Comment peut-on attester d'un mois?

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Hi,
Attester d'un mois, comme ça à sec je me gratte la tête :bizarre:
Je peux attester d'un début de mois, mais pour un mois complet je suis obligée d'attendre la fin de ce mois pour attester. Je ne peux pas l'attester à l'avance. Ça revient à dire que j'étais vivante durant ce mois, c'est comme si tu me demandais d'attester que je respire. Je passe mon tour :timide:
 
salem a tous
impossible d’attester d’un mois
ont peut atestter de la lune ou du soleil etc...
car si ont doit exécuter une action, après être témoin du mois, ont doit donc attendre que le mois finisse pour exécuter cette action.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Hi,
Attester d'un mois, comme ça à sec je me gratte la tête
Je peux attester d'un début de mois, mais pour un mois complet je suis obligée d'attendre la fin de ce mois pour attester. Je ne peux pas l'attester à l'avance. Ça revient à dire que j'étais vivante durant ce mois, c'est comme si tu me demandais d'attester que je respire. Je passe mon tour :timide:
:D
 
Salem à tous.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse sur la façon dont on atteste un mois.
Fa man chahida minkoum chahr.....
ecoute les paiens on installé ce systeme de calendrier gregorien on va tout laissé
comme ca et on se pose aucune question
ces paiens on un savoir occulte qui est souvent basé sur des connaissances
mustiques
on va leur faire confiance a nos amis les paiens, toute notre morale
d aujourd hui est basé sur le paganisme
 
12:81
وَمَا شَهِـــــــدْنَآ إِلَّا بِمَا عَلِمْـــــــنَا وَمَا كُنَّا لِلْغَيْبِ حَٰفِظِينَ

Pas 3alima --> Pas Chahida
comme
3.18.شَهِدَ اللّهُ أَنَّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ وَالْمَلاَئِكَةُ وَأُوْلُواْ الْعِلْمِ قَآئِمَاً بِالْقِسْطِ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
comme
3.18.شَهِدَ اللّهُ أَنَّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ وَالْمَلاَئِكَةُ وَأُوْلُواْ الْعِلْمِ قَآئِمَاً بِالْقِسْطِ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Oui tout a fait.

وَأُوْلُواْ الْعِلْــــــمِ Yachadoun car ils ont le 3ilm (يعلمون)

Ou

Chahida وَأُوْلُواْ الْعِلْــــــمِ car ils ont le 3ilm (يعلمون)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Alors es ce que c'est par la voie قَآئِمَاً بِالْقِسْطِ qu'ils yachahadoun que allah la ilaha illa ouwa?Es ce une voie ou un attribue?

Je vois que قائما est mofrad et أولوا العلم plusieurs donc ce mot revient exclusivement dans cette phrase sur Allah swt.

Ce qui donne : Allah swt et les mala2ika et Olou Al3imlk, yachhadoun que lailaha illa allah et qu'il est 9aim bi Al9ist.
 
Alors es ce que c'est par la voie قَآئِمَاً بِالْقِسْطِ qu'ils yachahadoun que allah la ilaha illa ouwa?Es ce une voie ou un attribue?

C'est par le fait que les Anges ont pu constaté qu'il n'y avait d'autre divinité qui les commandaient qu'ils ont pu attesté de la ilaha illa LLAH, qu'IL maintient Sa justice, et que Dine est l'Islam ( Verset suivant ).

C'est par le fait que Oulou L3ilm ont su médité, et extraire les preuves et la Science de l'unicité d'Allah qu'ils ont pu témoigné de la ilaha illa LLAH, qu'IL maintient Sa justice, et que Dine est l'Islam.

