Attestation de conversion à l'islam

On est tous d'accord que pour être musulman il n'est aucune question d'obligation de détenir une attestation de conversion. Il suffit de prononcer la cha'ada devant deux témoins musulmans.

Mais les autorités administratives demandent ce document pour 3 cas:
- mariage avec une musulmane
- pèlerinage
- enterrement dans un carré musulman

Cela peut être demandé à une mosquée, à une association musulmane?
Le consulat a-t-il également le pouvoir de donner cette attestation? Et de quel pays?
Est-ce un papier libre écrit de la main de l'imam? Est-ce un formulaire spécifique?

J'ai un ami qui s'intéresse à l'islam, il connait la cha'ada, deux sourates, il sait faire les ablutions et connait les cinq piliers de l'islam.
Il apprend lentement. Je l'aide un peu à découvrir l'islam pour tous.

Il est également malade. Et s'il ne guérit pas, il aimerait être enterré dans un carré musulman (et au mieux faire un pèlerinage avant).

C'est pour cela qu'aujourd'hui, même s'il souhaite se convertir, il doit passer par ce papier.

Mais le connaissant, il vaut mieux qu'il passe par une association qui saura l'accueillir avec bienveillance, en le soutenant, dans sa conversion, sans passer par des commissions qui jugent comme à la mosquée de Paris.

Connaissez vous alors des associations qui délivrent cette attestation et qui soit reconnu par les autorités islamiques? La signature de l'imam suffit-elle à rendre le papier officiel?
Je vous pose toutes ces questions, car il est dans le chemin vers la religion, ça l’appelle, il est fragile par rapport à sa maladie, et je ne veux pas qu'ils tombent sur des mauvaises personnes qui le détournent de son chemin.

Si il doit être critiqué sur sa manière de prononcer l'arabe : alors qu'il y a beaucoup de personnes nés musulmans qui ne connaissent pas les sourates
S'il est obligé de choisir un prénom arabe : alors que beaucoup de personnes nées musulmanes ne possèdent pas de prénom arabe (exemple: les Comores, le Sénégal, l'Indonésie, etc)
Si on lui refuse sa conversion pour cela, et qu'on lui demande finalement, d'être arabe plutôt qu'un musulman au final....j'ai peur qu'on lui mette la confusion dans son esprit, et qu'il finisse sa vie dans un caveau chrétien alors que ce n'est pas son souhait.

J'espère que vous aurez des pistes à lui donner.
Merci.
 
Jamais entendu parler de ça....on ne demande pourtant pas ce "papier" à un arabe?!!!


Nul paperasse en islam!

Renseigne-toi auprès des convertis, contacte les mosquées, les consulats, et tu verras une toute autre réalité.
Et comme dis, on ne demande pas ce papier à un arabe !!!
Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un arabe? Comment le différencier d'un musulman à nos jours?
Un franco-marocain juif saura sans doute se marier sans problème avec une musulmane marocaine devant un consulat, puisqu'il a une tête d'arabe !!!????
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Renseigne-toi auprès des convertis, contacte les mosquées, les consulats, et tu verras une toute autre réalité.
Et comme dis, on ne demande pas ce papier à un arabe !!!
Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un arabe? Comment le différencier d'un musulman à nos jours?
Un franco-marocain juif saura sans doute se marier sans problème avec une musulmane marocaine devant un consulat, puisqu'il a une tête d'arabe !!!????


Cela se base sur aucun texte.....donc ce n'est que du racisme!


Et pourquoi par montrer son prépuce aussi?
 
B

belgika

Non connecté
Jamais entendu parler de ça....on ne demande pourtant pas ce "papier" à un arabe?!!!


Nul paperasse en islam!

Bonjour pour les reconvertis ce document est demandé
mariage
enterrement
et Pélerinage

tous les musulmans ne sont pas né arabes ni dans une famille musulmane il y a les reconvertis issus de familles catholiques,athées,boudhistes etc...;)
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Bonjour pour les reconvertis ce document est demandé
mariage
enterrement
et Pélerinage

tous les musulmans ne sont pas né arabes ni dans une famille musulmane il y a les reconvertis issus de familles catholiques,athées,boudhistes etc...;)


Salutation,

Non sérieux ta pas compris l'ironie?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
bonjour , blague et dispute a part ... consulat marocain ... il faut connaitre la fatiha , la chahada

-Carte d’identité du demandeur ;

-Document prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire ;

-copie intégrale d’acte de naissance ;

-4 photos d’identité en couleur sur fond blanc (4 x 3 cm) récentes montrant clairement les traits du visage ;

je pense que c'est tout ... de toute maniere qu'il va au consulat il lui diront tout ça . ;)
 

dawn06

jour après jour
VIB
J'ai une amie qui a suivit des cours à la mosquée et qui s'est convertie

on lui a donné cette fameuse attestation, j'avoue je n'en avait jamais entendu parler

Mais il semblerait que cela dépend sur qui tu tombes, le jour du mariage de mon frère, ma belle sœur étant voilée on ne lui a rien demandé du tout.

