Automobile, l’usine égyptienne de mercedes-benz sera transférée au maroc

Salam les amis,

Voilà notre industrie automobile qui passe à la vitesse supérieure, les plus prestigieux constructeurs viennent chez nous.
En exclusivité après Mercedes-benz, WV s’apprête à venir chez nous car elles choisissent la stabilité, la performance de notre Saint Royaume.

"Great kingdom Of Marocco

When the dream become reality"

Propos tenus par Sir Winston Leonard Spencer-Churchill à Casablanca le 01/04/1943

Salam les amis,

Voilà notre industrie automobile qui passe à la vitesse supérieure, les plus prestigieux constructeurs viennent chez nous.
En exclusivité après Mercedes-benz, WV s’apprête à venir chez nous car elles choisissent la stabilité, la performance de notre Saint Royaume.

Propos tenus par Sir Winston Leonard Spencer-Churchill à Casablanca le 01/04/1943
désolé de contrarier ton petit reve mais l'usine s'installe en algerie!
http://beta.akhbarak.net/articles/17268215-لماذا_غادرت_مرسيدس_من_مصر_إلى_الجزائر؟
source: le pdg de mercedes egypte, pas besoin de traduire la photo de l'article parle d'elle même!
vous m'avez bien fait rire...

Le constructeur allemand Mercedes- Benz va délocaliser son usine de fabrication de voitures d’Egypte vers l’Algérie au mois de mars prochain. Selon le site ‘’Dot Misr’’, c’est le patron de la direction de la production de l’usine égyptienne du constructeur allemand, Fadhy Samy, qui a annoncé vendredi le départ de Mercedes-Benz d’Egypte, et donc la cessation de toute activité dans ce pays, pour s’installer en Algérie, où il a déjà deux unités de montage de véhicules industriels en partenariat avec des investisseurs algériens et émiratis.
Le groupe allemand ‘’a cessé toute activité en Egypte et va se redéployer en Algérie’’, soulignait dans des déclarations au site ‘’DotMisr’’ Fadhy Samy, selon lequel ‘’la maison mère a été contrainte de fermer sa filiale égyptienne du fait de la mauvaise conjoncture économique’’, qui prévaut en Egypte. L’usine Mercedes-Benz d’Egypte arrivait à construire jusqu’à 4.000 véhicules par an, puis cette cadence est tombée à 1.000 véhicules seulement par an, une performance qui a conduit la maison mère à fermer l’usine égyptienne et la transférer en Algérie.

‘’Une décision prise par la direction du groupe en Allemagne après étude de la situation économique en Egypte’’, a expliqué Fadhy Samy, qui a ajouté que ‘’cela ne va pas se répercuter sur les importations des voitures de type Mercedes, qui seront vendues avec un prix légèrement supérieur par rapport à celui pratiqué pour les modèles qui étaient fabriqués localement’’.

Plus concrètement, le départ d’Egypte du premier constructeur allemand de véhicules légers et lourds et de transports est d’abord motivé par ‘’la hausse des salaires en Egypte, une croissance économique est plus forte (3,3%) en Algérie qu’en Egypte, la stabilité économique en Algérie, où le groupe dispose déjà d’une industrie de sous-traitance pour les composants et pièces détachées de la marque, qui permet la production de 6.000 véhicules/an’’.

Ce sont là les raisons techniques et économiques qui ont incité le groupe allemand à délocaliser son usine d’Egypte vers l’Algérie, selon le directeur de la production du site, cité par le même site électronique égyptien.

Il y a également la baisse de la production locale, tombée de 4.000 véhicules/an à seulement 1.000 véhicules/ an, avec l’inversion des importations, qui ont augmenté à 4.000 véhicules/an contre 1.000 véhicules/ an. Détérioration des conditions économiques et faiblesse des ventes sont, selon la presse égyptienne, derrière le départ de Mercedes-Benz du pays.

Et puis, il y a l’argument massue : les Allemands ne voient plus l’utilité d’une usine, qui coûte d’importants investissements pour la fabrication de pièces de rechange dans un contexte de mévente généralisée sur le marché égyptien, alors que pointe en 2019 une détaxe complète des importations de véhicules.

En 2019, les importations de véhicules seront libres de tout dédouanement, une perspective qui semble avoir amené le groupe allemand à opter pour les importations de véhicules, dont les poids lourds en Egypte, et se redéployer sur le marché algérien où il a deux usines de montage de véhicules, l’une à Rouiba, l’autre à Tiaret, en partenariat avec la SNVI, le ministère de la Défense nationale (MDN) et le groupe émirati Aabar.

