclair, d’autres comme le vent, d’autres comme un oiseau, d’autres passeront à la vitesse du cheval le plus rapide, d’autres à la vitesse de la course d’un homme, et le dernier sera un homme dont la lumière, qui lui éclairera le passage, sera sur son gros orteil ! Le Pont est glissant et couvert de chardons, comme les épines de l’astragale, et il est installé dans l’obscurité totale, au-dessus de l’Enfer ; des Anges se tiennent sur ses deux côtés, avec des pinces de feu avec lesquelles ils attrapent les gens ! A cause des horreurs de ce jour, les croyants diront : « Seigneur ! Sauve ! Sauve ! » (Rapporté par Ibn Hâtim et Ibn Jarîr. Boukhârî et Mouslim.


Al Qintara : Un deuxième pont.

D'après Abou Said Al Khoudri (rLa), le Prophète (sLaws) a dit: « Lorsque les croyants seront sauvés du feu, ils seront arrêtés sur un Qintara entre le paradis et l'enfer. Alors ils vont régler les uns les autres les injustices ** qu'il pouvait y avoir entre eux dans la vie d'ici-bas. Une fois les comptes réglés et qu'ils seront purifiés il leur sera permis de rentrer dans le paradis. Je jure par celui qui détient l'âme de Muhammad dans sa main, certes ils trouveront plus facilement le chemin de leurs maisons dans le paradis qu'ils ne trouvaient le chemin de leur maison dans la vie d'ici-bas ». Boukhari 6535.

** C'est-à-dire que l'injuste va donner de ses bonnes actions à celui qui a subi l'injustice... Dholme.
 

Mecchelou

Bladinaute averti
L’intercession 6-7-8 :

Ainsi après le passage d’Al Quintara, interviendront les intercessions citées plus haut ( 6-7-8), en faveur des gens en Enfer, des gens ayant commis les plus grands péchés, et pour que les croyants puissent entrer au Paradis.

D'après le Hadith d'Abou Sa'îd Al-Khoudri sur le Prophète sLaws : Et cela durera jusqu'à ce que les Croyants soient délivrés de l'Enfer. Eh bien ! Par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir ! Nul parmi vous n'imagine à quel point les Croyants (sauvés) déploieront d'énormes efforts en suppliant le Tout-Puissant à sauver les autres qui n'auraient pas pu échapper au Feu. Ils s'écrieront : "Seigneur, ce sont nos confrères, ils jeûnaient, priaient et accomplissaient le Hajj comme nous".

- "Faites sortir ceux que vous connaissez", leur dira Dieu. Leurs figures ne seront pas atteintes par le feu. Certains parmi eux seront brûlés jusqu'aux mi-jambes et d'autres jusqu'aux genoux.
Les Croyants diront alors : "Ô Seigneur ! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
- "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids d'un dinar de bien", dira Dieu.
Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront : "Ô Seigneur ! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
- "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids de la moitié d'un dinar de bien", dira Dieu. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront : "Ô Seigneur ! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
- "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids d'un atome de bien", dira
Dieu. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront : "Ô Seigneur ! Nous n'y trouvons aucun bien". Abou Sa'îd Al-Khoudri ajoutait : "Si vous ne me croyez pas, référez-vous à ces paroles du Coran : {Certes, Dieu ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part}.

Allah, l'Exalté, poursuivit le Prophète, dira alors : "Les Prophètes, les anges et les Croyants ont intercédé et c'est maintenant le tour du plus Miséricordieux des miséricordieux". Allah prendra alors une poignée (de réprouvés) de l'Enfer, qui n'avaient point fait du bien et qui seront alors tout calcinés. Il les jettera dans un fleuve se trouvant près des entrées du Paradis et qu'on appelle le fleuve de la vie ; et ils renaîtront ainsi comme renaît le grain semé dans le limon de l'inondation.
"Ces hommes, ajouta le Prophète, sortiront éclatants comme des perles et portant au cou des sceaux. Ils entreront au Paradis et, en les voyant, les bienheureux diront : "Ceux-là, ce sont les affranchis du Clément ; Il les a fait entrer au Paradis bien qu'ils n'aient jamais fait du bien". On leur dira alors : "Entrez au Paradis, ce que vous y voyez est à vous".
- "Ô notre Seigneur ! Vous nous avez donné ce que Vous n'aviez donné à nul autre aux mondes", diront-ils.
- "Je vous réserve mieux que cela", dira Dieu.
- "Ô notre Seigneur ! Est-ce qu'il y a mieux encore que cela ?", diront-ils.
- "Je serai satisfait de vous et ne serai jamais courroucé contre vous". Mouslim 271.


