Au large du Maroc, un trésor de pirates refait surface

Bladi Robot

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Des chasseurs d'épaves ont découvert l'épave d'un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l'Espagne et le Maroc.
Alors qu'ils recherchaient les restes du HMS Sussex, un vaisseau de guerre anglais perdu en 1694, des chercheurs d'épaves d'Odyssey Marine Exploration, une société spécialisée dans la chasse au trésor, ont découvert l'épave d'un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l'Espagne et le Maroc, rapporte Live Science. Il (...)

- Maroc / Maritime, Espagne, Transports, Découverte

Au large du Maroc, un trésor de pirates refait surface
 
L’état de conservation de l’épave de ce bateau pirate est exceptionnel. La coque et les objets trouvés sont restés exactement là où ils étaient au moment où le bateau a coulé. Seul le tiers inférieur de la coque, sous la ligne de floraison, a survécu.

Selon Sean Kingsley, la découverte du navire corsaire est importante car aucune autre épave liée à Alger, la capitale corsaire, n’a été retrouvée auparavant. Des poteries et l’armement lourd dont le navire était équipé ont permis aux spécialistes de déterminer qu’il s’agissait d’un navire corsaire en provenance d’Alger. « Les deux caractéristiques qui définissent les navires pirates sont l’armement lourd et le contenu culturel cosmopolite, issu des nombreuses prises capturées. Le navire corsaire naufragé était lourdement armé de mousquets, de quatre gros canons et de dix canons pivotants. Lorsque le capitaine se trouvait en difficulté, ces armes antipersonnel pouvaient être rapidement installées pour attaquer les équipages dans le gréement et sur les ponts », a-t-il expliqué.

Le rédacteur en chef précisant : « La majeure partie des pièces de poterie provient de fours découverts sur la place des Martyrs à Alger, ce qui suggère fortement le port d’attache. Le fait que la collection comprenne des bouteilles de liqueur en verre inhabituelles fabriquées en Belgique ou en Allemagne, des bols à thé de la Turquie ottomane et une longue-vue européenne signifie que l’épave ne ressemble à aucun navire marchand méditerranéen connu. La plupart des poteries ont des parallèles exacts avec les céramiques du XVIIIe siècle exhumées lors des opérations de sauvetage sur la place des Martyrs à Alger. Les bols ottomans présents sur l’épave ont cessé d’être fabriqués en Turquie vers 1755. La datation la plus précise provient des bouteilles en verre qui ont été soufflées au plus tard entre 1740 et 1760. Le navire ne peut donc pas être postérieur à 1760. Le petit navire a très certainement succombé à une tempête venue de nulle part. Le corsaire audacieux et courageux a surmonté des conditions météorologiques impitoyables. »
 
La régence d'Alger était autonome de la porte sublime.
il y a un moment faut arrêter de croire qu'il suffit de donner un nom à un endroit pour que celui ci devienne l'endroit historique dont parle les livres !

il n'y a aucun port trouvé par la France en Algérie ! genre on passe de Barberousse avec une flotte qui terrifie le monde à rien du tout quand la France arrive ?

elle est ou la bataille navale ? ou est le port ? ou est le chantier navale ! c'est pas en paille que ça se construit !
 
autonome veut pas dire independant

pour preuve la regence n avait pas d ambassadeur, juste des consuls

Ca depent de la periode, la periode de tutelle à la porte sublime a duré un siècle.
Après 1670 Alger ne payait pas de tribut à la métropole ottomane, ne se laissait pas dicter ses directives par cette dernière, battait sa propre monnaie, possédait sa propre armée, son gouvernement, déclarait la guerre à différents États et signait des traités à son nom sans en référer à Constantinople. La Sublime Porte n'avait aucun droit de regard sur l’administration de l'État algérien, ni sur sa politique, tant intérieur qu’extérieur.
On est loin du mythe de la colonisation !
 
Ca depent de la periode, la periode de tutelle à la porte sublime a duré un siècle.
Après 1670 Alger ne payait pas de tribut à la métropole ottomane, ne se laissait pas dicter ses directives par cette dernière, battait sa propre monnaie, possédait sa propre armée, son gouvernement, déclarait la guerre à différents États et signait des traités à son nom sans en référer à Constantinople. La Sublime Porte n'avait aucun droit de regard sur l’administration de l'État algérien, ni sur sa politique, tant intérieur qu’extérieur.
On est loin du mythe de la colonisation !
tu as sauté un détail, ou sont les ports et les bateaux algériens et turcs ? trace des chantiers navales ou même un mat ou une rame , je suis preneur ... tu ne peux pas avoir une flotte et aucun port , c'est pas possible !
 
tu as sauté un détail, ou sont les ports et les bateaux algériens et turcs ? trace des chantiers navales ou même un mat ou une rame , je suis preneur ... tu ne peux pas avoir une flotte et aucun port , c'est pas possible !

Bien sur qu'il y avait des ports. D'où partaient les bateaux si ce n'était pas le cas ?

Durant les trois siècles de la régence, son port et sa baie seront mainte fois fortifiés. Les deux môles construits parallèles au front de mer après réunification des îlots et reliés à la terre par la jetée portaient en 1830 neuf forts face à la mer présentant plusieurs lignes de batteries armés de 237 canons. Pour les habitants d’Alger le port fortifié était leur premier et plus important bouclier de défense contre l’ennemi venant de la mer. Le port était également le cœur de la ville, sa raison d’être et la source de son activité économique. A la fois militaire et marchand il fut à l’origine de son essor faisant d’elle une puissance méditerranéenne.

Le plan :
 
donc ils font des ports et des bateaux sans aucune carte et sans aucun vestige ?

de quand date cette carte ? c'est ça la bonne question !

en 1864 un capitaine de la marine française à fait tout le littoral et n'a trouvé aucun port !

on peut dessiner ce que l'on veut pour essayé de faire correspondre avec l'histoire, mais ce ne sera jamais une bonne méthode...
 
autonome veut pas dire independant

pour preuve la regence n avait pas d ambassadeur, juste des consuls
il y a un truc sur lequel il faut faire attention ... si Al djazair (les iles ) ce n'est pas nous, al maghreb (le couchant ou l'occident )ce n'est pas vous non plus ...et pareil pour la france avec leur casque gaulois façon dhul quarnaiin qui n'ont rien d'historique ou encore la couronne de laurier de césar ... si il veut du laurier pour sa succession je lui en donne ...
 
donc ils font des ports et des bateaux sans aucune carte et sans aucun vestige ?

de quand date cette carte ? c'est ça la bonne question !

en 1864 un capitaine de la marine française à fait tout le littoral et n'a trouvé aucun port !

on peut dessiner ce que l'on veut pour essayé de faire correspondre avec l'histoire, mais ce ne sera jamais une bonne méthode...

Au lieu de raconter n'importe quoi, donnes des sources de ce que tu affirmes.
 
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