Les attributs des prophètes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Est obligatoire aux nobles messagers la véridicité… la préservation et leur transmission est requise

Le chaykh aborde dans ce vers les caractères obligatoires aux messagers.L’[obligatoire] au sens des messagers d’Allah diffère cependant de l’obligatoire concernant les attributs d’Allah. En effet, les attributs obligatoires d’Allah découlent de la raison uniquement, ou pour certains, de la raison et du texte. Ce sont donc des attributs essentiels et nécessaires rationnellement.Mais l’obligatoire au sujet des messagers et prophètes découle plutôt de la révélation et de la législation. Il s’agit, dans leur cas, de ce que la législation n’accepte guère et cette acceptation relève d’une preuve légale et non premièrement de la raison.Contrairement à la position des Mu’tazilah et des philosophes, l’envoi des prophètes et messagers relève non pas d’une obligation, mais d’une possibilité rationnelle. Leur envoi pour sortir l’humanité des ténèbres de la mécréance vers la lumière de la foi relève en réalité de la faveur d’Allah. En effet, ce n’est que par cet envoi que les hommes sont arrivés à sa connaissance.


Cependant, croire en eux est une obligation relevant de la législation.Le prophète est un humain descendant de sayyidina Adam ﷺ, de sexe masculin, de condition libre, à qui a été révélée une législation qu’il applique mais qu’il n’est pas ordonné de transmettre. Quant au messager, il inclut les mêmes caractères à l’exception qu’il transmet obligatoirement la législation qui lui a été révélée. De là, on tire la règle que tout messager est prophète mais que tout prophète n’est pas forcément messager.Cette définition ainsi donnée exclut donc qu’un prophète puisse être autre qu’un humain, à savoir un descendant de sayyidina Adam ﷺ. En effet, le prophète ne peut être un jinn ou un ange.

De même, le caractère de masculinité exclut qu’une femme puisse être prophète. Cependant, cette assertion est sujette à divergence. Il a été rapporté de l’imam al Ash’ariy la possibilité pour une femme d’être prophète, à l’image de sayyida Maryam ou de sayyida Hawa ou la mère de sayyidina Musa [1].

La condition de liberté exclut les esclaves à l’image de sayyidina Luqman qui ne fut point un prophète mais un waliy.Le nombre de prophètes est de cent vingt-quatre mille ou de deux cent vingt-quatre mille selon une autre version.

Parmi eux, se trouvent trois cent treize messagers, ou trois cent quatorze ou encore trois cent quinze selon une autre version.La prophétie n’est point un degré parmi les degrés qui s’acquièrent. En effet, l’on ne devient pas prophète par le fait de multiplier les adorations, d’éviter les péchés, d’assainir son cœur et autres bonnes actions. Il s’agit plutôt d’une distinction, d’une élection provenant d’Allah et ne relevant pas de l’effort ou de la capacité du serviteur. Les musulmans ont été unanimes sur cette question, à l’exception des philosophes qui ont mécru à la religion en indiquant que la prophétie pouvait s’acquérir.Le premier des prophètes est sayyiduna Adam ﷺ, qui est en même temps le père des humains. Le dernier et le plus noble d’entre eux est notre maître le prophète Muhammad Ibn ‘Abdillah ﷺ.

Allah a dit en effet : « Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes. Mais il est le messager d’Allah et le sceau des prophètes » [2]

Le mot « sceau » indique ici la fin du cycle de la révélation et de la prophétie. De sorte, il est impossible qu’il y ait un autre prophète après lui.

