"au début, j'ai cru que c'était une poupée"

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le Poinçonnet (Indre). La découverte du cadavre d’un nouveau né, vendredi, au centre de tri du Sytom, s’est faite en présence d’adolescents. L’un d’eux témoigne.


La collecte du mercredi épluchée à la loupe ?
Indre : trente-cinq lycéens choqués par la découverte du bébé mort
L'autopsie du cadavre du nouveau-né, un garçon de type européen, découvert vendredi à 9 h 30, au centre de tri du Syndicat de traitement des ordures ménagères de la région de Châteauroux (Sytom), au Poinçonnet, est en cours. C'est le temps de l'enquête, qui s'annonce longue et difficile (lire plus bas).

Mais à l'horreur du fait divers s'ajoute la présence de témoins particulièrement vulnérables : trente-cinq élèves du lycée des métiers Châteauneuf, à Argenton-sur-Creuse. Une classe de 3e découverte professionnelle, une autre de seconde électrotechnique. Vendredi, pour remercier les scolaires d'avoir contribué à une collecte de vêtements, le groupe avait été invité par les professeurs à visiter le centre de tri.

Parmi eux, Pierre (1), qui a accepté de témoigner. Il faisait partie du groupe d'une quinzaine d'élèves présents quand les salariés de la Coved ont découvert le corps :

On nous a montré les différentes étapes du tri jusqu'à la séparation des cartons et papiers, dans un des ateliers. Un des huit salariés a vu quelque chose, il a suivi le tapis pour être sûr et il a actionné l'arrêt d'urgence en criant quelques mots dont je ne me souviens pas. On s'est retourné. Il y avait ce bébé, rose ou rouge, la moitié du crâne écrasée. Au début, j'ai cru que c'était un jouet en plastique, une poupée.

Pierre, qui <« évte depuis d'y penser »Selon Pierre, les équipes de soignants, Samu et pompiers, et les policiers n'ont pas mis plus de dix minutes à intervenir.< « Un psycholoue du Samu a écouté quatre élèves individuellement, puis a expliqué au groupe qu'il fallait consulter un médecin et un psychologue si ça n'allait pas. J'ai un peu regretté de ne pas être plus écouté. »<(1) Le préno a été changé.




http://www.lanouvellerepublique.fr/...debut-j-ai-cru-que-c-etait-une-poupee-1725411
 
Haut