Idem pour son pèlerinage...

Enfin bref du coup quand je me suis renseigner auprés d'une amie, attestation remise par Imam et signé par 2 temoins
 
On est tous d'accord que pour être musulman il n'est aucune question d'obligation de détenir une attestation de conversion. Il suffit de prononcer la cha'ada devant deux témoins musulmans.

Mais les autorités administratives demandent ce document pour 3 cas:
- mariage avec une musulmane
- pèlerinage
- enterrement dans un carré musulman

Cela peut être demandé à une mosquée, à une association musulmane?
Le consulat a-t-il également le pouvoir de donner cette attestation? Et de quel pays?
Est-ce un papier libre écrit de la main de l'imam? Est-ce un formulaire spécifique?

J'ai un ami qui s'intéresse à l'islam, il connait la cha'ada, deux sourates, il sait faire les ablutions et connait les cinq piliers de l'islam.
Il apprend lentement. Je l'aide un peu à découvrir l'islam pour tous.

Il est également malade. Et s'il ne guérit pas, il aimerait être enterré dans un carré musulman (et au mieux faire un pèlerinage avant).

C'est pour cela qu'aujourd'hui, même s'il souhaite se convertir, il doit passer par ce papier.

Mais le connaissant, il vaut mieux qu'il passe par une association qui saura l'accueillir avec bienveillance, en le soutenant, dans sa conversion, sans passer par des commissions qui jugent comme à la mosquée de Paris.

Connaissez vous alors des associations qui délivrent cette attestation et qui soit reconnu par les autorités islamiques? La signature de l'imam suffit-elle à rendre le papier officiel?
Je vous pose toutes ces questions, car il est dans le chemin vers la religion, ça l’appelle, il est fragile par rapport à sa maladie, et je ne veux pas qu'ils tombent sur des mauvaises personnes qui le détournent de son chemin.

Si il doit être critiqué sur sa manière de prononcer l'arabe : alors qu'il y a beaucoup de personnes nés musulmans qui ne connaissent pas les sourates
S'il est obligé de choisir un prénom arabe : alors que beaucoup de personnes nées musulmanes ne possèdent pas de prénom arabe (exemple: les Comores, le Sénégal, l'Indonésie, etc)
Si on lui refuse sa conversion pour cela, et qu'on lui demande finalement, d'être arabe plutôt qu'un musulman au final....j'ai peur qu'on lui mette la confusion dans son esprit, et qu'il finisse sa vie dans un caveau chrétien alors que ce n'est pas son souhait.

J'espère que vous aurez des pistes à lui donner.
Merci.
.

Le plus simple pour ton ami est de s'adresser à l'imam de la mosquée la plus proche de son domicile :)

Aicha
 
Salam,

La SEULE solution qui couvre tous les cas pour lesquels tu pourrais avoir besoin d'un acte de conversion est de le faire à la Grande Mosquée de Paris.

C'est très simple, tu appelles au numéro du service religieux qui est sur leur site pour prendre rdv. Ils vont te dire les pièces à rapporter (de mémoire une pièce d'identité et 2 photos et une zakat de 35€).

Au rdv, tu vas rencontrer un des cheikh qui va s'entretenir avec toi et te faire réciter les formules de base (shaada, tashahud, prière dAbraham, al ikhlas, al fil etc). Il va te faire remplir un papier avec tes informations d'état civil et quelques semaines plus tard tu auras le papier officiel de la GMP en arabe et en français.

Je précise que c'est la seule solution dans la mesure où à ma connaissance:

- l'Arabie Saoudite ne reconnaît que les actes de conversion de la GMP et de la mosquée d'Evry.

- certains consulats (notamment pour l'Algérie) ne reconnaissent que la GMP.

Tu peux toujours essayer d'obtenir un acte de conversion d'une autre mosquée (la Grande Mosquée de Lyon par exemple) mais il y a un risque qu'il ne soit pas reconnu suivant les cas de figure.

Sache enfin que dans le cas où la personne convertie est de nationalité française et qu'elle se marie à une personne de nationalité étrangère, ce document peut être indispensable pour faire reconnaître le mariage (et tout ce qui s'en suit, filiation etc) par le pays dont elle a la nationalité (cas encore une fois de l'Algérie).

Cet acte est également un document très utile pour faire un changement de prénom suite à conversion mais ça c'est encore une autre histoire, tu peux me mp si tu as besoin.

Donc ça vaut le coup de le faire!

Bon courage.
 
