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Au moins cinquante morts dans un accident d'avion à l'aéroport de Madrid
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[QUOTE="petitbijou, post: 4734647, member: 67618"] Crash de Madrid: deux problèmes à l'origine de l'accident? De nouveaux éléments bouleversent la thèse de la panne de réacteur comme unique explication du crash de l’avion Spanair, qui avait causé la mort de 153 personnes, le 20 août à Madrid. La faute aux «flaps» L’accident ne serait pas lié aux moteurs, mais à un dysfonctionnement des volets d'atterrissage et de décollage («flaps»), selon le journal américain «Wall Street Journal» (WSJ). Le quotidien économique affirme ce jeudi, dans son édition européenne, avoir eu accès aux premières conclusions de l'examen des boîtes noires de l'appareil, qui se trouvent actuellement dans un laboratoire spécialisée en Angleterre pour analyse. Les volets situés à l'arrière des ailes des avions sont déployés pour ralentir ou accélérer l'appareil à l'atterrissage ou au décollage. Selon le WSJ, ils n'ont pas fonctionné sur le MD-82 de Spanair qui s'est écrasé au moment du décollage à l'aéroport de Barajas. A ce problème, s'est ajoutée une panne apparente de circuits électriques qui a empêché les pilotes d'être alertés du non déploiement des volets, selon le quotidien américain. Les moteurs fonctionnaient En revanche, les moteurs fonctionnaient normalement et n'ont pas pris feu, précise le quotidien. Une conclusion qui va à l’encontre des premières théories sur l'accident, qui faisaient état d'une perte de puissance des réacteurs et d'un incendie sur l'un d'eux. Le manque de vitesse de l'avion serait donc dû au non-déploiement des volets, selon le quotidien, qui précise toutefois qu'il ne s'agit que des conclusions préliminaires des enquêteurs sur le scénario de l'accident, le plus grave en Espagne depuis 25 ans. Le MD-82, incapable de décoller, a touché le sol avec sa queue avant de se disloquer et de prendre feu sur la droite de la piste, carbonisant la plupart de ses passagers. Sa. C. [/QUOTE]
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