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[QUOTE="Izaia, post: 17747818, member: 398402"] Salam, Je ne connais pas de parents qui font école à la maison et qui ont un enfant TSA. J'accompagne de jeunes adultes qui ont un TSA parfois et en plus un handicap important, ce qui n'est pas toujours le cas. Je conseillerais à la posteuse de se rapprocher d'associations. Mais pas n'importe lesquelles, je pense que les choses évoluent et que le TSA est maintenant reconnu comme une situation de handicap. C'est pas une maladie, c'est pas la faute aux parents, attention aux théories psychanalytiques, bon je pense que c'est révolu. C'est un fonctionnement différent, mais chaque enfant est unique! Je ne peux pas me mettre à la place des parents, je me rends compte par contre de la force de leur amour et de leur engagement! Après je peux donner des conseils mais sûrement la posteuse en sait plus que moi! Souvent les parents sont des experts. Quelques banalités ( j'espère ne pas dire de fausses choses) L'emploi du temps doit être le plus prévisible possible. Il est bien d'avoir un planning adapté aux compétences et besoins de l'enfant ( journalier, hebdomadaire, etc). Dans ce planning sont notées les activités, les moments forts de la journées, la structure aide énormément. C'est bien d'avoir une routine mais les événements particuliers c'est bien aussi...il faut pour beaucoup les préparer à l'avance. Ça peut être des pictogrammes, photos ou même objets qui représentent les activités Pour augmenter l'autonomie et rassurer , on peut faire des scénarios sociaux d'activités, on peut faire des routines avec des photos, pictogrammes...il y a énormément de sites spécialisés avec du matériel pédagogique. Ces enfants ont souvent des compétences énormes et incroyables. Souvent travailler avec un Timer est utile. L'idée est de rendre les choses prévisibles. Pour beaucoup notre environnement est trop chargé en stimulations, il est bien d'organiser l'environnement: que les lieux soient clairs, rangés, compréhensibles ( un espace pour une fonction: détente, travail scolaire, stimulations sensorielles ...) Isolés du bruit, lumière pas trop forte, pas trop de stimulations visuelles. Je conseillerais d'utiliser les centres d'intérêts des enfants pour apprendre et dévellopper les compétences. Certains ont besoins d'être sous stimulés sensoriellement, pour eux c'est important de créer des espaces apaisants. Certains ont besoin en revanche de se stimuler beaucoup, comme par exemple avec la musique énormément. Il faut parfois cadrer ces passions qui peuvent être envahissantes sans les enlever bien sûr. [/QUOTE]
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