Au Maroc tout va bien...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rifenio
  • Date de début Date de début
Enseignement au Maroc : L’échec de la réforme confirmé

Les réformateurs de l’enseignement au Maroc n’ont jamais eu les moyens de leur politique. Résultat : l’école, le collège, le lycée et l’université continuent à souffrir de problèmes structurels. La commission spéciale de l’éducation et de la formation (Cosef) n’a pas pu sortir l’enseignement national des éternels problèmes dont il a toujours pâti.

La nième réforme pilotée par cet organe auquel S.M Mohammed VI avait confié en octobre 1999 la mission de suivi de la mise en œuvre, d’évaluation des résultats et d’enrichissement de « la charte nationale d’éducation et de formation », n’apporte pas aujourd’hui les résultats escomptés.

Pour preuve, ce constat qui vient d’être établi par l’actuel ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

Lors de la discussion du budget de son département par la commission des affaires sociales au sein du parlement, Ahmed Akhchichine a révélé que le taux de scolarisation des enfants dans le primaire ne dépasse pas 60%. Pourtant, l’objectif tracé par la Cosef était d’arriver à un taux de scolarisation de 100%, en 2004 !

Autres chiffres alarmants, près de 400.000 élèves ont quitté l’école au cours de l’année scolaire 2005-2006. En outre, durant la même année, plus de 240.000 lycéens et collégiens ont mis prématurément fin à leurs études.

Du reste, les mêmes complaintes reviennent dans l’énumération des problèmes structurels de l’enseignement : surcharge des classes de cours (une moyenne de 41 élèves par classe dans plus de 24.000 classes dans les niveaux primaire et secondaire).

L’opération de départs volontaires, plus connu sous le surnom de « DVD », n’a fait qu’aggraver la situation. Selon A. Akhchichine, 2900 enseignants manquent dans les cycles primaire et secondaire. Le sous-effectif touche également les universités marocaines. Lesquelles ont besoin de 2000 enseignants au titre de 2006-2207. Plus grave encore, le déficit financier de l’enseignement supérieur s’élève cette année, selon le ministre, à 568 millions de dirhams.

(Suite)
 
lakhbar frassi..
le probleme est grave surtout au..j,evite le nom de la region car vous revez de l,impossible et vous ne voulez pas laisser vos enfants aller a l,ecole..
ils n,apprennet ni la votre qui est pour toujours un dialecte ni l,Arabe ni autre..
sree7 cocurir derriere les houchistes ou adios pour l,autre rive..ils sont ici ils parlent toujours a l,infinitif sans discuter de la lecture nada.
apres les votes je vais natracha7 et au Rif..:D:
en Français ça donne quoi parce que j'ai rien compris !
 
(suite)

Historique des réformes
Depuis la mise en place du « Conseil Supérieur de l’enseignement », des projets de réforme ont été élaborés en 1975, 1985 et 1995. Des projets de « charte nationale » ont été également initiés en 1978 et 1981.

Selon la Cosef, les évaluations réalisées (avant la dernière réforme lancée en 1999) ont montré que malgré l’ampleur des efforts déployés, le système éducatif ne répond que partiellement aux exigences des temps modernes et aux mutations que vit le Maroc d’aujourd’hui. Ce constat reste toujours d’actualité, malgré tous les efforts consentis par le Maroc pour mettre à niveau son enseignement.

Le Maroc, un mauvais élève selon l’Unesco
Le constat, amer, du ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique concernant la réforme du secteur de l’enseignement, vient d’être confirmé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Dans le sixième rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous qu’elle vient de publier, l’organisation onusienne cite le Maroc parmi les pays qui ne sont pas en mesure d’atteindre les objectifs fixés pour 2015 en ce qui concerne l’enseignement pour tous.

La grande majorité des pays concernée par cette « mauvaise note » se situe en Afrique subsaharienne. S’y ajoutent aux côtés du royaume, le Bangladesh, l’Inde, le Népal, la Mauritanie et le Pakistan.

Selon, l’Unesco, bien que les budgets et le taux de scolarisation dans le monde aient augmenté, la médiocrité des services éducatifs, le coût élevé de l’éducation et le niveau toujours élevé de l’analphabétisme des adultes réduisent les chances de parvenir à l’éducation pour tous à l’horizon 2015.

Pour pallier au plus urgent, les États arabes, note l’Unesco, devront créer 450.000 nouveaux postes d’enseignants, principalement en Égypte, en Iraq, au Maroc et en Arabie saoudite.

Par ailleurs, parmi les pays « bien notés, se trouvent ceux d’Amérique du nord, d’Europe, mais aussi l’Argentine, Brunei, Bahreïn, le Mexique et la Corée du Sud.
Etc...

Mohamed ZAINABI (le Reporter) -2007
 
si de cela..

1- c'est un petit peu ancien.. (et une carte ce n'est pas ce qui a de mieux pour les chiffres)

2- c'est une réalité que je connais depuis que j'ai commencé à me rappeler des souvenirs.

