Nous autres marocains, avons-nous changé ?

Bonjour à tous.tes,

Partie du Maroc à l’âge de 16 ans, j'y retourne régulièrement rendre visite à la famille et retrouver l'endroit qui m'a vu naître et grandir.

Je suis très impliquée dans des sujets de société en général, et en particulier le Maroc.
Je sais que la législation marocaine connaît des progrès (lents, certes) en ce qui concerne l'égalité homme-femme, la liberté de culte, l'éducation, la violence faite aux femmes, etc. Mais est-ce que nos mentalités suivent ce changement? Est-ce que la mentalité du Marocain "lambda" a changé depuis, disons, 20 ans?

Merci par avance de vos réponses
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour à tous.tes,

Partie du Maroc à l’âge de 16 ans, j'y retourne régulièrement rendre visite à la famille et retrouver l'endroit qui m'a vu naître et grandir.

Je suis très impliquée dans des sujets de société en général, et en particulier le Maroc.
Je sais que la législation marocaine connaît des progrès (lents, certes) en ce qui concerne l'égalité homme-femme, la liberté de culte, l'éducation, la violence faite aux femmes, etc. Mais est-ce que nos mentalités suivent ce changement? Est-ce que la mentalité du Marocain "lambda" a changé depuis, disons, 20 ans?

Merci par avance de vos réponses
Non
 
Bonjour à tous.tes,

Partie du Maroc à l’âge de 16 ans, j'y retourne régulièrement rendre visite à la famille et retrouver l'endroit qui m'a vu naître et grandir.

Je suis très impliquée dans des sujets de société en général, et en particulier le Maroc.
Je sais que la législation marocaine connaît des progrès (lents, certes) en ce qui concerne l'égalité homme-femme, la liberté de culte, l'éducation, la violence faite aux femmes, etc. Mais est-ce que nos mentalités suivent ce changement? Est-ce que la mentalité du Marocain "lambda" a changé depuis, disons, 20 ans?

Merci par avance de vos réponses
Bonjour,
Je ne crois pas que la législation fasse évoluer les mentalités.
La loi offre un cadre qui permet (ou pas) certaines évolutions de la société.

"Est-ce que la mentalité du Marocain "lambda" a changé depuis, disons, 20 ans?"
J'ai le sentiment que certains personnes ont beaucoup évolué, et d'autres pas du tout.
Ce qui donne au final une société où les extrêmes se côtoient, et vivent ensemble.
Pour l'instant, cette capacité à vivre ensemble me semble préservée.
Wa llahou a3lam
 
Haut