Attentat de saint-etienne-du-rouvray : les renseignements ont dissimulé ce qu'ils savaient

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans une longue enquête, Mediapart révèle que la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) avait consulté la chaîne Telegram de l'un des deux terroristes de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, en juillet 2016. Et a ensuite postdaté deux de ses notes pour minimiser sa responsabilité.

Ce sont des révélations particulièrement embarrassantes pour l'un des services de renseignements français, la DRPP. Au terme d'une enquête de "plus de six mois", Mediapart révèle jeudi que la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) disposait d'éléments plusieurs jours avant l'attentat de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet 2016. Et, surtout, qu'elle a tenté de rattraper sa bévue ensuite en modifiant la date de deux documents. Le site d'informations relate ainsi que le jeudi 21 juillet, cinq jours avant l'attaque qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, un agent consulte la chaîne Telegram administrée par Adel Kermiche, l'un des deux terroristes.

Sur Telegram, le terroriste appelle à attaquer les églises

Sous pseudo, l'individu évoque explicitement sa proximité pour Daech et incite ses abonnés à commettre des attentats "ici" en France. Dans un message vocal, il appelle à cibler les églises. "Tu vas dans une église où il y a du polythéisme et tu déglingues tout le monde, je ne sais pas moi!", lance-t-il notamment. Peu soucieux d'être surveillé, il livre par ailleurs des détails sur son profil, allant même jusqu'à indiquer qu'il dispense des cours dans une mosquée "à Saint-Etienne du Rouvray". L'enquête révélera plus tard qu'Adel Kermiche, sous contrôle judiciaire, résidait bien dans la commune normande.

En prenant connaissance de cette menace, l'agent de la DRPP rédige une fiche dite "Gester" et une note blanche destinées à sa hiérarchie. Et c'est là que le raté commence, explique en détail Mediapart. Le terroriste étant localisé dans la région de Rouen et la DRPP opérant sur Paris, elle était censée transmettre ces informations à la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure, qui s'occupe pour sa part de l'ensemble du territoire. Mais avant, la note doit être "corrigée et validée par quatre échelons hiérarchiques", précise Mediapart. Or, en plein mois de juillet, un seul gradé, "débordé", est présent dans les locaux de l'île de la Cité. En outre, avec l'attentat de Nice la semaine précédente, "les nerfs sont à vif et les corps fatigués", rappelle également le pure-player dans son article...............

http://www.lejdd.fr/societe/attenta...ments-ont-dissimule-ce-quils-savaient-3537734
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Y'a rien à comprendre. Ils ont laissé faire, sinon pourquoi trafiquer les documents...

Hein les RG servent à ça.
Certains services sont assez autonomes et font à peu près ce qu’ils veulent. Une raison banale pour ne pas intervenir, c’est quand il y a l’espoir de récolter plus d’informations. Prédire si une personne va agir ou pas, c’est difficile. Il y a probablement des milliers de gens qui ont fait des menaces jamais suivies d’actes.

Les service de renseignement, on ne sait pas ce qu’il s’y passe, et c’est voulu. Renseignement et secret vont toujours ensemble. Même quand on croit savoir, on ne sait pas toujours.
 

mioulo

VIB
Certains services sont assez autonomes et font à peu près ce qu’ils veulent. Une raison banale pour ne pas intervenir, c’est quand il y a l’espoir de récolter plus d’informations. Prédire si une personne va agir ou pas, c’est difficile. Il y a probablement des milliers de gens qui ont fait des menaces jamais suivies d’actes.

Les service de renseignement, on ne sait pas ce qu’il s’y passe, et c’est voulu. Renseignement et secret vont toujours ensemble. Même quand on croit savoir, on ne sait pas toujours.

