Autorité religieuse en islam

Salam Aleikoum, bonjour à tous

Voilà j'entends souvent dire qu'il n'existe pas de "clergé" en Islam.

Pourriez vous me Rappeler le ou les versets qui confirme(nt) cela?

Comment considérer alors l'autorité musulmane présente à travers les savants, les commentateurs, ou certains imams?

Merci d'avance pour vos messages
 
Salam Aleikoum, bonjour à tous

Voilà j'entends souvent dire qu'il n'existe pas de "clergé" en Islam.

Pourriez vous me Rappeler le ou les versets qui confirme(nt) cela?
6.164 Dis: "Chercherais-je un autre Seigneur qu´Allah, alors qu´Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n´acquiert [le mal] qu´à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d´autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.
Comment considérer alors l'autorité musulmane présente à travers les savants, les commentateurs, ou certains imams?

Merci d'avance pour vos messages
comme un voile ou une cage,
 
[25.1] Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers.

[25.2] Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.

[25.3] Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection.
 
[25.1] Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers.

[25.2] Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.

[25.3] Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection.


Merci beaucoup pour le Rappel compassion...

le 6.164 est exactement ce que je cherchais.

une fois de plus, tu assures:cool:
 
Salam Aleikoum, bonjour à tous

Voilà j'entends souvent dire qu'il n'existe pas de "clergé" en Islam.

Pourriez vous me Rappeler le ou les versets qui confirme(nt) cela?

Comment considérer alors l'autorité musulmane présente à travers les savants, les commentateurs, ou certains imams?

Merci d'avance pour vos messages
alaykoumou s salaam

y'a pas le clergé dans le sens qu'on a pas un "pape" musulman.

mais l'avis des savants est TRES TRES important pour avancer spirituellement,car eux une connaissance très grande de la religion.
 
alaykoumou s salaam

y'a pas le clergé dans le sens qu'on a pas un "pape" musulman.

mais l'avis des savants est TRES TRES important pour avancer spirituellement,car eux une connaissance très grande de la religion.

D'accord merci pour tes explications.

Oui la notion de clergé ne correspond généralement qu'à la religion chrétienne, mais elle ne comprend pas que le Pape, c'est en fait toute l'organisation de l'église en tant qu'institution qui représente le clergé.

Penses tu que l'on puisse dire que, de la même manière, l'Islam est régit par un ensemble de personnes décidant d'une certaine autorité qui lui permet de devenir un "intermédiaire" entre Dieu et les croyants?

Par "intermédiaire", j'entends dans la compréhension de l'Islam.
Dieu nous dit qu'Il est très proche de nos coeurs, donc il est certains qu'il ne peut pas y avoir d'intermédiaire à ce niveau, mais au niveau de notre cerveau, y a t il nécessité d'intermèdiaires?

Tu dis "très très très important", mais penses tu "obligatoire"?

Merci encore pour ta réponse
 
D'accord merci pour tes explications.

Oui la notion de clergé ne correspond généralement qu'à la religion chrétienne, mais elle ne comprend pas que le Pape, c'est en fait toute l'organisation de l'église en tant qu'institution qui représente le clergé.

Penses tu que l'on puisse dire que, de la même manière, l'Islam est régit par un ensemble de personnes décidant d'une certaine autorité qui lui permet de devenir un "intermédiaire" entre Dieu et les croyants?

Par "intermédiaire", j'entends dans la compréhension de l'Islam.
Dieu nous dit qu'Il est très proche de nos coeurs, donc il est certains qu'il ne peut pas y avoir d'intermédiaire à ce niveau, mais au niveau de notre cerveau, y a t il nécessité d'intermèdiaires?

Tu dis "très très très important", mais penses tu "obligatoire"?

Merci encore pour ta réponse
39.3 C´est à Allah qu´appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): "Nous ne les adorons que pour qu´ils nous rapprochent davantage d´Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.
 
39.3 C´est à Allah qu´appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): "Nous ne les adorons que pour qu´ils nous rapprochent davantage d´Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

Merci compassion,

tu veux un resto, c'est ça:sournois:

Non sincèrement merci pour le Rappel, je sais que toi aussi tu as compris le Miracle, la Magie du Coran...

A chaque question une réponse... le tout est de savoir la chercher.
 
D'accord merci pour tes explications.


Penses tu que l'on puisse dire que, de la même manière, l'Islam est régit par un ensemble de personnes décidant d'une certaine autorité qui lui permet de devenir un "intermédiaire" entre Dieu et les croyants?

Par "intermédiaire", j'entends dans la compréhension de l'Islam.
Dieu nous dit qu'Il est très proche de nos coeurs,
ou c'est écrit ça?

donc il est certains qu'il ne peut pas y avoir d'intermédiaire à ce niveau, mais au niveau de notre cerveau, y a t il nécessité d'intermèdiaires?

