Aujourd'ui un parti purement amazigh demain un parti des juifs marocains

brolyy

VIB
Chut , les gens vont croire que c'est vrais .

Ahrdan le chef du mouvement populaire est un pur amazigh
Mahjoubi Aherdane est un homme politique marocain né à Oulmès en 1913.
Oulmès (ولماس) est une ville du Maroc. Cette commune rurale, peuplée de 19 014 habitants (recensement de 2004), est située dans le Moyen Atlas, en zone tamazight.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ahrdan le chef du mouvement populaire est un pur amazigh
Mahjoubi Aherdane est un homme politique marocain né à Oulmès en 1913.
Oulmès (ولماس) est une ville du Maroc. Cette commune rurale, peuplée de 19 014 habitants (recensement de 2004), est située dans le Moyen Atlas, en zone tamazight.

Oulmés ...avec sa celébre source d'eau gazeuse !:D

Magnifique région à visiter absolument !:D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ahrdan le chef du mouvement populaire est un pur amazigh
Mahjoubi Aherdane est un homme politique marocain né à Oulmès en 1913.
Oulmès (ولماس) est une ville du Maroc. Cette commune rurale, peuplée de 19 014 habitants (recensement de 2004), est située dans le Moyen Atlas, en zone tamazight.
Aherdan , on le voit parler de l'amazighité qu’à l’approche des élections .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu sais qu il est ne en 1913 ... un peu de respect pour ce grand militant et resistant pur marocain
Aherdan est un homme respectable ce n'est pas une question de respecte , mais son parti n'a rien fait pour l'amazighité ,pire , il ne brandit la carte de l'amazighite que lors des elections .

Ce parti n'as jamais dénoncé la politique anti-amazigh du makhzen ,le seul parti qui a déposé au parlement un amendement de la loi 37-99 interdisant les prénoms Amazighs est Le parti du Renouveau et de l'Equité marocain .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je crois que tu n'as pas fait l'effort de chercher à connaitre le parcours de Ahrdane.il a defendu l'amazighité au temps où personne n'osait aborder publiquement et officiellement la question .n'est ce pas lui qui a dirappelé publiquement et dans la chaine de l'Etat en plus que :le trône du Maroc est bérbère .

un petit aperçu d' un entretien avec Ouzzin Aherdan et je le cites . :

*:" La revue AMAZIGH fut le premier commencement, en tant que première revue périodique amazighe édité en Afrique du nord. Ses promoteurs furent des intellectuels et des militants amazighs au Maroc : Feus Sedki Ali Azaykou et Mohamed Khair-Eddine. Ce fut une expérience exemplaire. Sauf que les détracteurs de l’amazighité et des Amazighs ne s’arrêtèrent qu’après son interdiction. La première version de la revue était en français et comportait des contributions intellectuelles et culturelles ainsi que des leçons de l’amazighe en caractères tifinaghes. La version en rabe a été programmée pour l’année d’après. La version amazighe fut programmée pour la troisième année. La version française fut éditée durant la première année, sans problèmes. A la publication de la version arabe, accessible à un large public de lecteurs arabisés qui s’informèrent sur le discours amazighe, l’interdiction tomba immédiatement. Nous fûmes arrêtés en 1982. Les incarcérations étaient aléatoires. J’ai écopé de onze jours de détention. D’autres moins d’une semaine. Feu Ali Azaykou écopera de deux ans de prison arbitrairement. Car l’affaire fut instrumentalisé et les autorités furent d’Ali Azaykou le bouc émissaire. Je ne me suis jamais tu.

*Les crises alors se succédèrent. La situation politique se détériora. En 1982, notre arrestation provoqua une secousse. En 1983, le Gouvernement se retourna contre notre parti (Mouvement Populaire), en 1984, Aherdan eut un différent avec le Palais. Un putsch fut fomenté contre Aherdan, avec la bénédiction des autorités. De la plus Haute Autorité au Chioukh et Moqaddem. C’’est ainsi que de 1982 à 1994, nous vécûmes des complots politiques planifiés et notre objectif principal a été de rétablir la légitimité d’Aherdan. Nous y avons mobilisé toute notre énergie. En 1991, nous avons organisé, avec défi le congrès du parti Mouvement National Populaire. Après le congrès, nous avons repris le combat amazighe. Ce fut la revue TIFINAGH. Et pour l’histoire, je peux affirmer que l’équipe qui a lancée la revue TIFINAGH est celle, majoritairement, qui fut dernier la création du Congrès Mondial Amazigh.