Ils recoivent des ordres pour ne pas intervenir et trafiquer des dossiers.
Cest pas nouveau les Rg sont là pour obéir aux dirigeants pas pour protéger les français. Sinon le père Hamel serait tjr vivant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils recoivent des ordres pour ne pas intervenir et trafiquer des dossiers.
Cest pas nouveau les Rg sont là pour obéir aux dirigeants pas pour protéger les français. Sinon le père Hamel serait tjr vivant.
Je ne crois pas, il y a plus plusieurs cas où même la présidence ne savait rien de leurs actions. Ils sont assez indépendants, et c’est voulu. S’ils ont trafiqué ce dossier, c’est de leur propre volonté.
 
Je ne crois pas, il y a plus plusieurs cas où même la présidence ne savait rien de leurs actions. Ils sont assez indépendants, et c’est voulu. S’ils ont trafiqué ce dossier, c’est de leur propre volonté.
C'est plutôt aussi dans une volonté de protéger leurs fesses. La disparition de la police de proximité initiée et actée par Sarkozy a fait beaucoup de dégâts.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est plutôt aussi dans une volonté de protéger leurs fesses. La disparition de la police de proximité initiée et actée par Sarkozy a fait beaucoup de dégâts.
Évidemment, c’est à ça que je pensais :p . Je voulais dire qu’ils l’ont fait de leur propre initiative … sous‑entendu dans leur intérêt.

Mais je ne vois pas le rapport avec la baisse des effectifs dans la police de proximité.
 
C'est toujours la même chose pour nos Fox Mulder du web:
- quand un attentat se produit : c'est un complot
- quand un attentat est déjoué : c'est un complot.

Il y aura des comptes à rendre pour certains, au même titre que pour l'attentat de Nice.
Néanmoins, ces défaillances sont symptomatiques des lourdeurs de la bureaucratie française, très hiérarchisée, et incapable de réagir vite et efficacement...
 
C'est toujours la même chose pour nos Fox Mulder du web:
- quand un attentat se produit : c'est un complot
- quand un attentat est déjoué : c'est un complot.

Il y aura des comptes à rendre pour certains, au même titre que pour l'attentat de Nice.
Néanmoins, ces défaillances sont symptomatiques des lourdeurs de la bureaucratie française, très hiérarchisée, et incapable de réagir vite et efficacement...
Vous pensez que les complots n'existent donc pas et que nos gouvernants sont tous toujours sincères ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans une longue enquête, Mediapart révèle que la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) avait consulté la chaîne Telegram de l'un des deux terroristes de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, en juillet 2016. Et a ensuite postdaté deux de ses notes pour minimiser sa responsabilité.

Ce sont des révélations particulièrement embarrassantes pour l'un des services de renseignements français, la DRPP. Au terme d'une enquête de "plus de six mois", Mediapart révèle jeudi que la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) disposait d'éléments plusieurs jours avant l'attentat de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet 2016. Et, surtout, qu'elle a tenté de rattraper sa bévue ensuite en modifiant la date de deux documents. Le site d'informations relate ainsi que le jeudi 21 juillet, cinq jours avant l'attaque qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, un agent consulte la chaîne Telegram administrée par Adel Kermiche, l'un des deux terroristes.

Sur Telegram, le terroriste appelle à attaquer les églises

Sous pseudo, l'individu évoque explicitement sa proximité pour Daech et incite ses abonnés à commettre des attentats "ici" en France. Dans un message vocal, il appelle à cibler les églises. "Tu vas dans une église où il y a du polythéisme et tu déglingues tout le monde, je ne sais pas moi!", lance-t-il notamment. Peu soucieux d'être surveillé, il livre par ailleurs des détails sur son profil, allant même jusqu'à indiquer qu'il dispense des cours dans une mosquée "à Saint-Etienne du Rouvray". L'enquête révélera plus tard qu'Adel Kermiche, sous contrôle judiciaire, résidait bien dans la commune normande.

