Aucune trace du royaume de salomon ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Comment expliqué que le royaume de Salomon qui est celon certain commentateur le plus imposant n'ai laissé aucune trace ?
que ce soit par exemple sa mention d'autre royaume enemie ou ami
ou que ce soit des vestige

pourquoi Salomon se preocuperai d'un petit royaume comme saba et delaisserai les royaumes de pharaons de son epoque alors qu'il sont des enemie ancestraux de meme la perse Babylone etc ...

cela pose une autre question le royaume des pharaons et de son heritage
de meme nous n'avons pas aprés moise une trace d'une rupture :

26v59.Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment repondre à ce qui suit

trouvé sur un site sur la chronologie theorique academique :
http://pierre-elie-suzanne22222.skyrock.com/tags/gazfgOjzDAy-Salomon.html

Le roi Salomon a régné de 970 à 931 avant Jésus-Christ.
Jamais le roi Salomon n'a laissé son nom dans les archives des royaumes voisins, que ce soit en Egypte, ou dans les royaumes de Moab ou de Syrie. Salomon n'est connu que par la Bible. ...

Le Royaume de Saba apparaît au alentour de 750 avant JC.Au milieu du VIIIe siècle, les exploits du roi de Sukhu sont racontés sur des tablettes cunéiformes retrouvées dans les fouilles d'Ana en Mésopotamie.
« Le roi [Sukhu] a pillé une caravane de 200 chameaux venant du royaume de Saba ».
C'est la première mention du royaume de Saba. Il a donc fallu attendre le VIIIe siècle pour qu'existe enfin un royaume de Saba, deux siècles après Salomon.

Inscription de la ville de Sirwah évoquant les sabéens et leurs conflits régionaux (VIIIe siècle).
Le royaume de Saba n'a laissé aucune trace archéologique avant le VIIIe siècle avant JC.

Las chameaux ont été domestiqué au IXe siècle et le commerce caravanier a pu alors se développer au moyen Orient. Quelques générations de commerce caravanier à dos de chameaux ont été nécessaires pour que la richesse créée par les arabes permette l'organisation d'un royaume. Au VIIIe siècle avant JV, dans la péninsule arabique, des structures étatiques se mettent donc en place.
Les archives des royaumes voisins en gardent le souvenir.
Dans les archives de Sargon II, datées de 715 avant JC, on a retrouvé le nom d'un des souverains du royaume de Saba : « Ita'amra le Sabéen ». Il est « mukarib » et non roi . Ce n'est que quelques siècles plus tard que le souverain de Saba deviendra roi. Il n'y a donc ni roi, ni reine, dans le royaume de Saba au VIIIe siècle avant JC.

En revanche, il existe des reines en Arabie à la fin du VIIIe siècle (mais pas dans le royaume de Saba !)
Plusieurs reines des arabes sont signalées dans les archives assyriennes.
Zabibê est reine des arabes aux alentours de 733.
Samsi est une reine révoltée contre le roi d'Assyrie Téglat-Phalasar III.
Les archives de Téglat-Phalasar signalent qu'elle s'est enfuie dans le désert comme « une ânesse sauvage ».
En 690, une autre reine arabe, Te el Ronou, lutte contre les armées assyriennes qui conquièrent l'oasis de Dūmat, dans l'Arabie Saoudite actuelle.


voir aussi : http://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/#post-14238849

texte interessant entre reine de saba et zeynobie (qui donnera le nom zaynab en arabe?) :
http://www.selefa.asso.fr/files_pdf/AcLettre_01_D2_SABA.pdf

et le lien entre le nom palmyre et la racine tadmor (mrd = crystal ou verre )?