Dans la sunnah : « Il y aura trente imposteurs dans ma communauté, chacun prétendant être prophète. Pourtant, je suis le sceau des prophètes. Il n’y aura point de prophète après moi ». [3]


Cependant, à la fin des temps, reviendra notre maître le prophète ‘Isaﷺ pour rétablir la loi d’Allah sur terre et défaire le faux messie, al dajjal. Il ne viendra pas comme messager, mais comme suivant la shari’ah de l’Islam, celle donnée à sayyidina Muhammad ﷺ. Sera-t-il prophète ou Wali alors ? Les savants ont divergé sur cette question.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les prophètes sont les plus élevés de toute la création d’Allah. Parmi eux, le prophète Muhammadﷺ est le meilleur de toutes les créatures, jinns, anges compris. Cette précellence est établie par consensus des musulmans, y compris des mu’tazilah et nul ne l’a niée si ce n’est al Zamakhshariy. Son avis est donc isolé et contraire au consensus.Suivent dans l’ordre, comme meilleurs de toute la créature, les autres prophètes et parmi eux les gens de la fermeté (ulul ‘azm). Ceux-là sont, en dehors du prophète Muhammadﷺ, sadatuna Nuhﷺ, Ibrahimﷺ, Musaﷺ et ‘Isaﷺ.

Les suivent les autres messagers et ensuite le reste des prophètes non-messagers.Viennent dans l’ordre de préférence parmi les créatures les grands parmi les anges comme Jibril, Mika’il, ‘Israfil et ‘Azra’il.L’avis retenu par les savants de cette science, qui est l’avis des maturidis, est que les suivants de ceux-là sont les pieux parmi les humains. Viennent ensuite le commun des gens qui sont supérieurs au commun des anges. Par le commun des musulmans, il est entendu bien sûr les pieux parmi eux et non les pervers.


Le chaykh a indiqué dans ce vers qu’il parlait des [messagers] à l’exception des prophètes car une des caractéristiques énoncées ne s’applique à ces derniers, à savoir la transmission. Le premier attribut des prophètes messagers est [la véridicité].L’attribut de véridicité est le fait que le messager ne fasse que rapporter de son Seigneur la vérité exclusivement. Cela veut dire que chaque information donnée par le messager correspond à ce qui est, sans doute ni erreur. En effet, il est inconcevable à leur endroit de dire autre que la vérité, même par oubli.


Leur second attribut est la [préservation], c’est-à-dire la préservation de tous leurs membres, apparents et cachés, de ce qui est interdit ou de ce qui est détestable. Ils sont de même à l’abri du désir de recourir à ces choses interdites ou détestables dans la législation.Le messager peut accomplir un acte qui est déclaré détestable pour le commun des gens ou contraire à ce qui est préférable. Dans ce cas, son acte sera pris comme ayant une visée législative et sera à son endroit soit recommandé, soit obligatoire. L’exemple en est que le prophète ait bu ou uriné debout après avoir interdit ces actes. Dès lors, son acte en urinant ou buvant debout montre que cette interdiction n’a pas un caractère de prohibition mais de désapprobation.La préservation des prophètes implique donc l’impossibilité de leur attribuer tout fait de turpitude. En d’autres termes, les messagers, ainsi que les prophètes, sont infaillibles et ne font pas de péché volontairement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cependant, cette infaillibilité mérite un développement. En effet, les musulmans se sont mis d’accord sans exception sur l’infaillibilité des prophètes et messagers concernant les grands péchés et cela, après le début de leur prophétie. Cette question ne fait pas divergence entre les musulmans, toutes tendances confondues.Mais les savants ont divergé sur la possibilité des grands péchés avant leur prophétie et sur la possibilité et l’occurrence des petits péchés avant et après leur prophétie.La possibilité des grands péchés avant la prophétie ne fait pas l’objet d’une divergence notable, la plupart des savants l’ayant rejetée. Quant à celle sur les petits péchés avant et après la prophétie, elle mérite d’être mise en lumière.En effet, il convient de se référer aux savants de l’école ash’arie pour établir la position à adopter.


