Au Maroc, le Tsunami du 21 février réplique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seltana
  • Date de début Date de début
http://printempsarabe.blog.lemonde.fr/2011/04/08/au-maroc-le-tsunami-du-20-fevrier-replique/

Rien de tel qu’un petit tour en taxi dans les rues de Rabat pour prendre le pouls d’une société marocaine traversée par de profonds changements. Le blogueur Agharass relate ainsi, amusé, dans un billet son échange avec “le chauffeur des discussions”, “représentation miniature des débats de la société marocaine”. “Les discussions sont ouvertes sur tous les sujets (…) plus de langue de bois. Les phrases, les adjectifs et les noms sont placés avec panache dans la construction d’un nouveau Maroc, le Marocain lambda a compris qu’il est temps de réagir et d’être à la hauteur de l’événement. Ça parle de jeunes, ça parle de la jeunesse marocaine avec un grand M. Et puis tu entends ‘je critique mon Maroc avec hargne. C’est que c’est le mien et je veux que ça change vers quelque chose qui garantie la dignité pour tous les Marocains”, raconte Agharass.
.......

suite en cliquant sur le lien :)

...Au centre des revendications se pose la question du rôle du Roi. Auditionnée à l’Assemblée nationale française, la blogueuse Zineb El Rezhoui s’est montrée plus que vindicative sur la fonction royale. Au Maroc, son opinion est loin de remporter l’adhésion de tous. Bien que questionnée, la sacralité du Roi demeure sacrée...

Le parti du roi a fait une proposition assez intéressante sur la question de la sacralité :

"Ar.23 : le respect est dû au roi et sa personne est inviolable "
https://docs.google.com/viewer?url=http://www.larbi.org/public/0000/pam.pdf (page 6).

Donc je pense que la sacralité vas tomber, puisque c'est l'entourage du roi qui l'a propose.

Pour Yassid Kazar, “tous ceux qui n’ont vu dans ce mouvement qu’un effet de mode ou qu’un geste éphémère se sont largement trompés. Bien au contraire, le mouvement rallie de plus en plus de monde comme le démontre le ralliement d’intellectuels marocains à ce mouvement ou encore tous les partis politiques qui affichent à présent leur sympathie envers et leurs soutiens envers ces jeunes en qui ils ne croyaient pas”.

Pour Yassid Kazar, “tous ceux qui n’ont vu dans ce mouvement qu’un effet de mode ou qu’un geste éphémère se sont largement trompés. Bien au contraire, le mouvement rallie de plus en plus de monde comme le démontre le ralliement d’intellectuels marocains à ce mouvement ou encore tous les partis politiques qui affichent à présent leur sympathie envers et leurs soutiens envers ces jeunes en qui ils ne croyaient pas”.

justement c'est ce qui me fait peur c'est que les politiens font leur show en parlant des jeunes et tous le blabla alors que tous ceux qui suivent la politique au maroc savait qu'il y aura un changement de constitution et une regionalisation en octorbe dernier, mais la commission a demande plus de temp et n'a rendu sa copie qu'en fin decembre 2010 avant meme ce qui sait passer en tunisie et en egypt.

le Roi a lance la commission de la regionalisation le 3 janvier 2010 et tous les marocains qui suivent la politique ont fait des debats sur les changements et ont parler meme des models d'autonomie avec des parlements regionaux et le transfere des pouvoires de rabat pour les regions.

apres un an je vois que ces ministres et politicien ne parle plus des vrais regionalisation avec des parlements locaux et si le maroc a lance ce projet c'est pour notre sahara et pour lancer l'autonomie sans attendre l'ONU.

et pour faire tous sa il falait un changement de constitution que tous le monde attendait.

je vois que les demandes des jeunes du 20 fevrier sont trop petite et nous ont lancer dans un debat general sur les pouvoires du premier ministre et du parlement alors que normalement le debat devait ce faire pour des vrais autonomie pour les gerions et le reste devait venir en secondaire puiceque Rabat n'aura plus tous les pouvoires.

mais domage c'est plus le cas, les polititiens veulent laisser le pouvoire a Rabat et tous le monde les suit.

Retour