Quelles sont les autoroutes les plus rentables au Maroc ?

Tiré du site du Ministère de l’Equipement :D

Axes ultra rentables (trafic > 40.000 véhicules/jour) :
- Casa - Rabat
- Contournement Casa
- Casa - Berrechid

Axes très très rentables (trafic > 25.000 véhicules/jour) :
- Rabat - Kénitra
- Contournement Rabat
- Berrechid - Settat
- Casa - Had Soualem

Axes très rentables (trafic > 15.000 véhicules/jour) :
- Had Soualem - El Jadida
- Rabat - Fès
- Kénitra - Tanger
- Settat - Marrakech

Axes rentables (trafic > 10.000 véhicules/jour) :
- Tanger - Tanger Med
- Berrechid - Ben Ahmed
- Agadir - Chichaoua
- Fès - Taza

Axes non encore rentables (trafic < 10.000 véhicules/jour):
- Taza - Oujda
- Marrakech - Chichaoua
- El Jadida - Safi
- Ben Ahmed - Beni Mellal
- Tétouan - Fnideq
HB07 no está en línea
Reply With Quote
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je suis de El Aïoun et je constate aussi que l'axe Taourirt-Oujda est quasi désert. On est bien loin des 10 milles véhicules par jour.
C'est vrai aussi qu'une fois passé Taza en direction de Fes, le trafic routier n'est plus le même.
Par contre, il ne faut pas trop espérer sur le départ de Bouteflika. Ce n'est pas lui qui prend réellement les décisions, comme au Maroc ou ailleurs...
 
Normalement ces autoroutes ont ete edifiees non pour la prosperite du pays mais tout cet argent versé chaque jour par les citoyens est censé être utilisé pour la fondation d'autres autoroutes .Toutefois ca n'arrive que tres rarement depuis le paiement obligé sur les autoroutes .Alors pourquoi cet argent qui coule à flot n'est pas attribué à la construction d'hôpitaux , des ecoles etc... parceque il ya du gain à echelle astronomique ???
 
le budget de l’Éducation Nationale au Maroc est le 1er budget de l'Etat ... des milliards sont jetés par la fenêtre ..

c'est bien de construire des millions d'écoles , mais si c'est pour former des CHÔMEURS, à moitié analphabétes ... çà sert à quoi ? ...

pour un pays, il faut construire des écoles + des autoroutes + des centrales électriques + des ports + etc ..... etc ...

Après l'école, il faut un emploi .... :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je suis de El Aïoun et je constate aussi que l'axe Taourirt-Oujda est quasi désert. On est bien loin des 10 milles véhicules par jour.
C'est vrai aussi qu'une fois passé Taza en direction de Fes, le trafic routier n'est plus le même.
Par contre, il ne faut pas trop espérer sur le départ de Bouteflika. Ce n'est pas lui qui prend réellement les décisions, comme au Maroc ou ailleurs...


El aioun, je vois ou c est, cette petite ville a été complètement abandonnée par les autorités... el hoceima a côté de el aioun c est new York😎
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
le budget de l’Éducation Nationale au Maroc est le 1er budget de l'Etat ... des milliards sont jetés par la fenêtre ..

c'est bien de construire des millions d'écoles , mais si c'est pour former des CHÔMEURS, à moitié analphabétes ... çà sert à quoi ? ...

pour un pays, il faut construire des écoles + des autoroutes + des centrales électriques + des ports + etc ..... etc ...

Après l'école, il faut un emploi .... :D
Rien à dire c'est ta plus grosse connerie bon ben tu as épuisé ton quota de conneries pour aujourd'hui

Sérieusement instruire un peuple c'est un parie sur l'avenir .....................................bon bref ton commentaire est très décevant :(
 
Rien à dire c'est ta plus grosse connerie bon ben tu as épuisé ton quota de conneries pour aujourd'hui

Sérieusement instruire un peuple c'est un parie sur l'avenir .....................................bon bref ton commentaire est très décevant :(

Tu ne sais pas lire ce que j'ai ecrit

Je n'ai pas dit que c'est pas bien d'instruire un peuple , en sachant que l'INSTRUCTION n'est pas l'EDUCATION

j'ai simplement dit que "construire des écoles en ciment " n'est pas un gage de développement, et je le dis tous les jours ici :D

autre chose : le plus gros budget du Maroc est celui de l'Education Nationale mais qui fabrique tous les ans des milliers d’analphabètes, il faut que tu ailles voir le niveau de certains Master et certains doctorants qui ne savent même pas alignés un mot ni en arabe, ni en langue étrangère

et entre nous, je préfère un bon et vrai analphabète mais INTELLIGENT , qu'un analphabète frustré et fabriqué par le systéme scolaire Marocain qui depense des milliards de dirhams par an et pour des resultats NULS
 
sa me dérange pas si sait non encore rentable
Même si certains tronçons ne seront jamais rentable ce n'est pas dérangeant. 1) la notion du service universelle, 2) il faut voir ça comme un tout et non pas par tronçon.

C comme le téléphone mobile ... Casablanca extrèmement rentable, mais des endroits comme Oukaimeden c une perte sèche... mais la couverture est bonne.
 
Normalement ces autoroutes ont ete edifiees non pour la prosperite du pays mais tout cet argent versé chaque jour par les citoyens est censé être utilisé pour la fondation d'autres autoroutes .Toutefois ca n'arrive que tres rarement depuis le paiement obligé sur les autoroutes .Alors pourquoi cet argent qui coule à flot n'est pas attribué à la construction d'hôpitaux , des ecoles etc... parceque il ya du gain à echelle astronomique ???

Hep Paltok... descend de ton village dans les nuages ...

Les autoroutes ont été créé pour desenclaver les régions et permettre aux marchandises et au gens de voyager d'un endroit à un autre de la manière la plus directe, la plus sécurisée et la moins cher.
La grosse partie des revenus des péages sert à payer la dette sur les emprunts contractés pour la construction des autoroutes, ainsi que pour la maintenance et la sécurité de ces mêmes autoroutes. Encore une fois la notion du service universelle...
La vignette sert quant à elle a financer les routes nationales...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Même si certains tronçons ne seront jamais rentable ce n'est pas dérangeant. 1) la notion du service universelle, 2) il faut voir ça comme un tout et non pas par tronçon.

C comme le téléphone mobile ... Casablanca extrèmement rentable, mais des endroits comme Oukaimeden c une perte sèche... mais la couverture est bonne.

A terme, toutes ses autoroutes seront rentables...
 
S'il n'y avait pas par exemple l'autoroute jusqu'à Oujda, les produits de consommation courante dans l'Oriental seraient les plus chéres du Maroc car provenant la plupart du temps de Casa, Tanger ... , le cout du transport aurait été prohibitif ..et les gens auraient payé cher leurs produits

Une autoroute permet également de réduire le prix des produits de consommation courante ...

Certains sont encore restés à l'idée : Autoroute à 2 voies separées = c'est du Luxe .... :D
 
Haut