Aujourd'ui un parti purement amazigh demain un parti des juifs marocains

A amssawad aucune tribut ou ethnie ou n'importe qu'elle race n'a le droit de creer un parti racial nous sommes dans un pays ou vivent plusieurs composantes en paix et tous les partis existants au maroc rassemblent tous les marocains sans distinction de race ou d'origine ou de religion
 
ce parti n'augure rien de bon et se cache derrière des idées facistes , et tier modistes .ils croient que les bèrbères vont leur tomber dans les bras , rien que parcequ'ils veulent en faire un parti amazighs, ce sont des usurpateurs , des manipulateurs etdes arnaqueurs . ..
Che guevara n'etait pas amazigh , et le premier qui a appelé l'afriquedu nord

"al maghrib al 3arabi" à partir de son exil au caire ,etait un amazigh connu et reconnu :Abdelkarim Al Khattabi .
vous pouvez verifier .



il faut chercher si il y a encore des pheniciens au Maroc , pour qu'ils puissent former aussi leur parti , ils etaient là avant les bérbéres ."Les Phéniciens s'établissent au Maroc dès le XVe siècle avant J-C."

tandisque les bèrbères sont venus aprés :

"Les berbères sont les premiers habitants identifiés du Maroc. Ils ont étendu leur présence par migrations successives depuis le sahara. Leur nom vient du latin "barbarus" qui signifie tout ce qui est étranger au monde romain."

les berberes autochtones ? voilà qui va être remis en question si on trouve encore un phenicien!!
Beaucoup de mépris pour les amazighs se lit dans les lignes de ton post...tu parles de phéniciens ? on s'en fout. ce que je sais, ce que les amazighs sont bien là aujourd'hui et ils ne sont pas arabes. qu'ils soient représentés est tout à fait légitime car aucun parti depuis 60 ans ne les a aidé à préserver leur identité qui a perdu beaucoup de terrain face à une politique d'arabisation sans merci. Réveille toi, la question amazighe et sa légitimité n'est plus sujette à discussion, les amazighs sont passés à la vitesse supérieure : ils créent un parti.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Monsieur amsawad comment m'expliquer que les amazignens qui ont assités a l'assemblé de creation de ce parti aucun marocain arabe democratique n'a été invité comment vous exoliqué que des milliers d'amazignan ont repondu a agadir aux convocations et ce sont deja inscrit est ce bien un parti democratique ou un parti purement amazigh
As-tu assisté pour dire cela ? J'aimerai bien connaitre ces marocains arabes dont tu parle .
 
pour ceux qui ne le savent pas le makhzen et a leur tete le Roi est Amazigh, de mere en grand mere, et il est comme la majorite des marocains un melange ce qui nous donne ce qu'on appele le marocain.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
A amssawad aucune tribut ou ethnie ou n'importe qu'elle race n'a le droit de creer un parti racial nous sommes dans un pays ou vivent plusieurs composantes en paix et tous les partis existants au maroc rassemblent tous les marocains sans distinction de race ou d'origine ou de religion
Pour toi la création d'un parti amazigh est un appelle a la guerre ?

Si on ne veut pas de parti amazigh, pourquoi autoriser des partis d'obédience arabiste ouvertement anti-amazigh ( les Arabes ne seraient pas eux une ethnie ? )
 
On ne peut réellement se convertir au judaisme. Je le sais tres bien puisque je suis de famille juive (laique et et athee). Aucun rabbin considerera un goy comme juif apres une petit conversion.

merci de confirmer mes propos !

mais utilises les bonnes lettres la prochaine fois !

