Augmentation du salaire

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
coucou

déjà éviter les erreurs
Négocier une augmentation : les 6 erreurs classiques des salariés
https://www.keljob.com/editorial/ge...on-les-6-erreurs-classiques-des-salaries.html

https://www.google.fr/search?q=kelj...f-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=Zge2VtgDirdrz7aSiA4

il n’y a pas que le salaire qui peut être négocié. Il y a aussi les avantages
https://www.keljob.com/editorial/ch...lariale-quels-avantages-peut-on-demander.html

on attend ici @Panam , @UNIVERSAL et tou(te)s les autres :)

mam
 
Bonjour,

Quels sont, selon vous, les critères objectifs à mettre en avant pour négocier ou augmenter son salaire?

Merci.
Il faut connaitre sa valeur d'abord je m'étonne toujours des jeunes qui commencent à peine et qui veulent tout trés vite sans méme faire leurs preuves sinon tu peut savoir déjà si tu es indispensable à la boite sinon le patron n'a aucune raison d'augmenter ton salaire
 
Il faut connaitre sa valeur d'abord je m'étonne toujours des jeunes qui commencent à peine et qui veulent tout trés vite sans méme faire leurs preuves sinon tu peut savoir déjà si tu es indispensable à la boite sinon le patron n'a aucune raison d'augmenter ton salaire
Je pense que personne n'est indispensable et irremplaçable pour une boite. Il y a effectivement les compétences et les expériences qui comptent.

Concernant la valeur d'un salarié, comment il peut l'estimer précisément?

En d'autres termes, un salarié débutant vaut par exemple x euros. Est ce que après 2 ans d'expériences doit toucher le meme salaire ?

Dans certaines boîtes, le salaire n'augmente pas automatiquement, et ce n'est pas juste de rester sur le même salaire après des années expériences.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
(...)
“Ce qui importe ce n’est pas l’ancienneté dans l’entreprise mais ce que vous y avez apporté, les compétences que vous avez pu démontrer, votre investissement et la qualité de votre travail”, souligne Alain Mlanao, directeur de management chez Walters People.

Côté timing, choisissez la bonne fenêtre de négociation, c’est-à-dire le bon moment dans l’année où la question des rémunérations est d’actualité.
Sachez que les augmentations se décident selon les budgets annuels prévus, c'est-à-dire le plus souvent entre les mois de décembre et de février. (...)

http://www.letudiant.fr/jobsstages/...-les-meilleurs-conseils-des-coachs-13674.html


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
(...)une demande d’augmentation dépend aussi de la situation de l’entreprise.
Elle doit être dans une période faste, c’est-à-dire que ses résultats doivent être confortables.
L’employeur ne peut accepter d’augmenter un salarié si l’entreprise se trouve dans une période creuse.
A moins que cela n’ait été prévu ou que vos résultats personnels soient très significatifs.(...)
http://www.juritravail.com/augmentation-salaire-comment-negocier/quand-negocier.html

mam
 
@mam80

Quel est le bon moment pour aborder ce sujet d'augmentation : pendant l'entretien individuel annuel ou c'est mieux de prendre un autre rendez vous pour ça?

Ce sujet doit être abordé directement avec mon responsable hiérarchique ou avec le directeur des ressources humaines?

Merci :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mam80

Quel est le bon moment pour aborder ce sujet d'augmentation : pendant l'entretien individuel annuel ou c'est mieux de prendre un autre rendez vous pour ça?

Ce sujet doit être abordé directement avec mon responsable hiérarchique ou avec le directeur des ressources humaines?

Merci :)

1- pendant l'entretien individuel annuel
2-responsable hiérarchique (c'est à lui de t'orienter vers le directeur des ressources humaines)**

mam

** on n'embarque pas sans avoir présenté son billet (c'est une image)

bisou
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne sais pas, je pense que la convention collective fixe un salaire minimum mais pas une obligation de l'employeur d'augmenter le salaire par ancienneté ou autre. A vérifier.

je sais que ça fonctionne par coefficient, mais il me semble que l'ancienneté peut jouer
j'attends ta vérification :)

mam
 
1- pendant l'entretien individuel annuel
2-responsable hiérarchique (c'est à lui de t'orienter vers le directeur des ressources humaines)**

mam

** on n'embarque pas sans avoir présenté son billet (c'est une image)

bisou
pour la question 1, voilà ce qu'ils disent les expertes :

