Au maroc, l’illusion du développement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Il est grand temps de parier sur une économie de la connaissance, sur la formation de notre jeunesse".

SOCIÉTÉ - A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de règne de Mohammed VI, l’hebdomadaire français Le Point titrait ce mois-ci “Le Maroc, la nouvelle puissance”. Le lecteur français, appelons-le François, feuillette le magazine et y trouve un portrait dithyrambique du Maroc. “Ah ça me rappelle mes vacances au Club Med à Agadir, c’était merveilleux. En plus maintenant, ils ont Tanger Med et le TGV”, se dit-il. Ainsi, le développement en trompe-l’œil du Maroc relève d’une campagne publicitaire destinée à charmer l’étranger plus que d’une véritable révolution.

Sous le règne de Mohammed VI, la façade du Maroc a radicalement changé et il serait totalement insensé de le nier. Exit le Royaume tenu d’une main de fer durant les années de plomb; dites bonjour au Royaume tenu d’une main de velours. Les projets d’aménagement du territoire national, l’émergence de champions marocains à l’étranger, notamment en Afrique, et la stabilité politique du pays contrastent avec le marasme ambiant chez nos voisins arabes et africains. Ces attributs sont souvent érigés en tant que trophée par nos décideurs. La bénédiction de l’étranger et de ses capitaux, voilà le Saint Graal. Force est de constater que le modèle de développement du Maroc, si tant est qu’il y en ait eu un, s’essouffle, comme l’a souligné le roi Mohammed VI en octobre 2017.
Où sont passés les fruits de la croissance?
Trickle down economics. Cela a été l’alibi utilisé par les élites pour justifier leur enrichissement progressif aux dépens du peuple. L’idée est simple, limite simpliste: les riches en s’enrichissant enrichiront les classes sociales les moins riches car ils paieront leurs impôts, créeront des emplois etc. Néanmoins, le Maroc demeure le pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord comme le montre le rapport d’Oxfam. Le coefficient de Gini, une mesure internationale de calcul des inégalités, était de 39,9 en 1985. Il est de 39,5 en 2014, et ce en excluant les inégalités de patrimoine............

Il y a eu un développement "atomisé" sans engendrer une véritable synergie intersectorielle, construit autour de l'importation et de la mise à la consommation finale d'équipements : des usines clés en main et des équipements de seconde main. Récemment encore suite à la maladie des oliveraies, on importe des unités d'occasion italiennes "démontées" pièce par pièce au risque phytosanitaire d'importer la maladie.

Dernière édition:
Salam @Drianke ,
tu essaies de nous montrer que la condition sociale des marocains n'est pas aussi idyllique que ce qu'on croyait?
A vrai dire, l'article ne fait qu'appuyer ce que l'on sait depuis longtemps même si, je te te remercie, une piqûre de rappel ne fait pas de tort parce que souvent j'entends dire qu'il fait bon vivre au maroc...

Je cherche pas à démontrer...je fais suivre ...à moins que tu ne préfères du pamela anderson...badr hari ou du dounia batma pour t'endormir ...les sujets du robot sont limités et répétitifs 😂

Ps : j'ai trouvé l'article intéressant...

Salam @Drianke ,
tu essaies de nous montrer que la condition sociale des marocains n'est pas aussi idyllique que ce qu'on croyait?
A vrai dire, l'article ne fait qu'appuyer ce que l'on sait depuis longtemps même si, je te te remercie, une piqûre de rappel ne fait pas de tort parce que souvent j'entends dire qu'il fait bon vivre au maroc...

Je cherche pas à démontrer...je fais suivre ...à moins que tu ne préfères du pamela anderson...badr hari ou du dounia batma pour t'endormir ...les sujets du robot sont limités et répétitifs 😂

Où ai-je mis que je préférais pamela et autres conneries?
Je t'ai même remercié de poster l'article ;)

Non je n'ai pas dis ça mais on ne sait jamais vu la non participation aux sujets sérieux et importants sur le Maroc ici parfois je me pose des questions lol....

Où ai-je mis que je préférais pamela et autres conneries?
Je t'ai même remercié de poster l'article ;)

Non je n'ai pas dis ça mais on ne sait jamais vu la non participation aux sujets sérieux et importants sur le Maroc ici parfois je me pose des questions lol....

excuse moi @Drianke , mais ce n'est pas sérieux .... le rédacteur de l'article est un étudiant ..... :D

Un étudiant qui n'a même pas travaillé une heure de sa vie dans une entreprise et qui a bien entendu des solutions miracles pour éradiquer la pauvreté dans le Maroc .. et bien entendu il n'y a de pauvreté sur Terre ..... qu'au Maroc ...

Dans le monde entier et depuis des siécles il n'y a plus de pauvres , que des Riches .. sauf au Maroc où il y en a plein de pauvres :D

Toujours vérifier qui écrit avant de lire ce qu'il écrit ....

