Attention aux faux agents de l’insee à domicile ou par téléphone

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le début d’année est traditionnellement la période du recensement de la population. Un travail effectué par l’Insee, qui dénote une augmentation du nombre de faux agents

Des escrocs se faisant passer pour des agents de l'Insee

Gare aux faux agents de l’Insee. L’institut national de la statistique (Insee), qui a entamé le recensement de la population française depuis le début de l’année, met en garde contre la présence de faux agents de l’Insee, qui en profiteraient pour se rendre au domicile des particuliers dans une démarche frauduleuse ou commerciale. Une pratique également courante par téléphone.

L’Insee rappelle en effet qu’il envoie toujours un courrier avant le passage d’un de ses agents, pour prévenir un particulier qu’il sera interrogé par téléphone, par Internet ou directement à son domicile. Une précaution que ne prennent pas les escrocs en question. Par ailleurs, les agents de l’Insee ont dans l’obligation de présenter une carte officielle justifiant leur état.

Utiliser des informations personnelles à des fins frauduleuses
À noter qu’il est également possible de consulter, directement sur le site de l’Insee, le planning des enquêtes de l’Insee et du recensement de la population, en fonction des zones géographiques et de la taille des villes de France. Une manière de se tenir prêt si un agent de l’Insee vient frapper à votre porte, et de démasquer les imposteurs si jamais l’un d’eux venait vous importuner.

Le but de ces escrocs est de profiter des enquêtes de recensement de l’Insee, ou bien des enquêtes portant sur les animaux de compagnie, pour soutirer des informations confidentielles auprès des particuliers, afin de les exploiter de manière frauduleuse.
Méfiez-vous donc des arnaqueurs, et soyez toujours sur vos gardes avant de communiquer des informations personnelles à une personne que vous ne connaissez pas !
À lire aussi Arnaque : de faux agents de La Poste volent des coordonnées bancaires

https://www.radins.com/actualites/a...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
Connaissant quelqu'un qui le fait actuellement ils ont l'obligation d'avoir leur carte d'agent et de la montrer aux habitants.

Après il y a malheureusement des gens malintentionnés qui en profite.
 
Connaissant quelqu'un qui le fait actuellement ils ont l'obligation d'avoir leur carte d'agent et de la montrer aux habitants.

Après il y a malheureusement des gens malintentionnés qui en profite.
Oui surtout auprès des personnes âgées, malades ou handicapées.

C'est désolant ce sont les plus vulnérables qui se font avoir
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai attendu d'avoir mon identifiant et mon mot de passe pour le faire sur le site officiel, pas question que je donne des infos à n'importe qui, le site marche bien, un peu mal expliqué sur le site, il y a 2 parties, on remplit la première et au moment de valider pour envoyer ça dit qu'on n'a pas tout remplit alors que c'est marqué qu'on a tout complété, il faut cliquer sur le texte pour accéder à la deuxième partie dans laquelle on rentre son nom pour je cite " éviter des réponses en double ".
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
Le problème de la saisie sur internet @etre2en1 c'est que tout le monde n'a pas internet et un pc pour pouvoir le faire et comme tu l'as dit ca ne fonctionne pas toujours au top.
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
Pfff oui des tableaux moches genre des couchers de soleil ou des paniers de fruit. Ma mère leur disait qu'elle aimait pas et ils partaient mdr

C'est clair!
Quand y a eu des vendeurs de ce type ma mère avait une autre technique la fameuse technique du "disouli ji parle pas francais" :D
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
@mam80 par curiosité sais tu comment choisissent ils leur panel de personnes à recenser, parce que tout le monde n'est pas concerné?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le problème de la saisie sur internet @etre2en1 c'est que tout le monde n'a pas internet et un pc pour pouvoir le faire et comme tu l'as dit ca ne fonctionne pas toujours au top.
Tout à fait d'accord, comme ma banque qui n'envoie plus de relevé papier depuis des années, alors que j'ai demandé à les recevoir parce que c'est plus pratique pour moi.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mam80 par curiosité sais tu comment choisissent ils leur panel de personnes à recenser, parce que tout le monde n'est pas concerné?

un exemple :

Dix agents sont mobilisés pour recenser une partie de la population montluçonnaise, du 18 janvier au 24 février.
à chaque année, son recensement. Comme toutes les villes de plus de 10.000 habitants, Montluçon sera partiellement recensée en 2018. Comme en 2017, comme en 2016. La campagne, qui s'étalera du 18 janvier au 24 février, concerne 1.950 logements, soit environ 8 % du parc.