En prenant connaissance de cette menace, l'agent de la DRPP rédige une fiche dite "Gester" et une note blanche destinées à sa hiérarchie. Et c'est là que le raté commence, explique en détail Mediapart. Le terroriste étant localisé dans la région de Rouen et la DRPP opérant sur Paris, elle était censée transmettre ces informations à la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure, qui s'occupe pour sa part de l'ensemble du territoire. Mais avant, la note doit être "corrigée et validée par quatre échelons hiérarchiques", précise Mediapart. Or, en plein mois de juillet, un seul gradé, "débordé", est présent dans les locaux de l'île de la Cité. En outre, avec l'attentat de Nice la semaine précédente, "les nerfs sont à vif et les corps fatigués", rappelle également le pure-player dans son article...............

http://www.lejdd.fr/societe/attenta...ments-ont-dissimule-ce-quils-savaient-3537734
Salam Drianke,
mediapart (Edwy Plenel) est un fouille m.erde
 
Non mais on voit pas un complot derrière chaque événement.
Le problème, c'est que dès que quelqu'un émettra le moindre doute sur une version officielle, il sera automatiquement rangé au rang de "complotiste". Entendez par là, personne non-sérieuse, non-crédible qui ne mérite pas le débat et l'on arguera que cette personne voit, certainement (on imagine), des complots partout sans même prendre en considération ses arguments et sans même connaitre ses positions sur tous les autres sujets possibles (induction fallacieuse).

En somme, on est rapidement jeté dans une case (expressément dégradante) dès lors que l'on doute afin que chacun puisse se conformer docilement aux thèses officielles.
Si réflexion il n'y a pas, je pense que c'est bien dans ces positions qui invitent à ne plus penser mais plutôt à toujours acquiescer (pour s'éviter des blâmes notamment).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vous pensez que les complots n'existent donc pas et que nos gouvernants sont tous toujours sincères ?
Pas besoin de chercher des complots sophistiqués quand l’opportunisme basique est une explication suffisante. Ce qui est attribué à des complots, c’est plus souvent du simple opportunisme.
 
Pas besoin de chercher des complots sophistiqués quand l’opportunisme basique est une explication suffisante. Ce qui est attribué à des complots, c’est plus souvent du simple opportunisme.
Pourtant d'autres personnes ont un point de vue différent sur la question et ne perçoivent pas les choses de cette façon. Il ne s'agit pas de chercher un complot pour l'unique jouissance de la recherche du complot mais il s'agit de dire que la thèse formulée de la négligence (ou du simple opportunisme) ne nous convainc guère et qu'en conséquence, l'explication réelle doit être tout autre (ce que les contempteurs de ces positions appelleront péjorativement un complot).

Nous n'avons, fort heureusement, pas tous la même grille de lecture (c'est une évidence). Ce qui suffit à certains peut ne pas suffire à d'autres et nous nous devons d'accepter cette altérité (je pense bien).
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pourtant d'autres personnes ont un point de vue différent sur la question et ne perçoivent pas les choses de cette façon. Il ne s'agit pas de chercher un complot pour l'unique jouissance de la recherche du complot mais il s'agit de dire que la thèse formulée de la négligence (ou du simple opportunisme) ne nous convainc guère et qu'en conséquence, l'explication réelle doit être tout autre (ce que les contempteurs de ces positions appelleront péjorativement un complot).

Nous n'avons, fort heureusement, pas tous la même grille de lecture (c'est une évidence). Ce qui suffit à certains peut ne pas suffire à d'autres et nous nous devons d'accepter cette altérité (je pense bien).
Je préfère qu’on se concentre sur les dysfonctionnements d’une administration pour la faire évoluer plutot que crier au complot invérifiable qui n’amène à aucune évolution derrière.
 
Vous pensez que les complots n'existent donc pas et que nos gouvernants sont tous toujours sincères ?

Évidemment que les complots ont toujours existé, et ils existeront toujours.

Par exemple, j’ai beaucoup de mal à croire au suicide de Bérégovoy. Il n’y a plus beaucoup de journalistes qui croient ajd encore à la version officielle...

Je sais que tu es calé sur la Françafrique. De ce côté là du globe, cela regorge de complots, sous l’egide des gouvernements français et anglais notamment...
 