C'est pas n'importe qui qui est en master à HEC Paris sinon cet article est intéressant quand même ....il en a fait d'autres, il a du potentiel le gamin....

excuse moi @Drianke , mais ce n'est pas sérieux .... le rédacteur de l'article est un étudiant ..... :D

Un étudiant qui n'a même pas travaillé une heure de sa vie dans une entreprise et qui a bien entendu des solutions miracles pour éradiquer la pauvreté dans le Maroc .. et bien entendu il n'y a de pauvreté sur Terre ..... qu'au Maroc ...

Dans le monde entier et depuis des siécles il n'y a plus de pauvres , que des Riches .. sauf au Maroc où il y en a plein de pauvres :D

Toujours vérifier qui écrit avant de lire ce qu'il écrit ....

C'est pas n'importe qui qui est en master à HEC Paris sinon cet article est intéressant quand même ....il en a fait d'autres, il a du potentiel le gamin....

il faut être un peu sérieux ..

Tu vois un étudiant Francais être pris comme référence ou au sérieux pour expliquer et donner des solutions à Macron et à l'Industrie Francaise ??? :D

Qu'il se trouve d'abord son premier emploi ou qu'il lance sa propre entreprise avec son argent et après il pourra venir donner des leçons ...

Bah écoute du développes et tu contres son article c'est simple....

il faut être un peu sérieux ..

Tu vois un étudiant Francais être pris comme référence ou au sérieux pour expliquer et donner des solutions à Macron et à l'Industrie Francaise ??? :D

Qu'il se trouve d'abord son premier emploi ou qu'il lance sa propre entreprise avec son argent et après il pourra venir donner des leçons ...

Effectivement l'article est intéressant dans la mesure où il dresse un constat qui nous interpelle, cependant il reste superficiel et réducteur, ne cernant ni les causes, ni ne proposant des solutions.

J'ai vécu différentes situations entrepreneuriales : de l'entreprise nouvelle, morte née, dans le secteur des détergents et tensioactifs prise en tenaille entre les grands groupes multinationaux, la contrebande du nord et le manque d'expertise des ateliers de mécanique peinant à construire et à transformer des moules pour plastique PEHD, à fabriquer des cuves de mélangeurs etc.... (facteur de concurrence, de compétence ).
Une entreprise vieillissante ne pouvant mettre à niveau son parc machine (automatisation des processus visant à réduire la manutention, développement de nouvelles gammes et absence de crédits pour la restructuration, concurrence à l'international et développement de produits de substitution, dépendance du marché à l'export à 98%, fluctuation des devises, dépendance administrative avec les licences d'importation, intervention de la concurrence étrangère sur le prix de la matière première poussant à la hausse lors des adjudications.
Une entreprise en difficulté, reprise par le groupe, qui s'est avérée mal conçue dès l'origine (matériau minéral inadapté imposant un surcoût énergétique, faible capacité de production, automatisation incomplète, recours à la manutention et concurrence déloyale tirant les prix vers le bas quitte à dissimuler fiscalement le chiffre d'affaire réel ou à ne pas déclarer les ouvriers, absence de respect des normes qualitatives du produit fini etc ...)
Un code du travail et des pratiques syndicales, jadis, rigidifiant les rapports au détriment des intérêts des entreprises qui souhaitent substituer les bras cassés par de nouvelles compétences.

Que reste-t-il, si ce n'est le secteur du BTP (où le recrutement du personnel est limité dans le temps, celui des opérations en cours, avec à la clé une valorisation rabotée par la TNB, l'IS, les exigences en terme d'équipements sociaux à titre gratuit ...

Le bât blesse dans l'absence d'une vue d'ensemble, de compétences gouvernementales expérimentées issues du secteur privé, d'une connaissance précise des contraintes internes et externes.

J'espère qu'aujourd'hui ça s'est arrangé....

Un hors sujet mais mais il serait temps d'avancer sur le secteur du BTP en terme de prévoyance, sécurité, la maîtrise des risques car encore trop d'accidents du travail voir même des décès....

Que reste-t-il, si ce n'est le secteur du BTP (où le recrutement du personnel est limité dans le temps, celui des opérations en cours, avec à la clé une valorisation rabotée par la TNB, l'IS, les exigences en terme d'équipements sociaux à titre gratuit ...

Le bât blesse dans l'absence d'une vue d'ensemble, de compétences gouvernementales expérimentées issues du secteur privé, d'une connaissance précise des contraintes internes et externes.

J'espère qu'aujourd'hui ça s'est arrangé....

Un hors sujet mais mais il serait temps d'avancer sur le secteur du BTP en terme de prévoyance, sécurité, la maîtrise des risques car encore trop d'accidents du travail voir même des décès....
C'est toujours le même problème en arrière plan, celui de la concurrence déloyale destinée à faire baisser les coûts en vue d'accélérer la rotation du capital : vendre plus vite au moindre coût, casser les prix, les salaires quitte à avoir des malfaçons à la clé (fissures et retrait béton, voir des effondrements évoqués).
Dernièrement l'utilisation de sable marin non lavé a été évoquée, comme la mise en place de commissions de contrôle qualitatif.

Retour