C'est aussi un honneur pour ces deux-là d'être associé au témoignage du Maître sur Lui-même ( chahadato Dhati li Dhat = شهادة الذات للذات )
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
12:81
وَمَا شَهِـــــــدْنَآ إِلَّا بِمَا عَلِمْـــــــنَا وَمَا كُنَّا لِلْغَيْبِ حَٰفِظِينَ

Pas 3alima --> Pas Chahida

ce verset est interessant j'en prend note :
https://www.bladi.info/threads/critere-fiabilite-temoignages.430361/

mais je comprend pas l'on atteste de ce que l'on connait ?
donc attestation et foi ne sont pas la meme chose ?
car l'on croit dans le ghayb

dans ce verset le mot shahada est traduit par manifeste et ghayb par voilé

6v73. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité.
Et le jour où Il dit: "Sois!" Cela est, Sa parole est la vérité.
A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l'on soufflera dans la Trompe.
C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste.

Et c'est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur.
 
ecoute les paiens on installé ce systeme de calendrier gregorien on va tout laissé
comme ca et on se pose aucune question
ces paiens on un savoir occulte qui est souvent basé sur des connaissances
mustiques
on va leur faire confiance a nos amis les paiens, toute notre morale
d aujourd hui est basé sur le paganisme
Tu es hors sujet.
Je demandais comment on peut ATTESTER un mois.
Et si c'était toi le païen? Tu t'es déjà posé cette question (qui prouve que l'on n'est pas arrogant)?
 
Salam

shahada veut dire être témoin d'un fait je pense.

J'atteste que je suis au mois de juin n'est pas faux dans le fond.

Mais si Allah dit "minkoum", je pense que ce n'est pas tout le monde qui peut attester d'un fait
 
Salem à tous.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse sur la façon dont on atteste un mois.
Fa man chahida minkoum chahr.....
Salam,
Ce n'est pas compliqué. Ce sujet est déjà traité ici.

Man chahida minkomou alchahra = celui qui témoigne que le mois x est entré...

Alchahr est une durée déterminée fixée par un événement astronomique = apparition du nouveau croissant.

Quand on voit la lune apparaît marquant le début du mois,
Quand on est dans une société qui considère que ce mois ci s'appelle Ramadan,
Quand on est conscient (pas dans le coma ou entrain de dormir)

Dans ce cas là, on peut dire que je suis témoin que le mois x (Ramadan) est entré, je dois donc jeûner .
 
Salem à tous.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse sur la façon dont on atteste un mois.
Fa man chahida minkoum chahr.....

Ici le mot "chahr " peut renvoyer plutôt à 'Signe", " évidence "... La racine "CHA HA RA" renvoi à "mettre en vu "...
Donc, cela peut-être ; Celui, qui en voit le signe, l’évidence...
Peut-être, qu'il faut prendre en compte le mercredi des cendre et le signe qui l'accompagne...
Des piste à creuser...
 
Salem à tous.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse sur la façon dont on atteste un mois.
Fa man chahida minkoum chahr.....
salam,
je tenais a signaler que shahida est au passé, la conditionnel implique forcement.
c pour cela que les reponses des autres me fait rire, puisque le verset ne dit jamais de temoingner le "DEBUT" de mois, il invente des mots pour tenter de justifier leurs arguments.
mais le verset dit clairement qu'il faut "temoigner" d'un evenement AVANT de syam et non le debut d'un evenement.
donc je te rejoins, il est impossible de temoigner d'un mois puis revenir en arriere dans le temps pour le jeuner
 
Salam,
Ce n'est pas compliqué. Ce sujet est déjà traité ici.

Man chahida minkomou alchahra = celui qui témoigne que le mois x est entré...

Alchahr est une durée déterminée fixée par un événement astronomique = apparition du nouveau croissant.

Quand on voit la lune apparaît marquant le début du mois,
Quand on est dans une société qui considère que ce mois ci s'appelle Ramadan,
Quand on est conscient (pas dans le coma ou entrain de dormir)

Dans ce cas là, on peut dire que je suis témoin que le mois x (Ramadan) est entré, je dois donc jeûner .
pourquoi invente tu un nouveau verset?
ou est il dit qu'il fallait temoigner "l'ENTRE' de shahr dans le verset???
maintenant pour deformer le texte tu ajoute que shahr signifie croissant pour tenter de rester logique, alors shahr= mois ou croissant, c pas pareil
 