1 Comment sont choisis les logements recensés ? L'Institut national de la statistique et des études économiques dispose d'un répertoire des logements montluçonnais. Chaque recensement conduit par l'INSEE, en collaboration avec les services de la ville, intègre « un échantillon représentatif de la population ». Sont pris en compte, la même année, des maisons individuelles, des constructions nouvelles et des « grandes adresses », à savoir des bâtiments collectifs.


2 Combien d'agents sont mobilisés sur l'opération ? Ils sont dix cette année : six femmes et quatre hommes. Chaque agent a pour mission de visiter environ 200 logements. Tous ont été recrutés par la collectivité. L'INSEE intervient, pour sa part, sur des missions de conseil, d'organisation et de contrôle.
La plus jeune a 20 ans, la plus âgée a 68 ans. Pour huit d'entre eux, ce sera une grande première. Les agents n'ont pas de profil particulier. « On essaye de recruter en priorité sur la ville, explique le service recensement de la population. Le critère principal, c'est la disponibilité ».


3 Comment savoir si l'on va être recensé en 2018 ?

C'est assez simple. Tous les logements concernés doivent recevoir un courrier de la mairie avec un document de l'INSEE et un mot du maire. Un coupon peut être renvoyé à la mairie pour prendre rendez-vous avec un agent recenseur. La quasi-totalité des courriers ont déjà été déposés dans les boîtes aux lettres.

4 Les agents interviennent-ils sur des territoires définis ? Pas obligatoirement même si « on ne va pas les envoyer aux quatre coins de la ville », précise le service. Il peut donc intervenir sur Bien-Assis et Fontbouillant en même temps. « Il ne faut pas s'inquiéter si votre voisin a reçu un courrier et vous non.
On ne recense pas obligatoirement les habitants d'une même rue la même année ».

5 Qu'apprennent les agents recenseurs lors de leur formation ? « Il faut qu'ils connaissent quelques règles juridiques, relate Laurent Douche, responsable division recensement de l'INSEE.

On leur explique aussi comment ils doivent répondre quand ils doivent faire face à des refus ». Sont-ils nombreux ? Non. 2 à 5 % des cas, selon l'INSEE.

« Il y a des gens qu'on n'arrive pas à joindre, d'autres qui sont partis pour de longues vacances. Et puis, il y a les vrais refus ». « Certaines personnes ont peur que les documents partent aux impôts », révèle le service recensement.
Or, ce sont des données confidentielles qui sont mises à disposition de l'INSEE ». Que risque les fautifs ? Une contravention. Il faut savoir que le recensement est obligatoire et déclaratif.


6 A quoi ressemble le questionnaire déposé par les agents ? Il comporte deux volets : un questionnaire logement (année de construction, nombre de pièces, mode de chauffage, propriétaire ou locataire…), un ou plusieurs questionnaires socio-professionnels – un par habitant du foyer – qui prend en compte des éléments d'identité, la situation professionnelleæ Remplir le document prend, en moyenne, 20 à 25 minutes pour un foyer de quatre personnes, selon l'INSEE.
7 Les déclarations sur Internet, ça marche ? Oui. A l'échelle nationale, 47 % de déclarations se font aujourd'hui sur Internet. Montluçon est à la traîne avec un petit 33 %. Lors de leur passage, les agents incitent les Montluçonnais à entreprendre cette démarche. « En 2017, cela représentait 31 tonnes de papier économisées », observe Laurent Douche.

https://www.lamontagne.fr/montlucon...18-janvier-au-samedi-24-fevrier_12696908.html

mam
 
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