3- ça ne changera pas du jour au lendemain.


c'est pour cela que je pense, que ce sujet, et, traité de cette façon, ne donnera rien de constructif ou positif.
ciao;



tu ne peux comprendre que ça...

donc la solution selon toi c'est de faire l'autruche et de dire que chez nous tout va bien hamdolah kolchi wakal charab et la3kar 3la khnuna , c'est sur avec des personnes comme toi on va avancer ...


c'est que tu es désespéré.
 
@Rifenio les amine du makhzen ne sont pas là pour débattre. Pour ces gens le sujet importe peu, seul le statut quo au Maroc compte! Ces personnes sont liées d'une façon ou d'une autre au makhzen, elles attaquent systématiquement ceux qui critiquent la gestion du Maroc!
 
@Rifenio les amine du makhzen ne sont pas là pour débattre. Pour ces gens le sujet importe peu, seul le statut quo au Maroc compte! Ces personnes sont liées d'une façon ou d'une autre au makhzen, elles attaquent systématiquement ceux qui critiquent la gestion du Maroc!
Si tu te réfères à ma personne, sache que ce que je pense de la tienne, un chien errant ne le mériterait pas.

Maintenant quand tu retrouveras le courage des hommes (et même quelques femmes en ont aujourd'hui), de ne plus répondre en interposé, tu reviendras.
 
Au Maroc ... tout va bien...
En allumant la télé Marocaine, surtout le journal , oui tout va bien...
Et une fois qu'on regarde par la fenêtre...
 
Vous voulez que les marocains soit 100 pour cent alphabetise alors que dans les montagnes le rural les gens refusent l electricite car ils pensent qu avec la TV ca va alterer leurs filles et femmes .... dans certain endroits l Etat est obliger de fournir un panier de paquet de sucre bouteille d huile ... a chaque fois gratuitement en plus des cartables avec fournitures scolaires complete et ce pour convaincre ces gens d envoyer leurs enfants notamment leurs filles a l ecole !! o chof tchof wach ibghiw ola la
lol
 
Le pire ignorant n'est pas forcément l'illétré ou l'analphabète mais c'est Mr ou Mme sait tout, celui ou celle qui croit avoir réponse à tout et comprendre tout.

L'ignorance est dans tous les cas , génératrice de médiocrité et de déchéance . J'entends par ignorance :le manque de volonté ou d'envie de savoir et le fait de se contenter du minimum de connaissances.Il faut avoir le courage sinon de poser du moins de se poser des questions quand on ne sait pas.On ne finit jamais d'apprendre.C'est une évidence.
 
C'est voulu car plus il y a d' analphabètes... plus il est facile pour un état de faire preuve de dictature ce qui permet a une minorité de dirigé le pays et de d 'inculquer ce que l on veux a ces gens.
Les intellectuels ont compris depuis longtemps cette technique c'est les seuls qui se rebellent aujourd’hui ou qui quittent le pays pour un avenir meilleur
 
tu fais partie de ceux qui font l'autruche ou les égoïstes ?


tu te crois "alphabète" ?la difference entre toi et tes semblables , c'est que vous faites la "namima" par ecrit et les autres oralement . même niveau donc .sauf que pour les analphabétes, ils sont loin d'être bêtes et ....suffisants .

tu feras mieux de te rendre à l'evidence .savoir ecrire et lire ne veut pas dire instruits .et ça ressort chez les "intellos" de ton genre qui pour eux :

critiquer =instruit ....emmanciper ...fayq ou 3ayq ..mdr .

la vie est la meilleure ecole .

l'ecole ne t'a servi à rien .



YouTube - Fou rire d'un bébé devant son père déchirant du papier
 
Heureusement encore qu'on est entre nous parce que des étrangers de pays lointains qui viendraient sur le forum penseraient que nous sommes des ingrats à en écouter certains, ils croiraient que le Maroc est un pays scandinave
 
certains ici passent leur temps a reprocher et critiquer le pays ils attendent que le pays fasse tout mais qu est ce qu eux ont fait pour ce pays
J ai vu de tres belles initiatives de simple citoyens qui se sont rassembler dans une association et ont contribuer a batir des ecoles,mosquea, routes centres sante... modeles, dans des coins les plus eloignes du pays ... du benevolat ...ils ont recu de l aide financier et autre de l INDH en plus de partenariat avec associations internationales ...
 
Heureusement encore qu'on est entre nous parce que des étrangers de pays lointains qui viendraient sur le forum penseraient que nous sommes des ingrats à en écouter certains, ils croiraient que le Maroc est un pays scandinave
wasir tkmech , qu'est ce que toi tu as donné à ce pays ? tu te crois à la hauteur de donner des leçons ? blabla , rien d'autre

ton complexe , les etrangers .

les etrangers ont construit leur pays et c'est pour ça qu'ils te regardent de haut .

tu sais ecrire et lire? Allah yebarek .et qu'est ce que tu as fait avec ? wanoud mn lwech .

ceux que tu critiques valent beaucoup plus que toi

Michel jackson ? hadak mabqalik !mdr .
 
Oui, nous avons un taux d'analphabétisme énorme, et c'est un gros problème. Nous sommes au même niveau que certains pays subsahariens.

Maintenant, ce qu'il faut mettre en perspective c'est que depuis une dizaine d'année, le chiffre diminue régulièrement.
 
Retour
Haut