"la plupart des experts y sont globalement opposés, estimant que le sujet de la rémunération doit être abordé dans un entretien ultérieur. Malgré cette tendance, tous ne sont pas néanmoins de cet avis, et certaines entreprises estiment que la négociation de salaire à sa place dans l’entretien annuel".
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour la question 1, voilà ce qu'ils disent les expertes :

"la plupart des experts y sont globalement opposés, estimant que le sujet de la rémunération doit être abordé dans un entretien ultérieur. Malgré cette tendance, tous ne sont pas néanmoins de cet avis, et certaines entreprises estiment que la négociation de salaire à sa place dans l’entretien annuel".

mars est l'heure des bilans
il faut connaître la santé de l'entreprise
avant, en tous cas.................

mam
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Il faut connaitre sa valeur d'abord je m'étonne toujours des jeunes qui commencent à peine et qui veulent tout trés vite sans méme faire leurs preuves sinon tu peut savoir déjà si tu es indispensable à la boite sinon le patron n'a aucune raison d'augmenter ton salaire

Tout dépend du salaire de embauche ... Si gros salaire d embauche le salarié sera moins exigeant en augmentation annuelle.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Productivité en d'autres combien tu factures ?

Et la qualité du travail produit compte beaucoup ou peu?
Salam talib,
Par productivité j’entends tout ce que tu apportes à la société.
Oui, la qualité de ton travail a un impact sur ta productivité, et dans une moindre mesure ton tempérament, sociabilité, flexibilité, etc.
Tu travail depuis combien de temps, et dans quel domaine ?

Ps: C'est un avis d’administrateur que je donne.
 
Salam talib,
Par productivité j’entends tout ce que tu apportes à la société.
Oui, la qualité de ton travail a un impact sur ta productivité, et dans une moindre mesure ton tempérament, sociabilité, flexibilité, etc.
Tu travail depuis combien de temps, et dans quel domaine ?

Ps: C'est un avis d’administrateur que je donne.
Salam,
Ca fait bientôt 3 ans que je travaille dans un bureau d'études techniques. Je fais la conception énergétique des bâtiments.
 
Tout dépend du salaire de embauche ... Si gros salaire d embauche le salarié sera moins exigeant en augmentation annuelle.
Le salaire d'embauche pour un étudiant étranger et débutant est presque le minimum. Notamment si l'étudiant souhaite réaliser un changement de statut avec toute la paperasse et les taxes qui vont avec.

C'était mon cas et j'ai dû accepter le salaire proposé sans trop négocier car je n'étais pas en position de force. Aujourd'hui c'est différent :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le salaire d'embauche pour un étudiant étranger et débutant est presque le minimum. Notamment si l'étudiant souhaite réaliser un changement de statut avec toute la paperasse et les taxes qui vont avec.

C'était mon cas et j'ai dû accepter le salaire proposé sans trop négocier car je n'étais pas en position de force. Aujourd'hui c'est différent :)

:love: mam
 
Il n'y en a pas forcément je pense que c l'attitude , la personnalité de la personne.

Déjà si tu te poses 36.000 questions c que tu vas bafouiller au moment de ta demande. Ceux qui en obtiennent ne sont pas forcément les + méritants mais ceux qui ont le plus de culot.

An guelt
 
Bonjour,

Quels sont, selon vous, les critères objectifs à mettre en avant pour négocier ou augmenter son salaire?

Merci.
Salut,

Ma vision est la suivante, dans l'ordre d'importance croissante

Si tu as atteint des objectif de l'année précédente
si tu as fait une actions ( projets, idée de projets) pour faire évoluer l'entreprise, l'action ne doit pas être inscrite de tes objectifs de l'année moins 1)
Si tu as été teamspirit et que tu as fait quelque chose pour augmenter l'esprit d'équipe
Si tu t'es investit plus que tu n'aurais du ( heures sup et astreintes)
Si tu as pris des responsabilités

Tu peux surement renégocier ou demander une augmentation.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Perso, je crois plus au rapport de force qu'à la négociation ... J'ai attendu d'être en position de force, si je partais, à ce moment-là, ils étaient dans l'embarras, j'ai dis que je voulais tant et ils m'ont dit OK. Du coup j'avais demandé une augmentation à 2 chiffres car je savais qu'une occasion pareille ne se représenterait pas :p.
 