Tu dis "très très très important", mais penses tu "obligatoire"?

Merci encore pour ta réponse

si tu penses qu'il n y a pas besoin """"d'intermédiaire"""",qu'on doit écouter"notre coeur" ,a quoi sert ce verset :


Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.



oui il est obligatoire pour celui qui n'a pas le niveau de mujtahid d'aprendre l'islam auprès de savants et non pas avec son niveau francophone et une méconaissance de la vie du prophete alayhi wa sallam de faire sa propre compréhension.
 
Merci compassion,

tu veux un resto, c'est ça:sournois:

Non sincèrement merci pour le Rappel, je sais que toi aussi tu as compris le Miracle, la Magie du Coran...

A chaque question une réponse... le tout est de savoir la chercher.
le miracle du coran si on peut le dire comme cela, sait qui est fait de façon, a se rappel les versets pour ceux qui cherche a se rappel Wa Laqad Yassarnā Al-Qur'āna Lildhdhikri Fahal Min Muddakirin
 
Il n'y a officiellement pas de hiérarchie en Islam.
Mais concrètement, beaucoup de musulmans pensent qu'ils doivent écouter leur imam ou leurs savants sans broncher sous prétexte qu'ils connaissent mieux l'Islam qu'eux.
 
si tu penses qu'il n y a pas besoin """"d'intermédiaire"""",qu'on doit écouter"notre coeur" ,a quoi sert ce verset :


Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.



oui il est obligatoire pour celui qui n'a pas le niveau de mujtahid d'aprendre l'islam auprès de savants et non pas avec son niveau francophone et une méconaissance de la vie du prophete alayhi wa sallam de faire sa propre compréhension.

Je remets bien le verset si tu es d'accord:

42. Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur.

43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

Je ne vais pas me lancer dans un tafsir, mais il semble évident que ce verset renvoie aux hommes qui ont eu des révélations avant le Messager Muhammad, donc les chrétiens, les juifs, éventuellement leurs "savants".
Ceux qui peuvent rappeler à ceux qui ne savent pas encore...

Mais le "Rappel" ici il me semble que ce sont les Livres d'avant et le Coran.

Donc pour devenir savant il faudrait selon toi connaître les Révélations d'avant le Coran?

Comment les savants musulmans peuvent ils correspondre à ce verset puisque qu'il parle des gens "avant toi (Muhammad)"?

Il ne pouvait pas y avoir de savants musulman avant que Muhammad n'ai commencé à recevoir les Révélations.
 
si tu penses qu'il n y a pas besoin """"d'intermédiaire"""",qu'on doit écouter"notre coeur" ,a quoi sert ce verset :


Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.



oui il est obligatoire pour celui qui n'a pas le niveau de mujtahid d'aprendre l'islam auprès de savants et non pas avec son niveau francophone et une méconaissance de la vie du prophete alayhi wa sallam de faire sa propre compréhension.
seul les gens qui on du mal a comprendre le coran, coupe les versets pour qui allé dans leur sent, tien remet on le verset en entier

[16.43] Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

bien sur ceux qui ton a pris ta religion ton formater au point que tu te rand pas comte, que les gens du rappel donc le verset fait allusion son ppas les imam ou les dit savant mais ceux qui avers reçu du livre avants le prophète du coran ...

medite sur un autre verset
[3.7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 
Les musulmans considèrent que la Bible et la Torah sont altérés et ne renferment pas la vérité. (Même si leur contenu n'a pas bougé depuis l'arrivée du prophète)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Aleikoum, bonjour à tous
Wa 3aleyk al-selem.

Voilà j'entends souvent dire qu'il n'existe pas de "clergé" en Islam.
Et ceux qui le disent ont raison ;).

Pourriez vous me Rappeler le ou les versets qui confirme(nt) cela?
Je pense qu'il faudrait tourner ta question dans ce sens là: "existe-t-il des versets qui
mettent en évidence une notion de clergé?"

Pour ma part je pense que non et l'autorité revient au gouverneur d'une manière générale!

Comment considérer alors l'autorité musulmane présente à travers les savants, les commentateurs, ou certains imams?
Tout homme peut se tromper, encore une fois, de manière générale. Mais en matière de
religion, seul le Prophète (SAWS) ne se trompait pas et c'est comme Allah l'a voulu!

Maintenant, un savant est un homme susceptible de se tromper malgré son savoir.
Personne n'impose la compréhension de tel savant sur telle question et si c'est le cas
j'aimerais bien savoir qui? quand? où?
Aussi, un savant on le respecte pour sa science et malgré ça on peut ne pas être de son
avi sur telle ou telle question parce qu'on a tel ou tel argument.

De la même manière, un imam ou un commentateur est respecté pour les mêmes
raisons.