Ce qui apparaît tout d’abord, c’est la réticence de certains imams pour trancher cette question.
Dans al maqalat al Islamiyyah, parlant de l’imam al Ash’ariy, al Ustadh ibn Fawrak a dit : « Il disait que la préservation ainsi que l’erreur étaient tous deux possibles pour eux avant la prophétie. Par contre, après leur envoi comme prophète, je n’ai pas trouvé de texte de lui déclarant les petits péchés possibles à leur endroit » [4]

Dans al Irshad, l’imam al Juwayniy a dit : « Leur préservation est-elle obligatoire contre les péchés ? Je dis : « L’infaillibilité des prophètes concernant les turpitudes qui montrent le manque ou le peu de religion est obligatoire par consensus… Quant aux péchés comptés comme petits, que nous expliquerons supra, la raison ne récuse pas leur possibilité et je n’ai à ma disposition aucune preuve formelle pour la récuser. Non plus, je n’ai pas de preuve pour l’affirmer car les preuves formelles viennent des textes ou du consensus. Or, les savants ont divergé sur la possibilité des petits péchés pour les prophètes. Il n’existe pas de textes pour confirmer sa possibilité de façon certaine sans qu’il n’y ait une autre interprétation possible » [5]

Mais la possibilité des petits péchés ainsi que leur occurrence a été affirmée par les savants et est la position largement adoptée par les gens de la sunnah. Ces petits péchés sont donc possibles, selon cette position, même après la prophétie mais uniquement par inadvertance, sans jamais intenter de commettre un interdit.

L’imam ar Raziy a dit : « Ce que nous disons est que les prophètes sont préservés à l’avènement de leur prophétie des grands péchés ainsi que des petits péchés faits intentionnellement. Quant aux (petits péchés) faits par inadvertance, cela est possible » [6]

L’imam al Maziriy a dit : « Les prophètes sont préservés des grands péchés par consensus. Cependant, les gens ont divergé sur la possibilité des petits péchés » [7]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’imam al Nawawiy a dit : « Ils ont divergé sur l’occurrence des petits péchés sur eux. La plupart des savants du fiqh, du hadith et du kalam parmi les salaf et les khalaf ont penché pour la possibilité des petits péchés à leur endroit » [8]


Cependant, nous disons : la position que nous adoptons est l’infaillibilité des prophètes avant et après leur prophétie et cette infaillibilité concerne aussi bien les grands que les petits péchés. Cette position est connue comme étant celle des maîtres soufis et certains parmi les grands savants l’ont adoptée.
Le Chaykh Abu Ishaq al Isfarayiniy a dit : « Les savants ont divergé sur les petits péchés à leur endroit. La majorité a adopté la position que cela n’était pas possible. Une partie des savants a opté pour sa possibilité mais cette position n’a pas de fondement » [9]

Badr ad din al ‘Ayniy rapporte de même cette position : « Mon opinion est que les prophètes sont préservés des grands et petits péchés, avant et après leur prophétie. Quant à ce qui peut ressembler à un petit péché sur ce qui a été rapporté de certains d’entre eux, nous disons juste qu’ils ont délaissé ce qui était plus méritoire pour adopter ce qui est méritoire seulement ». [10]
Nous disons de même que ce qui est compté comme péchés pour les prophètes dans les textes de la révélation doivent être compris relativement, par rapport à leur état de prophète et non comme une désobéissance à la législation divine. De sorte, le péché attribué à un prophète peut être le fait qu’il ait été insouciant à propos d’Allah ne serait-ce qu’un instant. Or, cette négligence, si elle est comptée comme péché pour le prophète du fait de sa proximité avec Allah, ne saurait être considérée comme une désobéissance à une injonction divine.

Cette préservation des prophètes implique le fait qu’ils ne se trompent pas et ne font jamais d’erreur sur les sujets relatifs à la législation et aux règles de la religion. La conséquence de cette règle est que, pour les savants du kalam et différemment de ceux des usul al fiqh, le prophète ne fait jamais d’ijtihad mais ne parle que conformément à la révélation.

