Attentat de Nice : les parents de Yanis, enterré sans ses organes, veulent comprendre

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
TÉMOIGNAGE - Le 14 juillet 2016, Yanis, 4 ans, a été tué dans l'attentat sur la Promenade des Anglais. Ses parents veulent comprendre pourquoi le CHU de Nice a conservé les organes de leur fils sans les en informer.

e sont deux parents détruits qui ont l'intention de porter plainte. Le père et la mère du petit Yanis, 4 ans, viennent d'apprendre que les organes de leur enfant, tué le soir de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, avaient été prélevés sans qu'ils en soient informés. La famille envisage d’entamer une action contre l'État pour faute grave, précise son avocat, contacté le mercredi 4 avril par RTL.

Michaël et Samira ont été alertés de cette intervention la semaine dernière par la mère d'une autre victime de l'attentat, dont la fillette avait elle aussi été autopsiée. Depuis, ils ne décolèrent pas et veulent comprendre pourquoi l'institut médico-légal de l'hôpital Pasteur, à Nice, a conservé une dizaine d'organes de leur enfant sans les en informer.

"C'est la double-peine", accuse Samira. "On se rend compte qu'il a été une deuxième fois assassiné, que les personnes qui ont effectué cette autopsie, médecins-légistes ou non, sont inhumains et ont porté atteinte au corps de mon enfant."

Une version qui contredit le Procureur

Samira explique que son fils est décédé sur la Promenade des Anglais, et non à l'hôpital. Les causes de la mort étant connues, elle considère que l’autopsie n’aurait pas dû avoir lieu, et qu'en tout état de cause, les organes auraient dû leur être restitués. "Mon fils était décédé quand on l'a déposé à Pasteur. Aucun soin n'a été effectué là-bas. Les médecins-urgentistes qui étaient sur la Promenade ce soir-là avaient tenté vainement de le réanimer en l'intubant. Ça n'a abouti à rien".

La version des parents contredit celle du Procureur de la République de Nice. D'après lui, les organes des enfants décédés à l'hôpital ont été conservés afin de se prémunir d'une action en justice. Ce n'est donc pas le cas du petit Yanis, qui était déjà mort à son arrivée.

Cette information est une nouvelle épreuve pour les parents. "On replonge trois ans en arrière", confie Samira. "On est obligé de faire à nouveau appel aux pompes funèbres, de se retrouver encore devant la tombe de Yanis, de la rouvrir... Il va falloir revivre un deuxième enterrement... C'est terrible.

Selon les informations de RTL, l'hôpital devrait restituer les organes de l'enfant à sa famille d'ici une quinzaine de jours.

rtl
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a 3 ans ....je ne sais pas....ils vont les restituer à la famille les organes, ils en ont fait quoi tout ce temps?
@Drianke .

ca doit avoir un rapport avec le fait de ne pas avoir remplit le refus de don d'organe ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Il y a 3 ans ....je ne sais pas....ils vont les restituer à la famille les organes, ils en ont fait quoi tout ce temps?

je ne sais pas pour quelle raison mais en tout cas ce n'est pas professionnel le fait de ne pas avertir .
peut on comparer cela a du "vol" ?
bref horrible pour la famille .
certe le petit est decede mais chacun voit les choses differement .
paix a son ame
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les enfants sont mineurs et ils se permettent des choses sans avertir les parents? cela devient glauque ces histoires d'organes!!!! Le gamin est mort sur la promenade pourquoi une autopsie?

je ne sais pas pour quelle raison mais en tout cas ce n'est pas professionnel le fait de ne pas avertir .
peut on comparer cela a du "vol" ?
bref horrible pour la famille .
certe le petit est decede mais chacun voit les choses differement .
paix a son ame
 
Je pense aussi que ça a un rapport avec le don d'organe car maintenant il faut prévenir que l'on veut pas être prélever et pas comme avant ou il fallait avec une carte je crois pour le prélèvement d'organe
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Je pense aussi que ça a un rapport avec le don d'organe car maintenant il faut prévenir que l'on veut pas être prélever et pas comme avant ou il fallait avec une carte je crois pour le prélèvement d'organe

j'ai trouve ceci .


c'est a partir de 13 ans qu'on peut s'inscrire .
pour les plus jeune , ce sont les parents qui autorisent ou non
 
j'ai trouve ceci .


c'est a partir de 13 ans qu'on peut s'inscrire .
pour les plus jeune , ce sont les parents qui autorisent ou non

C'est bon a savoir tiens
Grosse erreur de leur part alors
 
Bien dégeulasse cette histoire et digne de cette ville, horrible horrible horrible !
Mutiler le corps d'un enfant qui est mort atrocement c'est son nom, j'imagine même pas la douleur quand il s'agit de son enfant.
 
autant je suis pour le don d'organes quand c'est fait dans de bonnes conditions et que ça peut sauver une vie ou donner plus de confort à la vie d'un autre, autant là c'est scandaleux et à vomir!
 
A

AncienMembre

Non connecté
en fait ils semblent avoir prélevé les organes mais pas pour sauver un autre enfant, ils n'en ont rien fait
à part pour l'autopsie? mais elle n'était pas nécessaire....
pour donner les organes, il faut l'accord des parents.
 
Haut