*Je suis parmi les trois premières personnes qui se sont activés pour la création du Congrès Mondial Amazigh. L’idée était venue du Groupe de la revue TIFINAGH. Elle fut posée précisément par MM. Omar Louzi, Mouloud Lounaoussi (tous les deux membres de l’équipe TIFINAGH) et Hassan Id Belkacem à Genève, en marge de la rencontre sur les peuples autochtones. é de suivi du projet du congrès a été mis en place. Ce comité sera derrière l’organisation de la rencontre préparatoire de Saint Rome de Dolan. Le Congrès a ainsi vu le jour"

texte complet : http://www.amazighworld.org/news/index_show.php?id=2167
ps : si il a menti , tu peux nous dire en quoi et avec des arguments .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je crois que tu n'as pas fait l'effort de chercher à connaitre le parcours de Ahrdane.il a defendu l'amazighité au temps où personne n'osait aborder publiquement et officiellement la question .n'est ce pas lui qui a dirappelé publiquement et dans la chaine de l'Etat en plus que :le trône du Maroc est bérbère .
Uzzin Aherdan est un militant respectable , mais le MP n'a rien fait pour l'amazighité ,ce parti utilise l'amazighité comme une carte pour attirer les électeurs.

D'ailleurs , si l'amazighité est enseigné à l'école , si nous avons une chaine TV ...C'est grâce aux militants de mouvement amazigh qui ont militer et militent toujours pour les droits des amazighs , certains d'entre eux sont oublié depuis des année dans les prisons de régime bizarrement le mouvement populaire n'a jamais bougé le petit doigt dans cette affaire ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Uzzin Aherdan est un militant respectable , mais le MP n'a rien fait pour l'amazighité ,ce parti utilise l'amazighité comme une carte pour attirer les électeurs.

D'ailleurs , si l'amazighité est enseigné à l'école , si nous avons une chaine TV ...C'est grâce aux militants de mouvement amazigh qui ont militer et militent toujours pour les droits des amazighs , certains d'entre eux sont oublié depuis des année dans les prisons de régime bizarrement le mouvement populaire n'a jamais bougé le petit doigt dans cette affaire ...
je savais que tu etais un autiste .mais j'ai oublié que pour toi seuls "les rifains" ont fait quelques chose ......ou peut être même que seuls les rifains etaient bérbères .

mais on n'a pas besoin de toi pour être reconnus entant qu'amazighs dans le moyen atlas ou que nos militants et hommes politiques ou mêmes nos martyrs soient reconnus par les haineux qui ne cherchent qu'à se faire valoir pour ...rien . .. et c'est ton cas .
 
A Marrakech certains berbères " MoutatarifineS " ont décide de créer un parti purement chleuh . Nous savons que depuis l'indépendance ou même avant tous les marocains sans distinction de tribut , de race , de langue ou d'ethnie s'enrôlent dans les partis selon leur croyance , leur mentalité politique et selon leurs convictions , depuis des décennies les arabes, les berbères , les juifs marocains vivent ensemble sans distinction raciale . Si La création d'un parti sera autorisé pourquoi pas demain tous les juifs marocains n'auront pas le leur , les Fassis, les djeblis, les chaouis , les doukkalis ? Les Zaaris les chamalis etc., et ca sera la naissance d'un nouveau Yémen ou Libye , alors chaque ethnie nagera dans les eaux qui lui semblera pur et claire et nous retournerons a l'ère du"SIBA KOULLA KBILA TAGHZOU KBILA " Suivant sa force de frappe . Ces Moutatarifines ont commencé par introduire les dialectes (Tarifite, tassoussite, et tachalhit ) dans l'enseignement puis les films et pièces théâtrales et enfin le drapeau qu'ils ne cessent de le lever haut au cour des manifestations .que cherchent-ils par ces drapeaux ? si déjà l'état mène un combat acharné contre les séparatistes du Polisario qui ne cessent d’accrocher leur drapeau de temps en temps sur les terrasses de leus maisons en zone sud . que cherchent ces berbères au juste ?
à défendre notre cause parce que personne ne le fera pour nous :
- mettre notre langue comme langue nationale à coté de l'arabe marocain
- enseigner notre langue dans les écoles afin d'avoir une réelle unité nationale plutôt qu'une hypocrisie généralisée.
- envoyer des fonctionnaires berbérophones dans les régions berbérophones au lieu d'avoir des magistrats incapables de comprendre un témoignage, et des médecins incapables de comprendre ce que dit le patient...
- pénaliser la discrimination anti berbère et le racisme.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je savais que tu etais un autiste .mais j'ai oublié que pour toi seuls "les rifains" ont fait quelques chose ......ou peut être même que seuls les rifains etaient bérbères .

mais on n'a pas besoin de toi pour être reconnus entant qu'amazighs dans le moyen atlas ou que nos militants et hommes politiques ou mêmes nos martyrs soient reconnus par les haineux qui ne cherchent qu'à se faire valoir pour ...rien . .. et c'est ton cas .
Thitrite , qu'est ce que tu me racontes là ?

Je ne me représente pas comme rifain , mais comme amazigh,d'ailleurs ,les détenus dont je te parle sont du sud-est et pas du rif .

quand au moyen atlas ,va demande aux habitants de Anfgou et tounfit ce qu'ils pensent de ce parti makhzanien .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Thitrite , qu'est ce que tu me racontes là ?