A Constantine, Mercedes-Benz a une usine de construction de moteurs pour véhicules lourds, légers et tracteurs. La Société de production des camions et de bus Mercedes-Benz de Rouiba au capital social de 103 millions d’euros, créée en 2012, est détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (MDN 17%) et à 49% par l’émirati Aabar.

Quant à l’Allemand Daimler/Mercedes-Benz, il en est le partenaire technologique, alors que l’usine de Tiaret (Aïn Bouchekif) est détenue à hauteur de 17% par la SNVI, 34% par le MDN et à 49% par l’émirati Aabar. Là également, le constructeur allemand est partenaire technologique.

Yazid Alilat

lequotidien-oran.com

Salam les amis,

Ne prêter pas attention aux faux liens de nos ennemis de l'est, c'est bien chez nous que Mercedes arrive ;)

Voici le preuve d'un journal bien plus sérieux, La Tribune!

http://www.latribune.fr/entreprises...rs-usines-a-bas-couts-en-europe-de-l-est.html

sois tu t"es trompé de lien, sois tu nous enfumes...il parle pas du maroc dans ton article...envois nous le bon article, s'il existe!
moi mon lien c'est l'interview du directeur de l'usine en egypte qui explique en 6 points pourquoi l'usine est transféré en algerie.

Salam les amis,

Ne prêter pas attention aux faux liens de nos ennemis de l'est, c'est bien chez nous que Mercedes arrive ;)

Voici le preuve d'un journal bien plus sérieux, La Tribune!

http://www.latribune.fr/entreprises...rs-usines-a-bas-couts-en-europe-de-l-est.html

tiens une autre source:
http://www.elbilad.net/article/detail?id=27662
a la fin de l'aricle, il parle aussi de 2 autres constructeurs qui vont s'installer dans le sillage de mercedes

Le constructeur allemand Mercedes- Benz va délocaliser son usine de fabrication de voitures d’Egypte vers l’Algérie au mois de mars prochain. ... L’usine Mercedes-Benz d’Egypte arrivait à construire jusqu’à 4.000 véhicules par an, puis cette cadence est tombée à 1.000 véhicules seulement par an, une performance qui a conduit la maison mère à fermer l’usine égyptienne et la transférer en Algérie.

‘’Une décision prise par la direction du groupe en Allemagne après étude de la situation économique en Egypte’’, a expliqué Fadhy Samy, qui a ajouté que ‘’cela ne va pas se répercuter sur les importations des voitures de type Mercedes, qui seront vendues avec un prix légèrement supérieur par rapport à celui pratiqué pour les modèles qui étaient fabriqués localement’’.

Plus concrètement, le départ d’Egypte du premier constructeur allemand de véhicules légers et lourds et de transports est d’abord motivé par ‘’la hausse des salaires en Egypte, une croissance économique est plus forte (3,3%) en Algérie qu’en Egypte, la stabilité économique en Algérie, où le groupe dispose déjà d’une industrie de sous-traitance pour les composants et pièces détachées de la marque, qui permet la production de 6.000 véhicules/an’’.

lequotidien-oran.com

Attendez, je rêve ou quoi !
Tout ce blabla pour 6000 voitures par AN ? :claque:

Mais ce n'est pas une usine et ce n'est même pas le grand Hangar Renault d'Oran qui lui, arrive à produire 25 000 ! Et qui est jugé non pérenne.

Donc, nous avons affaire à simplement un grand garage de montage.
Même la Société marocaine SOMACA crée en 1961 (c'est à dire avant la naissance de l'Algérie) fabriquait plus de 6000 véhicules par an.

Hé les gars, réveillez vous. Le Maroc s'inscrit dans la performance, la compétence, l’efficience et par conséquent dans le ROI (je ne parle pas de notre cher Med 6 mais de "Return Of Investisment") et la rentabilité.
Laissons à l'Algérie les entreprise qui ne font que du social ou du purement P2 (Pub Politique).
Nous ne jouons pas dans la même cour.

Salam les amis,

Oui les deux prestigieux : Mercedes et Volkswagen :D.

-

Alors ? Qui a la plus grosse ? le Marocain ou l'Algérien ? :p
Attendez, je rêve ou quoi !
Tout ce blabla pour 6000 voitures par AN ? :claque:

Mais ce n'est pas une usine et ce n'est même pas le grand Hangar Renault d'Oran qui lui, arrive à produire 25 000 ! Et qui est jugé non pérenne.

Donc, nous avons affaire à simplement un grand garage de montage.
Même la Société marocaine SOMACA crée en 1961 (c'est à dire avant la naissance de l'Algérie) fabriquait plus de 6000 véhicules par an.