Je préfère qu’on se concentre sur les dysfonctionnements d’une administration pour la faire évoluer plutot que crier au complot invérifiable qui n’amène à aucune évolution derrière.
Ce que vous dites impliquerait que l'affaire soit déjà entendue. A savoir qu'il s'agit bel et bien du dysfonctionnement d'une administration. Or, pour certaines personnes, c'est justement la question qui est posée et qui se doit de ne pas être éludée. En effet, si le médecin se concentre sur un diagnostic erroné afin de pouvoir trouver un traitement adapté au mal rongeant son patient, il est indéniable que le résultat escompté ne sera jamais atteint puisque les prémisses sont biaisés.

C'est ainsi, que certaines personnes demandent plutôt à ce que la question soit réellement posée et que l'on oeuvre, de façon parfaitement neutre (ce qui risque de ne jamais être possible, ne nous illusionnons guère) afin de savoir ce qu'il en est réellement. Ceci n'empêchant pas, bien entendu, que l'administration se penche sur ses prétendus (si cela est réel concernant cette affaire) errements pendant que l'enquête est menée.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ce que vous dites impliquerait que l'affaire soit déjà entendue. A savoir qu'il s'agit bel et bien d'un dysfonctionnement d'une administration. Or, pour certaines personnes, la question se doit de ne pas être éludée et mérite que l'on s'y penche. En effet, si le médecin se concentre sur un diagnostic erroné afin de pouvoir trouver un traitement adapté au mal rongeant son patient, il est indéniable que le résultat escompté ne sera jamais atteint puisque les prémisses sont biaisés.

C'est ainsi, que certaines personnes demandent plutôt à ce que la question soit réellement posée et que l'on oeuvre, de façon parfaitement neutre (ce qui risque de ne jamais être possible, ne nous illusionnons guère) afin de savoir ce qu'il en est réellement. Ceci n'empêchant pas, bien entendu, que l'administration se penche sur ses prétendus (si cela est réel concernant cette affaire) errements pendant que l'enquête est menée.
Moi je trouve que vous surestimez les Etats et les services secrets...
Et surtout je ne vois pas l’intérêt de laisser un prêtre se faire tuer. Je ne vois pas ce que ça a rapporté à l’etat. L’etat d’urgence on l’avait déjà.
Les complots déjà reveles (car oui des complots ça existe c’est clair je le nie pas) a chaque fois il y’a des motivations bien identifiables. Les americains qui foutent la merd.e dans des pays avec des ressources y’a pas besoin d’etre einstein pour comprendre quel est leur intéret.
 
De ce côté là du globe, cela regorge de complots, sous l’egide des gouvernements français et anglais notamment...
Effectivement la Françafrique regorge d'exemples permettant d'accroître nos doutes quant à la sincérité de nos politiques lorsqu'il s'exprime sur des affaires défrayant la chronique. Douter ne veut pas dire nier par-ailleurs. Douter signifie juste que l'on se pose des questions et que l'on a du mal à croire à une version officielle (qu'on ne rejette pas forcément en bloc mais qu'on estime soit incomplète soit partiellement, ou parfois, en totalité truquée).

En fait, lorsque l'on constate les mensonges et manipulations dont sont capables nos dirigeants dans d'autres pays que les nôtres, comment ne pas imaginer qu'ils ne puissent pas agir similairement avec nous lors même qu'ils nous ont déjà prouvé, à maintes et maintes reprises, du fait qu'ils faisaient peu de cas de la valeur de la vie humaine.
 