Je ne me représente pas comme rifain , mais comme amazigh,d'ailleurs ,les détenus dont je te parle sont du sud-est et pas du rif .

quand au moyen atlas ,va demande aux habitants de Anfgou et tounfit ce qu'ils pensent de ce parti makhzanien .
mais avant de rentrer dans le jeu du champs politique , il faut que le parti reconnaisse les piliers de l'Etat , autrement ça ne peut pas être un parti politique ayant droit à la condidature aux elections . j'espè-re que ton nouveau parti est au courant ... si on suit ton raisonnement ..ton parti va devoir être "makhzenien" pour avoir droit aux éléctions .sinon , ça sera un parti hors la loi comme " jamaâ de ladl wa lihsane ou encore le parti de ila al amam. .

bon , on tous les cas , pour nous, amazigh de zemmour et zayane Ahrdane a fait ce qu'il a pu , dans des moments où "al qaoumia al 3arabia" etait dans son paroxysme .
et je n'ai jamais dit que Ahrdane faisait l'unanimité . personne d'ailleurs ne peut se targuer de le faire ..même pas toi , chez les rifains .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
mais avant de rentrer dans le jeu du champs politique , il faut que le parti reconnaisse les piliers de l'Etat , autrement ça ne peut pas être un parti politique ayant droit à la condidature aux elections . j'espè-re que ton nouveau parti est au courant ... si on suit ton raisonnement ..ton parti va devoir être "makhzenien" pour avoir droit aux éléctions .sinon , ça sera un parti hors la loi comme " jamaâ de ladl wa lihsane ou encore le parti de ila al amam. .

bon , on tous les cas , pour nous, amazigh de zemmour et zayane Ahrdane a fait ce qu'il a pu , dans des moments où "al qaoumia al 3arabia" etait dans son paroxysme .
et je n'ai jamais dit que Ahrdane faisait l'unanimité . personne d'ailleurs ne peut se targuer de le faire ..même pas toi , chez les rifains .
Il est vrais qu au maroc si tu veux faire un parti , il faut absolument que tu sois un makhzenien de la pire espèce. Le PJD mis sur place par un makhzenien connu et reconnu est un bon exemple . De plus, on n'a qu'à voir le boucan médiatique fait autour de ce tortionnaire d'El Himma. Du jour au lendemain, il a créé le groupe le plus puissant au parlement. C'est vous dire.

quand au nouveau parti ,ces members sont des militants honnêtes et non pas des adorateurs du dieu Dirham, je suppose qu'on pourrait toujours lui mettre les bâtons dans les roues...mais bon , L'avenir nous le dira .
 

izmtamazgha

izmtamazgha
A mon avis,il faut dissoudre tout les partis non reglementaires et creer 3 grands partis (gauche,droite et centre) cela permettra au citoyen marocain d'avoir une visibilite et de bien choisir facilement un parti, permettre aussi de juger le gouvernement issu du parti majoritaire et couper court aux ministres qui disent,on est pas seuls au gouvernement.
LE PARTI ISTIQULAL n'a plus raison d'etre(represente les andalou)
USFP ( les arabes du baath)
PJD (les islamiste)
 

nain67

قزم
A mon avis,il faut dissoudre tout les partis non reglementaires et creer 3 grands partis (gauche,droite et centre) cela permettra au citoyen marocain d'avoir une visibilite et de bien choisir facilement un parti, permettre aussi de juger le gouvernement issu du parti majoritaire et couper court aux ministres qui disent,on est pas seuls au gouvernement.
LE PARTI ISTIQULAL n'a plus raison d'etre(represente les andalou)
USFP ( les arabes du baath)
PJD (les islamiste)

Donc ta vision de la démocratie c'est d'obliger les gens à être dans des partis choisis par le pouvoir ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Donc ta vision de la démocratie c'est d'obliger les gens à être dans des partis choisis par le pouvoir ?

N'empeche qu'il n'a pas si tord en principe. Certains pays appliquent des regles pour limiter le nombre de partis. Par exemple en Allemagne, les partis doivent atteindre 5% des votes, sinon ils ne sont pas representes au parlement. C'est pas un si mauvais systeme pour combattre l'explosion du nombre de mini-partis.
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
N'empeche qu'il n'a pas si tord en principe. Certains pays appliquent des regles pour limiter le nombre de partis. Par exemple en Allemagne, les partis doivent atteindre 5% des votes, sinon ils ne sont pas representes au parlement. C'est pas un si mauvais systeme pour combattre l'explosion du nombre de mini-partis.

Il y a une différence entre "n'avoir de représentation que si suffisamment de gens ont voté pour vous" et "vous n'avez pas le droit de demander à ce qu'on vote pour vous".
 
Haut