Aucun mois n'a été plus froid que la moyenne depuis 27 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Si vous avez moins de 27 ans, vous êtes de la génération réchauffement climatique: vous n’avez jamais connu un mois plus froid que la moyenne. C’est de cette manière que de nombreux médias ont présenté les résultats d’une étude menée par la NOAA, une agence gouvernementale américaine qui étudie les océans et l’atmosphère.

La dernière fois qu’un mois a été plus froid que la moyenne, c’était en février 1985. Depuis, explique l'étude, la planète a connu «332 mois consécutifs avec des températures au-dessus de la moyenne.»

Pour comparer les différentes années, les scientifiques utilisent deux types de moyennes, explique le site britannique The Register: «La température moyenne mondiale, et la température moyenne –également mondiale– durant le siècle dernier.»
Mais en fait, ces chiffres représentent une moyenne à l’échelle de la planète et cachent de grandes disparités.

Ainsi, alors que le reste de l’Europe se réchauffe, le Royaume-Uni, fidèle à sa réputation d’insularité, se refroidit! Ce mois d’octobre y a été le plus froid depuis 2003, et même le plus froid depuis 1910 en Ecosse.
A l’inverse, les températures étaient bien plus élevées que la moyenne dans l’Europe du Sud-Est: entre 1,1 et 1,6 degré supplémentaires en Croatie et jusqu’à 3,5 degrés supplémentaires en Moldavie.

http://www.libe.ma/Aucun-mois-n-a-ete-plus-froid-que-la-moyenne-depuis-27-ans_a32529.html

Je me posais justement une question bête à ce sujet : s’il fait moins froid, on chauffe moins (ou plus du tout) les logements, et alors on produit déjà un moins de CO2, non ?

Ou je suis trop naïf ?

Une autre question naïve que je me pose. Comme la température augmente, si ça permet peut‑être à certaines plantes ou arbres de rester verts plus longtemps dans l’année, alors ce peut‑il que ça augmente la capacité d’absorption du CO2 par l’environnement ?

Pour répondre à cette question, il faudrait voir si ce qui fait sécher les plantes en automne, si c’est la température ou la durée des jours.

Je me posais justement une question bête à ce sujet : s’il fait moins froid, on chauffe moins (ou plus du tout) les logements, et alors on produit déjà un moins de CO2, non ?

Ou je suis trop naïf ?

L'augmentation de la température se fait progressivement , on prends pas 10 degrés comme ça donc au niveau de la consommation ça change rien :)

Ou je suis trop naïf ?

C'est pas vrai ce que tu dis vu que déjà on n'a pas tous la même tolérance au froid et à la chaleur , ensuite s'il fait plus chaud c'est que les canicules seront probablement plus fréquentes et prolongées et donc ça va consommer niveau clim ; le fait que l'hiver soit moins froid ne va pas empêcher de se chauffer toujours autant vu qu'on serait moins habitués à des températures qui à l'époque étaient raisonnables en hiver. Et considérant le nombre de voitures qui augmente avec la population , même s'il y'a des efforts au niveau du taux d'émission pour les plus récentes, je vois mal comment on produirait moins de CO2 en sachant que c'est un gaz dont la principale source est le pot d'échappement.

Une autre question naïve que je me pose. Comme la température augmente, si ça permet peut‑être à certaines plantes ou arbres de rester verts plus longtemps dans l’année, alors ce peut‑il que ça augmente la capacité d’absorption du CO2 par l’environnement ?

Pour répondre à cette question, il faudrait voir si ce qui fait sécher les plantes en automne, si c’est la température ou la durée des jours.

Euh en général les végétaux s'adaptent au climat auquel ils sont géographiquement associés. Si tu modifies de manière défavorable le climat de telle région, il est probable que les espèces qui y foisonnent en pâtissent. Par exemple le sud de la France qui a un climat méditerranéen pourrait très bien se transformer en désert s'il ne pleuvait plus pendant des mois. Et à mon avis les plantes qui résistent le mieux à la chaleur ne sont pas celles qui absorbent le plus de CO2 , compare un chêne qu'on trouve dans les régions tempérées à un palmier prédominant dans la ceinture intertropicale , la densité de feuillage est carrément différente or il me semble que par le processus de photosynthèse ce sont les feuilles qui transforment le CO2 grâce à l'energie du rayonnement solaire absorbé. Y'a un rapport avec le taux d'humidité vu que dans les régions plus humides la végétation est plus dense (amazonie).
Sur le fonds c'est une question intéressante mais j'y connais pas grand chose en écologie .

Attention toutefois à ne pas confondre augmentation de la température "moyenne" sur Terre et de la température à une échelle de temps et d'espace "locale".

Ou je suis trop naïf ?

Ce serait un genre de cercle vertueux. Oui à condition que la consommation énergétique pour le chauffage représente une grande part dans la consommation totale ce qui n'est pas le cas, il y a le transport et l'industrie qui engloutissent plus.

Retour