Le nombre de mouslims augmentent en fleche de jour en jour
Les gens decouvrent la verite sur le net et en frequentant les mouslims
MachaAllah, la religion universelle gagne le coeurs de francais et des belges
Et malgres toutes les mesures pour stopper un peu les conversions ou faire peur aux citoyens de l Islam, en cherchant les gens tombent sous le charme et embrassent cette religion magnifique
 
Salam,

La SEULE solution qui couvre tous les cas pour lesquels tu pourrais avoir besoin d'un acte de conversion est de le faire à la Grande Mosquée de Paris.

C'est très simple, tu appelles au numéro du service religieux qui est sur leur site pour prendre rdv. Ils vont te dire les pièces à rapporter (de mémoire une pièce d'identité et 2 photos et une zakat de 35€).

Au rdv, tu vas rencontrer un des cheikh qui va s'entretenir avec toi et te faire réciter les formules de base (shaada, tashahud, prière dAbraham, al ikhlas, al fil etc). Il va te faire remplir un papier avec tes informations d'état civil et quelques semaines plus tard tu auras le papier officiel de la GMP en arabe et en français.

Je précise que c'est la seule solution dans la mesure où à ma connaissance:

- l'Arabie Saoudite ne reconnaît que les actes de conversion de la GMP et de la mosquée d'Evry.

- certains consulats (notamment pour l'Algérie) ne reconnaissent que la GMP.

Tu peux toujours essayer d'obtenir un acte de conversion d'une autre mosquée (la Grande Mosquée de Lyon par exemple) mais il y a un risque qu'il ne soit pas reconnu suivant les cas de figure.

Sache enfin que dans le cas où la personne convertie est de nationalité française et qu'elle se marie à une personne de nationalité étrangère, ce document peut être indispensable pour faire reconnaître le mariage (et tout ce qui s'en suit, filiation etc) par le pays dont elle a la nationalité (cas encore une fois de l'Algérie).

Cet acte est également un document très utile pour faire un changement de prénom suite à conversion mais ça c'est encore une autre histoire, tu peux me mp si tu as besoin.

Donc ça vaut le coup de le faire!

Bon courage.

Normalement, personne n'a à dire qui est musulman et qui ne l'est pas ....

Je trouve ça bizarre que les mosquées en France se permettent ça ...
 
Normalement, personne n'a à dire qui est musulman et qui ne l'est pas ....

Je trouve ça bizarre que les mosquées en France se permettent ça ...

La foi gagne les coeurs en France et en Belgique et de jour en jour le nombre de conversion à l'Islam augmentent, macha'Allah
On pensé que le catholicisme avance, réellement meme avec le nouveau pape, les ges ne sont pas convaincu, ni du dogme ni de la pratique
Ce monsieur a perdu tout amis, mais a gagné d'avoir trouvé la vérité et le bon chemin, comme lui ils sont des millions

Il s'est converti, a perdu tous ses amis mais il est d'une sagesse ma sha Allah ! - YouTube
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un musulman doit de toute façon faire son testament le plus tôt possible, pour l'enterrement dans un carré musulman je ne vois pas ou est le problème, on demande pas à des noirs africains s'ils sont musulmans pour les enterrer, ou vont ils aller chercher une attestion de conversion à l'islam :prudent:

après que les saoudiens demandent un papier pour le hadj, c'est une bida'a et c'est de leur propre initiative, pas marqué dans le Coran ni dans la sunna. et celà n'a jamais été une condition pour être reconnu comme musulman!
 
un musulman doit de toute façon faire son testament le plus tôt possible, pour l'enterrement dans un carré musulman je ne vois pas ou est le problème, on demande pas à des noirs africains s'ils sont musulmans pour les enterrer, ou vont ils aller chercher une attestion de conversion à l'islam :prudent:

après que les saoudiens demandent un papier pour le hadj, c'est une bida'a et c'est de leur propre initiative, pas marqué dans le Coran ni dans la sunna. et celà n'a jamais été une condition pour être reconnu comme musulman!

Absolument Drianke, pas besoin de prouver ni à Hollande ni à un autre, seul à Allah, et j'ai mis des témoignage pour appuyer ce fait, qu'on comprend de plus en plus, en Islam, c'est directement envers Allah, sans intérmédiare et faire des bonnes actions et dénoncer et se détourner du mal dans la société :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est pas aux mosquées ou aux consulats de faire la loi dans l'Islam! d'ailleurs un converti celà n'existe pas dans l'islam, on est musulman ou pas musulman!

la majorité des musulmans ne sont pas arabes de toute façon donc...