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mrd

Les auteurs du deuxième livre des Chroniques dans la Bible attribuent la construction de Palmyre au roi Salomon : « Il bâtit Thadmor dans le désert3 ».
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

aucun texte n'indique une tel chose meme sa tour n'est que pavé de verre
et meme si l'on part du principe que tout son royaume est ainsi contruit une tel quantité de verre ne passerai pas inaperçu

de plus le verset suivant mentionné qu'il fit construire par les jinn de nombreux objet de cuvre imposant qui devait etre suffisament surprenant pour marqué les esprits :

34v12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin
équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi.
Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre.
Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.
13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées.
"Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

l'on peu supposé qu'il a concquis de nombreuse cité donc pourquoi aucun peuple conquis n'aurai mentionné son royaume
surtout que le but de salomon est la conversion je voi mal les autres peuples se convertir sans que cela ne fasse pas plus de bruit

cela pose la question de la cité de ninive et la conversion de c'est 100000 habitant
un tel changement pour une cité aussi connu n'aurai pas dû passé inaperçu .

je n'affirme rien je dis juste qu'il y a de grosse zone d'ombre qui empeche de concilier le coran avec la version historique officiel ou academique .

pourquoi aucun historien musulmans contemporain n'a t'il entrepris une refutation de cette version historique officiel ?

avec les moyens dont disposé Soulayman dont la sagesse pourquoi n'a t'il pas mieu gerer
la transmittion de son heritage notamment la thora et les psaumes en les inscrivant dans des stele en dure exemple le granit .
de nombreux polytheiste ont su nous faire parvenir leur croyance notament pharaon avec les hiéroglyphe hammourabi et sa stele imposant darius les incas etc ...
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On ne trouve pas de trace archéologique ou historique de " David " non plus, juste une trace d'une petite bourgade d'un " David " parmi des territoires soumis par un conquérant, encore moins de trace de " Moïse ", à croire que ce n'est que pure invention direct sorti de l'imagination.
 
26v59.Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël.

Eh oui... Comment dit-on un voyageur en arabe ? Abnu as-sabil. Et comment dit-on un nomade ? Abnu al-isra ?

Il est clair qu'on peuple sans asile cherche à se fixer quelque part. Pharaon mort, pourquoi ils seraient allés 2500km plus loin ? Comme d'habitude, l'histoire traditionnelle n'a aucun sens.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@etre2en1
qu'il n'y ai pas de trace pour Abraham ou moise c'est comprehensible il n'avait pas de royaume en dure
meme pour David ont peu supposé que son royaume etait insignifiant
parcontre salomon :

38v35. Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur"

@Cause01
comparé le mot misr à la racine syr et masyr destination : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Syr

une hypothese possible serai de deplacé le lieu des evenement loin du nil (je trouve etrange que le recit de joseph il soit frappé de secheresse le nil etait il à sec ?)
à moin que ce verset soit mal traduit et que la cause de la famine ne soit pas à cause du manque d'eau :
12v49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."

certain on retrouvé des inscription attribué à ramses 3 en arabie :
http://www.passion-egypte.fr/site/i...-inscription-de-ramses-iii-en-arabie-saoudite

et salibi lui deplace les recit biblique en arabie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamal_Salibi#La_Bible_est_n.C3.A9e_en_Arabie


mais à force de speculation on peut tout dire et son contraire .
 
Dernière édition:
@etre2en1
qu'il n'y ai pas de trace pour Abraham ou moise c'est comprehensible il n'avait pas de royaume en dure
meme pour David ont peu supposé que son royaume etait insignifiant
parcontre salomon :

38v35. Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur"

@Cause01
comparé le mot misr à la racine syr et masyr destination : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Syr

une hypothese possible serai de deplacé le lieu des evenement loin du nil (je trouve etrange que le recit de joseph il soit frappé de secheresse le nil etait il à sec ?)
à moin que ce verset soit mal traduit et que la cause de la famine ne soit pas à cause du manque d'eau :
12v49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."

certain on retrouvé des inscription attribué à ramses 3 en arabie :
http://www.passion-egypte.fr/site/i...-inscription-de-ramses-iii-en-arabie-saoudite

et salibi lui deplace les recit biblique en arabie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamal_Salibi#La_Bible_est_n.C3.A9e_en_Arabie


mais à force de speculation on peut tout dire et son contraire .