Il faut savoir aussi, et c'est mon dernier point, que respecter telle personne ne signifie
pas être sous l'autorité de cette même personne. Ça c'est plutôt un concept chrétien.

Merci d'avance pour vos messages
J'espère t'avoir un peu éclairé ;).
 
si tu penses qu'il n y a pas besoin """"d'intermédiaire"""",qu'on doit écouter"notre coeur" ,a quoi sert ce verset :


Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.



oui il est obligatoire pour celui qui n'a pas le niveau de mujtahid d'aprendre l'islam auprès de savants et non pas avec son niveau francophone et une méconaissance de la vie du prophete alayhi wa sallam de faire sa propre compréhension.

Salam,

Tu sais ils sont "coranistes" je n'aime pas du tout ce terme mais bon... Il se réfère uniquement au Coran sans prendre en compte la Sunnah. Ce qui est à mon sens indissociable pour une compréhension des plus rapprochée des paroles d'Allah.

Tu as raison déjà il faut maîtriser l'arabe parfaitement et pas le darija marocain par ex et la vie des prophètes, des compagnons et car cela regorgent d'éléments aussi indispensables à la compréhension du Qu'ran.

C'est mon avis personnel, je sais qu'il sera remis en cause mais j'ai beau réfléchir à comment croire aux paroles d'Allah sans suivre le Prophète saw, et en plus de çà tomber dans la confusion en abordant l'association et le fait de perpétuer la tradition prophétique.
 
tu est sur de toi ?la bible est une rvellation du créateur ?

J'ai pas dit qu'elle est une révélation du créateur. Je dis juste que le contenu de la Bible n'a pas été altéré depuis la venue du prophète. La preuve vient des manuscrits archéologiques.
Concernant la Torah, c'est plus compliqué à cause de la tradition orale, mais par rapport aux écrits, ça devrait être similaire étant donné que l'ancien testament fait partie de la Bible.
 
Salam Aleikoum, bonjour à tous

Voilà j'entends souvent dire qu'il n'existe pas de "clergé" en Islam.

Pourriez vous me Rappeler le ou les versets qui confirme(nt) cela?

Comment considérer alors l'autorité musulmane présente à travers les savants, les commentateurs, ou certains imams?

Merci d'avance pour vos messages
les rois sont les imam al mouminin :cool:
on oublie souvent de les comptabiliser ...
 
Salam,

Tu sais ils sont "coranistes" je n'aime pas du tout ce terme mais bon... Il se réfère uniquement au Coran sans prendre en compte la Sunnah. Ce qui est à mon sens indissociable pour une compréhension des plus rapprochée des paroles d'Allah.

Tu as raison déjà il faut maîtriser l'arabe parfaitement et pas le darija marocain par ex et la vie des prophètes, des compagnons et car cela regorgent d'éléments aussi indispensables à la compréhension du Qu'ran.

C'est mon avis personnel, je sais qu'il sera remis en cause mais j'ai beau réfléchir à comment croire aux paroles d'Allah sans suivre le Prophète saw, et en plus de çà tomber dans la confusion en abordant l'association et le fait de perpétuer la tradition prophétique.
25.30 Et le Messager dit : “Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! ”
 
si tu penses qu'il n y a pas besoin """"d'intermédiaire"""",qu'on doit écouter"notre coeur" ,a quoi sert ce verset :


Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.



oui il est obligatoire pour celui qui n'a pas le niveau de mujtahid d'aprendre l'islam auprès de savants et non pas avec son niveau francophone et une méconaissance de la vie du prophete alayhi wa sallam de faire sa propre compréhension.


de quel gens du livre s'agit ils ou cela se passe t'il , si tu a une carte d'époque on pourra dire que tu n'es pas un adepte de la mythologie sunnite ...

pas contre si t'en a pas .. :rolleyes:
 
a oui j'ai oublier que sans hadiths tu peut pas comprendre le coran :(

Pfff voilà le genre de réaction qui m'exaspère. Je ne t'attaque pas sur ta façon de suivre la religion alors fais en autant.


L'orgueil t'a touché et tu t'en rends même pas compte.

C'est bien beau de sortir des versets du Coran à tout va encore faut-il les comprendre...
 
Pfff voilà le genre de réaction qui m'exaspère. Je ne t'attaque pas sur ta façon de suivre la religion alors fais en autant.


L'orgueil t'a touché et tu t'en rends même pas compte.

C'est bien beau de sortir des versets du Coran à tout va encore faut-il les comprendre...
oui c'est bien vrais je comprend pas les verset du coran comme toi, vue que je suis pas de ceux qui on été formater a comprendre les versets comme les imam veulent que l'on les comprenne :sournois:

qui ta dit que on ne peut pas comprendre l'arabe du coran ? un tes savants ou dieu ?