Renseigne-toi auprès des convertis, contacte les mosquées, les consulats, et tu verras une toute autre réalité.
Et comme dis, on ne demande pas ce papier à un arabe !!!
Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un arabe? Comment le différencier d'un musulman à nos jours?
Un franco-marocain juif saura sans doute se marier sans problème avec une musulmane marocaine devant un consulat, puisqu'il a une tête d'arabe !!!????
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa salam

je peux te dire que des nouveaux musulmans européens vont faire le hadj sans avoir été chercher un certif' de la grande mosquée de paris ou d'evry! on part en groupe avec des assoc' africaines et celà ne pose pas de problèmes, ils s'occupent de tout sans qu'on aille faire des genuflexions dans des consulats ou mosquées et sans mahram, les femmes sortent tranquilles!

c'est quoi ces manières d'emm*erder les gens qui cotisent toute une vie parfois pour aller faire le hadj? si des gens ne peuvent pas faire le hadj selon l'islam à cause de papiers alors qu'ils gardent leurs tours de babel en or mais le musulman n'a pas à s'agenouiller devant l'arabie saoudite pour rendre visite aux lieux Saints de l'Islam!

Salam,


- l'Arabie Saoudite ne reconnaît que les actes de conversion de la GMP et de la mosquée d'Evry.

Donc ça vaut le coup de le faire!

Bon courage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A quand le jihad pour libérer les lieux Saints de l'Islam du joug des américanos-yaoudites-sionistes alors? :prudent:

Absolument Drianke, pas besoin de prouver ni à Hollande ni à un autre, seul à Allah, et j'ai mis des témoignage pour appuyer ce fait, qu'on comprend de plus en plus, en Islam, c'est directement envers Allah, sans intérmédiare et faire des bonnes actions et dénoncer et se détourner du mal dans la société :cool:
 
A quand le jihad pour libérer les lieux Saints de l'Islam du joug des américanos-yaoudites-sionistes alors? :prudent:

Quand Allah le voudra, et quand le temps viendra, personnellement je pense que vu les enjeux internationaux on fait pas le djihad, d'ailleurs obama seraen visite à israel cette fin de semaine, ils ont trés peur des tensions, une guerre mondiale risque d'éclater incecement, le monde a peur de ahmadinadjad, et la russie affronter l'otan peut etre, pas de djihad, mais des prières
Meme si la palestine sera libéré, il y'aura un complot derrière :(
Il y'aura une fausse armajeddon et dieu est mieux savant, on fera croire aux musulmans qu'ils ont réussit, mais derrière sera un monstre
 
j'ai vu une fois au consulat marocain de cergy qu'ils délivraient des attestations de conversions à l'islam. Yavais un jeune français qui était venu avec sa femme pour se procurer ce document, peut être pour un pélerinage?
 
au risque de vous surprendre l Arabie Saoudite n emmerde personne avec le certificat de conversion; vous pouvez le faire dans la mosquee de votre choix vous ferez votre hajj sans probleme

par contre; les emmerdes c est avec les consulats comme le consulat d Algerie; si vous voulez une transcription de mariage et que vous produsiez un certif de conversion d une mosquée comme Evry ou une autre et bien ILS REFUSENT
ils vous obligent a aller a la mosquee de Paris pour faire un nouveau papier;

et la c est le comble de l arrogance et du mensonge
vous arrivez avec votre certificat de conversion datant de 10 ans ou 20 ans et entretemps vous etes devenu Hajj et eux ils vous disent quoi?

Nous on ne fait pas confiance dans les certificats des autres mosquées alors on va tester vos connaissances et on vous "convertit"
et ils font une attestations disant que tu es converti le jour ou tu es passé les voir

un énorme mensonge, un abus de pouvoir qui ne tient pas compte de la foi des personnes depuis des années et de leur chahada exprimée il y a longtemps

tout ca pour des questions de petits pouvoirs entre mosquée de Paris et consulat
 
au risque de vous surprendre l Arabie Saoudite n emmerde personne avec le certificat de conversion; vous pouvez le faire dans la mosquee de votre choix vous ferez votre hajj sans probleme

par contre; les emmerdes c est avec les consulats comme le consulat d Algerie; si vous voulez une transcription de mariage et que vous produsiez un certif de conversion d une mosquée comme Evry ou une autre et bien ILS REFUSENT
ils vous obligent a aller a la mosquee de Paris pour faire un nouveau papier;

et la c est le comble de l arrogance et du mensonge
vous arrivez avec votre certificat de conversion datant de 10 ans ou 20 ans et entretemps vous etes devenu Hajj et eux ils vous disent quoi?

Nous on ne fait pas confiance dans les certificats des autres mosquées alors on va tester vos connaissances et on vous "convertit"
et ils font une attestations disant que tu es converti le jour ou tu es passé les voir

un énorme mensonge, un abus de pouvoir qui ne tient pas compte de la foi des personnes depuis des années et de leur chahada exprimée il y a longtemps

tout ca pour des questions de petits pouvoirs entre mosquée de Paris et consulat

ils ne font confiance qu'au recteur de paris et ses petits gars. et pourtant sur certaines ca laisse à désirer
 
Haut