Misr c'est Memphis. Abraham a fait sa cité dans un lieu désertique, tout comme Akhénaton. Moïse a hérité de Misr, c'est ce qui est dit, mais avant il est allé chercher la loi sage chez les éthiopiens (torah).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Misr c'est Memphis. Abraham a fait sa cité dans un lieu désertique, tout comme Akhénaton. Moïse a hérité de Misr, c'est ce qui est dit, mais avant il est allé chercher la loi sage chez les éthiopiens (torah).

c'est une theorie de plus personnelement j'en ai fini avec les theorie
j'ai besoin de preuve de fait .
 
c'est une theorie de plus personnelement j'en ai fini avec les theorie
j'ai besoin de preuve de fait .

Ben cherche la prochaine fois, Misr est désigné par tout le monde (y compris les hébreux) comme voulant dire l'Égypte et l'Égypte c'est Memphis : La légende, rapportée par Manéthon, raconte que Memphis fut fondée par le roi Ménès vers -3000. Capitale de l’Égypte durant tout l’Ancien Empire, elle est restée une cité importante tout au long de l'histoire égyptienne, placée sous la protection du dieu Ptah, le patron des artisans dont le temple était l’Hout-ka-Ptah (le « château du ka de Ptah »). C'est de ce terme, qualifiant la maison du dieu, que serait dérivé en grec le mot aegyptus (Αἴγυπτος) prototype du nom du pays en latin = Égypte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Memphis_(Égypte)

Tu disais que Abraham n'a rien construit mais tu n'as qu'à faire le parallèle entre Akhénaton et Ibrahim, fais-le tout seul c'est facile mais c'est long, je te laisse chercher.

Concernant Moïse, c'est toi-même qui a cité le verset : 26v59.Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël. - Donc c'est clair qu'il dispose ensuite de sa cité, mais dans le Coran il est raconté qu'il va sur une montagne chercher les lois, pour comprendre ça il faut bien comprendre l'idée de ciel dans le Coran et chercher dans le ciel quelle montagne ça aurait pu être. La plus haute sûrement, pour rajouter au prestige. Et en plus elle a gardé le nom de cet événement : Ras Dashan est également orthographié Ras Dashen (ras dashän, ራስ ዳሸን en amharique) ou Ras Dejen (rās dädjän, ራስ ደጀን) et signifie le « général qui a combattu en face de l'empereur » en amharique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ras_Dashan
 
comment repondre à ce qui suit

trouvé sur un site sur la chronologie theorique academique :
http://pierre-elie-suzanne22222.skyrock.com/tags/gazfgOjzDAy-Salomon.html

Le roi Salomon a régné de 970 à 931 avant Jésus-Christ.
Jamais le roi Salomon n'a laissé son nom dans les archives des royaumes voisins, que ce soit en Egypte, ou dans les royaumes de Moab ou de Syrie. Salomon n'est connu que par la Bible. ....

1 Lorsque Jérusalem fut prise, la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, au dixième mois, Nébucanedsar, roi de Babylone, était venu avec toute son armée devant Jérusalem, et ils l’avaient assiégée;2 la onzième année de Sédécias, au quatrième mois, le neuf du mois, la ville était forcée,3 tous les chefs du roi de Babylone entrèrent et se postèrent à la porte du milieu: Nebucadnestar; Samgar-Nébu, le Sarsékim, chef des eunuques; Nergal-Saretser, chef des mages, et tous les autres chefs du roi de Babylone.

Jérémie 39
17 Et les colonnes d’airain qui faisaient partie de la maison de l’Eternel, et les supports et la mer d’airain qui étaient dans la maison de l’Eternel, les Chaldéens les brisèrent et en emportèrent tout l’airain à Babylone.

Jérémie 52
Pour les dimensions il faut voir . 139256
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    61.8 KB · Affichages: 7

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
cela indique bien que des trace archeologique existe bien mais pas en ce qui concerne le royaume de salomon tel que decrit par la bible ou le Coran à moin qu'il faille tout relativisé taille richesse influence etc ...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_archéologiques_sur_David_et_Salomon#Donn.C3.A9es_arch.C3.A9ologiques_sur_l.27.C3.A9poque_de_Salomon