Salam compassion,

J'atteste que nous sommes au mois de Juin 2018 selon le calendrier grégorien :D

Je fais un faux témoignage?
slm,
il est tres facile de detourner le sens d'une phrase en la prenant dans un autre sens, maintenant,

a tu ete temoin du mois de juin ? comme tu vois la phrase et la demande n'est pas la meme, il aurai fallut que tu est assiter a toutes la durée de ce mois pour que ton temoignag soit bon.

de plus, shahida implique uin passé, cela implique que tu dois avoir vu l'évenement en entier avant de pouvoir syam apres, alors comment fais tu?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam Bachir,

slm,
il est tres facile de detourner le sens d'une phrase en la prenant dans un autre sens, maintenant,

Je ne vois pas de quel détournement tu parle?!

Moi le seul détournement que je vois est de vouloir donner au mot chahr une autre définition que 3idda (nombre de jours comptés) et le lié absolument à des événement astronomique alors qu'il est clairement indiqué que les femmes et hommes doivent compter leurs délais après divorce ou mort du mari et pas attendre un équinoxe ou nouvelle lune ou pleine lune ... etc

a tu ete temoin du mois de juin ? comme tu vois la phrase et la demande n'est pas la meme, il aurai fallut que tu est assiter a toutes la durée de ce mois pour que ton temoignag soit bon.

Oui nous sommes tous témoin de ce mois, celui qui dit que je ne suis pas d'accord que nous sommes au mois de juin est fou.

de plus, shahida implique uin passé, cela implique que tu dois avoir vu l'évenement en entier avant de pouvoir syam apres, alors comment fais tu?

Mon frère Bachir c'est du n'importe quoi, l'utilisation de cette forme (passé) pour définir des événements en cours et courante dans le langage Coranique :

Ici la 9issma est en cours pas fini.

4:8
وَإِذَا حَضَرَ ٱلْقِسْمَةَ أُو۟لُوا۟ ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَٰمَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينُ فَٱرْزُقُوهُم مِّنْهُ
وَقُولُوا۟ لَهُمْ قَوْلًۭا مَّعْرُوفًۭا

Ici 9oltom est au passé alors que demain tu peux être amené à témoigner au tribunal.

6:152
وَإِذَا قُلْتُمْ فَٱعْدِلُوا۟ وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَىٰ


Concernant comment je fais, dès que j'ai la connaissance que le mois est entré je commence à faire le siyyam Ayyam ma3doudate (30 jours).
 
Salam Bachir,



Je ne vois pas de quel détournement tu parle?!

Moi le seul détournement que je vois est de vouloir donner au mot chahr une autre définition que 3idda (nombre de jours comptés) et le lié absolument à des événement astronomique alors qu'il est clairement indiqué que les femmes et hommes doivent compter leurs délais après divorce ou mort du mari et pas attendre un équinoxe ou nouvelle lune ou pleine lune ... etc



Oui nous sommes tous témoin de ce mois, celui qui dit que je ne suis pas d'accord que nous sommes au mois de juin est fou.



Mon frère Bachir c'est du n'importe quoi, l'utilisation de cette forme (passé) pour définir des événements en cours et courante dans le langage Coranique :

Ici la 9issma est en cours pas fini.

4:8
وَإِذَا حَضَرَ ٱلْقِسْمَةَ أُو۟لُوا۟ ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَٰمَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينُ فَٱرْزُقُوهُم مِّنْهُ
وَقُولُوا۟ لَهُمْ قَوْلًۭا مَّعْرُوفًۭا

Ici 9oltom est au passé alors que demain tu peux être amené à témoigner au tribunal.

6:152
وَإِذَا قُلْتُمْ فَٱعْدِلُوا۟ وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَىٰ


Concernant comment je fais, dès que j'ai la connaissance que le mois est entré je commence à faire le siyyam Ayyam ma3doudate (30 jours).
pour faire simple, depuis quand ayyam maadoudat, meme si c dans ayyam que la régle s'applique, tu trouve 30 jours????
ayyam le pluriel de ywam est un pluriel de paucité ce qui implique que la durée est comprise entre 3 et 10 ni en dessous ni au dessus, alors ou trouve tu 30 jours???
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
pour faire simple, depuis quand ayyam maadoudat, meme si c dans ayyam que la régle s'applique, tu trouve 30 jours????
ayyam le pluriel de ywam est un pluriel de paucité ce qui implique que la durée est comprise entre 3 et 10 ni en dessous ni au dessus, alors ou trouve tu 30 jours???

