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Automatismes acquis : comment aider un enfant à avoir confiance en lui
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[QUOTE="madalena, post: 14792230, member: 247514"] salam Cette méthode est précisément celle que nous avons décrite dans l’article sur les 4 clés de la communication non-violente : [U]O comme Observation[/U] Observez mais ne faites pas de jugement de valeur et ne généralisez pas. S comme Sentiment Exprimez ce que vous ressentez, partagez vos émotions. [U] B comme Besoin[/U] Derrière chaque émotion, se cache un besoin satisfait (sentiment positif) ou insatisfait (sentiment négatif). Les besoins sont à la base de la CNV car « les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis ». Les identifier, c’est s’inscrire dans une action réparatrice. [U]D comme Demande[/U] C’est la dernière étape de CNV. Il s’agit d’exprimer une demande. N’attendons pas que nos enfants devinent nos besoins, exprimons-les. Comment répondre à un enfant qui se dévalorise ? Quand un enfant dit : « je suis nul, je ne sais rien faire… », reprenez-le en reformulant ainsi : « Tu n’as pas ENCORE réussi. Mais ça viendra » ou interrogez-le pour lui demander des preuves de ce qu’il avance et fournissez-lui une explication qui ne porte pas atteinte à son image. Commentez les actes, pas la personne. L’absence de droit à la colère… Isabelle Filliozat pense que l’interdit d’exprimer de la colère envers un parent s’ajoute aux blessures de l’enfant. Elle préconise que l’enfant laisse éclater sa colère face à une situation qui l’a blessé. Je ne suis pas d’accord sur ce point. Ma modeste expérience de père et mes lectures m’ont démontré que toute colère peut être désamorcée. Mieux, je pense que la violence et l’état dans lequel l’enfant se trouve pendant des épisodes de colère créent une habitude reproductible indéfiniment, un automatisme éprouvant. La colère s’apprend. [/QUOTE]
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