Concernant la personne du roi Salomon, certes la Bible parle beaucoup de lui, mais — son nom n'ayant pas été retrouvé, notamment ni sur la stèle de Mesha, ni sur lastèle de Tel Dan,
ni sur la liste de Sheshonq Ier à Karnak, ni sur la stèle de Sheshonq Ier à Megiddo
— il n'est pas attesté pour autant par l'archéologie.
La « maison de David » étant attestée, l'existence de Salomon n'est pas mise en doute par les archéologues27.
Les archéologues sont unanimes à reconnaître que le nom même de Salomon n'apparaît nulle part chez ses proches voisins, ni dans les archives ni sur aucune inscription, en Égypte comme au Liban (Byblos), en Aram-Damas ou enAssyrie.
Et ce, alors même qu'Abdi-Heba, le petit roi de Jérusalem, et Labayu, le petit roi de Sichem, ont laissé des traces bien connues28 dans les lettres d'Amarna, et que les scribes d'Ougarit, de Mari, puis ceux de Byblos, ne cesseront d'influencer les scribes en Canaan (voir ci-dessous « L'absence d'écrit sous le règne de Salomon »).
 
Dernière édition:
salam

l'on peu supposé qu'il a concquis de nombreuse cité donc pourquoi aucun peuple conquis n'aurai mentionné son royaume
Salam,

parce que le royaume évoquer n'est pas fait de matériel.

pas plus que abraham n'à casser de statut avec sa main droite mais à rectifier les inventeur d'idoles par le don de la droiture (main droite).

pas plus que salomone à eu à sa disposition du vent mais à eu à son ordre des Messagers diffusant le message de son Seigneur:

30.46. Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissants!

47. Nous avons effectivement envoyé avant toi des Messagers vers leurs peuples et ils leur apportèrent les preuves. Nous Nous vengeâmes de ceux qui commirent les crimes [de la négation]; et c'était Notre devoir de secourir les croyants.

pas plus que mihRAB signifie sanctuaire mais désigne une posture (de connaissance/spirituel) le plus élevée de sorte à le prêché aux gens ( comme zacharia par exemple dans le coran au 19.11) ( pour les autres termes du 34.13 je ne sais pas encore, j'ai pas encore plancher dessus ).

d'ailleurs mêmes les noms des protagonistes des récits ne sont peut être pas leur nom véritables. mais des adjectif définissant des états d'esprit illustrer à travers le récit d'une personne dont on s'en fiche de savoir qui ils sont historiquement puisque c'est leur exemple comportemental qu'il faut retenir pour s'en référer nous mêmes.

le coran à pour vocation de guider, d'être compris à la lumière du présent et pas du passer. c'est un livre qui traite d'actualité, de fais d'antan qui se perpétue dans le présent et se perpétueront dans le futur , à l'exemple du peuple de lot dont un verset stipule qu'on passe devant ou leur route ( ou un truc du genre ) chaque jour... C'est évidemment pas de leur village dont il est question mais leur comportement. tu allumes ta tv pour voir les infos du monde et tu les vois en permanence les descendants de ces gens là.

Je ne crois vraiment pas vraiment pas que salomone demande un royaume fais de statut et de brique que nul autre ne serais reproduire... Rien que son nom SuLayMan (SLM) met la puce à l'oreille.

38.35: seigneur, pardonne moi et fais moi don d'un règne qui n'autorisera pas/ ne sera pas approprié envers ceux qui proviennent de loin / "ba3di" ( c'est à dire éloigner des Sentier de Dieu, les exclus du droit chemin, les mauvais... ) tu es l'octroyeur (celui qui distribue le savoir)

faut remettre sa requete dans son contexte, en lien avec le verset juste avant ou salomone se repend Parce qu'il a commis une erreur et à ce moment la fais sa demande... Qu'elle rapport, de demander sa Dieu de te pardonner et en échange de t'apporter le plus grand chateau du monde, ou terrain, ou royaume ou peu importe ? ça a aucun sens.. .
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci mitoun pour le partage de ta lecture
mais je prefere resté dans une lecture plus classique et pas entré tout de suit dans une lecture allegorique
surtout qu'une lecture allegorique ne devrait pas se faire au detriment d'une lecture du premier degré
à moin qu'une mention en soit faite ex avec le mot mathal ou autre

bien que sur certain point je comprend à quoi tu fait reference ex le vent est une allégorie avec les messager
d'ailleur la sourate 30 les met en lien de meme si l'on pense au rouh et au mot rih etc ...