Je trouve 30 jours grace au mot chahr qu’on doit jeuner et qui est definit par chahro ramadan et ayyam ma3doudate et 3idda dans le même contexte.

Je trouve aussi 30 jours grace aux versets qui parle de 12 chahr PLUS le nassi2 que tu ignore volentairement.

Je trouve aussi 30 jours grace au verset qui parle de 4 mois PLUS une décade (عشرا).

Je trouve aussi 30 jours dans les calendriers de ceux qui utilisent des mois, des décades et le nassi2.

C’est à toi de me dire d’où tu sort que ayyam veut dire un nombre de jours entre 3 et 10 ni plus ni moins? Aussi tu dois me dire comment tu vois cette histoire de Ramadan avec la lune et les ayyam ma3doudates et les 3idda de ayyam okhar, ainsi que les 4 chahr plus 10 jours afin qu’on se comprenne.

Le mot ayyam s’utilise dans le Coran pour le pluriels de jours même si le nombre est indefinit :

Exemple ici :

وَقَالُوا۟ لَن تَمَسَّنَا ٱلنَّارُ إِلَّآ أَيَّامًۭا مَّعْدُودَةًۭ

Et là :

سِيرُوا۟ فِيهَا لَيَالِىَ وَأَيَّامًا ءَامِنِينَ

Aussi le mot yawm peut s’utiliser pour plusieurs jours :

إِنَّآ أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًۭا صَرْصَرًۭا فِى يَوْمِ نَحْسٍۢ مُّسْتَمِرٍّۢ تَنزِعُ ٱلنَّاسَ كَأَنَّهُمْ أَعْجَازُ نَخْلٍۢ مُّنقَعِرٍۢ

Peut tu me traduire ça en arabe stp :

Mouloud et Mahmoud sont resté dans une caverne plusieurs jours. (Je te dirais plutard le nombre de jours exacte).
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
salem a tous
impossible d’attester d’un mois
ont peut atestter de la lune ou du soleil etc...
car si ont doit exécuter une action, après être témoin du mois, ont doit donc attendre que le mois finisse pour exécuter cette action.
Salam a3likoum,
Oui. Bon, après, il m'est arrivé de me demander, si le témoignage en question dépend du sens de la vue, comment j'aurais fait si j'avais été aveugle :(
 
pourquoi invente tu un nouveau verset?
ou est il dit qu'il fallait temoigner "l'ENTRE' de shahr dans le verset???
maintenant pour deformer le texte tu ajoute que shahr signifie croissant pour tenter de rester logique, alors shahr= mois ou croissant, c pas pareil
Non je n'invente rien !
Le verset est clair, chahr est une durée déterminée par les phases lunaires.
On ne peut pas observer le temps , on peut observer les phénomènes naturels qui servent de repère pour calculer le temps .

En l'occurrence, pour observer un chahr dans un calendrier lunaire (ou lunisolaire) , on observe le nouveau croissant qui marque le début du mois .
Qu'est ce qui est compliqué la dedans ?

Personne ne peut voir un segment de temps (jour, mois, année . ) dans l'espace, c'est impossible. Donc il faut un peu réfléchir pour comprendre ^^
 
Salam a3likoum,
Oui. Bon, après, il m'est arrivé de me demander, si le témoignage en question dépend du sens de la vue, comment j'aurais fait si j'avais été aveugle :(
Pas forcément . Tu peux être aveugle et en capacité de témoigner que le mois x ou y est entré.
Ce qui compte c'est ta conscience et la société dans laquelle tu vis. Si tout le monde considère qu'on est en mois de juin, personne ne peut contester cela individuellement.
 
Haut