Au Maroc, la Belgique égratigne la liberté de la presse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mojod
  • Date de début Date de début

Drôle » de scène lors de la première visite au Maroc de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. Un groupe de journalistes (dont Le Soir ) suivait l’ex-journaliste à Rabat. La conférence de presse tenue avec son homologue marocain n’a eu de « presse » que le nom.

La ministre est jeudi et vendredi en visite au Maroc pour rencontrer son homologue Nasser Bourita. Les deux ministres discutaient notamment de coopération judiciaire et migratoire et des conséquences de la guerre en Ukraine. A l’issue de leur rencontre, Hadja Lahbib et Nasser Bourita devaient s’exprimer devant les médias belges et marocains.

Comme il est de coutume, le thème des questions devait être communiqué avant la montée dans l’avion. Surprise (ou pas) à la descente de l’appareil : le Maroc refuse les deux thématiques (la lutte contre le trafic de drogue et la migration, toutes deux à l’agenda de la réunion). Rien d’étonnant de la part d’un pays connu pour enfermer ses journalistes libres, comme en témoigne le cas d’Omar Radi.

Dans la foulée, les Affaires étrangères, visiblement gênées par ce refus marocain, transmettent une demande pour le moins étrange : les journalistes belges pourraient-ils poser une question quasiment dictée du côté marocain ? Le refus est (heureusement) accepté.

Mais la conférence de presse n’est donc plus qu’une conférence. On évite l’incident diplomatique avec un partenaire essentiel de la Belgique, à un moment où « un nouveau chapitre » s’ouvre entre les deux pays, comme s’en félicite le ministre marocain.

Dans des pays peu amis de la liberté de la presse, les pressions à l’encontre des journalistes, même suivant une délégation officielle, sont fréquentes. Mais il est rare que les autorités belges se fassent le relais des demandes saugrenues de ces partenaires imparfaits.

Lors de son discours, la ministre belge, qui n’avait pas connaissance de l’incident, a rappelé qu’en « période de guerre, la première victime, c’est la vérité. Depuis le début de mon mandat, je m’attelle à rétablir la vérité »… Mais la vérité passe d’abord par une presse libre.

Le nid à pédophiles d'europe qui vient donner des leçons mdr

La liberté de la presse pour dénoncer les clients de dutroux on la pas vu s'exprimer

Le nid à pédophiles d'europe qui vient donner des leçons mdr

La liberté de la presse pour dénoncer les clients de dutroux on la pas vu s'exprimer

Suis pas certain que tu sois gagnant à vouloir aller dans ce sens là...

Suis pas certain que tu sois gagnant à vouloir aller dans ce sens là...

Le Maroc ne donne de leçons à personne et les touristes belges et français participent largement à ce trafic en profitant de la misère des gens.

Le Maroc ne donne de leçons à personne et les touristes belges et français participent largement à ce trafic en profitant de la misère des gens.

Non la majorité des actes de pédophilie ont lieu au sein de la cellule familiale, mais peu importe. Ce n'est pas le sujet :).

Si c'est de recevoir une critique qui te dérange, le problème est plutôt du côté de l'égo je pense. Sache que des pays émettant des critiques contre d'autres sont légion, le maroc ne s'en prive pas plus que les autres.

Non la majorité des actes de pédophilie ont lieu au sein de la cellule familiale, mais peu importe. Ce n'est pas le sujet :).

Si c'est de recevoir une critique qui te dérange, le problème est plutôt du côté de l'égo je pense. Sache que des pays émettant des critiques contre d'autres sont légion, le maroc ne s'en prive pas plus que les autres.
C'est ce que disent tes medias belges pour vous sentir mieux?

Le Maroc s'occupe de ses intérêts.

On a pas besoin qu'un pseudo royaume qui découpait des enfants en morceau au Congo viennent nous donner des leçons sur la liberté. Ça marche plus, vous écoeurez le monde entier. :)

J'expliquais a l'autre comment j'ai commence a s'interesser a Boukhnouna des 1975 quand j'avais dix ans ....

"La Belgique vient de considérer le plan d'autonomie du Sahara Marocain comme sérieux et les mouches Algériennes du Web commencent à ouvrir des postes sur la Belgique"

Non seulement ca. Ces jours-ci ils vont devier toutes les conversations pour cacher le fiasco avec les cranes .....
IVous vous rappelez quand la grenouille Macron a honore les Harkis dans les champs elysees ....
Je les connais bien ....Jeles analyse depuis longgggggtemps. Ils croient qu'avec le temps tout le monde va oublier ....

200.gif

Vers la fin de Qaddaffi par example, ils ont fermes les fenetres. Ils ont racroches les telephones ....
et Zut on n'entendait plus rien .... Le Calme.

Quelques mois apres quand les Grenouilles et les Americains sont parti,
ils ont recommance avec "nous sommes une puissance . Qowa Addariba ...."

Boukhnouna aime se ridiculiser .... En cela il est unique.

One Of A Kind Authenticity GIF by Hello Fears

Vous êtes sélectif dans vos choix d'article. La Belgique s'est alignée sur les options défendues par le Maroc. Et le plus beau est l'origine de notre ministre des affaires étrangères.

C'est ce que disent tes medias belges pour vous sentir mieux?

Le Maroc s'occupe de ses intérêts.

On a pas besoin qu'un pseudo royaume qui découpait des enfants en morceau au Congo viennent nous donner des leçons sur la liberté. Ça marche plus, vous écoeurez le monde entier. :)

:)
C'est ce que te dit ton patriotisme un rien binaire pour te sentir mieux ? Parler du colonialisme d'il y a un siècle pour critiquer un pays aujourd'hui est aussi peu censé que de citer l'esclavage encore pratiqué au maroc au début du siècle passé et auqsuel les français ont mis un terme, pour se faire une image du maroc actuel, tu ne crois pas :sournois: ?

Plus sérieusement, tu vois le maroc se priver de critiquer son voisin algérien quand les tensions resurgissent entre les deux pays ? Etablir le constat que la liberté de presse n'est pas parfaite (euphémisme) au maroc, ça ne déplait qu'aux ultra-susceptibles dont le poil se hérisse à la moindre critique émise contre leur pays... Un peu de propension à l'autocritique est une vertu...Mais visiblement pas donnée à tout le monde...

Je ne comprends pourquoi revenir 100 ans en arrière ? Les pays évoluent jusqu'à changer le fondement même de leur identité et fonctionnement. Oui la Belgique a colonisé le Congo mais maintenant la situation a complètement changé et la Belgique est devenu un pays démocratique porte voix des opprimés.

La Belgique acceuille des centaines de milliers de personnes aux origines diverses et accueille des réfugiés persécutés dans le monde en leur accordant une protection et la chance de faire un nouveau départ ..

Ça n a rien à voir avec une bonne partie des pays musulmans qui bafouent les droits de l homme en premier ceux de leur propre citoyens !

Retour