Autoroutes : le Canard Enchainé déterre un rapport

Très chères autoroutes: cela aurait pu être le titre du rapport de l'Inspection des Finances qui a été commandé puis enterré par le gouvernement...


Au 1er février 2023 le tarif des autoroutes doit encore augmenter de 4,75% soit une hausse extrêmement forte pour la plupart des usagers.
Le Canard Enchainé vient ainsi de dévoiler que le gouvernement Macron aurait enterré un rapport commandé en 2020 et reçu en février 2021 qui préconisait une baisse des tarifs de l'ordre de 60%.


Ce rapport avait été rédigé par l'Inspection Générale des Finances et le service d'inspection du Ministère de l'Ecologie.


Selon ce rapport cité par le Canard Enchaîné les sociétés exploitant les autoroutes affichent une rentabilité de 12% alors que dans le cadre des contrats de concession elle ne doit pas dépasser 7,67%.


Le rapport préconisait 3 options soit une fin anticipée des concessions en 2026, soit une baisse des péages de 60% sur 2/3 du réseau soit un prélèvement de l'excédent par l'Etat.
Le nouveau rapport l'Inspection des Finances dévoilé par le Canard et qui date de 2021 soit 8 ans après celui de la Cour des Comptes pointe les mêmes constats : « le pouvoir de négociation de l'Etat concédant vis à vis des SCA doit être renforcé ». En 8 ans rien n'a changé. Le nouveau rapport apprend que les sociétés d'autoroutes touchent chaque année environ 11 milliards d'euros pour un coût d'achat en 2005 de 15,5 milliards! Dans un autre monde on appellerait cela un cadeau.
 
328929416_903147001135587_1975468295797633186_n.jpg
 
Si ce canard était vraiment enchainé, c'est à dire vraiment dérangeant, il serait muselé depuis longtemps.

C'est en fait le petit moustique, qui a le droit de piquer l'endroit que le système lui permet de piquer, et cela fait croire à un véritable équilibre et une véritable liberté d'expression.
 
Le Secrétariat général du gouvernement est soupçonné d’avoir réalisé un faux en écriture pour protéger Macron, Alexis Kohler et Élisabeth Borne dans le dossier des autoroutes. Une plainte a été déposée.

 
C'est pour lutter contre le réchauffement climatique, les voitures polluent trop...
Des milliards prélevés dans la poche des automobilistes pour gaver des actionnaires qui vont se payer des vacances en jet privée à l'autre bout du monde ! Du coup le bilan carbone de l'opé n'est même pas positif !
 
Haut