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَلْ لَكُمْ فُرْقَانا ً وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ *ۗ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ
 
Wa 3aleyk al-selem.


Et ceux qui le disent ont raison ;).


Je pense qu'il faudrait tourner ta question dans ce sens là: "existe-t-il des versets qui
mettent en évidence une notion de clergé?"

Pour ma part je pense que non et l'autorité revient au gouverneur d'une manière générale!


Tout homme peut se tromper, encore une fois, de manière générale. Mais en matière de
religion, seul le Prophète (SAWS) ne se trompait pas et c'est comme Allah l'a voulu!

Maintenant, un savant est un homme susceptible de se tromper malgré son savoir.
Personne n'impose la compréhension de tel savant sur telle question et si c'est le cas
j'aimerais bien savoir qui? quand? où?
Aussi, un savant on le respecte pour sa science et malgré ça on peut ne pas être de son
avi sur telle ou telle question parce qu'on a tel ou tel argument.

De la même manière, un imam ou un commentateur est respecté pour les mêmes
raisons.

Il faut savoir aussi, et c'est mon dernier point, que respecter telle personne ne signifie
pas être sous l'autorité de cette même personne. Ça c'est plutôt un concept chrétien.


J'espère t'avoir un peu éclairé ;).

Non la notion de clergé est exclusivement chrétienne. C'est pour ça que je parle d'autorité religieuse.

Ma question est est: puisque la notion de clergé ne doit pas se ressentir en Islam, a t on réellement besoin d'une autorité religieuse (ce qui est sensiblement la même chose)?

Oui je suis d'accord avec toi on doit respecter les personnes et les avis des autres.

Mais quelque part oui, il y a une certaine autorité imposée aux musulmans.
Je veux dire, les savants musulmans sont tellement "respectés" qu'il ne devient plus possible d'être musulman sans tenir compte de leurs commentaires, à moins d'être rejeté par la oumma.

Cela n'est il pas la même chose dans le concept chrétien?
 
oui c'est bien vrais je comprend pas les verset du coran comme toi, vue que je suis pas de ceux qui on été formater a comprendre les versets comme les imam veulent que l'on les comprenne :sournois:

qui ta dit que on ne peut pas comprendre l'arabe du coran ? un tes savants ou dieu ?

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَلْ لَكُمْ فُرْقَانا ً وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ *ۗ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

Je stoppe tout de suite la conversation tu es sourd et ne veux pas comprendre non je reprend tu n'as aucun respect et manque d'ouverture.

Tu pourras me sortir toute tes connaissances mais quand c'est fait avec des intentions de nuire à des gens qui propagent la religion alors cela ne fait aucun effet.

On ne peut pas faire le Rappel avec les paroles d'Allah et dénigrer les autres à côté ce n'est pas compatible et ce n'est pas comme çà que tu touchera les coeurs.
 
Je stoppe tout de suite la conversation tu es sourd et ne veux pas comprendre non je reprend tu n'as aucun respect et manque d'ouverture.

Tu pourras me sortir toute tes connaissances mais quand c'est fait avec des intentions de nuire à des gens qui propagent la religion alors cela ne fait aucun effet.

On ne peut pas faire le Rappel avec les paroles d'Allah et dénigrer les autres à côté ce n'est pas compatible et ce n'est pas comme çà que tu touchera les coeurs.
http://www.bladi.info/320280-me-tue/
 
Je stoppe tout de suite la conversation tu es sourd et ne veux pas comprendre non je reprend tu n'as aucun respect et manque d'ouverture.

Tu pourras me sortir toute tes connaissances mais quand c'est fait avec des intentions de nuire à des gens qui propagent la religion alors cela ne fait aucun effet.

On ne peut pas faire le Rappel avec les paroles d'Allah et dénigrer les autres à côté ce n'est pas compatible et ce n'est pas comme çà que tu touchera les coeurs.
au grand parados, je voir la paille dans ton oriel, moi qui est un arbe dans mon jardins
 
oui c'est bien vrais je comprend pas les verset du coran comme toi, vue que je suis pas de ceux qui on été formater a comprendre les versets comme les imam veulent que l'on les comprenne :sournois:

qui ta dit que on ne peut pas comprendre l'arabe du coran ? un tes savants ou dieu ?

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَلْ لَكُمْ فُرْقَانا ً وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ *ۗ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

A mon tour je vais te citer quelques versets du Coran et dis moi après çà qu'il ne faut pas suivre la Sunnah.

Prennez ce que le Messager vous donne et ce qu'il vous interdit, abstenez vous en 59:7

Dis si vous aimez vraiment Allah, suivez moi Allah vous aimera 3:31

Certes Dieu et ses anges bénissent le Prophète 33:56

Il dit o vous qui avez cru, invoquez pour lui sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu 33:56

Alors...
 
Haut