Juif = peuple Juif (éthnie)
et juif = judaisé ! (religieu)
 
Dakhla 1 soit vous n'avez pas de connaissance sur le parti d'aherdane qui rassemble toutes les composantes marocaines sans distinction d'origine arabes et amazighs sont adhéres soit vous etes un bon dribleur il y a unr grande difference entre les deux partis le nouveau parti est un parti purement amazigh avec des arrieres pensées tous les partis ont leur slogan , leur enseigne et leur drapeau est celui des marocains rouge et vert sauf ce nouveau parti tous ses adherents amazighs n'accepte pas les arabes et ont un drapeau amzigh qu'en dites vous
 
amsawad ne va pas trés loin discutant le sujet je re"dit si nous voulant vivre dans ce pays en paix il faut que que tous les partis politiques rassemblent amazighs arabes et bebero-arabes sans distinction la creation d'un parti purement arabe ou purement berbere est un racisme purement et simplement
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
amsawad ne va pas trés loin discutant le sujet je re"dit si nous voulant vivre dans ce pays en paix il faut que que tous les partis politiques rassemblent amazighs arabes et bebero-arabes sans distinction la creation d'un parti purement arabe ou purement berbere est un racisme purement et simplement
Donc le Parti Istighlal est un parti raciste , l'USFP aussi car c'est un parti carrément arabiste baâthiste , lises sa charte pour en avoir le coeur net.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le PPS ou le partis d'ahardane est un partie amazigh, rien de nouveau.
mais non !! c'est des partis makhzeniens !donc... les marocains qui y ont adhéré ne sont pas considérés comme marocains qui ont le droit d'être ce qu'ils veulent ,makhzeniens ou non makhzeniens ,pour les...democrates ce sont tout simplement ..des ennemis .. !


par contre , le nouveau parti lmountadar ...ils y aura des "arabophones " et non "des arabes" et des " amazighophones " donc des amazighs .et tout ce beau monde doit être marxiste leniniste , che guevariste, s'il veut avoir l'"honneur" d'y adherer.

ils se foutent de qui ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
mais non !! c'est des partis makhzeniens !donc... les marocains qui y ont adhéré ne sont pas considérés comme marocains qui ont le droit d'être ce qu'ils veulent ,makhzeniens ou non makhzeniens ,pour les...democrates ce sont tout simplement ..des ennemis .. !


par contre , le nouveau parti lmountadar ...ils y aura des "arabophones " et non "des arabes" et des " amazighophones " donc des amazighs .et tout ce beau monde doit être marxiste leniniste , che guevariste, s'il veut avoir l'"honneur" d'y adherer.

ils se foutent de qui ?
Les islamistes aussi sont les bienvenue , c'est ça la démocratie .

Pour l'info , le parti est ouvert à tous les Marocains qui ne se retrouvent dans les autres partis politiques .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les islamistes aussi sont les bienvenue , c'est ça la démocratie .

Pour l'info , le parti est ouvert à tous les Marocains qui ne se retrouvent dans les autres partis politiques .
les islamistes ? une vrai ratatouille ce parti , ajab ko3o l bo3o ? et la promotion que tu lui fait ressemble à un discours populiste . d'autres desseins non dits pour ce paquet d'individus .mais bon ,qu'il tente sa chance , on ne sait jamais
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
les islamistes ? une vrai ratatouille ce parti , ajab ko3o l bo3o ? et la promotion que tu lui fait ressemble à un discours populiste . d'autres desseins non dits pour ce paquet d'individus .mais bon ,qu'il tente sa chance , on ne sait jamais
Attendons de voir le programme du Parti .
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ce parti n'augure rien de bon et se cache derrière des idées facistes , et tier modistes .ils croient que les bèrbères vont leur tomber dans les bras , rien que parcequ'ils veulent en faire un parti amazighs, ce sont des usurpateurs , des manipulateurs etdes arnaqueurs . ..
Che guevara n'etait pas amazigh , et le premier qui a appelé l'afriquedu nord

"al maghrib al 3arabi" à partir de son exil au caire ,etait un amazigh connu et reconnu :Abdelkarim Al Khattabi .
vous pouvez verifier .



il faut chercher si il y a encore des pheniciens au Maroc , pour qu'ils puissent former aussi leur parti , ils etaient là avant les bérbéres ."Les Phéniciens s'établissent au Maroc dès le XVe siècle avant J-C."