Hé les gars, réveillez vous. Le Maroc s'inscrit dans la performance, la compétence, l’efficience et par conséquent dans le ROI (je ne parle pas de notre cher Med 6 mais de "Return Of Investisment") et la rentabilité.
Laissons à l'Algérie les entreprise qui ne font que du social ou du purement P2 (Pub Politique).
Nous ne jouons pas dans la même cour.
1/ la question débattue ici ne concernait que la véracité des propos tenus précédemment. comme à chaque fois que j'interviens sur ce forum, c'est pour démonter les fausses infos.
2/ le nombre de véhicule produit a moins d'importance quand il s'agit d'une marque comme mercedes car la valeur ajoutéé est plus grande. les productions de mercedes sont toujours moins importante que des renault ou des toyota, normal il y aura toujours moins de clients pour ce genre de véhicules.
3/ si tu compares l'usine de oran avec celle de tanger, compare aussi qui détient les capitaux respectifs de ces usines. celle d'oran est détenue à 51% par les algériens. au maroc c'est une usine à capitaux francais.

1/ la question débattue ici ne concernait que la véracité des propos tenus précédemment. comme à chaque fois que j'interviens sur ce forum, c'est pour démonter les fausses infos.
Étant juste et équitable khouya Ratus :D tu as mille fois raison sur ce point, et je te salue pour ça amicalement .. Sinon pour les autres assertions .. elles me paraissent un peu trop tirées du nez , juste pour te justifier lamentablement d'avoir trop "joui"
:D

A toi d'apporter, alors, les preuves de ce que tu avances ...

n.b: 6000 Mercedes toutes gammes confondues seront "consommées" au Maroc en un mois ...sinon moins ...C'est quantité négligeable dans une économie qui se respecte

Étant juste et équitable khouya Ratus :D tu as mille fois raison sur ce point, et je te salue pour ça amicalement .. Sinon pour les autres assertions .. elles me paraissent un peu trop tirées du nez , juste pour te justifier lamentablement d'avoir trop "joui"
:D

n.b: 6000 Mercedes toutes gammes confondues seront "consommées" au Maroc en un mois ...sinon moins ...C'est quantité négligeable dans une économie qui se respecte
les ventes TOUTES MARQUES CONFONDUES de voiture de luxe au maroc atteignent peniblement 6000 voitures en tout.
1550 POUR MERCEDES SUR un an...

http://www.lavieeco.com/news/economie/auto-premium-une-croissance-exponentielle-au-maroc-24886.html

les ventes TOUTES MARQUES CONFONDUES de voiture de luxe au maroc atteignent peniblement 6000 voitures en tout.

http://www.lavieeco.com/news/economie/auto-premium-une-croissance-exponentielle-au-maroc-24886.html

Le Maroc évolue rapidement et ton article date de 2013 :claque: on est presque en 2015 ... trouve autre chose Khouya Ratus et désolé de te faire courir (comme d'hab :D) sur le net pour argumenter ...
Franchement Ratus je commence à t’apprécier ... tu m'amuses :D

Le Maroc évolue rapidement et ton article date de 2013 :claque: on est presque en 2015 ... trouve autre chose Khouya Ratus et désolé de te faire courir (comme d'hab :D) sur le net pour argumenter ...
donc vous êtes passer de 1550/an en 2013 à 6000/mois en 2015...mabrouk

http://www.luxeradio.ma/luxe-radio/...des-ventes-de-voitures-de-luxe-progresse.html
10% de plus en 2014 soit 1800 voitures...eh on est encore en 2014 dis moi...

Des détails lamentables et pathétiques Ratus , tu vois le buisson et la foret t’échappe ...Tout ce que je peux te dire Khouya Ratus, c'est que l'internet a contribué à ton obsession maladive anti-marocaine, et je comprends tes frustrations crois-moi .... à ta place je m'occuperais plutôt de mon pays qui vit dans la ***** totale ..au lieu d’être à l'affut, sur ce Forum, de tout ce qui concerne tes voisins, mieux lotis que toi et tes semblables ...

Attaquer et dénigrer pour mieux se défendre, ou nier sa propre misère ? Possible :)

Mercedes-Benz (Daimler AG) n'a aucune usine en Egypte. Juste un atelier d'assemblage en Algérie car l'Algérie a fait un grosse commande de camion militaire Mercedes pour son armée et a demandé en contre partie que l'assemblage soit effectué en Algérie. Mais une fois le contrat terminé, Mercedes remballe ses affaires et s'en ira. Les camions sont livrés en kit. Moteur, carroserie, intérieur... Contrairement à Dacia à Tanger qui fabrique tout la partie tôlerie. Les moteurs viennent de France et les boites de vitesse d’Espagne. Dans quelque temps même l'habitacle sera fabriqué au Maroc par un filiale de Faurecia (qui vient d'ouvrir à Kenitra).

