Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Les militaires qui étaient sous Ben Ali sont toujours là non?Y'a une junte militaire en Tunisie ?
Il y a quand même eu plusieurs assassinats d'opposants politiques...les tunisiens sont civilisés![]()
les tunisiens sont civilisés![]()
Alors que l'Egypte est seulement la plus vieille civilisation importante du monde...![]()
Les militaires ont besoin de manger de boire et d'un logis il ne suffit pas d'avoir des armes .On ne peut pas comparer l'armée tunisienne et l'armée égyptienne. D'un côté, plus de 700 000 hommes et de l'autre, 35 000 hommes. L'armée égyptienne dispose de pas mal de matériel, en particulier du matériel américain, fabriqué localement sous licence comme des chars M1A1 Abrams ou des F16. Surtout l'armée égyptienne a un impact très important sur l'économie (35%). Je ne pense pas que l'armée tunisienne puisse en dire autant.
Les Frères musulmans sont bien implantés en Egypte depuis le début du XXème siècle. L'une des seules formations autorisées sous Moubarak, qui a eu un rôle social très fort. Ce n'est pas du tout la même chose pour Ennahda.
La société est également très différente. Bref, je ne pense pas que cela puisse se produire en Tunisie.
Ti crois que ce furent des saints à part quelques exceptions ?C'est les pharaons qui doivent se retourner dans leurs sarcophages...
Pas les égyptiens du 21 ieme siècle.Alors que l'Egypte est seulement la plus vieille civilisation importante du monde...![]()
ben oui il y a eu une importante invasion et colonisation après le 6 ème siècle...Pas les égyptiens du 21 ieme siècle.
On ne peut pas comparer l'armée tunisienne et l'armée égyptienne. D'un côté, plus de 700 000 hommes et de l'autre, 35 000 hommes. L'armée égyptienne dispose de pas mal de matériel, en particulier du matériel américain, fabriqué localement sous licence comme des chars M1A1 Abrams ou des F16. Surtout l'armée égyptienne a un impact très important sur l'économie (35%). Je ne pense pas que l'armée tunisienne puisse en dire autant.
Les Frères musulmans sont bien implantés en Egypte depuis le début du XXème siècle. L'une des seules formations autorisées sous Moubarak, qui a eu un rôle social très fort. Ce n'est pas du tout la même chose pour Ennahda.
La société est également très différente. Bref, je ne pense pas que cela puisse se produire en Tunisie.
Je répondais à la question "Est-ce que ce qui se passe en Egypte peut se passer en Tunisie ?". Et en Egypte, c'est bien l'armée qui a réprimé les manifestations. Donc une comparaison entre les deux armées me semble justifiée, même si c'est évidemment bien plus compliqué.ce n'est pas une question d'effectif
la Tunisie est un état policier alors que l'Egypte est un régime militaire
Je répondais à la question "Est-ce que ce qui se passe en Egypte peut se passer en Tunisie ?". Et en Egypte, c'est bien l'armée qui a réprimé les manifestations. Donc une comparaison entre les deux armées me semble justifiée, même si c'est évidemment bien plus compliqué.
Pour montrer que l'armée tunisienne n'a pas les capacités de l'armée égyptienne (qui ne survit que grâce à des financements étrangers dont celui des Etats Unis). Qu'elle ne pourrait pas avoir le rôle en Tunisie qu'à l'armée égyptienne en Egypte. Ça s'arrête là.Une comparaison entre l'armée égyptienne qui a 1000000 de soldats et l'armée tunisienne qui n'en a "que" 35000 ?