Le troisième attribut des messagers est [la transmission] qui est, à leur endroit [requise]. Cette transmission est le fait de délivrer le message qu’Allah a destiné à leur peuple dans son entièreté.La transmission ne concerne que ce qui a pour but d’être divulgué. En effet, le messager peut recevoir trois types de révélation. La première est celle qui lui est destinée personnellement et qu’il lui est interdit de transmettre. La seconde est ce qui est destiné à une partie de la communauté qu’il peut divulguer ou non selon les capacités des gens. La troisième est celle qui est destinée à l’ensemble des gens auxquels il a été envoyé. La troisième catégorie ici seule fait l’objet de l’obligation de transmission.

La suite: https://ahlulmadinah.fr/resume-de-cr...eurs-attributs
 

Edward11

اللهم صل على محمد وآل محمد
L’imam al Nawawiy a dit : « Ils ont divergé sur l’occurrence des petits péchés sur eux. La plupart des savants du fiqh, du hadith et du kalam parmi les salaf et les khalaf ont penché pour la possibilité des petits péchés à leur endroit » [8]


Cependant, nous disons : la position que nous adoptons est l’infaillibilité des prophètes avant et après leur prophétie et cette infaillibilité concerne aussi bien les grands que les petits péchés. Cette position est connue comme étant celle des maîtres soufis et certains parmi les grands savants l’ont adoptée.
Le Chaykh Abu Ishaq al Isfarayiniy a dit : « Les savants ont divergé sur les petits péchés à leur endroit. La majorité a adopté la position que cela n’était pas possible. Une partie des savants a opté pour sa possibilité mais cette position n’a pas de fondement » [9]

Badr ad din al ‘Ayniy rapporte de même cette position : « Mon opinion est que les prophètes sont préservés des grands et petits péchés, avant et après leur prophétie. Quant à ce qui peut ressembler à un petit péché sur ce qui a été rapporté de certains d’entre eux, nous disons juste qu’ils ont délaissé ce qui était plus méritoire pour adopter ce qui est méritoire seulement ». [10]
Nous disons de même que ce qui est compté comme péchés pour les prophètes dans les textes de la révélation doivent être compris relativement, par rapport à leur état de prophète et non comme une désobéissance à la législation divine. De sorte, le péché attribué à un prophète peut être le fait qu’il ait été insouciant à propos d’Allah ne serait-ce qu’un instant. Or, cette négligence, si elle est comptée comme péché pour le prophète du fait de sa proximité avec Allah, ne saurait être considérée comme une désobéissance à une injonction divine.

Cette préservation des prophètes implique le fait qu’ils ne se trompent pas et ne font jamais d’erreur sur les sujets relatifs à la législation et aux règles de la religion. La conséquence de cette règle est que, pour les savants du kalam et différemment de ceux des usul al fiqh, le prophète ne fait jamais d’ijtihad mais ne parle que conformément à la révélation.

Le troisième attribut des messagers est [la transmission] qui est, à leur endroit [requise]. Cette transmission est le fait de délivrer le message qu’Allah a destiné à leur peuple dans son entièreté.La transmission ne concerne que ce qui a pour but d’être divulgué. En effet, le messager peut recevoir trois types de révélation. La première est celle qui lui est destinée personnellement et qu’il lui est interdit de transmettre. La seconde est ce qui est destiné à une partie de la communauté qu’il peut divulguer ou non selon les capacités des gens. La troisième est celle qui est destinée à l’ensemble des gens auxquels il a été envoyé. La troisième catégorie ici seule fait l’objet de l’obligation de transmission.

La suite: https://ahlulmadinah.fr/resume-de-cr...eurs-attributs
Est ce que tu es entrain d'écrire un livre ou de copier un livre. Si tu as un sujet à proposer il suffit de le faire en quelques lignes
اللهم صل على محمد وآل محمد
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne propose pas...je transmet :D

Est ce que tu es entrain d'écrire un livre ou de copier un livre. Si tu as un sujet à proposer il suffit de le faire en quelques lignes
اللهم صل على محمد وآل محمد
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La prophétie a été donnée aux hommes....depuis le début on parle de milliers de prophètes depuis Adama....