A ce qui se dit c'est Hyundai ou Toyota qui voudrait s'installer au Maroc. PSA dans quelque temps également. VAG est très bien en Europe de l'est et ne compte pas investir à l'étranger. Le hic c'est que le PDG de renault fait pression pour qu'il soit seule au Maroc afin de mieux inonder l’Afrique.

Mercedes-Benz (Daimler AG) n'a aucune usine en Egypte. Juste un atelier d'assemblage en Algérie car l'Algérie a fait un grosse commande de camion militaire Mercedes pour son armée et a demandé en contre partie que l'assemblage soit effectué en Algérie. Mais une fois le contrat terminé, Mercedes remballe ses affaires et s'en ira. Les camions sont livrés en kit. Moteur, carroserie, intérieur... Contrairement à Dacia à Tanger qui fabrique tout la partie tôlerie. Les moteurs viennent de France et les boites de vitesse d’Espagne. Dans quelque temps même l'habitacle sera fabriqué au Maroc par un filiale de Faurecia (qui vient d'ouvrir à Kenitra).

A ce qui se dit c'est Hyundai ou Toyota qui voudrait s'installer au Maroc. PSA dans quelque temps également. VAG est très bien en Europe de l'est et ne compte pas investir à l'étranger. Le hic c'est que le PDG de renault fait pression pour qu'il soit seule au Maroc afin de mieux inonder l’Afrique.

Je suis tellement paresseux pour "courir" après l'info :D J'attends la réaction de mon ami Ratus à ce nouveau développement..:D

Le Maroc évolue rapidement et ton article date de 2013 on est presque en 2015 ... trouve autre chose Khouya Ratus et désolé de te faire courir (comme d'hab ) sur le net pour argumenter ...
Laisse Ratus tranquille, c'était mon pote quand j'avais 6 ans et que je suis allé skier la 1ère fois dans le Jura avec Belo, Mina et Marou :D

Les moteurs mercedes sont fabriqués dans la région de constantine.

Bataille d'enfants....Vous ferez les fiers quand un groupe marocain ou un groupe algérien partira conquérir l'Allemagne....d'ici là les Oueds auront débordé 100 fois.. et auront peut-être tout emporté.

Ps: Si le baril reste aux environs de 50 euros toute l'année, L’Algérie sera encore plus instable que l’Égypte...guerre civile possible..., alors il faut vraiment n'avoir aucune vision pour investir dans ce pays.

Étant juste et équitable khouya Ratus tu as mille fois raison sur ce point, et je te salue pour ça amicalement .. Sinon pour les autres assertions .. elles me paraissent un peu trop tirées du nez , juste pour te justifier lamentablement d'avoir trop "joui"

Très cher Ratus (j'aime bien ce prénom, d'ou te vient-il ?).
Sur ce, je ne nie pas que la marge réalisé sur une Mercédes peut être 5 à 6 fois supérieur à celle d'une Renault. Mais notre intérêt nous les pays du Sud, ce n'est pas que la rentabilité de l'entreprise d'un étranger qui vient s'installer chez nous pour réaliser des bénéfices. Il y'a surtout le côté social. C'est à dire combien créera-il d'emplois ? paiera t-il des impôts et combien ? Créera t-il assez de flux d'échange conséquent avec l'étranger pour générer de la devise ? etc. Ce sont des questions très importantes.
C'est pour cette raison, que 6000 est un chiffre trop bas pour que la structure soit intéressante, surtout que nous savons que les allemand sont pire que les français au sujet du transfert de compétences. D'ailleurs les marocains sont toujours en négociation avec VW, mais pour une usine de taille sérieuse et non une usine Lego !

Cher Ratus, tu commences à me plaire et si nous continuons à discuter ainsi sérieusement, l'UMA ne sera pas du rêve :bizarre:

Je tiens à te rappeler que Renault lors de sa signature avec Ssi Sellal à Oran, le contrat stipulait qu'aucune concurrence n'est toléré pendant 3 ans. Donc normalement pas de Mercedes en Algérie avant 3 ans.

Je te conseilles de venir visiter la région Souss Massa Dar'3a au Maroc. Dans cette province dont la capitale est Agadir, il y'a beaucoup de milliardaires et les millionnaires pillulent. Mais ils roulent en Renault et en Peugeot. Ce sont les SWASSA. Ce sont de vrais entrepreneurs. Les seuls amazigh au monde qui naissent entrepreneurs :stop:

Retour