La description des gens du Paradis et du feu :

D'après Al Miqdam (rLa), le Prophète (sLaws) a dit: « Il n'y a personne qui meurt né ou de vieillesse, et certes les gens sont entre cela et cela, sans qu'il ne soit ressuscité en ayant l'âge de 33 ans.
Si la personne fait partie des gens du paradis, elle sera à la taille d'Adam, à l'image de Youssouf et avec le cœur de Ayoub.
Par contre ceux qui feront partie des gens du feu seront grandis comme des montagnes ».
Albani dans Sahih Targhib - 3701

L'imam Nawawi a dit que la raison pour laquelle les gens du feu seront si grands une fois dans le feu est que ainsi ils souffriront davantage. (Charh Sahih Muslim, hadith n°2851)
 

Mecchelou

Bladinaute averti
La description de l’Enfer :

D'après Otba Ibn Ghazwan (rLa), le Prophète (sLaws) a dit : « Certes une grosse pierre est jetée du bord de l'enfer, elle tombe dedans durant 70 ans sans en arriver au fond ».
Et 'Omar disait : Rappelez-vous souvent de l'enfer, car certes sa chaleur est intense, le fond de l'enfer est loin et ses massues sont de fer. Sounane Tirmighi 2575, Auth Albani.

D'après Abou Hourayra (rLa), le Prophète (sLaws) a dit :
« Votre feu est une partie des 70 parties du feu de l'enfer ».
Quelqu'un a dit : Ô Messager d’Allah ! Elle aurait suffi !
Le Prophète (sLaws) a dit : « Il lui est supérieur de 69 parties, chacune de ces parties étant équivalent à sa chaleur ». Boukhari 3265, et Muslim 2843.

D'après 'Abdallah Ibn Al Harith (rLa), le Prophète (sLaws) a dit: « Il y a certes dans l'enfer des serpents qui sont comme le cou des chameaux, la chaleur d'une seule de leur morsure se ressent durant 70 ans.
Et il y a certes dans le feu des scorpions qui sont comme des ânes, le poison d'une seule de leur piqure dure 40 ans ». Ahmad – Auth Albani Sahih Targhib 3676.


La description du Paradis ( Ajarana LLAHO Wa iyakom )

D'après Abou Said Al Khoudri (rLa), le Prophète (sLaws) a dit : « Certes les gens du paradis apercevront les gens des appartements au-dessus d'eux comme vous voyez l'étoile filante dans l'horizon qui traverse l'horizon d'est en ouest, ceci à cause de la différence qu'il y a entre eux ».
Ils ont dit : Ô Messager d’Allah ! Ceux-ci sont les degrés des prophètes, personne d'autre qu'eux ne peut les atteindre ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes si, par celui qui détient mon âme dans sa main ! Ce sont des hommes qui ont cru en Allah et ont rendus les prophètes véridiques ». Boulhari 3256, Muslim 2831.



D'après Abou Hourayra (rLa), le Prophète (sLaws) a dit :
« Allah a dit: J'ai préparé pour mes serviteurs pieux ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille a entendu et ce qu'aucun cœur n'a jamais imaginé. Lisez si vous le voulez : -Dans une ombre étendue- [Sourate Al Waqi'a n°56 verset 30]. ( Sounane Tirmidhi 3292, Auth Albani )

D'après Abou Hourayra (rLa), le Prophète (sLaws) a dit : « La vie d'ici-bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant ». Muslim 2956.

D'après Anas Ibn Malik (rLa), le Prophète (sLaws) a dit :
« Il y a certes dans le paradis un arbre si grand que si un cavalier avançait dans son ombre durant 100 ans il ne l'aurait pas traversé ; si vous voulez lisez : -Dans une ombre étendue, une eau qui coule- [Sourate Al Waqi'a n°56 verset 30/31] ». Bukhari 3251.

D'après Abou Ayoub Al Ansari (rLa), un bédouin a dit au Prophète (slaws) : Ô Messager d'Allah, certes j'aime les chevaux, y a-t-il des chevaux dans le paradis ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Si tu rentres dans le paradis, il te sera donné un cheval de rubis avec deux ailes sur lequel tu pourras monter puis il volera avec toi là où tu le voudras ». Tirmidhi – Auth Albani Silsila Sahiha 3001.

D'après Abou Darda (rLa), un homme a dit au Prophète (rLa): « Montre-moi un acte qui me fera entrer au Paradis ». Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui dit : « Ne t'énerves pas et tu auras le paradis». Tabarani – Auth Albani Sahih Targhib 2749.

Allahoma Rzokna wa iyakom Lfirdawsa L'a3la.
 
Haut