Des femmes ont atteint le rang de perfection humaine Maryam fille d'Imran ...

Un article à ce sujet




Si Adam est un prophète alors Eve aussi, Non?
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Franchement
Parce que la religion est une affaire de mecs :
un dieu, un prophète, un diable, un paradis, un enfer, un livre, un message, un divin, etc.

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Franchement, j'aimerai comprendre. Il ya peut être une très bonne explication mais là il me lâche un " non" sans explication, probablement sorti de sa tête et puis voilà il pense que c'est une réponse. ..
 
Franchement


Franchement, j'aimerai comprendre. Il ya peut être une très bonne explication mais là il me lâche un " non" sans explication, probablement sorti de sa tête et puis voilà il pense que c'est une réponse. ..
Pourtant la réponse est simple, enfin je crois. Je m'essaie à te répondre en schématisant, je suis fatigué et pas la force d'écrire :)
Au fait de tout temps, l'homme s'est occupé de la chasse, des guerres, du pouvoir, etc. Il y a longtemps, dans certaines tribus, la divinité était représentée par une femme. Puis la femme a été relayée au rôle domestique et de génération en génération s'est inscrit dans les gènes que l'homme s'occupait des affaires du monde et la femme de tout ce qui incombe au foyer : enfants, maisons, etc.
Bien entendu, c'est une généralité puisque d'autres sociétés n'ont pas eu le même schéma.

Du coup, la société a été tenue par des hommes et à partir de là, tout s'est fait en fonction d'eux et pour assoir leur pouvoir. Du coup, les seuls rôles donnés aux femmes étaient ceux du foyer et de la reproduction.
Je ne dis pas que c'est dieu qui l'a voulu puisque de nos jours existent des groupes de femmes qui se réapproprient les textes et en sortent des preuves que le sexisme dont elles souffrent émanent d'une interprétation machiste et sexiste des textes.

Je ne sais pas si je réponds mais tu pourras constater que ce sexisme existe aussi bien chez les bouddhistes, les juifs, les chrétiens, les musulmans, etc. et même en sortant de la sphère religieuse on retrouve ce sexisme qui tend à relayer la femme au rôle de machine à reproduire.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Pourtant la réponse est simple, enfin je crois. Je m'essaie à te répondre en schématisant, je suis fatigué et pas la force d'écrire :)
Au fait de tout temps, l'homme s'est occupé de la chasse, des guerres, du pouvoir, etc. Il y a longtemps, dans certaines tribus, la divinité était représentée par une femme. Puis la femme a été relayée au rôle domestique et de génération en génération s'est inscrit dans les gènes que l'homme s'occupait des affaires du monde et la femme de tout ce qui incombe au foyer : enfants, maisons, etc.
Bien entendu, c'est une généralité puisque d'autres sociétés n'ont pas eu le même schéma.

Du coup, la société a été tenue par des hommes et à partir de là, tout s'est fait en fonction d'eux et pour assoir leur pouvoir. Du coup, les seuls rôles donnés aux femmes étaient ceux du foyer et de la reproduction.
Je ne dis pas que c'est dieu qui l'a voulu puisque de nos jours existent des groupes de femmes qui se réapproprient les textes et en sortent des preuves que le sexisme dont elles souffrent émanent d'une interprétation machiste et sexiste des textes.

Je ne sais pas si je réponds mais tu pourras constater que ce sexisme existe aussi bien chez les bouddhistes, les juifs, les chrétiens, les musulmans, etc. et même en sortant de la sphère religieuse on retrouve ce sexisme qui tend à relayer la femme au rôle de machine à reproduire.

Merci ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est très logique.
Aaah les Hommes ! :D

Je suis curieuse de connaître l'avis de qqn comme ibo, qui, a mes yeux a une autre façon de voir les choses ...
 