Yoel1

VIB
Salut,

Ma vision est la suivante, dans l'ordre d'importance croissante


Si tu t'es investit plus que tu n'aurais du ( heures sup et astreintes)
Si tu as pris des responsabilités

Tu peux surement renégocier ou demander une augmentation.

N'importe quoi ...moi , le type qui se comporte comme cela ..je le vire direct :(

C'est un type qui finira en burnout aucun intérêt pour l'entreprise ! et qui va te planter du jour au lendemain en plein projet
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Et bien c'est une mauvaise réponse :(...tu es manageur dans un grande société ou un petit patron ?

Et le teamspirit est franchement un truc marketing , genre faire savoir plutôt que que savoir faire celiui ci découle directement des actions sus citées

Pour le reste , je suis d'accord avec toi!

Ps : pourquoi tant d’agressivité ?
 
Dernière édition:
Et bien c'est une mauvaise réponse :(...tu es manageur dans un grande société ou un petit patron ?

Et le teamspirit est franchement un truc marketing , genre faire savoir plutôt que que savoir faire celiui ci découle directement des actions sus citées

Pour le reste , je suis d'accord avec toi!

Ps : pourquoi tant d’agressivité ?
Elle n'a pas été agressive, elle a seulement donné sa vision pour augmenter un salaire.

Manifestement, tu es un employeur. Tu peux nous donner ta vision des choses et pour quelles raisons tu peux augmenter le salaire d'un employé ? Merci.

Concernant la phrase que t'as soulignée, je ne vois pas pourquoi un salarié qui s'investit plus qu'il aurait dû, tu le vires ^^ ! Ce n'est pas logique ton truc.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Entretien professionnel: la date butoir c'est... aujourd'hui

Avant le 8 mars 2016, les salariés ayant au moins deux ans d'ancienneté devront avoir bénéficié de leur premier entretien professionnel. (droit du travail)
.
Issu de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l'entretien professionnel nouvelle formule doit être obligatoirement mis en place dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Les salariés ayant deux ans d'ancienneté devront en effet l'avoir tous passé avant le 8 mars 2016.

Un face-à-face distinct de l'entretien d'évaluation
Alors que l'entretien annuel permet d'évaluer le travail du salarié au cours de l'année passée et de définir des objectifs pour les mois à venir, l'entretien professionnel est clairement centré sur l'individu lui-même.

Objectif posé par la loi : lui permettre d'envisager leurs "perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi".
Un compte-rendu écrit doit être remis au salarié.

L'entretien professionnel doit aussi être proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l'issue d'une période d'absence longue : congé de maternité ou d'adoption, congé parental, sabbatique, arrêt longue maladie...

Quelles sanctions pour l'entreprise?
Ce face-à-face faisant le point sur le parcours professionnel du salarié doit avoir tous les six ans.
Il permet de vérifier que ce dernier a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience (VAE) ;
bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Si, au cours de ces six années, le salarié n'a pas bénéficié de ce rendez-vous et d'au moins deux des trois mesures parmi trois visant à son évolution, l'entreprise devra abonder le compte personnel de formation du collaborateur de 100 heures s'il est à temps plein et de 130 heures s'il travaille à temps partiel. Cela revient à "3000 euros pour le premier, et 3900 euros pour le second, selon Marc Dennery, l'heure de CPF étant évaluée à 30 euros.

Les entreprises s'exposent à une sanction de 3000 à 3900 euros s'il n'est pas mis en place
Cette amende - doublée si l'entreprise ne s'en acquitte pas - devra être versée à l'OPCA.

Mais c'est l'inspection du travail qui pourra contrôler le respect de la loi par les entreprises", précise le Marc Dennery. Une menace quasiment nouvelle pour les grandes entreprises, qui dépensaient globalement plus en formation que l'obligation légale et pouvait donc se sentir relativement à l'abri des contrôles.
Autre risque à prendre au sérieux, la capacité supplémentaire et tangible des salariés qui n'auraient pas bénéficié d'entretiens professionnels et/ou de formation et d'évolution à prouver ce fait devant les prud'hommes en cas de conflit avec l'employeur...
Une bonne nouvelle pour les retardataires tout de même: ces sanctions devraient se mettre en oeuvre seulement en 2020.

+ Plus d'actualité sur : Entretien individuel
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-m...la-date-butoir-c-est-aujourd-hui_1770367.html

mam
 
Haut