Au Maroc, la Belgique fera mieux que la France en coopération...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Belgique et Maroc renouvellent leur programme de coopérationRédaction en ligne

mardi 24 novembre 2009, 15:57

La Belgique et le Maroc signent ce mardi après-midi à Rabat (Maroc) le programme indicatif de coopération pour la période 2010-2013 liant les deux pays. Les 80 millions d’euros dont est doté le programme financeront des projets favorisant l’accès à l’eau potable et l’éducation.
Belga
La Belgique et le Maroc signent mardi après-midi à Rabat (Maroc) le programme indicatif de coopération pour la période 2010-2013 liant les deux pays. Les 80 millions d’euros dont est doté le programme financeront des projets favorisant l’accès à l’eau potable et l’éducation, a indiqué mardi Charles Michel, ministre belge de la Coopération au développement.

« Avec ce nouveau programme de coopération, nous devenons le deuxième partenaire du Maroc, derrière les Etats-Unis, mais devant la France », souligne Charles Michel. Cette aide importante permettra à la Belgique de jouer « un rôle-clé » auprès du Maroc, selon le ministre.

Les projets s’articulent, comme dans le programme précédent, autour de l’accès à l’eau potable et de l’éducation, notamment celle des femmes. « L’accès à l’eau potable, c’est absolument fondamental puisque l’agriculture constitue la base de l’économie marocaine », commente Charles Michel.

L’accent sera également mis sur l’éducation. Le système de bourses d’étude, déjà mis en place dans le programme précédent, sera renforcé. « Nous financerons 2.000 bourses d’étude, dont la moitié seront réservées aux femmes », indique encore le ministre.

Ce programme de coopération au développement s’accompagne d’un volet « politique de migration ». « Nous voulons mener une politique concertée en la matière, pour combattre l’immigration illégale et encadrer l’immigration légale », poursuit le ministre de la Coopération au développement.

Le programme sera signé à 17 heures par le ministre belge de la Coopération au développement et le ministre marocain des Affaires étrangères, en présence du prince Philippe et de la princesse Mathilde.

(D’après Belga)
 
Haut