exemple je vient de m'apercevoir d'où est tiré le mot sham (region du nord de l'arabie)
cela vient du mot soleil divinisé shamash
de meme cela peut etre rapproché de shimal la gauche

de meme yemen je ne sais pas de quand date se nom
mais on peut le rapproché de yam le nom du chaos des eau où pharaon fut engloutit
de meme cela peut etre rapproché de yamin la droite
 
Dernière édition:

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

@typologie, je te suggère la piste de baalbek dans la valee de bakaa, frontière Liban/Syrie. Tu as le cuivre, l or, les bassins.
Il est aussi probable que pas seulement une colonne mais plusieurs colonnes recouvert de chaux cachent des gravures.
Et Beaucoup de choses, j essaierai inchallah de regarder dans mes archives des liens interressants

Baalbek — Wikipédia
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam

Il y a t il eu des preuves qui réfutent cette piste ?
On ne parle pas assez du Liban alors qu' il repond à bon nombre de description Coranique et Biblique.
On a réussi a placer l Arabie du sud au centre de nos études occultant ainsi la notion d Arabie du Nord (Liban,Syrie...)

salam

jusqu'a present aucune preuve n'a eté faite du lien entre baalbek comme le royaume de Salomon.
 
Salam

Il y a t il eu des preuves qui réfutent cette piste ?
On ne parle pas assez du Liban alors qu' il repond à bon nombre de description Coranique et Biblique.
On a réussi a placer l Arabie du sud au centre de nos études occultant ainsi la notion d Arabie du Nord (Liban,Syrie...)
Meilleur pays islamique : le Liban.
Cela te réjouit non?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam

Il y a t il eu des preuves qui réfutent cette piste ?
On ne parle pas assez du Liban alors qu' il repond à bon nombre de description Coranique et Biblique.
On a réussi a placer l Arabie du sud au centre de nos études occultant ainsi la notion d Arabie du Nord (Liban,Syrie...)

non je ne la refute pas je dis juste qu'il n'existe à ce jour aucun lien
ce que je recherche c'est pas des hypothese qui peuvent etre inombrable mais des preuves
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Toute hypothèse est bon à prendre jusqu'à réfutation, c est aussi ça une bonne recherche. Pour ma part mes recherches mon amené de fil en aiguille à ce lieu, et toute nouvelle donnée m y conforte. Celà dit si ta méthodologie et de te fermer sur des etudes qui existent déjà et ne t ayant apporté que des doutes, je trouve dommage d y rester accrocher alors que tout cela n est aussi qu' hypothèse sans preuves.

Quel type de preuves cherche tu ?

salam


non je ne la refute pas je dis juste qu'il n'existe à ce jour aucun lien
ce que je recherche c'est pas des hypothese qui peuvent etre inombrable mais des preuves
 

ElynAdil

Elya Cosmos
En tout cas, je suis convaincu que beaucoup de trésors religieuses s y cachent. Après entre les musulmans a un temps T et l histoire de l islam, je préfère ne pas entrer dans ce jugement de valeur

En tout cas c'est ce que je pense.
Le Liban est le meilleur exemple d'Islam parmi les pays dits islamiques.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Toute hypothèse est bon à prendre jusqu'à réfutation, c est aussi ça une bonne recherche. Pour ma part mes recherches mon amené de fil en aiguille à ce lieu, et toute nouvelle donnée m y conforte. Celà dit si ta méthodologie et de te fermer sur des etudes qui existent déjà et ne t ayant apporté que des doutes, je trouve dommage d y rester accrocher alors que tout cela n est aussi qu' hypothèse sans preuves.

Quel type de preuves cherche tu ?

j'ai telement entendu tout et son contraire que je suis devenue sceptique
je cherche le genre de preuves qui me convainc
 
En tout cas, je suis convaincu que beaucoup de trésors religieuses s y cachent. Après entre les musulmans a un temps T et l histoire de l islam, je préfère ne pas entrer dans ce jugement de valeur
C'est en Egypte que se trouve le plus de trésor islamique il me semble.
Moïse vient de là-bas et même Adam il me semble.
Le berceau de l'humanité.
 
Haut