Moi je trouve que vous surestimez les Etats et les services secrets...
Et surtout je ne vois pas l’intérêt de laisser un prêtre se faire tuer. Je ne vois pas ce que ça a rapporté à l’etat. L’etat d’urgence on l’avait déjà.
Les complots déjà reveles (car oui des complots ça existe c’est clair je le nie pas) a chaque fois il y’a des motivations bien identifiables. Les americains qui foutent la merd.e dans des pays avec des ressources y’a pas besoin d’etre einstein pour comprendre quel est leur intéret.
Vous savez, il existe des sociologues qui mettent en lumière le fait que l'état moderne a besoin, pour gouverner efficacement, de déstructurer les groupes au sein de la société, notamment par le biais de l'instauration d'un chaos relatif permanent afin d'annihiler les capacités éventuelles de sédition et de résistance face aux schémas de pouvoir qui se développent.
En résulte le fait que chacun baisse ses défenses et se retourne docilement vers celui qui incarne la figure de l'autorité légale dans le but de rechercher sa protection.
C'est d'ailleurs une des caractéristiques de l'état totalitaire (la violence généralisée touchant toutes les couches de la société et convainquant tout le monde que personne ne se trouve en sécurité quel qu'il soit. Ainsi le chef apparaît comme le seul protecteur suffisamment capable).

Je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé dans le cas du prêtre assassiné mais ce que je veux mettre en lumière, c'est que les sondages ont remarqué, suite aux attentats, que les Français étaient d'accord pour que leurs libertés soient restreintes afin de pouvoir bénéficier de plus de sécurité (Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin). Bon cette citation n'engage que lui certes.

L'on a pu constater que des lois liberticides ont pu ainsi émerger et que c'est le peuple lui-même qui en était demandeur. Quoi de mieux pour un pouvoir que de disposer d'une masse avide de plus de domination car apeurée et pensant que c'est ainsi qu'elle sera protégée des fléaux susceptibles de l'atteindre.

Je ne pense pas que c'est parce qu'un intérêt est difficilement perceptible (pour répondre à ce que vous énonciez) qu'il est inexistant (à mon sens).
 
Vous savez, il existe des sociologues qui mettent en lumière le fait que l'état moderne a besoin, pour gouverner efficacement, de déstructurer les groupes au sein de la société, notamment par le biais de l'instauration d'un chaos relatif permanent afin d'annihiler les capacités éventuelles de sédition et de résistance face aux schémas de pouvoir qui se développent.
En résulte le fait que chacun baisse ses défenses et se retourne docilement vers celui qui incarne la figure de l'autorité légale dans le but de rechercher sa protection.
C'est d'ailleurs une des caractéristiques de l'état totalitaire (la violence généralisée touchant toutes les couches de la société et convainquant tout le monde que personne ne se trouve en sécurité quel qu'il soit. Ainsi le chef apparaît comme le seul protecteur suffisamment capable).

Je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé dans le cas du prêtre assassiné mais ce que je veux mettre en lumière, c'est que les sondages ont remarqué, suite aux attentats, que les Français étaient d'accord pour que leurs libertés soient restreintes afin de pouvoir bénéficier de plus de sécurité (Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin). Bon cette citation n'engage que lui certes.

L'on a pu constater que des lois liberticides ont pu ainsi émerger et que c'est le peuple lui-même qui en était demandeur. Quoi de mieux pour un pouvoir que de disposer d'une masse avide de plus de domination car apeurée et pensant que c'est ainsi qu'elle sera protégée des fléaux susceptibles de l'atteindre.

Je ne pense pas que c'est parce qu'un intérêt est difficilement perceptible (pour répondre à ce que vous énonciez) qu'il est inexistant (à mon sens).

Mouais...

Il y a tout de même eu des dizaines d'attentats déjoués en France.
Et forcément, quand un attentat se produit, on va, logiquement, mettre en lumière des failles et des erreurs des services de renseignement...

"C’est vrai. La note est restée bloquée le temps d’un week-end parce que certains étaient en vacances", précise au site un agent de la DRPP. "Mais il y avait ensuite plusieurs échelons de validation avant de pouvoir la communiquer aux autres services. La lourdeur administrative est telle que l’information ne serait jamais arrivée à temps pour sauver le prêtre", dit-il [...]
Après l'assassinat du père Jacques Hamel, la DRPP se rend compte de sa défaillance. Le jour même, elle "écrase sa fiche Gester et sa note blanche". "D'après le récit concordant effectué par plusieurs sources, [l'agent] réécrit les documents en les postdatant au jour même afin de masquer l’énorme bévue de la DRPP", précise Mediapart qui cite ensuite un agent : "Oui, nos supérieurs ont bien essayé d’effacer les traces et ils l’ont mal fait."

