Aude : un mort et un blessé grave dans un accident de car Flixbus sur l'A61, la conductrice en garde à vue

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un car de la compagnie Flixbus s'est couché dans un fossé sur l'A61, dimanche peu avant 13h, à hauteur de Bizanet, dans l'Aude. Une personne est décédée, une autre dans un état grave mais stable. Le car transportait une trentaine de passagers. La conductrice est toujours en garde à vue ce lundi.

Un accident impliquant un autocar est survenu sur l'autoroute A61, à hauteur de Bizanet, entre Narbonne et Lézignan, dans l'Aude, peu avant 13h, dimanche 6 octobre.

Un car de liaison de la compagnie privée Flixbus s'est couché dans le fossé. Le bilan est d'un mort et d'une personne gravement blessée. Evacuée par hélicoptère vers Montpellier, elle a été opérée, son état est stabilisé selon le CHU.

L'autocar reliait Barcelone à Bordeaux.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la conductrice était planifiée sur une partie de ce trajet, la liaison Perpignan-Toulouse.

Selon les services de l'État, 16 autres personnes sont blessées, en situation d'urgence relative. En tout, le bus transportait 30 personnes, dont la conductrice.

 
La conductrice en garde à vue

Les autres blessés - 16 selon la préfecture - le sont légèrement, même s’ils sont « choqués », a ajouté la procureure. Le bus « s’est couché sur le côté pour une raison qu’il reste à déterminer » dans un fossé d’écoulement longeant la route alors qu’il circulait dans le sens Narbonne-Toulouse, avec à bord 30 personnes dont la conductrice, avait auparavant indiqué la préfecture dans un communiqué

La conductrice, âgée de 50 ans, a été placée en garde à vue, a indiqué Mme Joly. « Les dépistages de consommation d’alcool et de drogue sont négatifs » mais d’autres examens toxicologiques sont en cours, a-t-elle indiqué.

Les premières constatations montrent une perte du contrôle du car, qui mord sur le bas-côté sur « plus de 150 m » avant qu’il ne se renverse, a ajouté Mme Joly. La conductrice « s’est peut-être endormie » mais l’enquête se poursuit, a-t-elle affirmé.

Le véhicule assurait la liaison entre Barcelone et Bordeaux, « opéré par notre partenaire local pour le compte de FlixBus », a pour sa part indiqué le service de presse de la compagnie de car.

Plus de 10 véhicules du SDIS et 60 sapeurs pompiers, 2 hélicoptères avec équipes médicales et 10 gendarmes ont été engagés sur place pour secourir les blessés et les 12 passagers sortis indemnes, tandis qu’une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place.

Le trafic a dans un premier temps été interrompu, tandis que le préfet par intérim, s’est rendu sur les lieux de l’accident et a déclenché le COD (Centre Opérationnel Départemental)
Flixbus a mis un numéro vert à disposition du public, et précisé qu’un car de remplacement serait dépêché dès le feu vert des autorités pour assurer l’acheminement des rescapés. Ils ont dans l’immédiat été pris en charge dans une salle municipale de Bizanet, au sud-ouest de Narbonne.

Ouest-France
 
Retour
Haut