Pourtant la réponse est simple, enfin je crois. Je m'essaie à te répondre en schématisant, je suis fatigué et pas la force d'écrire :)
Au fait de tout temps, l'homme s'est occupé de la chasse, des guerres, du pouvoir, etc. Il y a longtemps, dans certaines tribus, la divinité était représentée par une femme. Puis la femme a été relayée au rôle domestique et de génération en génération s'est inscrit dans les gènes que l'homme s'occupait des affaires du monde et la femme de tout ce qui incombe au foyer : enfants, maisons, etc.
Bien entendu, c'est une généralité puisque d'autres sociétés n'ont pas eu le même schéma.

Du coup, la société a été tenue par des hommes et à partir de là, tout s'est fait en fonction d'eux et pour assoir leur pouvoir. Du coup, les seuls rôles donnés aux femmes étaient ceux du foyer et de la reproduction.
Je ne dis pas que c'est dieu qui l'a voulu puisque de nos jours existent des groupes de femmes qui se réapproprient les textes et en sortent des preuves que le sexisme dont elles souffrent émanent d'une interprétation machiste et sexiste des textes.

Je ne sais pas si je réponds mais tu pourras constater que ce sexisme existe aussi bien chez les bouddhistes, les juifs, les chrétiens, les musulmans, etc. et même en sortant de la sphère religieuse on retrouve ce sexisme qui tend à relayer la femme au rôle de machine à reproduire.

Si, j’ai bien compris, le fait qu’il n y ait aucune femme prophète serait le fait d’un patriarcat, d’un machisme et sexisme. Pour corroborer tes dires, peux-tu citer un seul messager ou prophète cité dans le Coran qui ait été une femme?
 
Si, j’ai bien compris, le fait qu’il n y ait aucune femme prophète serait le fait d’un patriarcat, d’un machisme et sexisme. Pour corroborer tes dires, peux-tu citer un seul messager ou prophète cité dans le Coran qui ait été une femme?
Tu n'as pas bien compris!
Tu penses que j'ai dit qu'il existerait en islam un prophète femme?
 
Pas d'accord, il y a bien Une sorcière, Une déesse, Une aliène divine, Une note, Une vie, Une mort, etc
Si on veut, même si je n'ai jamais entendu parler de la déesse des musulmans ou la déesse des juifs voire la déesse des chrétiens...
Si?
On aura plutôt tendance à dire le dieu des... etc
 
Salam,

Avant qu’on ne te reprenne de volée, il me semble que certains prophètes étaient contemporains. Exemple de Ibrāhīm et Loth.
En fait Allah peut envoyer qqn pour appuyer les dire d’un prophète mais il n y en a qu’un qui occupe la place centrale à l’instant T.

Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre
 
Apres je sais parfaitement que beaucoup de femmes ont du mal à accepter que le rôle de la femme n’est pas de commander mais de seconder leur homme...

Mais cest ainsi qu’est ce monde et telle est la volonté d’Allah d’avoir choisi l’homme comme chef de famille et sa femme comme seconde et non chef de famille aussi


Pour beaucoup de femmes biberonné depuis leur tendre enfance du féminisme laicard athéiste
C’est une souffrance d’accepter qu’on a été créé pour servir son mari

Donc on essaye de tordre verset hadith même l’histoire musulmane pour être autre chose


Mais on oublie la finalité : on n’est pas dans ce monde pour un combat de pouvoir mais on est dans ce monde pour avoir le paradis et non l’enfer
 
Plus de pouvoir = plus de responsabilité = plus de chance de finir en enfer

Les femmes devraient plutôt se réjouir de ne pas augmenter leur chance de goûter aux flammes

Contrairement à beaucoup d’hommes qui vont passer un très mauvais moment en enfer pour ne pas avoir su exercer correctement le pouvoir mis entre leur main
 
Haut