tandisque les bèrbères sont venus aprés :

"Les berbères sont les premiers habitants identifiés du Maroc. Ils ont étendu leur présence par migrations successives depuis le sahara. Leur nom vient du latin "barbarus" qui signifie tout ce qui est étranger au monde romain."

les berberes autochtones ? voilà qui va être remis en question si on trouve encore un phenicien!!

les berbères monte en puissance vous nouveau blablaré et les ancienne ne marche plus avec les berbère de 2011.

on va faire notre place chez nous avec vous ou sans vous:)
 
Amzawan le pati de l'istiqlal rassemble des milliers de berberes et d'arabe avant l'independance revise un peu le statut du parti et les gens qui ont fait l'histoire de ce parti .attention je ne suis pas un istiqlaliste a savoir. C'est ma derniere intervention car vous etes tres complexée .pour une derniere fois tous parti rassemblant une tribut ou une ethnie "3rk" et n'admet pas les autres composantes du peuple est un parti raciste
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je ne sais pas pourquoi on continuer a scinder les imazihen en 3 categories.C'est une tactique revolue,ca etait l'oeuvre de Allal Fassi qui appliquer dans le temps la devise "pour regner,il faut diviser.d'ailleurs c'est une politique qui lui a reussi, a la radio par exemple ,les tranches horaires de tamazight sont separees de facon d'eviter les imazighen de se comprendre.Maintenant la television est entrain de tremedier a cela.
D'autre part si la constitition reconnait tamazight comme langue officielle,les imazighen n'auront pas besoin d'un parti,le champs politique marocain devrait se repositionner. ni arabe, ni amazigh ni islamique, uniquement 3 partis, gauche,centreet droite.
.Maintenant la television est entrain de tremedier a cela.oui ;mais moi je ne comprends plus rien ou presque :(






@dis..il te manque pas un "n" à ton pseudo;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu parles de Hanan Ashrawi? Elle n'est pas dans le Hamas. Faut quand meme pas delirer a ce point!


http://en.wikipedia.org/wiki/Hanan_Ashrawi

tu feras mieux de te renseigner encore plus aulieu d'accuser de delire ! .

Hanane Achrawi , bien quelle soit chretienne , est contre l'olp et soutient ouvertement le Hamas .




"Ashrawi defends Hizbullah and Hamas". The Jerusalem Post. October 30, 2007. http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1192380686285&pagename=JPost/JPArticle/ShowFull. Retrieved 2007"
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Amzawan le pati de l'istiqlal rassemble des milliers de berberes et d'arabe avant l'independance revise un peu le statut du parti et les gens qui ont fait l'histoire de ce parti .attention je ne suis pas un istiqlaliste a savoir. C'est ma derniere intervention car vous etes tres complexée .pour une derniere fois tous parti rassemblant une tribut ou une ethnie "3rk" et n'admet pas les autres composantes du peuple est un parti raciste
Combien d'Amazighs ont été à la tête de parti de l'istighlal ?

Ce parti de tendance Salafiste et connu par son amazighophobie au Maroc,ce meme parti qui s'est opposé aux années 80 à la construction de l'institut nationale pour la culture amazigh a l'epoque du ministre Istiqlalien AL-IRAQI, malgré le vote du parlement de l'epoque. Cela a resté gravé dans la memoire des Imazighens, et c'est l'une des taches noires dans l'histoire de ce parti. C'est peut etre l'une des raisons pour laquelle le roi Mohamed VI a pris une initiative personnelle pour la création de l'institut royale pour la culture Amazigh (IRCAM) en dehors du gouvernement de Mr Youssoufi (gouvernement USFP-ISTIQLAL) 20 ans aprés le véto du parti de l'ISTIQLAL.
Si les amazighs font de la politique c'est du racisme , si ils refusent la politique c'est du séparatisme , autrement dit , les amazighs doivent rester coi .
 
Haut