Aujourd'hui l'egypte demain la tunisie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
J ai peur pour toi
Si demain les freres reviennent au pouvoir
Et massacrent comme fait sissi
J espere que tu vas comprendre les gens qui viennent sur bladi pour soutenir les islamistes
C est le cas de certains ici qui soutiennent la boucherie qui se deroule au caire

Les Tunisiens de par leur éducation (et il n'y a rien de Péjoratif la dedans, ce n'est pas un scoop que contrairement à l'Egypte ou la majorité de la population est analphabète en Tunisie c'est l'inverse) ils sont beaucoup plus modérés, Enhada sait qu'elle ne doit pas franchir la ligne jaune, les Tunisiens ne se feront pas berner aussi facilement que les Egyptiens et si c'est le cas les Tunisiens descendront dans la rue mais la plupart du temps cela se passe dans le calme. autant en Egypte c'est un peu l’anarchie autant en Tunisie les mouvements d'oppositions sont beaucoup plus organisés.

De plus il n'ya pas de "pouvoir militaire" en Tunisie donc une confrontation islamistes/militaire ne peut pas avoir lieu si confrontation il y'a ça sera entre islamiste et le reste du peuple.

Ajoutons à cela qu'Enahda ne sont pas aussi "taré"s que les frères musulmans ils savent qu'ils n'ont pas des amateurs en face d'eux, de temps en temps ils essayent tout de mm de revenir sur certaines libertés acquises mais jusqu'çici les Tunisiens tiennent bon.

On ne peut pas comparer l'armée tunisienne et l'armée égyptienne. D'un côté, plus de 700 000 hommes et de l'autre, 35 000 hommes. L'armée égyptienne dispose de pas mal de matériel, en particulier du matériel américain, fabriqué localement sous licence comme des chars M1A1 Abrams ou des F16. Surtout l'armée égyptienne a un impact très important sur l'économie (35%). Je ne pense pas que l'armée tunisienne puisse en dire autant.
Les Frères musulmans sont bien implantés en Egypte depuis le début du XXème siècle. L'une des seules formations autorisées sous Moubarak, qui a eu un rôle social très fort. Ce n'est pas du tout la même chose pour Ennahda.
La société est également très différente. Bref, je ne pense pas que cela puisse se produire en Tunisie.

@Maverite
Que Ennahda soit contesté oui. Qu'elle quitte le pouvoir peut-être. Que l'armée y soit pour quelque chose, c'est peu probable. Les militaires tunisiens ne sont pas les militaires Égyptiens. les institutions sont différentes et l'histoire est différente. L'Etat de Ben-Ali était premièrement un Etat policier. L'armée n'est pas tentaculaire comme en Egypte, elle ne touche pas à l'économie comme en Egypte, et le nom des généraux n'est pas connu de tous comme en Egypte, en plus il n'y a pas de conflit avec Israël ou de menace sérieuse pour qu'un nationalisme et une adulation de l'armée y soit propice.

D'ailleurs, qui parle chez les tunisiens de l'armée, de la menace qu'elle pose...etc. A part aller combattre les fuyards du Mali aux frontières. Personne ne cite l'armée tunisienne. Et tant mieux.

On ne peut pas comparer l'armée tunisienne et l'armée égyptienne. D'un côté, plus de 700 000 hommes et de l'autre, 35 000 hommes. L'armée égyptienne dispose de pas mal de matériel, en particulier du matériel américain, fabriqué localement sous licence comme des chars M1A1 Abrams ou des F16. Surtout l'armée égyptienne a un impact très important sur l'économie (35%). Je ne pense pas que l'armée tunisienne puisse en dire autant.
Les Frères musulmans sont bien implantés en Egypte depuis le début du XXème siècle. L'une des seules formations autorisées sous Moubarak, qui a eu un rôle social très fort. Ce n'est pas du tout la même chose pour Ennahda.
La société est également très différente. Bref, je ne pense pas que cela puisse se produire en Tunisie.
Les militaires ont besoin de manger de boire et d'un logis il ne suffit pas d'avoir des armes .
85 millions d'habitants avec beaucoup de jeunes mieux informés et c'est un grand territoire et c'est plus difficile ils ont vu la racaille de
moubarak qui était soutenue par le gouv us infiltré pour l'entité illégale qui n'a rien d'hébreu .
Cette racaille a retardé le développement de l'Egypte comme le Yémen avec la crapule de saleh .

ce n'est pas une question d'effectif

la Tunisie est un état policier alors que l'Egypte est un régime militaire

ce n'est pas une question d'effectif

la Tunisie est un état policier alors que l'Egypte est un régime militaire
Je répondais à la question "Est-ce que ce qui se passe en Egypte peut se passer en Tunisie ?". Et en Egypte, c'est bien l'armée qui a réprimé les manifestations. Donc une comparaison entre les deux armées me semble justifiée, même si c'est évidemment bien plus compliqué.

Je répondais à la question "Est-ce que ce qui se passe en Egypte peut se passer en Tunisie ?". Et en Egypte, c'est bien l'armée qui a réprimé les manifestations. Donc une comparaison entre les deux armées me semble justifiée, même si c'est évidemment bien plus compliqué.

Une comparaison entre l'armée égyptienne qui a 1000000 de soldats et l'armée tunisienne qui n'en a "que" 35000 ?

Une comparaison entre l'armée égyptienne qui a 1000000 de soldats et l'armée tunisienne qui n'en a "que" 35000 ?
Pour montrer que l'armée tunisienne n'a pas les capacités de l'armée égyptienne (qui ne survit que grâce à des financements étrangers dont celui des Etats Unis). Qu'elle ne pourrait pas avoir le rôle en Tunisie qu'à l'armée égyptienne en Egypte. Ça s'arrête là.

Retour