Il y a apparemment plusieurs sources qui semblent confirmer cette version.
j'imagine que ce sont ces sources anonymes (sans doute des agents des services de renseignement) qui ont balancé l'affaire à Mediapart.

On est un week-end en plein été (sous-effectif), quelques jours après l'attentat de Nice...
On connaît les lourdeurs de la bureaucratie française et son manque de réactivité (quel que soit le service) digne de l'URSS de Brejnev. Bref, je ne vois vraiment rien de probant qui pourrait (dans ce cas de cet attentat) mettre en doute cette version de Mediapart.

D'ailleurs, s'i l'on avait laissé cet attentat se produire, pourquoi ne pas avoir tout simplement effacé les documents, au lieu de les postdater? Ca n'a aucun sens...
 

mioulo

VIB
Évidemment que les complots ont toujours existé, et ils existeront toujours.

Par exemple, j’ai beaucoup de mal à croire au suicide de Bérégovoy. Il n’y a plus beaucoup de journalistes qui croient ajd encore à la version officielle...

Je sais que tu es calé sur la Françafrique. De ce côté là du globe, cela regorge de complots, sous l’egide des gouvernements français et anglais notamment...

Il y a le bon complotisme de zoizo
Et le mauvais complotisme de foxy mulder


Dakoooor.....
 

mioulo

VIB
Je préfère qu’on se concentre sur les dysfonctionnements d’une administration pour la faire évoluer plutot que crier au complot invérifiable qui n’amène à aucune évolution derrière.

Révéler un complot et trouver des preuves ça prend du temps.
En fait t'es en train de dire que puisque on peut pas vérifier tel ou tel évènement supposé (postulat de base erroné) autant ne pas se lancer dans les recherches.
Pourtant des historiens continuent malgrè toutes les théories et certains les recherches sur l'assassinat d'Henri IV pour ne citer qu'un exemple qui a eu lieu il y a des siècles.

Nous avons besoin de la vérité, c'est l'essence même de notre espèce, on peut pas mettre sous le tapis tous ce qu'on arrive pas à expliquer et mettre un pensement sur une jambe de bois.

Les complotistes n'ont qu"une obsession : la vérité
 

mioulo

VIB
Moi je trouve que vous surestimez les Etats et les services secrets...
Et surtout je ne vois pas l’intérêt de laisser un prêtre se faire tuer. Je ne vois pas ce que ça a rapporté à l’etat. L’etat d’urgence on l’avait déjà.
Les complots déjà reveles (car oui des complots ça existe c’est clair je le nie pas) a chaque fois il y’a des motivations bien identifiables. Les americains qui foutent la merd.e dans des pays avec des ressources y’a pas besoin d’etre einstein pour comprendre quel est leur intéret.

Cest par la répétition qu"on arrive à ancrer dans l'esprit des gens certaines idéologies.
Cest comme les voleurs de cuivre, on nous montre tjr des voleurs roumains, inconsciement à chaque fois qu'on parlera de vol de cuivre ton esprit va déduire automatiquement que cest un roumain alors que cest pas forcément le cas.

En plus viser un homme d'Eglise cest une manière de monter chrétiens contre musulmans alors que les 2 communautés partagent de nombreuses valeurs communes liées à leur croyances respectives

Partage qui s'est vu lors du mariage pour tous et de la réforme de l'éducation nationale où on a vu des chrétiens et des musulmans protestés main dans la main.

