Aucune avancé réel pour tamazight

Le gouvernement j'ai l'impression se fout des requetes amazigh, il n'a jamais eut l'intention de réellement enseigner nos langues, en plus d'utiliser le tifinagh pour décourager le peuple et vouloir l'enseigner partout au lieu de se concentrer sur les variétés pour chaque régions.
Franchement j'ai pas espoire dans le gvt ni dans le peuple, regardez les commentaires, pleins de racistes ou suprematiste qui te parle de complot sioniste et d'infériorité intrinsèque de nos langues qui ne meriterai pas d'être enseigner.
À mon avis, on doit capitaliser dans le regionalisme et se battre pour l'enseignement dans nos régions en rapprochant les différentes langues en alphabet latin ou arabe. Le combat continue pour la survie.
Inchallah notre revendications sont légitimes face aux suprematiste ou nationaliste arabe/ arab-marocain en tout genre.
Leur strategie est simple attendre que les langues amazighs meurent grâce aux brassages et l'inferiorisation de nos langues. C'est pour ça ils detestent tant le regionalisme des rifis, ils veulent un maroc homogène avec une seule langue la darija sur le modèle français. On doit se battre qu'on soit Soussi, Rifi, zayani, znassi etc pour un maroc moin centralisé et pour des regionalismes linguistiques
 
ok mais pk dissocier les znassis des rifs ?
Pour facilité, les ait znassis, les zenetes de L'oriental, les ait ourain de l'atlas et les amazigh de figuig ont tous un parler très proche du rifis mais se considère en général distinct. L'essentiel c'est qu'ils puisse tous bénéficier de l'enseignement de la langue amazigh version zenetes comme au rif
 
Pour facilité, les ait znassis, les zenetes de L'oriental, les ait ourain de l'atlas et les amazigh de figuig ont tous un parler très proche du rifis mais se considère en général distinct. L'essentiel c'est qu'ils puisse tous bénéficier de l'enseignement de la langue amazigh version zenetes comme au rif
iznassen sont juste une tribus du rif au même titre que ait wayagher ou iqeryien, leurs parlers est pareil que celui d'ichebdanen, leurs folkore pareil que les rifains de l'oriental (bouyhyi, iqeryien, ichebdane)
et j'ai connu bcp de gens znassen qui se sont considérés comme rif, pk les dissocier des autres ? la séparation entre les rifains et znassen date de l'ère colonial
 
Pour facilité, les ait znassis, les zenetes de L'oriental, les ait ourain de l'atlas et les amazigh de figuig ont tous un parler très proche du rifis mais se considère en général distinct. L'essentiel c'est qu'ils puisse tous bénéficier de l'enseignement de la langue amazigh version zenetes comme au rif

Encore un compte "fake" ! :p

Le seul but est d'expliquer que Berkane n'est pas une ville rifaine ! :cool:
 
Les réels amazigh n'attendent rien de l'état ni de son gouvernement et encore moins de l'enseignement de Tamazight. Ils continu à vivre leur culture normalement et enseigner à leur descendants leur langue, leur arts, leur histoire....ect
 
Haut