Attention au temps passé devant les écrans pour les enfants !

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
Dr Moussayer khadija avec l'AMM mucoviscidose.jpg

La forte augmentation du temps passé devant les écrans de toute sorte, source de fatigue et de sécheresse oculaire !

Nous sommes plus que jamais « cernés », adultes comme enfants, par l’omniprésence des écrans durant la journée. Ordinateurs, smartphones, tablettes, télévision, consoles de jeux… sollicitent beaucoup les yeux et il est nécessaire de bien veiller au temps passé et à la bonne installation de son poste de travail ou de loisir ainsi qu’au rythme de travail à observer pour éviter la sécheresse oculaire et/ou les maux de tête, les crampes au niveau de la région frontale de la tête, les yeux rouges, les larmoiements…

Un temps à ne pas dépasser devant les écrans
Il n’y a pas de règles précises quant aux nombres d’heures à ne pas dépasser pour sa santé. On recommande en général que les enfants âgés de moins de 7 ans ne doivent pas dépasser 1h/jour devant leurs écrans et que ceux qui ont moins de 20 ans ne doivent pas aller au-delà de 2 h. Les personnes qui travaillent sur écran ne doivent pas dépasser 3 h/jour. Or, on sait très bien que tout le monde dépasse largement ces nombres d’heures, surtout dans cette période trouble d’épidémie du Covid-19 ! Et selon des études internationales, un enfant de 7 ans passe presque une année de sa vie devant les écrans, - PC et smartphones confondus-, soit le 1/7e de sa vie ! On sait par ailleurs que près de la moitié des personnes de plus de 60 ans ont des problèmes plus ou moins graves de sécheresse des yeux (encore appelée syndrome sec)

Le bon mode d'emploi des écrans
L'’écran doit être perpendiculaire à la fenêtre pour réduire les reflets et les différences de luminosité (et en privilégiant toujours un éclairage modéré dans un espace clos), espacé d’au moins 50 à 70 cm des yeux et situé plus bas que la ligne d'horizon de l’œil de sorte à toujours regarder vers le bas. De la sorte, les paupières recouvrent une partie de l’œil, réduisant ainsi l'exposition du globe oculaire à l'air ambiant. Enfin, évitez de lire ou d’écrire sur des fonds sombres et préférez les fonds clairs et une grosse taille de caractère.
Par ailleurs, il est important de préciser que le taux de clignement des yeux chute drastiquement lors du travail sur écran : sa cadence tombe assez rapidement, et sans même s'en rendre compte (de 3 à 4 fois par minute contre 15 en moyenne normalement), ce qui fragilise davantage la qualité du film lacrymal. Or, chaque clignement permet de redistribuer une nouvelle couche de larme à la surface des yeux et d'éliminer par le fait même la vieille couche. D'où l'importance de prendre le temps de cligner des yeux volontairement et de faire des pauses hors écran régulièrement : de 15 à 30 secondes minimum tous les 20 mn et d’au moins 5 minutes minimum chaque heure ou de 15 minutes minimum au bout de deux heures
.
L'excès de portable nuit à la santé
L’utilisation du portable doit évidemment aussi faire l’objet de dispositions et de précautions voisines, surtout quand on sait que au moins 10 % des adolescents sont atteints de sécheresse oculaire, sans vraiment qu’ils le réalisent pleinement (notamment à cause de la lecture trop intensive de vidéos sur les portables).
Le port des lunettes anti lumière bleue paraît enfin de plus en plus nécessaire, que ce soit pour le travail ou les loisirs, car cette lumière bleue peut avoir des effets néfastes pour la rétine et le cristallin.


Photo du message : Khadija Moussayer
POUR EN SAVOIR PLUS : https://studylibfr.com/doc/10062614/attention-a-la-secheresse-des-muqueuses-par-temps-de-conf
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Meme les bebes sont occupés avec de smartphone et des tablettes de nos jours
Aucune prévention ne peut changer cela
C'est foutu.
 
Meme les bebes sont occupés avec de smartphone et des tablettes de nos jours
Aucune prévention ne peut changer cela
C'est foutu.
C'est sûr que si tu pars comme ça...mais c'est l'inverse qu'il faut se dire ; pour mes enfants je vais y arriver. Tu ne leur donnes pas et puis c'est tout. ET tu ne te sers évidemment pas de ton smartphone/tablette/ecran/ce que tu veux de cet ordre, toute la journée devant eux. Tu leur montres qu'on peut faire autre chose, qu'on peut faire sans. Bien sûr que tu vas y arriver. ;)
Si tu ne le fais pas pour eux, qui le fera?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est sûr que si tu pars comme ça...mais c'est l'inverse qu'il faut se dire ; pour mes enfants je vais y arriver. Tu ne leur donnes pas et puis c'est tout. ET tu ne te sers évidemment pas de ton smartphone/tablette/ecran/ce que tu veux de cet ordre, toute la journée devant eux. Tu leur montres qu'on peut faire autre chose, qu'on peut faire sans. Bien sûr que tu vas y arriver. ;)
Si tu ne le fais pas pour eux, qui le fera?
Euh ...moi j'ai pas eu à vivre cela . mes enfants sont un peu plus grands
Mais j'ai vu mes copines jeunes mamans avec leurs bebes, l'une lui donnait le smartphone pour le calmer en voiture
L'autre lui donnait la tablette comme on donnait avant des ordi bebe
Ces mamans là croient que c'est des jouets riches qu'elles offrent a leur bebes. C'est sous cet angle qu'il faut comprendre et prévenir
ce ne sont pas des jouets pour bebes, Tout le monde ne le comprend pas.
 
Euh ...moi j'ai pas eu à vivre cela . mes enfants sont un peu plus grands
Mais j'ai vu mes copines jeunes mamans avec leurs bebes, l'une lui donnait le smartphone pour le calmer en voiture
L'autre lui donnait la tablette comme on donnait avant des ordi bebe
Ces mamans là croient que c'est des jouets riches qu'elles offrent a leur bebes. C'est sous cet angle qu'il faut comprendre et prévenir
ce ne sont pas des jouets pour bebes, Tout le monde ne le comprend pas.

c est dramatique

la directrice de l école maternelle voit déjà les dégâts , les petits n ont plus de motricité fine , ils ne savent plus utiliser tous leurs doigts

la concentration , l imagination , la capacité d inventer etc .... quel gâchis !
Les parents sont responsables !
Il y a pas assez de prévention
 
Haut