Tu sous estimes largement ce que les gens de pouvoir sont capables de faire. Ils ont génocidés des millions d'irakiens, d'afghans, de syriens alors 1 prête, penses-tu qu"il s'en tapent...pour peu que c'était un chrétien anti libéralisme anti libertaire ils s'en sont réjouis.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Les complotistes n'ont qu"une obsession : la vérité
Plutôt « prouver » qu’on nous cache tout et qu’on nous ment tout le temps, que la vérité n’est nul‑part ailleurs que chez eux. Le complotiste voit des organisations machiavéliques, là où il y a accident ou négligence ou opportunisme ou mépris. Il voit des organisations partout comme on peut voir des visages et des animaux dans les nuages.

Les vrai complots sont rares et ils ne ciblent pas les petits citoyens, ils ciblent des personnes qui sont hors d’atteinte sans des montages complexes. Par exemple pour assassiner un président, il faut un complot. Pour nuire au citoyen ordinaire, il n’y a pas besoin de complot, il s’en charge même souvent lui‑même. Une tromperie, ce n’est pas un complot non‑plus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vous savez, il existe des sociologues qui mettent en lumière le fait que l'état moderne a besoin, pour gouverner efficacement, de déstructurer les groupes au sein de la société, notamment par le biais de l'instauration d'un chaos relatif permanent afin d'annihiler les capacités éventuelles de sédition et de résistance face aux schémas de pouvoir qui se développent.
[…]
Les théories complotistes ont sur leurs adeptes, les effets que tu décris, justement. La stupeur et la peur, rien de plus efficace pour manipuler, et le complotisme en fait encore plus usage que les partis de gouvernements qui essaient au moins de se mesurer. Parce que le vrai chaos, est ce que craint le plus un parti de gouvernement, au contraire d’autres qui rêvent de le créer pour tout retourner (dans leur intérêt, ou ils le croient) et pour qui le chaos et la seule manière d’avoir un pouvoir. Je dis les partis de gouvernements, parce que ce n’est pas le cas des partis populistes. On les qualifie de populistes, justement parce qu’ils font trop usage de la stupeur et de la peur qu’ils cultivent. Les lanceurs d’alertes sont trop souvent dans cette catégorie aussi. En fait, la peur ne sert pas qu’à manipuler, elle sert aussi à fabriquer de l’émotion à peu de frais, et fabriquer de l’émotion chez les autres, c’est ce que cherchent certaines personnes qui veulent se faire remarquer, juste pour se faire remarquer.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Le titre du lien et ceci. "
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : les renseignements accusés de négligence". Je ne vois pas où est marqué "les renseignements ont dissimulés ce qu'ils savaient". Ça change beaucoup de choses quand même entre être accusé de négligence et dissimulé qu'ont savait qu'un attentat allait avoir lieu,y a un gouffre.
La préfecture de police rejette ces accusations
Dans un communiqué publié vendredi, la préfecture de police de Paris a rejeté ces accusations. La note, datée du vendredi 22 juillet, n'évoque "en aucun cas (...) l'imminence d'un passage à l'acte, et encore moins le ciblage d'un lieu précis". "Cette note, qui ne comportait pas de caractère d'urgence et s'inscrivait dans le travail de détection quotidien du service, a suivi le circuit habituel de validation", ajoute la PP, qui confirme que le document évoquait bien un individu donnant des cours à la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Lorsque l'attentat a lieu, "le rédacteur de la note a immédiatement fait le lien avec l'individu qu'il avait identifié", précise aussi le communiqué. "Sans délai, la DRPP a informé oralement les services enquêteurs et a rédigé une nouvelle note datée du 26 juillet." Enfin, "les deux documents originaux, enregistrés et traçables dans les serveurs de la DRPP, sont à disposition de toutes les autorités administratives et judiciaires", conclut la préfecture. Me Mehana Mouhou, avocat de deux victimes de l'attentat, a annoncé à l'AFP qu'il allait "solliciter du juge d'instruction la déclassification totale des documents classés secret-défense afin que toutes les pièces soient versées au dossier".
 
Haut